Batterie de 5 ans
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- lapinvengeur
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Batterie de 5 ans
J'ai parcouru le post sur la batterie, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et nette:
j'ai toujours la batterie d'origine mais il me semble qu'elle donne des signes de fatigue. La moto a 5 ans.
Est il conseillé de changer la batterie à ce terme?
Est il normal que la batterie donne des signes de fatigue à cet age là?
Merci.
j'ai toujours la batterie d'origine mais il me semble qu'elle donne des signes de fatigue. La moto a 5 ans.
Est il conseillé de changer la batterie à ce terme?
Est il normal que la batterie donne des signes de fatigue à cet age là?
Merci.
Voxan: anti-dépresseur, naturellement.
- Enzo
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Bonjour
Pour ma part cet hiver ma batterie c'est décharger aprés un mois sans utilisation, donc je la recharge et la remonte et c'est repartie pour un tour.
Pour information la petite case cocher indiquant la date est : oct 2001 donc batterie d'origine pour moi aussi et depuis pas de signe de fatigue mais pas ou peu de petits trajets.
je commence à mettre de coté pour l'hiver prochain car je pense pas que cela dure éternellement. gaulois
à plus
Pour ma part cet hiver ma batterie c'est décharger aprés un mois sans utilisation, donc je la recharge et la remonte et c'est repartie pour un tour.
Pour information la petite case cocher indiquant la date est : oct 2001 donc batterie d'origine pour moi aussi et depuis pas de signe de fatigue mais pas ou peu de petits trajets.
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La VOXAN est unique et VOXAN fois mieux que les autres.
VOXAN Café Racer de 2001 n°647
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Re: Batterie de 5 ans
lapinvengeur a écrit :J'ai parcouru le post sur la batterie, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et nette:
j'ai toujours la batterie d'origine mais il me semble qu'elle donne des signes de fatigue.
Probablement qu'avec des "signes de fatigue" un peu plus précisément décrits, la réponse serait elle aussi plus précise
lapinvengeur a écrit :Est il conseillé de changer la batterie à ce terme?
Si tu as un bon chargeur type Optimate, il teste la batterie qu'il a en cours de charge, donc il te dira s'il est nécessaire de changer ou non.
Sinon, investis d'abord dans l'Optimate, puis dans la batterie ensuite...
Didier Roadster 176
- Manu
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Batterie d'origine changée au bout de 7 ans ........... et encore par sécurité.
La longévité d'une batterie dépend de tout un tas de facteur qu'il est difficile de répondre.
Petits ou grand trajets ?
Utilisation permanence ou longue période d'inactivité ?
stockage au chaud ou au froid ?
Moteur qui démarre bien ou pas ?
stockage entre la fabrication et la mise en service, etc,etc, ...
La longévité d'une batterie dépend de tout un tas de facteur qu'il est difficile de répondre.
Petits ou grand trajets ?
Utilisation permanence ou longue période d'inactivité ?
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Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
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- lapinvengeur
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Merci de tout ces conseils.
Les "signes de fatigues": je met le contact, j'appuie sur le bouton du démarreur, et de façon aléatoire le compteur s'éteint, le démarreur marque une hésitation, puis le courant revient, le démarreur part, la moto démarre.
Mais ces symptomes sont aléatoires, pas forcement quand elle sort du garage, plutôt quand elle est restée stationnée au soleil.
Elle a toujours dormi dans un garage, elle n'a jamais été rechargée, elle fait des court et des longs trajets, elle roule un peu l'hiver un peu plus l'été, elle n'a plus d'alarme depuis trois ans.
Voilà voilà.
Les "signes de fatigues": je met le contact, j'appuie sur le bouton du démarreur, et de façon aléatoire le compteur s'éteint, le démarreur marque une hésitation, puis le courant revient, le démarreur part, la moto démarre.
Mais ces symptomes sont aléatoires, pas forcement quand elle sort du garage, plutôt quand elle est restée stationnée au soleil.
Elle a toujours dormi dans un garage, elle n'a jamais été rechargée, elle fait des court et des longs trajets, elle roule un peu l'hiver un peu plus l'été, elle n'a plus d'alarme depuis trois ans.
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- Manu
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T'aurais pas de l'oxydation sur tes cosses ??? ou un pb de masse ??
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- lapinvengeur
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Pensant que c'était une fatigue de batterie, je n'ai encore rien démonté (puis j'ai pas eu trop le temps non plus).
