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Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 22:45 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
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Je n'ai pas fait attention à ton profil. Je dois voir avec le webmaster car ton nom devrait être d'une autre couleur.

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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 23:18 
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Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
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Salut,

si l'huile est neuve (ou presque) tu peux la récupérer dans un bac propre et la réutiliser.
mieux vaut que tu vidanges et refasses un niveau correct.

t'as quand même pas désassemblé les étriers !!! :cartonrouge
dans quel but ??
tu commences à me faire peur !

je ne veux surtout pas être désobligeant ni vexer personne,
mais on tripote pas les éléments de sécurité sans un minimum de connaissance.
et vu tes questions sur les joints.... je te renverrai bien vers ta signature !

pour les joints et roulements, je me sers souvent chez 123roulement
comme indiqué dans "et vous faites comment pour" : joints en contact avec le dot4 --> EPDM

même le kit réparation étrier (voir "et vous faites comment pour") ne contient pas ces toriques : où as tu trouvé ces dimensions ?

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les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


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Message Publié : Mercredi 04 Juin 2025 9:24 
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Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
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Tu ne me vexes pas, et tu as sans doute raison.

Je n'ai pas baptisé cette discussion "La belle et le Bête" par hasard. Et je n'ai pas choisi ma signature au hasard non plus. Je savais dès le départ que j'allais venir avec beaucoup de questions "idiotes" et régulièrement des problèmes et du coup que j'allais susciter ce genre de réactions....Le sens de mon projet n'est pas d'acheter une moto déjà "parfaite", j'en ai déjà une. C'est d'apprendre en remettant en état une moto plus ancienne et abimée. Je suis conscient que cela peut sembler ambitieux, arrogant voire dangereux... Et ça me coute plus cher au passage, quel maso je suis :lol :lol :lol . Bref, je suis transparent et je ne cache pas ce que je fais bien ou mal car je pense que le partage est le but d'un forum afin que chacun puisse en profiter. Je m'excuse si je vous choque ou vous saoule parfois. Si je me mets à votre place, je comprends votre réaction.

Au sujet de ce joint torique, j'ai effectivement démonté les étriers avants. Pourquoi? Car au vu des choses sur la moto qui ont été modifiés par les anciens possesseurs (les tendeurs de distri sont un bon exemple mais il y 'en a d'autres et je n'ai effectivement pas tout remis par écrit) et voyant que les étriers avaient déjà été démontés auparavant, j'ai jugé utile de jeter un œil pour voir si il y avait un loup la dedans. J'ai ouvert, j'ai vérifié, j'ai refermé. Au passage j'ai vu ce joint dont rien ne me dit que c'est celui d'origine. Donc je me demandai si on pouvait en acquérir en seconde main. Si ce n'est pas possible, pas de souci. Je n'ai constaté aucune fuite de liquide frein donc j'imagine qu'il n'y a sans doute pas de problème.

D'où je tiens la dimension? J'ai cherché la référence du kit de réparation dans le fichier des équivalences du club qui est le 120279911. Ca me renvoie vers un "repair kit" pour la référence 20475652/62 GP pour lequel on trouve des joints comme sur le lien suivant par exemple https://www.oppracing.com/product_displ ... -a91165108 Mais uniquement aux US...

Je suis adhérent depuis le jour où j'ai acheté la Voxan. J' ai acheté des pièces au club, je ne suis pas dans une démarche de consommateur vampirisant la bienveillance d'une association.

:merci

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Message Publié : Mercredi 04 Juin 2025 14:48 
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Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
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Localisation : Aussonne (31)
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je ne remet pas en question ta sincérité ni ton dévouement à remettre en route cette pauvre moto malmenée par les précédents propriétaires : ta persévérance impose le respect !
c'est toujours un plaisir de partager des infos avec un passionné, encore plus avec quelqu'un qui a envie d'apprendre.
on a tous débuté et fait des erreurs... mais on les a fait le plus souvent d'abord sur des mobs, solex ou autres 125 japonais (ce qui n'empêche pas d'en faire encore, même des belles ... :redface )
commencer sur une Voxan, vu la complexité, la rareté et le prix des morceaux, me paraît pour le moins audacieux.
un des buts du club est d'aider à maintenir les motos en état de marche, mais surtout avec un adhérent en état lui aussi ! :yes

pour en revenir au joint, la référence d'étrier que tu cites semble être une version usinée et non moulée comme sur nos motos.
c'est pas dis que ça monte.
dans ton cas, comme l'a dit Gilles, je partirai chez un revendeur local de roulement, matériels hydraulique et autres joints.
amène ton étrier démonté avec le vieux joint, ils devraient pouvoir te conseiller la bonne dimension.
surtout insiste bien sur le fait que tu veux un joint en EPDM et pas en NBR !

