Commande de joints de culasse

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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LAURENT CHARLES
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joint de culasse

Message par LAURENT CHARLES »

La solution a été dite par Monsieur Alcapoun:

"En bref, tant que les culasses foireuses ne seront pas changées, plus un refroidissement très optimisé, un joint de meilleur qualité n'apportera que peu de répis. "

En temps qu'ancien personnel du R et D Voxan, je détiens bon nombre d'informations sur le détail des différentes évolutions qu'il y a pu avoir sur les culasses voxan. ceci serait long et fastidieux à expliquer dans les détails techniques, ce problème n'est pas valable pour toutes les culasses première génération, dèja en 2000 des motos d'essais avaient parcouru 100 000 kms avec des culasses sable sans claquer de joints.

Je vous dis simplement pour information, que les personnes qui ont ce type de problème, il serait préférable pour eux de changer leurs culasses défectueuses, s'ils ne veulent pas changer des joints à répétition.

Je tiens à souligner que ces problèmes concernent qu'une minorité de Motos Voxan.

Cordialement
Charles
RÉALISATEUR DES PREMIERS PROTOTYPES DE LA MARQUE VOXAN
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kroo
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Message par kroo »

J'en prends 4 au cas ou.
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Enzo
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Message par Enzo »

Pour mon Road Gardette culasses sable
Kit EVO à 22 000 et RAS jusqu'à 67 000 km et plus si affinité.

Enzo
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SOOLAL
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Message par SOOLAL »

J'en remets 2 au cas où
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Vik' the bike
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Re: joint de culasse

Message par Vik' the bike »

LAURENT CHARLES a écrit :La solution a été dite par Monsieur Alcapoun:

"En bref, tant que les culasses foireuses ne seront pas changées, plus un refroidissement très optimisé, un joint de meilleur qualité n'apportera que peu de répis. "

En temps qu'ancien personnel du R et D Voxan, je détiens bon nombre d'informations sur le détail des différentes évolutions qu'il y a pu avoir sur les culasses voxan. ceci serait long et fastidieux à expliquer dans les détails techniques, ce problème n'est pas valable pour toutes les culasses première génération, dèja en 2000 des motos d'essais avaient parcouru 100 000 kms avec des culasses sable sans claquer de joints.

Je vous dis simplement pour information, que les personnes qui ont ce type de problème, il serait préférable pour eux de changer leurs culasses défectueuses, s'ils ne veulent pas changer des joints à répétition.

Je tiens à souligner que ces problèmes concernent qu'une minorité de Motos Voxan.

Cordialement
Charles


Bon, on tourne en rond là... Personne n'a dit que les joints de culasse MLS allaient à eux seuls résoudre tous les problèmes des Voxans (et toutes les Voxans n'ont pas de problèmes).
Est-ce que par le seul fait que les joints ne sont pas à 100% responsables des pannes, on ne doit pas se poser la question de l'utilité d'un joint plus résistant?
Si quelqu'un ici peut garantir qu'en changeant culasses et cylindres, je n'aurai plus jamais de problème de joint de culasse, alors je pense que ce n'est pas la peine de s'emmerder avec du MLS. Dans le cas contraire, ça ne coûte que du temps de se renseigner.

J'ai fait la démarche il y a un peu plus d'un an mais avec seulement 4 joints à commander. Aujourd'hui avec 500 pièces, le résultat serait certainement différent.
Si la différence de tarif est mince, autant ne pas s'en priver, si ça peut nous soulager d'une des causes probables de pannes (restera ensuite à régler les autres, mais on connait déjà quelques solutions)


PS: quelle différence cela fait-il, entre refabriquer des joints "comme" à l'origine, ou des pièces différentes? Dans tous les cas, y'aura pas de certificat de conformité signé par le prez', si? Y'a un accord entre Venturi et le VcF pour cette refab' de joints? C'est de la pièce "Voxan genuine" qui sera vendue?
un c'est bien, deux c'est mieux!
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x@v
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Message par x@v »

Je pense que les joints MLS sont une solution, pour tous ceux qui ont des culasses de piètre qualité. Et au contraire de certain. Je ne minimise pas du tout le nombre de Voxan concerné.

L'avantage des joint MLS, hormis leurs grande résistance au pression fluide, et compression. Est qu'il peuvent résisté a des déformations de la culasse et garder leurs étanchéiter aussi a bien a chaud cas froid. Se qui dans le cas d'une Voxan a cullasse pourrave, est un plus non négligeable.

Je pense aussi que se type de joint ne doit pas exclure une optimisation du circuit de refroidissement.

Le Road 137 de 2000 en est a 5joint de culasses, a 52 000km
By by Le Road Y137 .
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PAT 91
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Re: OS DE POULET ???

Message par PAT 91 »

murphymarius a écrit :
C'est quoi l'os de poulet ???


En version ajourer :

Image
murphymarius
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os de poulet

Message par murphymarius »

Merci pour la réponse , Et sur un CR Caseau , faut il aussi modifié cette piéce ? Faut il qu'elle soit comme sur la photo ?
murphymarius
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os de poulet

Message par murphymarius »

Excuses je n'avais pas vu" en version ajourée " Je vais voir sur ma belle moto
Merci
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naxov33
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Message par naxov33 »

J'en remets 2 vu que les deux premiers commandés vont servir.
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Laurent70
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Message par Laurent70 »

Je crois que je fais partie des heureux propriétaires de culasses à problèmes. Mon Road est de 09/2003, date de reprise de montage. Cette bonne affaire, se transforme en bonne à faire des heures de maintenance.
J'en suis au 2ème joint, et autres broutilles, joints de fourches, pignon BaV, Pbs élec...

