Commande de joints de culasse
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- LAURENT CHARLES
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joint de culasse
La solution a été dite par Monsieur Alcapoun:
"En bref, tant que les culasses foireuses ne seront pas changées, plus un refroidissement très optimisé, un joint de meilleur qualité n'apportera que peu de répis. "
En temps qu'ancien personnel du R et D Voxan, je détiens bon nombre d'informations sur le détail des différentes évolutions qu'il y a pu avoir sur les culasses voxan. ceci serait long et fastidieux à expliquer dans les détails techniques, ce problème n'est pas valable pour toutes les culasses première génération, dèja en 2000 des motos d'essais avaient parcouru 100 000 kms avec des culasses sable sans claquer de joints.
Je vous dis simplement pour information, que les personnes qui ont ce type de problème, il serait préférable pour eux de changer leurs culasses défectueuses, s'ils ne veulent pas changer des joints à répétition.
Je tiens à souligner que ces problèmes concernent qu'une minorité de Motos Voxan.
Cordialement
Charles
"En bref, tant que les culasses foireuses ne seront pas changées, plus un refroidissement très optimisé, un joint de meilleur qualité n'apportera que peu de répis. "
En temps qu'ancien personnel du R et D Voxan, je détiens bon nombre d'informations sur le détail des différentes évolutions qu'il y a pu avoir sur les culasses voxan. ceci serait long et fastidieux à expliquer dans les détails techniques, ce problème n'est pas valable pour toutes les culasses première génération, dèja en 2000 des motos d'essais avaient parcouru 100 000 kms avec des culasses sable sans claquer de joints.
Je vous dis simplement pour information, que les personnes qui ont ce type de problème, il serait préférable pour eux de changer leurs culasses défectueuses, s'ils ne veulent pas changer des joints à répétition.
Je tiens à souligner que ces problèmes concernent qu'une minorité de Motos Voxan.
Cordialement
Charles
RÉALISATEUR DES PREMIERS PROTOTYPES DE LA MARQUE VOXAN
- kroo
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J'en prends 4 au cas ou.
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- SOOLAL
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J'en remets 2 au cas où
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- Vik' the bike
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- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
- Localisation : Mensignac
Re: joint de culasse
LAURENT CHARLES a écrit :La solution a été dite par Monsieur Alcapoun:
"En bref, tant que les culasses foireuses ne seront pas changées, plus un refroidissement très optimisé, un joint de meilleur qualité n'apportera que peu de répis. "
En temps qu'ancien personnel du R et D Voxan, je détiens bon nombre d'informations sur le détail des différentes évolutions qu'il y a pu avoir sur les culasses voxan. ceci serait long et fastidieux à expliquer dans les détails techniques, ce problème n'est pas valable pour toutes les culasses première génération, dèja en 2000 des motos d'essais avaient parcouru 100 000 kms avec des culasses sable sans claquer de joints.
Je vous dis simplement pour information, que les personnes qui ont ce type de problème, il serait préférable pour eux de changer leurs culasses défectueuses, s'ils ne veulent pas changer des joints à répétition.
Je tiens à souligner que ces problèmes concernent qu'une minorité de Motos Voxan.
Cordialement
Charles
Bon, on tourne en rond là... Personne n'a dit que les joints de culasse MLS allaient à eux seuls résoudre tous les problèmes des Voxans (et toutes les Voxans n'ont pas de problèmes).
Est-ce que par le seul fait que les joints ne sont pas à 100% responsables des pannes, on ne doit pas se poser la question de l'utilité d'un joint plus résistant?
Si quelqu'un ici peut garantir qu'en changeant culasses et cylindres, je n'aurai plus jamais de problème de joint de culasse, alors je pense que ce n'est pas la peine de s'emmerder avec du MLS. Dans le cas contraire, ça ne coûte que du temps de se renseigner.
J'ai fait la démarche il y a un peu plus d'un an mais avec seulement 4 joints à commander. Aujourd'hui avec 500 pièces, le résultat serait certainement différent.
Si la différence de tarif est mince, autant ne pas s'en priver, si ça peut nous soulager d'une des causes probables de pannes (restera ensuite à régler les autres, mais on connait déjà quelques solutions)
PS: quelle différence cela fait-il, entre refabriquer des joints "comme" à l'origine, ou des pièces différentes? Dans tous les cas, y'aura pas de certificat de conformité signé par le prez', si? Y'a un accord entre Venturi et le VcF pour cette refab' de joints? C'est de la pièce "Voxan genuine" qui sera vendue?
un c'est bien, deux c'est mieux!