NB: un joint torique se défini par son diamètre intérieur et son diamètre de tore, et bien sûr sa matière

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Message Publié : Mercredi 04 Juin 2025 16:50 
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Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 375
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
Pour les joints d'étriers, avec la référence 120279911, j'ai trouvé ce site internet qui le propose pour 30€ : https://www.spomotoscooter.com/index.php?kit-reparation-etrier-de-frein-brembo-p4-30mm-34mm-pour-moto-120279911-neuf-multicolore-divers=&page=pieces&id_piece=1364655&srsltid=AfmBOopIF9AP52C7qm4FpDwkXSNGBG7DwB9geIeqWtiaDkdwQM2lNLW8
Mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches Jérome ni ce sont bien les bonnes pièces/références.

Et je suis aussi assez d'accord avec Vincent. Il faut quand même un minimum de bagage technique quand on met les mains dans une Voxan, si on ne veut pas y laisser un rein et un bout de foie... :malade :lol
Perso, même si je me débrouille pas trop mal (enfin je crois), quand j'ai un doute, j'essaie de bien me renseigner avant sur la difficulté/faisabilité d'une tache et si mes compétences peuvent être suffisantes. Ensuite, je n'hésite pas à demander de l'aide, qu'elle soit théorique ou purement technique (merci mon Vincent d'amour que j'aime #coeurquibatfortestcequetuveuxmépousertoutçatoutça :mdr )
Et si pas possible pour x raisons, alors je le fais faire par quelqu'un de confiance.
Au final, j'apprends petit à petit et j'évite de perdre des sous inutilement, même si ça reste relatif quand même...

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Message Publié : Mercredi 04 Juin 2025 17:26 
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Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
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Hello. Merci à tous pour votre bienveillance (oui, mot à la mode mais là c'est approprié). Les joints dont je parle ne sont pas ceux qui vont sur les pistons de l'étrier mais celui qui assure l'étanchéité de la circulation du liquide de freins entre les deux demis coquilles. Et effectivement ce joint n'est jamais dans les kits de réparation pour ce modèle d'étrier. Je pense avoir trouvé la ref d'origine Brembo chez un revendeur allemand... mais suite à vos conseils j'en reste là, je garde celui qui est dans les étriers actuellement...a+ et merci encore

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Message Publié : Mercredi 04 Juin 2025 21:33 
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Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
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Localisation : Aussonne (31)
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Pierrick : chut , pas en public ! ma femme pourrait le lire et tout découvrir ! :mekilecon


Jérôme, si tu as démonté le joint, mieux vaut remonter avec un joint neuf...

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Message Publié : Dimanche 22 Juin 2025 18:44 
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Chapitre VII

Suite et Fin (spoiler alerte c’est faux :grrrrr …)

Bonjour la Voxanie.
Aujourd’hui j’ai enfin pu faire un premier tour avec le Café racer :yes
Mais reprenons là où je vous avais laissé. J’ai remonté les étriers de freins (avec les bons joints) et la remise en pression du liquide de freinage s’est passée sans problème, je deviens presque bon à ça  :lol
Pour ce qui est de la vidange d’huile, j’ai tout fait comme dans la notice et remis tout « neuf » pour avoir zéro doute. Ensuite il faut de nouveau tout remonter et finalement la moto est prête pour le mini salon « moto » organisé dans mon patelin samedi dernier. Fière de moi j’enfourche la bête et démarre pour m’y rendre...en refermant le portail je constate immédiatement un goutte à goutte au niveau du couvercle de filtre à huile….Allez encore une occasion de rouler qui s’évapore. Je relis une énième fois le doc et en effet il est noté que sur les premiers modèles, le joint est faiblard et peut se coincer dans certains cas. C’est forcément ça...C’est la troisième fois que je change ce joint, les deux première sans aucun souci et je n’ai pas fait spécialement attention cette fois là. La bonne nouvelle c’est que la fuite stoppe dès que le moteur est coupé et la moto sur la béquille. Du coup moitié fainéant, moitié malin, le lendemain matin, je mets un bac propre sous la moto et dévisse soigneusement le couvercle. Je récupère le peu d’huile qui s’échappe du logement. En effet le joint est abîmé. J’en ai un d’avance donc je le remplace et je repositionne le couvercle tout en formulant des incantations vaudous...je serre au couple et je mesure la quantité d’huile qui est tombée pour la remplacer par de la neuve avec une louchette en plus pour compenser les gouttes qui sont tombées. Je fais tourner le moteur, coupe et vérifie le niveau. Tout semble OK. Il est dimanche soir, je bâche...ça attendra la semaine suivante.