J'en prendrai donc 2 si c'est possible (au cas ou!)

je crois qu'elle à plus de kms sur place que sur route... :grrrrr

Cet hiver sera une fois de plus l'occasion de réviser, et de dévisser des boulons (l'avantage est qu'ils n'ont pas le temps de gripper) vive le :velo

En revanche, et pendant que c'est démonté, a-t-on les moyens visuels de contrôler ou détecter une culasse défectueuse?

Et combien de bonnes culasses peuvent être dispo au sein du club? 1 joint tous les 5000kms, c'est bon quoi!

Bon, je souhaite encore bonne chance à mon mécano :merci Manu
Ben le road, le docteur s'en est bien occupé. Merci Manu.
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paul andre
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Message par paul andre »

salut
c'est bizarre je croyais que les culasses merdiques étaient celles des 1 ers modèles???
et encore certaines ne causent aucuns soucis
Ta moto a t'elle le bras oscillant couleur sombre? quel n° de chassis?
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Laurent70 a écrit :En revanche, et pendant que c'est démonté, a-t-on les moyens visuels de contrôler ou détecter une culasse défectueuse?


Visuel non (sauf si y'a un trou dedans)

Par contre, pour pas cher du tout, tu l'amène dans un bon atelier de rectif. Ils pourront la passer au culassoscope (hihi), et mesurer précisément sa déformation. Ou au moins à la règle, sur les 4 côtés et les 2 diagonales.
Si ça a bougé... tu peux faire rectifier (c'est pas très cher non plus), mais tu risques d'être encore emmerdé, comme le soulignent Al' et C.L.
Le mieux c'est aussi de faire vérifier les cylindres.

Si elle est plane, tu peux aussi la faire éprouver.
A voir avec les gars de l'atelier de rectif. Ils ont pas tous de banc d'épreuve.

Enfin, ultime test, faire une série de mesure de la dureté, en particulier dans la zone où ça a chauffé. En principe c'est deux ou trois mesures au cm², avec une prise de référence côté AAC par exemple. En effet, il se peut qu'après une surchauffe, une partie de la matière ait perdu les caractéristiques acquises pendant la trempe et la maturation. Là c'est le test pointilleux... mais si les gars sont sympas et équipés, ça doit pas être très cher. Toujours pareil, à voir avec eux, s'il jugent que c'est nécessaire ou pas.
un c'est bien, deux c'est mieux!
jipy
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Message par jipy »

Bonsoir,
Je serais également interressé par 2 joints
si c'est encore possible
merci d'avance
JEPY[/b]
Le délice du CAFE RACER
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Manu
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Message par Manu »

paul andre a écrit :salut
c'est bizarre je croyais que les culasses merdiques étaient celles des 1 ers modèles???
et encore certaines ne causent aucuns soucis
Ta moto a t'elle le bras oscillant couleur sombre? quel n° de chassis?


Non, pas de bras oscillant couleur sombre.
C'est une moto qui date de la reprise Cazeaux, elle a du être assemblée avec tous ce qui trainait chez Voxan, du coup, il y a des pots Remus, mais les anciens tendeurs de distrib, des nouveaux carters avec le trou pour le capteur de vitesse mais l'ancien compteur à câble sur la roue avant.
Enfin tout est un peu comme ça, alors d'ici qu'il y ait une vieille culasse dessus ....
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
fanfan25
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Message par fanfan25 »

La Voxan a manu est un spécial collector je dit................. :alcooliques :bye

PS:t'a vérifié si sous la selle se cacher pas un bout de chez venturi par hazard des fois que........ :mdr
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dante
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Message par dante »

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dante
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Message par dante »

Comme le suggérait Al, un petit sondage pourrait aider à y voir plus clair :

J'ai mis en ligne un petit sondage ici :
http://www.doodle.com/u6vemp92giwpk3zh

Merci de faire part de vos problèmes ou de vos non-problème, c'est tout aussi important !

Si je ne pose pas les bonnes questions, on peut toujours recommencer...

Voulez-vous que je fasse une base de données pour la commande des joints comme celle que j'ai faite pour les rondelles ?

Si ça peut aider...
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Enzo
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Message par Enzo »

dante a écrit :Comme le suggérait Al, un petit sondage pourrait aider à y voir plus clair :

J'ai mis en ligne un petit sondage ici :
http://www.doodle.com/u6vemp92giwpk3zh



Si je ne pose pas les bonnes questions, on peut toujours recommencer...



Pas de possibilité de dater l'optimisation du refroidissement, j'ai mis non car j'ai fait 60 000 km d'origine et seulement 7 000 km avec le Papyvox du 33

Enzo,
Laurent70
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Message par Laurent70 »

fanfan25 a écrit :La Voxan a manu est un spécial collector je dit................. :alcooliques :bye

PS:t'a vérifié si sous la selle se cacher pas un bout de chez venturi par hazard des fois que........ :mdr


Précision, c'est la Voxan "entretenue" par Manu qui est un vrai collector, elle a des pièces de toutes époques. Le pire c'est qu'ils ont réussi à les assembler. La sienne, elle bat des record d'endurance et de résistance, de RdM même, et c'est son palmares qui est collector.

La mienne, elle résiste, mais plutôt pour ne pas sombrer.....je rigole. J'en changerait pas :na , de toute façon, je ne suis pas un dévoreur de km, bien qu'elle roule par tous les temps. :lol
Ben le road, le docteur s'en est bien occupé. Merci Manu.
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