x@v a écrit :
bricoleboy a écrit :
en F1 comme en endurance ils n'utilisent depuis bien longtemps plus les pastilles, mais des poussoirs hydraulique.
Je sais pas ou tu as été cherche cette info. Mais tu fais fausse route.
Depuis bien longtemps les F1, utilisent une commande de soupape pneumatique. Et avant cela c'était plutôt linguet et ou poussoir mécanique.
autant pour moi
x@v a écrit :
bricoleboy a écrit :
ce que j'ai pu repertorié c'est
AlfA Linguet
...
je continue de chercher

Les linguet sur les Alfa, c'est sur les diesel (JTD de deuxieme generation, les multijet)
effectivement, l'info linguet, chez alfa je l'ai récupérée sur JTD.
Sur les bases de donnée auxquelles j'ai eut accès, seul la JTD était répertoriée.
x@v a écrit :
Il y a eu également des poussoir mécanique avec petite pastille sous le poussoir. C'était sur les Bialbero tout alu, environs année 60 a 80. Le même système a été adopter sur les Voxan et moteur PSA XU.
t'aurait pas le diametre part hasard ?
x@v a écrit :
Sur les moteur Boxer Alfa fin 70 a fin 80 il y a eu des poussoir mécanique a pastille supérieur (la pastille est en contact direct avec l'ACC,
facon moteur YAM ( XJ/XJR)
x@v a écrit :
et des poussoir mécanique réglable par vis BTR (système d'une intelligence rare)
jamais vu.
t'as un lien pour voir le système ?
x@v a écrit :
Sur les 4 et 6 cylindres de 90 a 2000 on a eu le droit aussi a des poussoir hydraulique.
grand classique, y a quasi ca partout maintenant. C'est d'ailleurs nettement mieux.
x@v a écrit :
Et maintenant sur les tout dernier moteur Multiair, il n'y a meme plus d'ACC n'y poussoir coté ADM. C'est remplacé par des commande éléctro-hydraulique.
j'en ai entendu parler y'a longtemps de ce système .
c'est pas le GP avec Aprilia qui avait lancé ce truc ?