x@v a écrit :Il y a eu également des poussoir mécanique avec petite pastille sous le poussoir. C'était sur les Bialbero tout alu, environs année 60 a 80. Le même système a été adopter sur les Voxan et moteur PSA XU.
bricoleboy a écrit :t'aurait pas le diametre part hasard ?
Pour le diamètre des pastilles utilisé sur les Bialbero, je vais me renseigner.
x@v a écrit :Sur les moteur Boxer Alfa fin 70 a fin 80 il y a eu des poussoir mécanique a pastille supérieur (la pastille est en contact direct avec l'ACC,
bricoleboy a écrit :facon moteur YAM ( XJ/XJR)
Franchement , je ne sais pas si se systeme est identique aux Yam XJ/XJR , mais c'est un système qui a longtemps été utilisé sur divers mécanique Italienne.
x@v a écrit : et des poussoir mécanique réglable par vis BTR (système d'une intelligence rare)
bricoleboy a écrit :jamais vu.
t'as un lien pour voir le système ?
Je vais essayé de te trouvé une photo, ou faire un scann.
x@v a écrit :Et maintenant sur les tout dernier moteur Multiair, il n'y a meme plus d'ACC n'y poussoir coté ADM. C'est remplacé par des commande éléctro-hydraulique.
j
bricoleboy a écrit :'en ai entendu parler y'a longtemps de ce système .
c'est pas le GP avec Aprilia qui avait lancé ce truc ?
J'ai comme un doute que le système vienne d'Aprilia, Il y a un brevet de la part de FPT dessus (la filiale motoriste de Fiat Group) Le premier véhicule a en être équipé est l'Alfa MiTo 1.4L 135ch et 1.4L 170ch
Sauf erreur il me semble que Flychris a collaboré au système.
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