Nettoyage échappements

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Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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alcapoun
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Nettoyage échappements

Message par alcapoun »

Bon allez, avant d'attaquer le nettoyage de ma troisième ligne d'échappement aujourd'hui, j'me dis que c'est peut etre le moment de mettre quelques photos pour tous ceux qui se demandent comment avoir des échapements nickels sans y passer trois jours ...

Au commencement il y a ça :
Image Image

Mon arme de prédilection reste la brosse triplex (bleu) montée en bout de perceuse.
Image
Et on y va,
Image
Un peu d'huile de coude, une bonne heure plus tard (voir un peu plus quant il n'a pas été fait depuis longtemps) pour le collecteur et les silencieux, ça donne quelque chose comme ça :
Image Image
Pour la finition, j'utilise de la laine d'alu triple zéro et de l'HP 34 (ou autre), mais seulement pour le Road. Sur le CR je préfère garder cet aspect brossé donné par la brosse triplex. Normal, c'est une brosse.

Et puis temps que tout est accessible, bin j'en profite pour faire le tour complet du propriétaire, et tout nettoyer, graisser, etc ...
Image Image Image Image

Bin voila maintenant c'est à vous de jouer ... moi j'y retourne.

AL'
Modifié en dernier par alcapoun le samedi 29 novembre 2008 21:32, modifié 2 fois.
AL'
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OLD.BILLY
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Message par OLD.BILLY »

et c'est quand est-ce
que tu l'ouvres ton bouclar
Al ????????????

parce que vu tes tarifs !
et ton boulot
tu aurais un carnet de rdv
jusqu'en 20...72 !!!
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alcapoun
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Message par alcapoun »

OLD.BILLY a écrit :et c'est quand est-ce
que tu l'ouvres ton bouclar
Al ????????????

parce que vu tes tarifs !
et ton boulot
tu aurais un carnet de rdv
jusqu'en 20...72 !!!


:redface :redface :redface :redface
J'ai pas les compétences pour ça ....
Suis juste un bricoleur du dimanche, qui aime rendre service si il le peut.
AL'
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polo
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Message par polo »

ben si tu bricoles dimanche prochain je t'emmene mes motos, y'a du boulot pour que tu me les fasse nickel :angel
AUT VIAM INVENIAM AUT FACIAM
Image
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OLD.BILLY
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Message par OLD.BILLY »

boah...
tu sais démonter une moto
et quand tu la remontes
elle fonctionne
c'est déjà pas mal!!

après t as le cd pro voxan
qui te dis ou est la panne
tu rajoutes la dessus
un peu de gestion
pis t es PDG !

je serai banquier
je te suivrais moi
:lol :lol :lol
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alcapoun
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Message par alcapoun »

polo a écrit :ben si tu bricoles dimanche prochain je t'emmene mes motos, y'a du boulot pour que tu me les fasse nickel :angel

Bin si tu m'amènes mon résé ... y'a pas de souci, je m'occupe de ta black, et promis il y aura même de l'eau dans le circuit de refroidissement :rire :rire :rire le pire c'est que tu as payé pour ça :rire :rire ton berlingue a pris 50000 bornes en faisant 50

:redface :redface OK c'est pas drôle, je sors.
AL'

Bon en attendant celui de Cheb est fait :
Image Image
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Potar
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Message par Potar »

OLD.BILLY a écrit :après t as le cd pro voxan
qui te dis ou est la panne


:biggrin :biggrin Ben, Cà se saurait :biggrin
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black street
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Message par black street »

Beau boulot Al,
Merci pour les tuyaux :wink
Qu'est ce que l'HP34?

Laurent
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Potar
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Message par Potar »

black street a écrit :Beau boulot Al,
Merci pour les tuyaux :wink
Qu'est ce que l'HP34?

Laurent


Et qu'est ce que Google? :wink
joebar59
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HP34

Message par joebar59 »

beau boulot Al, merci pour le tuyo de la brosse.

pour le HP34, c'est de la patte à polir, on touve ça tous les ans au salon de Pequencourt, si besoin j'ai les coordonnées du fournisseur, ça se présente en tube type "dentifrice" mais c'en ai poa...

Christophe
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Paddy
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Message par Paddy »

juste une question : quand tu passes les échap avec ta brosse métallique, tu risque pas d'enlever un traitement de surface qui aurait été (dont le but serait de protéger de l'oxydation ou autre) ?
2éme question : est ce que le HP34 agit en tant que protecteur justement ?
moi j'ai passé les miens au belgom (à la mimine) mais c'est vrai que c'est (beaucoup) moins nickel que ce que tu obtiens avec ta méthode !
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Et bien s'il y a un traitement de surface sur l'inox (ce serait étonant, car sur l'inox rien ne tient, peinture, vernis et même chrome dès lors qu'il est soumis à des variations constantes) il n'est pas efficace pour un rond. Ca n'empèche pas le jaunissement dû à la chaleur, ça ne protège pas des traces de boue, et surtout ceux qui ne le font pas ont des pots qui ne ressemblent plus à rien.
Et la brosse n'est pas métallique, mais en nylon. Attention rouge et orange = dure; bleu = souple (du moins chez triplex).