Et enfin arrive la semaine suivante...Il fait très chaud mais je vais rouler. Je ne connais pas la moto, le pneu arrière est neuf, les plaquettes aussi donc pas un rythme de grand prix. J’en suis incapable de toute façon. Contact, MOTEUR, ça tourne ! Effectivement, le moteur tourne :lol! . Zéro fuite cette fois. Je pars et sur les premiers hectomètres, je vérifie que tout répond sans souci. Les vitesses passent toutes, le freinage est présent (il va s’améliorer au fur et à mesure que les plaquettes se rodent). Le moteur a plus un bruit de deux chevaux énervées que de Lambo sereine mais pour un V2, rien d’anormal...Il y a un léger cliquetis constant audible quand on est sur la moto, moins quand on est à coté...je suis un maniaque des bruits donc il faudra que je m’y fasse je pense...Je suis impressionné par la stabilité et la précision de la moto, meilleure que sur mon roadster moderne, ça tourne rien qu’en regardant et ça bouge pas d’un chouilla. Très rassurant. Le moteur a une injection soignée. En ville à cinquante, la moto accepte la cinquième sans cogner ce qui est un bon point. Et du coup lorsqu’on escalade le compte tour, il se passe un truc à 6000 tours minute. Jusque là la moto pousse mais sans plus mais à 6000 ça change radicalement de visage et ça envoie méchamment. Je n’ai fait qu’une ou deux accélérations et je n’ai pas du dépasser les 8500 tours mais en tout cas les chevaux semblent être tous parqués entre 6000 et la zone rouge. Comme mon ECU a visiblement été modifié par un préparateur allemand est-ce le comportement typique du V2, je ne sais pas….

Au bout de 20 minutes je fais un arrêt. Tout est OK sur la moto, zéro fuite, zéro écrou qui bouge. Je n’ai rien perdu en route. La température moteur a oscillé entre 86°C et 93°C dans les traversées de village. Du coup, mis en confiance je me dis que je vais grimper en haut du Mont Saint Odile juste à coté histoire de vous faire une photo. Je suis en mode pépère et je "poursuis" une bagnole qui tente vainement de me laisser la place alors que je ne souhaite pas aller plus vite...J’arrive au sommet à 97°C et une odeur d’huile brûlée me saisit au moment ou je me parque à l’ombre...Rhaaaa j’ai de nouveau de l’huile qui coule du cylindre avant :grrrrr :grrrrr … Je me prends 30 minutes de réflexion en laissant la moto refroidir. C’est un goutte à goutte pas une grosse fuite donc je ne vais pas manquer d’huile mais je suis à 30 bornes de la maison. Le choix est délicat : Autoroute pour aller vite et bien refroidir ou petite route qui permet de s’arrêter facilement pour contrôler et moins dangereuse en cas de panne. Va pour la petite route :fil@

Je repars sur la pointe des pneus, me laisse doubler par un abruti à fond sur sa moto avec sa copine en t-shirt court accrochée derrière (on est à la limite du dessin Joe Bar Team grandeur nature… :mekilecon ) et commence à contrôler les voyants et le moteur toutes les 4 secondes. Je roule aussi tranquille que possible et finit cahin caha par arriver chez moi. La fuite n’a pas empirée mais elle ne s’est pas arrêtée.
Je pense que je peux exclure l’hypothèse trop d’huile pour cette fois. D’ailleurs le symptôme est différent. La fois précédente le moteur s’était mis à pisser au bout de 2 minutes. Là c’est venu beaucoup plus tard. Je ne vois qu’une autre explication, c’est que j’ai mal mis en place le joint de couvre culasse ou mal serré le dit couvre culasse. Avec la température, l’étanchéité ne se fait plus…..Bref je vais remiser le Café et attendre d’avoir deux jours clairs pour démonter l’avant et remettre tout ça d’équerre. En espérant que cette fois soit la bonne pour enfin pouvoir rouler l’esprit tranquille .