- x@v
- Messages : 984
- Enregistré le : vendredi 10 septembre 2004 13:03
- Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Je pense que les joints MLS sont une solution, pour tous ceux qui ont des culasses de piètre qualité. Et au contraire de certain. Je ne minimise pas du tout le nombre de Voxan concerné.
L'avantage des joint MLS, hormis leurs grande résistance au pression fluide, et compression. Est qu'il peuvent résisté a des déformations de la culasse et garder leurs étanchéiter aussi a bien a chaud cas froid. Se qui dans le cas d'une Voxan a cullasse pourrave, est un plus non négligeable.
Je pense aussi que se type de joint ne doit pas exclure une optimisation du circuit de refroidissement.
Le Road 137 de 2000 en est a 5joint de culasses, a 52 000km
L'avantage des joint MLS, hormis leurs grande résistance au pression fluide, et compression. Est qu'il peuvent résisté a des déformations de la culasse et garder leurs étanchéiter aussi a bien a chaud cas froid. Se qui dans le cas d'une Voxan a cullasse pourrave, est un plus non négligeable.
Je pense aussi que se type de joint ne doit pas exclure une optimisation du circuit de refroidissement.
Le Road 137 de 2000 en est a 5joint de culasses, a 52 000km
By by Le Road Y137 .
- PAT 91
- Messages : 1694
- Enregistré le : jeudi 23 février 2006 12:39
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murphymarius
- Messages : 279
- Enregistré le : jeudi 23 avril 2009 14:54
- Localisation : haute saone
os de poulet
Merci pour la réponse , Et sur un CR Caseau , faut il aussi modifié cette piéce ? Faut il qu'elle soit comme sur la photo ?
-
murphymarius
- Messages : 279
- Enregistré le : jeudi 23 avril 2009 14:54
- Localisation : haute saone
os de poulet
Excuses je n'avais pas vu" en version ajourée " Je vais voir sur ma belle moto
Merci
Merci
- naxov33
- Messages : 4453
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
- Adh : 803
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J'en remets 2 vu que les deux premiers commandés vont servir.
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Laurent70
- Messages : 12
- Enregistré le : jeudi 02 septembre 2004 15:56
- Localisation : Haute-Saone 70
Je crois que je fais partie des heureux propriétaires de culasses à problèmes. Mon Road est de 09/2003, date de reprise de montage. Cette bonne affaire, se transforme en bonne à faire des heures de maintenance.
J'en suis au 2ème joint, et autres broutilles, joints de fourches, pignon BaV, Pbs élec...
J'en prendrai donc 2 si c'est possible (au cas ou!)
je crois qu'elle à plus de kms sur place que sur route...
Cet hiver sera une fois de plus l'occasion de réviser, et de dévisser des boulons (l'avantage est qu'ils n'ont pas le temps de gripper) vive le
En revanche, et pendant que c'est démonté, a-t-on les moyens visuels de contrôler ou détecter une culasse défectueuse?
Et combien de bonnes culasses peuvent être dispo au sein du club? 1 joint tous les 5000kms, c'est bon quoi!
Bon, je souhaite encore bonne chance à mon mécano
Manu
J'en suis au 2ème joint, et autres broutilles, joints de fourches, pignon BaV, Pbs élec...
J'en prendrai donc 2 si c'est possible (au cas ou!)
je crois qu'elle à plus de kms sur place que sur route...
Cet hiver sera une fois de plus l'occasion de réviser, et de dévisser des boulons (l'avantage est qu'ils n'ont pas le temps de gripper) vive le
En revanche, et pendant que c'est démonté, a-t-on les moyens visuels de contrôler ou détecter une culasse défectueuse?
Et combien de bonnes culasses peuvent être dispo au sein du club? 1 joint tous les 5000kms, c'est bon quoi!
Bon, je souhaite encore bonne chance à mon mécano
ManuBen le road, le docteur s'en est bien occupé. Merci Manu.
- paul andre
- Messages : 2395
- Enregistré le : mardi 27 décembre 2005 14:18
- Adh : 706
- Localisation : complètement à l'ouest
- Vik' the bike
- Messages : 939
- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
- Localisation : Mensignac
Laurent70 a écrit :En revanche, et pendant que c'est démonté, a-t-on les moyens visuels de contrôler ou détecter une culasse défectueuse?
Visuel non (sauf si y'a un trou dedans)
Par contre, pour pas cher du tout, tu l'amène dans un bon atelier de rectif. Ils pourront la passer au culassoscope (hihi), et mesurer précisément sa déformation. Ou au moins à la règle, sur les 4 côtés et les 2 diagonales.