Le HP34 un protecteur ? non je ne pense pas. Par contre il permet de donner un fini proche du chrome, et plus c'est lisse moins les saloperies adhèrent au tubes et plus ils restent propre longtemps et facile d'entretien.

Sur mon Road je poli les échapement jusqu'à avoir un effet mirroir. Résultat ils restent en bon état très longtemps. Je fais ça tous les 5000 bornes pour chaque révision. Et il y a peu à faire entre deux révision pour les garder propre.

Sur le CR, je préfère un aspect brossé. Mais là la surface n'étant pas parfaitement lisse, c'est à nettoyer constament, et au bout de 5000 bornes il ya plus de boulot que sur le road.

Autre alternative au HP34 (et produits du même genre), il y a les tampons tissus et feutre avec pates à polir nikit à monter en bout de perceuse. Là c'est nickel de chez nickel pendant au moins ............... 50 bornes. Après quoi l'inox ayant chauffé il jaunie.

C'est désepérant, c'est comme le ménage à la maison : tous les jours faut s'y coller. surtout avec des animaux qui utilisent pas les patins :rire

AL'
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Paddy
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Message par Paddy »

merci pour toutes ces infos, c'est royal :merci
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caferico
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Message par caferico »

Belgom alu et laine d'acier 000 et c'est nickel :wink
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lagoupille
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Message par lagoupille »

Ayé je me suis attaqué à mes collecteurs d'échappement. J'ai acheté une belle brosse nylon, sorti la grosse perceuse et hop j'ai passé un chtit coup dans un coin pour voir... c'est exactement le rendu que je cherche :yes

Par contre impossible de faire ça proprement sans tout démonter. Comme je vois que Al tu as l'habitude de tout démonter je voulais savoir quel était le minimum à démonter pour sortir les échappements sans que tout s'écroule. Je m'en sors avec les ressorts, avec la pince-étau, par contre j'ai pas osé dévisser ce qui tient ensemble l'amortisseur et la patte de fixation du collecteur, sous le moteur : est-ce que l'amortisseur va pas se détendre d'un coup ?

Ah pis je suis équipé comme un branque, pas de béquille d'atelier ni de table élévatrice donc je travaille par terre en tordant le cou :alcooliques

Sinon j'ai des rayures d'origine inconnue sur la partie alu des pots, quelqu'un sait comment lisser ça ?

Merciii :bye
Lagoupille qui veut qu'ça brille !
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Tu n'as pas besoin de démonter les fixations d'amorto.
Tu démontes d'abord tes silencieux (une BTR et une clé de 13) au niveau des reposes pieds passagers.
Tu vires les ressorts qui maintiennent les silencieux au collecteur.
Tu tires vers l'arrière, et hop les silencieux sont démontés.

Ensuite tu démontes les deux vis qui serrent le coude d'échappement au cylindre avant.
Tu démontes les ressorts qui maintiennent le collecteur au coude du cylindre arrière.
Tu retires la vis qui maintient le collecteur au silent bloc sous le moteur, entre les 2 platines avant de fixation de l'amorto (la même clé BTR et 13 que pour les silencieux).

Après tu n'as plus qu'à tirer doucement vers l'avant sur le collecteur et ça sort tout seul.

Pas besoin de table élévatrice pour cela.

Bon courage et frottes bien

Pascal
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lagoupille
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Message par lagoupille »

Super ! :merci
J'essaye ça demain soir.
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Le tatoué
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Message par Le tatoué »

OLD.BILLY a écrit :et c'est quand est-ce
que tu l'ouvres ton bouclar
Al ????????????

parce que vu tes tarifs !
et ton boulot
tu aurais un carnet de rdv
jusqu'en 20...72 !!!
auto entreprenneur... merci Nicolas 1er
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
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mazden
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Message par mazden »

Le tatoué63 a écrit : auto entreprenneur... merci Nicolas 1er
On en reparlera d'ici peu, faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice.
Prez méritant du RCF
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Ouai faut pas dépasser 30.000 euros de CA/an , ne pas confondre avec bénef comme dit Mazden alors il reste pas bcp pour le reste.....................a moins de faire un gros max de Black mais bon ça on va pas vous l'expliquer!!! :alcooliques :alc-54f :bye

PS :Nickel avec la perceuse AL faudra que je m'y mette................... :bonjsors
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