Merci de m'avoir lu et à la prochaine.

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Dernière édition par Jérôme67 le Dimanche 22 Juin 2025 18:59, édité 2 fois.

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Message Publié : Dimanche 22 Juin 2025 18:47 
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La vue du Mont Saint Odile quand même


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Dernière édition par Jérôme67 le Dimanche 22 Juin 2025 18:52, édité 1 fois.

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Message Publié : Dimanche 22 Juin 2025 18:50 
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La photo lors du premier Pit Stop...jusque là tout allait bien


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Message Publié : Dimanche 22 Juin 2025 18:51 
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Message Publié : Lundi 23 Juin 2025 10:55 
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Jérôme67 a écrit :
Le moteur a plus un bruit de deux chevaux énervées que de Lambo sereine mais pour un V2, rien d’anormal...Il y a un léger cliquetis constant audible quand on est sur la moto, moins quand on est à coté...je suis un maniaque des bruits donc il faudra que je m’y fasse je pense...Je suis impressionné par la stabilité et la précision de la moto, meilleure que sur mon roadster moderne, ça tourne rien qu’en regardant et ça bouge pas d’un chouilla. Très rassurant. Le moteur a une injection soignée. En ville à cinquante, la moto accepte la cinquième sans cogner ce qui est un bon point. Et du coup lorsqu’on escalade le compte tour, il se passe un truc à 6000 tours minute. Jusque là la moto pousse mais sans plus mais à 6000 ça change radicalement de visage et ça envoie méchamment. Je n’ai fait qu’une ou deux accélérations et je n’ai pas du dépasser les 8500 tours mais en tout cas les chevaux semblent être tous parqués entre 6000 et la zone rouge. Comme mon ECU a visiblement été modifié par un préparateur allemand est-ce le comportement typique du V2, je ne sais pas….


Mes Voxan(s) ont le même comportement, avec un rythme balade en dessous de 6.000 trs/min, et un rythme arsouille au delà. C'est dû à l'architecture du V2, à 72°, qui fait qu'on peut passer un rond point en 5e et mettre les gaz, la moto ne bronche pas (contrairement à un V à 90 qui cogne, comme une Ducati par exemple, à bas régime), et au profil de la distribution (Arbes à Cames) qui fait que le moteur est bien rempli à haut régime.
C'est peut être accentué avec ton ECU modifié, mais généralement, les modifs se limitent à la pleine charge (donc gaz en grand, et quand je dis grand, c'est poignée dans le coin), et rarement en dessous, donc j'en doute.

Et puis merde, j'ai l'image Joe Bar Team du mec qui double avec sa greluche qui se tient comme elle peut derrière, c'est malin... :fil@


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Message Publié : Lundi 23 Juin 2025 12:14 
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Bon, ça avance ! La 5 en ville, c'est pas conseillé. Jamais en dessous de 4000 tr/mn, le V72° n'aime pas, surtout en tirant long comme sur le Café Racer.
Refait ton niveau d'huile conformément au tuto de la comtech et ça devrait aller pour retourner frotter à Sainte Odile et punir le mariol et son sac de selle en T-Shirt comme il se doit. Non mais des fois..... :yes

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Message Publié : Vendredi 27 Juin 2025 10:58 
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salut Jérôme,

refais bien ton niveau d'huile, j'ai eu le même cas que toi moteur très chaud, ça refoulait via le filtre à air :grrrrr

Pas besoin de trop ajouter d'huile, même avec 2L, ça lubrifie. Si ton niveau est bon, joint de couvre culasse pas en place, regarde aussi si le tuyau du reniflard est en bon état ainsi que la présence des colliers.
Comme Sylvain, c'est un V2 sportif pas un tracteur, il n'aime pas les sous régimes, comme tous les V2 sportifs d'ailleurs. Rarement en dessous de 3000trs/mn, et tu peux envoyer de la purée, c'est pas pour rien que l'on me surnommait "M.6000trs" avec le scrambler, c-a-d, jamais en dessous :mrgreen

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Message Publié : Dimanche 29 Juin 2025 11:56 
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cgtgilou a écrit :
, regarde aussi si le tuyau du reniflard est en bon état ainsi que la présence des colliers.