Si ça a bougé... tu peux faire rectifier (c'est pas très cher non plus), mais tu risques d'être encore emmerdé, comme le soulignent Al' et C.L.
Le mieux c'est aussi de faire vérifier les cylindres.
Si elle est plane, tu peux aussi la faire éprouver.
A voir avec les gars de l'atelier de rectif. Ils ont pas tous de banc d'épreuve.
Enfin, ultime test, faire une série de mesure de la dureté, en particulier dans la zone où ça a chauffé. En principe c'est deux ou trois mesures au cm², avec une prise de référence côté AAC par exemple. En effet, il se peut qu'après une surchauffe, une partie de la matière ait perdu les caractéristiques acquises pendant la trempe et la maturation. Là c'est le test pointilleux... mais si les gars sont sympas et équipés, ça doit pas être très cher. Toujours pareil, à voir avec eux, s'il jugent que c'est nécessaire ou pas.
un c'est bien, deux c'est mieux!
- Manu
- Messages : 393
- Enregistré le : mercredi 17 décembre 2003 18:05
- Localisation : 70
- Contact :
paul andre a écrit :salut
c'est bizarre je croyais que les culasses merdiques étaient celles des 1 ers modèles???
et encore certaines ne causent aucuns soucis
Ta moto a t'elle le bras oscillant couleur sombre? quel n° de chassis?
Non, pas de bras oscillant couleur sombre.
C'est une moto qui date de la reprise Cazeaux, elle a du être assemblée avec tous ce qui trainait chez Voxan, du coup, il y a des pots Remus, mais les anciens tendeurs de distrib, des nouveaux carters avec le trou pour le capteur de vitesse mais l'ancien compteur à câble sur la roue avant.
Enfin tout est un peu comme ça, alors d'ici qu'il y ait une vieille culasse dessus ....
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
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- dante
- Messages : 139
- Enregistré le : samedi 06 février 2010 23:00
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Merci les gars !
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Joebar59: 4
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Stefann : 2
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GUITOU: 2
Volcan-Max : 4
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Cusset : 2
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FD53 : 3
Buzz : 2
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Cham72: 2
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Merci les gars !
Deus ex machina - Café Racer 2005
- dante
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Comme le suggérait Al, un petit sondage pourrait aider à y voir plus clair :
J'ai mis en ligne un petit sondage ici :
http://www.doodle.com/u6vemp92giwpk3zh
Merci de faire part de vos problèmes ou de vos non-problème, c'est tout aussi important !
Si je ne pose pas les bonnes questions, on peut toujours recommencer...
Voulez-vous que je fasse une base de données pour la commande des joints comme celle que j'ai faite pour les rondelles ?
Si ça peut aider...
J'ai mis en ligne un petit sondage ici :
http://www.doodle.com/u6vemp92giwpk3zh
Merci de faire part de vos problèmes ou de vos non-problème, c'est tout aussi important !
Si je ne pose pas les bonnes questions, on peut toujours recommencer...
Voulez-vous que je fasse une base de données pour la commande des joints comme celle que j'ai faite pour les rondelles ?
Si ça peut aider...
Deus ex machina - Café Racer 2005
- Enzo
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dante a écrit :Comme le suggérait Al, un petit sondage pourrait aider à y voir plus clair :
J'ai mis en ligne un petit sondage ici :
http://www.doodle.com/u6vemp92giwpk3zh
Si je ne pose pas les bonnes questions, on peut toujours recommencer...
Pas de possibilité de dater l'optimisation du refroidissement, j'ai mis non car j'ai fait 60 000 km d'origine et seulement 7 000 km avec le Papyvox du 33
Enzo,
-
Laurent70
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fanfan25 a écrit :La Voxan a manu est un spécial collector je dit.................![]()
PS:t'a vérifié si sous la selle se cacher pas un bout de chez venturi par hazard des fois que........
Précision, c'est la Voxan "entretenue" par Manu qui est un vrai collector, elle a des pièces de toutes époques. Le pire c'est qu'ils ont réussi à les assembler. La sienne, elle bat des record d'endurance et de résistance, de RdM même, et c'est son palmares qui est collector.
La mienne, elle résiste, mais plutôt pour ne pas sombrer.....je rigole. J'en changerait pas
, de toute façon, je ne suis pas un dévoreur de km, bien qu'elle roule par tous les temps. 
Ben le road, le docteur s'en est bien occupé. Merci Manu.


