Vik' the bike a écrit :
Justement, y'a un mec (Chip Yates) aux States qui s'est fait bouler plusieurs fois de suite du TTXGP par des modifications du règlements.
La première fois, il voulait présenter un moteur à hydrogène (le règlement le permettait), sauf que ce règlement a été modifié, pour ne plus autoriser que de l'électrique.
Deuxième fois, il présente sa moto électrique, qui aurait écrasé toute concurrence (194 chevaux, et + de 3 fois le couple d'une SBK thermique), et la réaction des organisateurs a été de modifier le règlement encore une fois (à l'inter saison, histoire de pas laisser le temps de se retourner), en réduisant le poids maxi des motos de 17%. Dommage, ça ne concerne que le projet SWIGZ.
Light is right, ok, mais quand c'est pour se retrouver avec des perf de 125...
N'empêche, le gars détient déjà un record de vitesse (307km/h), et a déjà participé à quelques courses (et faut dire que les 1000cc thermique font un peu la gueule dans les bouts droits).
Récemment l'équipe a effectué des tests fiabilité au banc, et la moto telle qu'elle est peut fournir 240 chevaux sans risque.
D'après leurs calculs, ils devraient pouvoir utiliser le moteur à 100% (240 cv donc) durant toute la montée de Pikes Peak, sans panne de batterie.
C'est pas franchement écolo, mais le bond en avant au niveau technologie est assez impressionnant (système KERS sur la roue avant, densité de l'ensemble moteur+contrôleur+batteries, plus tout le soft qui permet de gérer le passage de la puissance).
Pour info, l'ensemble contrôleur/moteur est produit par UQM, et développé par l'équipe de Chip Yates.
L'est plutôt bien partit le ricain. Bien mieux à mon avis que toutes les équipes qui se contentent d'assembler des pièces existantes.
Pour plus d'infos, suffit de taper "Chip Yates" ou/et "SWIGZ" dans grogueule, ça trouve. Y'a aussi des vidéos sur IouTioube.
Voir ce lien
http://www.enerzine.com/603/8437+ibm--- ... -air+.html
Quant on voit ça ! Et Venturi est son patron ! on voit le bien fondé politique de ce choix ! Si I.B.M voit juste le basculement technologie va s’accélérer car le seul problème restera la charge des batteries ! 3 min pour faire un plein ! 15 à 20 min pour une charge ultra rapide ??? Mais il y a une grosse différence c'est qu'avec l’électricité on peut se débrouiller pour la produit de manière autonome chez soi (avec pas mal de fric

)