Et comme notre batterie est ultra accessible (suffit de lever la selle, puis d'autre petite bricoles), je ne pourrais pas parler de l'état de des cosses avant un petit moment.
Et comme notre batterie est ultra accessible (suffit de lever la selle, puis d'autre petite bricoles), je ne pourrais pas parler de l'état de des cosses avant un petit moment.
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bonjour, perso ma batterie est d'origine juin 2000, un chargeur type optimate pendant l'hiver a sans doute permis de la préserver.
il y a quelques semaines , j'ai eu aussi des problèmes de démarrage , le relais qui colle mais le démarreur qui ne tourne pas, une fois de temps en temps puis rideau. j'ai aussi pensé à la batterie mais avant d'en racheter une , j'ai nettoyer le collecteur du démarreur et là miracle plus aucun problème démarrage. aller 1 heure de boulot pour démonter le démarreur et nettoyer le collecteur, ébavurer les balais et remonter le tout et pas un euro de dépenser . ça vaut le coup d'essayer!
il y a quelques semaines , j'ai eu aussi des problèmes de démarrage , le relais qui colle mais le démarreur qui ne tourne pas, une fois de temps en temps puis rideau. j'ai aussi pensé à la batterie mais avant d'en racheter une , j'ai nettoyer le collecteur du démarreur et là miracle plus aucun problème démarrage. aller 1 heure de boulot pour démonter le démarreur et nettoyer le collecteur, ébavurer les balais et remonter le tout et pas un euro de dépenser . ça vaut le coup d'essayer!
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- lapinvengeur
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Il faut vérifier le circuit de charge, la batterie est peut-être fatiguée mais si ça démarre à froid et que 40 km après elle ne peut plus ce n'est pas normal. Ca dépend aussi de la qualité de la batterie (AGM ou GEL de bonne marque ou cochonnerie chinoise avec de l'acide + eau liquide donc niveau à vérifier).
C'est marqué en gros sur le Post-it vérifier d'abord le circuit de charge avant de changer de batterie, le connecteur d'alternateur qui fond ça arrive tellement souvent... !
C'est marqué en gros sur le Post-it vérifier d'abord le circuit de charge avant de changer de batterie, le connecteur d'alternateur qui fond ça arrive tellement souvent... !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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lapinvengeur a écrit :Nouvel indice:
Je démarre de chez moi, aucun problème. Je fais 40 bornes, je m'arrête faire le plein. Je démarre avec le phare allumé: plus assez de jus pour lancer le démarreur. Je coupe les feux: ça marche.
Je ne peux pas croire que la différence de consommation du phare fasse la différence, elle est quasi négligeable en regard de l'énergie nécessaire au démarrage : il y a très probablement un problème de mise à la masse à chercher dans l'interrupteur code-phare !
Je suppose qu'au premier démarrage de chez toi, les feux n'étaient pas encore allumés ?
Didier Roadster 176
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Si la batterie est limite ça peut faire la différence, ça m'est arrivé avec le Scrambler qui avait un fil de coupé sur les trois de l'alternateur, la batterie devenait de plus en plus faible et les démarrages de plus en plus limite.
Ceci dit il peut effectivement y avoir un problème supplémentaire mais bon on commence par le début on vérifie le circuit de charge, on vérifie le câblage et les cosses (serrage etc.), on vérifie la batterie et on l'a change si elle n'est plus capable de fournir une bonne puissance de démarrage, sinon c'est la roue libre qui va rendre l'âme !
A noter qu'un Optimate 4 en mode test peut déclarer la batterie OK alors qu'elle n'a plus sa puissance de démarrage, c'est le cas de ma batterie d'origine Fulmen type AGM de 99 ou 98 du Road de pré-série.
Ceci dit il peut effectivement y avoir un problème supplémentaire mais bon on commence par le début on vérifie le circuit de charge, on vérifie le câblage et les cosses (serrage etc.), on vérifie la batterie et on l'a change si elle n'est plus capable de fournir une bonne puissance de démarrage, sinon c'est la roue libre qui va rendre l'âme !
A noter qu'un Optimate 4 en mode test peut déclarer la batterie OK alors qu'elle n'a plus sa puissance de démarrage, c'est le cas de ma batterie d'origine Fulmen type AGM de 99 ou 98 du Road de pré-série.
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