Bonjour :-)

Bien vu! Ce matin j'ai profité de la fraicheur relative pour sortit vite fait la moto. J'ai passé ma main au niveau du raccord du tuyau et, si il est correctement fixé, je sens que c'est bien huileux tout autour. Je n'ai pas changé ce tuyau et il était effectivement dans un état moyen avec quelques craquelures au niveau du collier. J'aurai du le remplacer car il n'est probablement plus bien étanche à sa base (et oui j'apprends....). Pour en avoir le cœur net j'ai prélevé 200ml d'huile et je suis parti faire un tour. Encore une fois je suis sur à 100% de ne pas avoir mis trop d'huile (cette fois), donc, en en enlevant un peu, si ça fuit c'est que le niveau n'est pas à incriminer. Dès que la moto est montée en température le cylindre avant a commencé a dégouliner sur le collecteur. Donc la fuite semble bien venir de la durite, c'est extrêmement difficile à voir, mais "l'os de poulet" qui et au dessus du niveau de plan de joint du couvre culasse et qui touche presque la culasse est huileux donc ça semble bien indiquer que la fuite vient de plus haut que le joint.

Sinon ce (trop court) tour a été très sympa, j'ai l'impression que le moteur marche mieux (moins mollasson sous 5000 tours) et punaise quelle santé dans les tours. Coté mauvaise surprise, le compte tour que j'ai acheté d'occase et monté il y a 3 semaines est déjà à réparer :frown , les deux micros vis qui fixent la plaque sérigraphiée au mécanisme se sont dévissés (sans doute pas assez vissées lors de la réparation) donc la plaque tourne sur son axe...Je dis ça sans animosité ni reproche au vendeur, je suis bien placé pour savoir à quel point même les choses simples ne le sont jamais vraiment quand on fait quelque chose de ce genre...

Bref, je vais commander la durite et je ferai le remplacement plus quelques autres trucs à faire pendant mes vacances. il y a des bouts de carénage cassés que j'avais pas vu sur les ailerons internes, je dois changer le pare chaine plus encore quelques babioles. Je pense que ça va pousser la première vraie sortie à l'automne mais c'est pas bien grave. J'ai une autre moto à coté et sur ce projet, le chemin est plus important que la destination.

Bonnes vacances à ceux qui en prennent et bonne route aux autres!


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Message Publié : Dimanche 29 Juin 2025 14:37 
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Ça avance, ça devient du détail.
Bonne nouvelle !
Bravo

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Message Publié : Dimanche 29 Juin 2025 17:22 
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Merci à vous pour vos messages et encouragements :yes

J'ai commandé la durite au club....J'aurai du le faire dès le début. La leçon que j'en tire c'est que quand tu dois démonter un truc peu accessible, autant changer tous les "consommables" dans le périmètre pour éviter ce genre de mésaventures...

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Message Publié : Lundi 30 Juin 2025 6:22 
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Bon, ça avance ! Profitons de ton expérience pour rappeler que si l'accès au forum est libre, les commandes de pièces détachées sont accessibles aux seuls adhérents à l'association VCF afin d'avoir un suivi. Il est donc fortement recommandé aux nouveaux et futurs voxanistes de remplir le bulletin d'adhésion à l'association VCF en page d'accueil et d'enregistrer le RIB du VCF afin de réduire le délai de traitement de leurs futures commandes. Idem pour la boutique.

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Message Publié : Samedi 13 Septembre 2025 18:25 
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Chapitre VIII – Où je continue à continuer
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Salut la Voxanie, ça faisait un bail que je n’avais pas posté. Vous pourriez vous dire que j’avais résolu mes soucis et que j’écumais le bitume alsacien plutôt que le web...

Que nenni :-(

La moto n’est toujours pas roulante même si je pense, enfin, tangenter sérieusement l’objectif.
Comment j’ai encore réussi à -mal- me débrouiller ???
Et bien voila : Suite à mon dernier test routier, j’avais donc quelques petits chantiers de prévus. Réparer le compte tour, changer la durite du reniflard, installer un lèche roue sympa trouvé sur le bon coin et remplacer le « tableau de bord » qui a fini par casser sur un mauvais mouvement de ma part . J’ai également réussi à ouvrir le compte tour (que j’avais acheté d’occasion pour remplacer celui d’origine qui était mort, je veux bien le donner au club au passage si vous voulez tenter de le réparer ; je n’y suis pas parvenu – le souci semble électrique/onique) et à revisser avec du frein filet et en brûlant un cierge les mini-vis du cadran.
J’ai changé la durite du reniflard qui était effectivement usée...le souci venait peut être juste du serrage du collier, mais dans le doute…
J’ai démonté la roue arrière et installé le lèche roue.

