bonjour
je viens de m'apercevoir que le tendeur de chaine de distribution fixé sur la culasse avant par une vis btr M6 X 20 en haut
et en bas on dirais que la vis a été remplacé c'est une vis 6 pans M6 X 60 hors sur les micro fiche voxan culasse avant
c'est 2 vis BTR m6 x 20 j'aimerai savoir si c'est normal merci de vos éclaircissement
Tendeur de chaine de distribution
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
-
white
Tendeur de chaine de distribution
Modifié en dernier par white le vendredi 15 mai 2015 21:16, modifié 1 fois.
- François r164
- Adh : 29
Re: TENDEUR DE CHAINE DE DISTRIBUTION
Salut White moi c'est Mr Pink
`
Je suppose que c'est un roadster ou un CR de l'ère Gardette des années 1999 à 2002?
Si c'est le cas, ben la vis de 60mm permettait de "sécuriser" le patin de tendeur de distribution (mobile) okazou le ressort du dit-tendeur aurait aimé se la jouer genre : "Tchao les potos, vous me faites c...er, je me casse..." Et en cas de rupture du ressort, le patin ne demandait qu'à reculer : ouf la vis était là pour éviter cette fameuse reculade et son cortège de chaine de distri qui se détend
décalage de la distri
les soupapes vont taper le piston, la chaine saute
le foutoir intégral quoi...
Avec les nouveaux tendeurs, zé les nouveaux patins venus dans le premier kit Evo ou un peu après chéplus bien, ce problème était normalement résolu et on pouvait enlever cette vis de 60mm. Dans mon cas (road de mars 2000) ça été fait. Reste à savoir quelles têtes ont tes tendeurs : les nouveaux ont juste une vis cruciforme à tête bombée comme bouchon puizon accède à l'intérieur du tendeur pour tendre ou détendre le patin et donc agir sur la tension de la chaine de distribution...
D'autres sur ce forum plus qualifiés que moi pourrons aisément t'en dire plus!!
@+
Mr Red (hair)
`
Je suppose que c'est un roadster ou un CR de l'ère Gardette des années 1999 à 2002?
Si c'est le cas, ben la vis de 60mm permettait de "sécuriser" le patin de tendeur de distribution (mobile) okazou le ressort du dit-tendeur aurait aimé se la jouer genre : "Tchao les potos, vous me faites c...er, je me casse..." Et en cas de rupture du ressort, le patin ne demandait qu'à reculer : ouf la vis était là pour éviter cette fameuse reculade et son cortège de chaine de distri qui se détend
Avec les nouveaux tendeurs, zé les nouveaux patins venus dans le premier kit Evo ou un peu après chéplus bien, ce problème était normalement résolu et on pouvait enlever cette vis de 60mm. Dans mon cas (road de mars 2000) ça été fait. Reste à savoir quelles têtes ont tes tendeurs : les nouveaux ont juste une vis cruciforme à tête bombée comme bouchon puizon accède à l'intérieur du tendeur pour tendre ou détendre le patin et donc agir sur la tension de la chaine de distribution...
D'autres sur ce forum plus qualifiés que moi pourrons aisément t'en dire plus!!
@+
Mr Red (hair)
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff

- François r164
Ah oui, si je lis ce que tu as écrit au-dessus à haute voix (c'est ce qui se passe à mon âge avancéwhite a écrit :bonjour
je viens de m'apercevoir que le tendeur de chaine de distribution fixé sur la culasse avant par une vis btr M6 X 20 en haut
et en bas on dirais que la vis a été remplacé c'est une vis 6 pans M6 X 60 hors sur les micro fiche voxan culasse avant
c'est 2 vis BTR m6 x 20 j'aimerai savoir si c'est normal merci de vos éclaircissement
Do you see what I mean?
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff

-
white
Ta réponse me rassure. ( c'est un CR gardette de 2001) et je m'excuse pour la ponctuation, les virgules oubliés en tout cas merci pour l'éclaircissement 
- laprune
- Adh : 1277
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- François r164
Si tu as les nouveaux tendeurs cette vis de 60mm ne devraient plus être nécessaire sachant qu'à cette époque bénie des Dieuxwhite a écrit :Ta réponse me rassure. ( c'est un CR gardette de 2001) et je m'excuse pour la ponctuation, les virgules oubliés en tout cas merci pour l'éclaircissement
les avis furent partagés sur l'utilité et surtout l'innocuité ou pas de cette vis. De mon côté j'avais choisi de les mettre - il ne m'est rien arrivé de spécial ; Et pas de pb pour les virgules, hein, suis un peu taquin
mais j'aime bien respirer

- François r164
laprune a écrit :petit HS, tiens François, ça c'est pour toi...![]()
http://www.dailymotion.com/video/x2nx44c
Excellent. Comme quoi ils ont le sens de l'humour les fréros

- michelm
- Commission Technique
Re: Tendeur de chaine de distribution
Très bien répondu François.
Je les avais mises aussi sur le Road, pas lu de problème avec ces vis longues si on ne les met pas en contrainte permanente sur le patin comme tu le précises François.
Malheureusement les nouveaux tendeurs ne sont pas 100% fiables et certains ont cassé le ressort... Donc cette vis n'est peut-être pas totalement inutile même sur les Voxan plus récentes. Ce qui chagrine c'est que l'effort n'est pas dans l'axe de la vis mais de "biais", peut-elle résister à la casse du ressort et le choc du patin qui recule et longtemps ?
Je les avais mises aussi sur le Road, pas lu de problème avec ces vis longues si on ne les met pas en contrainte permanente sur le patin comme tu le précises François.
Malheureusement les nouveaux tendeurs ne sont pas 100% fiables et certains ont cassé le ressort... Donc cette vis n'est peut-être pas totalement inutile même sur les Voxan plus récentes. Ce qui chagrine c'est que l'effort n'est pas dans l'axe de la vis mais de "biais", peut-elle résister à la casse du ressort et le choc du patin qui recule et longtemps ?
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83