Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Samedi 21 Juin 2025 22:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Vendredi 15 Mai 2015 14:49 
Hors-ligne

Message(s) : 29
bonjour
je viens de m'apercevoir que le tendeur de chaine de distribution fixé sur la culasse avant par une vis btr M6 X 20 en haut
et en bas on dirais que la vis a été remplacé c'est une vis 6 pans M6 X 60 hors sur les micro fiche voxan culasse avant
c'est 2 vis BTR m6 x 20 j'aimerai savoir si c'est normal merci de vos éclaircissement

Dernière édition par white le Vendredi 15 Mai 2015 21:16, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 15 Mai 2015 15:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
Salut White moi c'est Mr Pink
`
Je suppose que c'est un roadster ou un CR de l'ère Gardette des années 1999 à 2002?
Si c'est le cas, ben la vis de 60mm permettait de "sécuriser" le patin de tendeur de distribution (mobile) okazou le ressort du dit-tendeur aurait aimé se la jouer genre : "Tchao les potos, vous me faites c...er, je me casse..." Et en cas de rupture du ressort, le patin ne demandait qu'à reculer : ouf la vis était là pour éviter cette fameuse reculade et son cortège de chaine de distri qui se détend :arrow décalage de la distri :arrow les soupapes vont taper le piston, la chaine saute :arrow le foutoir intégral quoi... :mrgreen

Avec les nouveaux tendeurs, zé les nouveaux patins venus dans le premier kit Evo ou un peu après chéplus bien, ce problème était normalement résolu et on pouvait enlever cette vis de 60mm. Dans mon cas (road de mars 2000) ça été fait. Reste à savoir quelles têtes ont tes tendeurs : les nouveaux ont juste une vis cruciforme à tête bombée comme bouchon puizon accède à l'intérieur du tendeur pour tendre ou détendre le patin et donc agir sur la tension de la chaine de distribution...

D'autres sur ce forum plus qualifiés que moi pourrons aisément t'en dire plus!! :yes

@+

Mr Red (hair)

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 15 Mai 2015 15:43 
Hors-ligne

white a écrit :
bonjour
je viens de m'apercevoir que le tendeur de chaine de distribution fixé sur la culasse avant par une vis btr M6 X 20 en haut
et en bas on dirais que la vis a été remplacé c'est une vis 6 pans M6 X 60 hors sur les micro fiche voxan culasse avant
c'est 2 vis BTR m6 x 20 j'aimerai savoir si c'est normal merci de vos éclaircissement

Ah oui, si je lis ce que tu as écrit au-dessus à haute voix (c'est ce qui se passe à mon âge avancé :mdr ), eh ben, j'arrive au bout presque en fin d'apnée...Il manque donc des trucs que tu pourrais ajouter ici et là de manière à ce que les vieux qui sont sur ce forum, en te lisant, puisse respirer normalement...Ceci dit 3 lignes j'y arrive encore un peu. :yes

Do you see what I mean?
:lol!

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 15 Mai 2015 17:18 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Ta réponse me rassure. ( c'est un CR gardette de 2001) et je m'excuse pour la ponctuation, les virgules oubliés en tout cas merci pour l'éclaircissement :merci

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 15 Mai 2015 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 997
Adh: 1277
petit HS, tiens François, ça c'est pour toi... :mrgreen

http://www.dailymotion.com/video/x2nx44c

:jsors

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 15 Mai 2015 21:23 
Hors-ligne

white a écrit :
Ta réponse me rassure. ( c'est un CR gardette de 2001) et je m'excuse pour la ponctuation, les virgules oubliés en tout cas merci pour l'éclaircissement :merci

Si tu as les nouveaux tendeurs cette vis de 60mm ne devraient plus être nécessaire sachant qu'à cette époque bénie des Dieux :alcooliques les avis furent partagés sur l'utilité et surtout l'innocuité ou pas de cette vis. De mon côté j'avais choisi de les mettre - il ne m'est rien arrivé de spécial ; :cool enfin si, après, mais pas à cause de cette vis :mrgreen Par contre, je ne me souviens pas si quelqu'un sur le forum a souvenir d'avoir un retour d'expérience ou cette vis aurait été utile lors de la casse du ressort par exemple ou, au contraire, aurait entrainé une panne en plus...Ah si je voulais préciser que je l'avais mis, cette vis de 60, non pas à toucher le patin mais à environ 1mm en arrière de celui-ci de manière à ne pas occasionner de contrainte supplémentaire sur le dit patin. Ché pas si suis clair...

Et pas de pb pour les virgules, hein, suis un peu taquin :yes

mais j'aime bien respirer :rire

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 15 Mai 2015 21:24 
Hors-ligne

laprune a écrit :
petit HS, tiens François, ça c'est pour toi... :mrgreen

http://www.dailymotion.com/video/x2nx44c

:jsors

Excellent. Comme quoi ils ont le sens de l'humour les fréros :mdr J'aime Bien Lavoine en DJ :cool

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 17 Mai 2015 17:05 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Très bien répondu François.
Je les avais mises aussi sur le Road, pas lu de problème avec ces vis longues si on ne les met pas en contrainte permanente sur le patin comme tu le précises François.
Malheureusement les nouveaux tendeurs ne sont pas 100% fiables et certains ont cassé le ressort... Donc cette vis n'est peut-être pas totalement inutile même sur les Voxan plus récentes. Ce qui chagrine c'est que l'effort n'est pas dans l'axe de la vis mais de "biais", peut-elle résister à la casse du ressort et le choc du patin qui recule et longtemps ?

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]