Tout ça sans rien casser d’autres ! Je progresse !

Je refais un cycle de chauffe et tout semble bien, le ventilo déclenche…..comme je m’y attendais j’ai une petite fuite d’eau sur un des raccords du circuit de refroidissement (j’ai toujours l’un ou l’autre collier à bidouiller pour bien étanchéifier), rien de bien grave. Casque, gants, trèfle à 4 feuille, patte de lapin et gourmette à l’effigie de Saint Christophe, je suis paré pour un test.

Et comme d’hab, dès les premières minutes j’ai un truc qui va pas. Un ou deux chocs sourds qui « stoppent » la moto et des bruits bizarres qui semblent venir du moteur. Je reviens à la maison et je dors la dessus. Le lendemain matin j’ai le déclic, bon sang mais c’est bien sur, j’ai mal réglé la tension de ma chaîne et c’est elle qui a du taper et zigzaguer avec forces bruits et « chocs ». Quelques jours plus tard, je la règle de nouveau - effectivement j’avais trop de mou et je repars faire un tour de quartier. Las il n’y a plus de chocs mais toujours ce bruit inquiétant et cette sensation étrange qui émane de la moto.
J’avoue que là, ça me plombe le moral, ce qui explique sans doute pourquoi - en y ajoutant le travail, la vie de famille et le vacances- j’ai fait traîner les choses.
J’échange avec la com technique et j’expose ma crainte, même si ça me semble hautement improbable, que la distri se soit décalée car je ne vois pas (encore) ce qui peut expliquer le problème. Vincent me conseille de vérifier le calage par acquis de conscience et il a raison. Comme c’est un truc un poil long à faire, j’attends d’avoir deux jours de calme et j’appelle un ami hautement plus qualifié que moi à la rescousse.
Me revoilà donc à démonter une fois de plus tout le baz..le Café :-) pour accéder aux couvres culasses. Ah…. la joie intense de mettre encore la moto en pièce pour atteindre ce fichu couvre culasse arrière. Allez, je ne boude pas mon plaisir, j’ai une vraie satisfaction à faire ce genre de chantier. Elle n’en serait que plus intense si j’arrivais également à rouler avec la moto par la suite :-)

Bref, mon pote ceinture noire troisième dan de restauration mécanique - il est plutôt sur de l’anglaise ;-) me scrute tout ça. Et alors ???????? bah rien…. RAS, la distribution est calée nickel, la tension de chaîne est là. Il reprend les jeux aux soupapes, qui sont un peu au dessus de la cible, mais rien de bien méchant.
On remonte tout et on fait tourner le moteur sans eau juste pour voir si quelque chose a changé. Au neutre et au ralenti, rien à dire. Je mets une vitesse et fait tourner la roue arrière et là on entend tout de suite ce bruit bizarre. Ah ah ! Aurait-on enfin une nouvelle piste !
Je démonte le capot de pignon de sortie de boite. J’avais remplacé le pignon d’origine par un 17 comme certains le conseillent. Pour rappel j’ai déjà roulé avec cet ensemble pignon chaîne couronne, sans souci à ce niveau. Donc je n’avais pas spécialement pensé que le problème se situait là...Évidemment, après coup on se dit que j’aurai du commencer là, mais on est toujours plus malin après qu’avant….Je démonte la chaîne à l’aide du maillon rapide (spoiler alerte, je viens de vous donner un gros indice sur le coupable potentiel) et on regarde ce pignon. Il a effectivement un jeu latéral d’environ 3/10 de mm et derrière le pignon on voit nettement que la chaîne a heurté le carter de la boite de vitesse. On avance dans l’enquête...
J’essaie de me refaire le film des évènements (et oui dans la réalité il se passe toujours pleins de jours entre chaque étape et parfois on oublie quoi est arrivé quand…). Je n’avais pas changé le PSB en une fois. Je l’avais démonté très en amont et remplacé par le nouveau lorsque je l’avais reçu….avais-je du jeu sur celui d’origine ? Aucune idée. Comme je l’ai encore, j’enlève le 17 et remet le 18. Aucun jeu latéral….Nous en concluons que c’est l’association d’une chaîne sans doute trop molle avec un pignon «baladeur » qui est sans doute à l’origine du problème. C’est plutôt une bonne nouvelle car ça innocente le moteur et la réparation est simple.

