Avec un peu de chance Voxan nous sortira un bête du même genre ...
http://www.youtube.com/watch?v=k41ct-PB ... r_embedded
En tout cas on voit une chose c'est beaucoup plus facile de faire bouger les gens en Amérique ! Le "green business" sans doute ?dédé du gaz a écrit :A ce sujet, il y a un article dans MR de Jeudi dernier sur ZERO, un autre fabricant américain de bécane électrique.
C'est édifiant, on est très éloigné de toute considération écologique, sinon comme un argument marketing et commercial pour collecter les subventions. Et en plus, ça marche...

Pour aller "cruiser" sur la place du Trocadéroolive a écrit :En vla une qui a du style :
http://vimeo.com/13859611
Mais bon, il font une meule électrique, et il y a même pas de loupiottes.





Voir ce lien http://www.enerzine.com/603/8437+ibm--- ... -air+.htmlVik' the bike a écrit :Justement, y'a un mec (Chip Yates) aux States qui s'est fait bouler plusieurs fois de suite du TTXGP par des modifications du règlements.
La première fois, il voulait présenter un moteur à hydrogène (le règlement le permettait), sauf que ce règlement a été modifié, pour ne plus autoriser que de l'électrique.
Deuxième fois, il présente sa moto électrique, qui aurait écrasé toute concurrence (194 chevaux, et + de 3 fois le couple d'une SBK thermique), et la réaction des organisateurs a été de modifier le règlement encore une fois (à l'inter saison, histoire de pas laisser le temps de se retourner), en réduisant le poids maxi des motos de 17%. Dommage, ça ne concerne que le projet SWIGZ.
Light is right, ok, mais quand c'est pour se retrouver avec des perf de 125...
N'empêche, le gars détient déjà un record de vitesse (307km/h), et a déjà participé à quelques courses (et faut dire que les 1000cc thermique font un peu la gueule dans les bouts droits).
Récemment l'équipe a effectué des tests fiabilité au banc, et la moto telle qu'elle est peut fournir 240 chevaux sans risque.
D'après leurs calculs, ils devraient pouvoir utiliser le moteur à 100% (240 cv donc) durant toute la montée de Pikes Peak, sans panne de batterie.
C'est pas franchement écolo, mais le bond en avant au niveau technologie est assez impressionnant (système KERS sur la roue avant, densité de l'ensemble moteur+contrôleur+batteries, plus tout le soft qui permet de gérer le passage de la puissance).
Pour info, l'ensemble contrôleur/moteur est produit par UQM, et développé par l'équipe de Chip Yates.
L'est plutôt bien partit le ricain. Bien mieux à mon avis que toutes les équipes qui se contentent d'assembler des pièces existantes.
Pour plus d'infos, suffit de taper "Chip Yates" ou/et "SWIGZ" dans grogueule, ça trouve. Y'a aussi des vidéos sur IouTioube.
Je pensais ça aussi, que la charge resterait le problème. Mais en fait, il y a une solution. Le truc, c'est de ne pas faire le plein avec de l'electricité, mais faire le plein avec de la batterie. Lorsque l'on transfére de l'electricité pour charger une batterie, on transfére de l'énergie, comme si on remontait un ressort et la on butte sur des limites physiques complexes à surmonter. Ce n'est pas le cas quand on rempli un reservoir d'essence, c'est pas de l'energie que l'on transfére mais un liquide, là, pas de probléme.roule toujours a écrit :Si I.B.M voit juste le basculement technologie va s’accélérer car le seul problème restera la charge des batteries ! 3 min pour faire un plein ! 15 à 20 min pour une charge ultra rapide ??? Mais il y a une grosse différence c'est qu'avec l’électricité on peut se débrouiller pour la produit de manière autonome chez soi (avec pas mal de fric)
Pas mal de fric ou salarié EDF, qui viennent d'obtenir de garder leur avantage compétitif de l'électricité à 5% ce qui devrait lancer le marché de l'électrique en france.roule toujours a écrit : Mais il y a une grosse différence c'est qu'avec l’électricité on peut se débrouiller pour la produit de manière autonome chez soi (avec pas mal de fric)
Très intéressant ! Et c'est vrai que l'énergie sous forme liquide c'est le top pour faire le plein ! Mais c'est vrai qu'il faut arriver à une équivalence avec le lithium pour que ça soit vendableolive a écrit :Je pensais ça aussi, que la charge resterait le problème. Mais en fait, il y a une solution. Le truc, c'est de ne pas faire le plein avec de l'electricité, mais faire le plein avec de la batterie. Lorsque l'on transfére de l'electricité pour charger une batterie, on transfére de l'énergie, comme si on remontait un ressort et la on butte sur des limites physiques complexes à surmonter. Ce n'est pas le cas quand on rempli un reservoir d'essence, c'est pas de l'energie que l'on transfére mais un liquide, là, pas de probléme.roule toujours a écrit :Si I.B.M voit juste le basculement technologie va s’accélérer car le seul problème restera la charge des batteries ! 3 min pour faire un plein ! 15 à 20 min pour une charge ultra rapide ??? Mais il y a une grosse différence c'est qu'avec l’électricité on peut se débrouiller pour la produit de manière autonome chez soi (avec pas mal de fric)
Donc le truc, ce serait de passer à la pompe faire le plein des batteries avec un electrolyte préalablement chargé. C'est la techno des batteries dites redox. Elles sont moins performante que les batterie Lion-Ion, mais bon, si elle sont remplissable en quelques minutes ....
http://www.fraunhofer.de/en/press/resea ... c-cars.jsp
C'est loin d'être au point, c'est sur, mais ce coup-ci, ce n'est plus un problème "physique", c'est un problème essentiellement technologique, loin d'être insurmontable.
Tu as raison ! mais regarde on est passé du bois au charbon puis au pétrole pour des questions pratique mais aussi de confort d'utilisation ! Et là rien n'arrive au niveau de l'électricité ,pas bruit,pas de fumée ,un frein un accélérateur !!!alcapoun a écrit :Et l'electrique est une solution combien de fois plus poluante que le pétrole ?
Est-ce vraiment LA solution pour remplacer durablement et écologiquement l'essence ?
Entre énergie électrique produite par le nucléaire, celle qui est encore à base d'énergies fossiles.
Entre le nucléaire qu'on ne sait pas recycler, les batteries qu'on ne recycle que sur le papier, les coûts (en énergie) d'extraction et de valorisation des produits comme le lithium, etc ...
Les médias, pouvoirs publics et autres "hublot" du monde entier ont bien fait leur boulot ......... super campagne de marketing pour vendre un produit en apparence anodin mais 100 fois plus dangereux que celui qu'on utilise à ce jour.
Certe le moteur electrique de la bagnole ou moto ne risque pas d'exploser comme le réservoir essence de nos engins qui ne sont plus politiquement correctes, mais qu'en est il de ce qui permet de générer l'énergie pour le faire tourner le moteur électrique ???
AL'