NOTE TECHNIQUE : je fais une pause dans le récit pour préciser que le jeu latéral du pignon est in fine normal d’après la com technique qui me recommande en revanche plutôt de faire un 18*42 plutôt qu’un 17*39 (18*39 en origine). Je tue le suspense Homérique de mon récit mais je préfère quand même ne pas vous laisser sur une info incorrecte. Au passage le PSB a un sens et non ce n’est pas forcément coté écriture face à soit au cas où vous auriez un doute, c’aurait été trop simple!

Je laisse donc le PSB en 18 et entreprend de remonter toute la moto...et encore une fois on est un dimanche soir, tard, et je n’ai pas le temps de tout finir. Je n’essaie même pas car je suis crevé et je sais que c’est dans ces cas là qu’on fait des bêtises. Je préfère donc ranger et finir la semaine suivante. Finalement quelques jours plus tard, j’arrive à remonter les derniers éléments et je peux démarrer la moto sur sa béquille d’atelier. Je fais un cycle de chauffe. Pas de fuite d’huile, pas de fuite d’eau, pas de fuite du pilote, bruit normal toutes les loupiottes sont fonctionnelles, donc à priori j’ai bien tout remonté...J’engage la première et embraye, toujours sur la béquille d’atelier. Le pignon de 18 frotte contre le guide chaîne, ce n’est pas nouveau, j’en avais parlé à la com technique et c’est semble t’il parfois le cas. Métal contre plastique c’est pas un drame mais bon ça fait quand même un poil désordre. Mais surtout très rapidement je vois que la chaîne fait du bruit, tressaute, se ballade.

Mais je suis maudit  :grrrrr

In fine et après une énième séance de démontages et tests je constate que le souci vient de mon maillon rapide. Il est plus large que les maillons de base, et le PSB en 17, du fait de son jeu axial lui permet de s’approcher encore plus du carter jusqu’à le toucher sur la protubérance du haut. Je vous passe l’histoire du pourquoi du comment j’ai fini avec un maillon rapide (la chaîne est une chaîne neuve pour Voxan Café Racer...ne vous montez pas le bourrichon non plus), mais j’ai bien l’impression que c’est lui qui fait « sauter » l’ensemble a chaque passage sur le pignon. La question à 100 euros c’est comment j’ai pu faire un premier roulage de 80km sans que cela ne se produise ?
C’est en écrivant ce compte rendu (l’importance de débrieffer les choses...) que, finalement, je pense comprendre le déroulé. Et c’est encore une fois entièrement de ma faute et pas celle du matériel :-) Lors de mon premier roulage la tension de chaîne était OK et la chaîne glissait normalement, malgré le maillon rapide. Lors de la pose de mon lèche-roue j’ai démonté la roue arrière et comme dit plus haut je n’ai pas suffisamment tendue la chaîne. Je pense que lors du roulage suivant la chaîne se baladait trop et le maillon rapide - qui est plus large que les autres maillons- a accroché le carter de boite en s’abîmant au passage. Ça colle bien avec le déroulé des évènements car avant ce choc, la moto avait roulé sans souci et c’est ensuite que c’est parti de travers.

Bref j’ai commandé un ensemble chaîne-pignon neuf et un guide chaîne pour faire bonne mesure...j’espère que ce sera la fin de mes aventures mécaniques………. du moins de la saison 1 :-)

Merci de m’avoir lu jusque là et merci à tous les bénévoles du club.

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"Pour pas se faire mal lors d'une chute, il suffit d'éviter le sol"


Dernière édition par Jérôme67 le Lundi 15 Septembre 2025 7:16, édité 1 fois.

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Message Publié : Samedi 13 Septembre 2025 18:47 
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Inscription : Vendredi 22 Février 2013 0:08
Message(s) : 1301
Localisation : Grenoble
Merci pour le CR....
Pour te rassurer, on apprend souvent de ses erreurs !
Que celui à qui cela n'est pas arrivé lève le doigt :mdr ....comme je ne vous vois pas, je ne sais pas qui s'est manifesté !....
Bonne suite de réparation sur cette belle machine qui parait neuve :yes
Un Cafe CRéellement bon !
V-Two

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"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry


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