Batterie de 5 ans

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lapinvengeur
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Batterie de 5 ans

Message par lapinvengeur »

J'ai parcouru le post sur la batterie, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et nette:
j'ai toujours la batterie d'origine mais il me semble qu'elle donne des signes de fatigue. La moto a 5 ans.
Est il conseillé de changer la batterie à ce terme?
Est il normal que la batterie donne des signes de fatigue à cet age là?

Merci.
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Enzo
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Message par Enzo »

Si elle n'a pas eu d'entretien régulier façon "optimate", pas d'hésitation => changement

Les miennes n'ont jamais dépassé 2 ans, mais petit km chaque jour et pas de possibilité d'entretien "optimate"

Enzo,
beaumme
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Message par beaumme »

La mienne a lâché après 4 ans, bien que toujours stockée à l'abri, peu de courts trajets et aucun signe précurseur...
Yann - Singin' in ze Breizh
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ceclecofa15
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Message par ceclecofa15 »

Bonjour

Pour ma part cet hiver ma batterie c'est décharger aprés un mois sans utilisation, donc je la recharge et la remonte et c'est repartie pour un tour.

Pour information la petite case cocher indiquant la date est : oct 2001 donc batterie d'origine pour moi aussi et depuis pas de signe de fatigue mais pas ou peu de petits trajets.

je commence à mettre de coté pour l'hiver prochain car je pense pas que cela dure éternellement. gaulois

à plus
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La VOXAN est unique et VOXAN fois mieux que les autres.
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Collector
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Re: Batterie de 5 ans

Message par Collector »

lapinvengeur a écrit :J'ai parcouru le post sur la batterie, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et nette:
j'ai toujours la batterie d'origine mais il me semble qu'elle donne des signes de fatigue.


Probablement qu'avec des "signes de fatigue" un peu plus précisément décrits, la réponse serait elle aussi plus précise :lol

lapinvengeur a écrit :Est il conseillé de changer la batterie à ce terme?


Si tu as un bon chargeur type Optimate, il teste la batterie qu'il a en cours de charge, donc il te dira s'il est nécessaire de changer ou non.

Sinon, investis d'abord dans l'Optimate, puis dans la batterie ensuite...
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Manu
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Message par Manu »

Batterie d'origine changée au bout de 7 ans ........... et encore par sécurité.

La longévité d'une batterie dépend de tout un tas de facteur qu'il est difficile de répondre.

Petits ou grand trajets ?
Utilisation permanence ou longue période d'inactivité ?
stockage au chaud ou au froid ?
Moteur qui démarre bien ou pas ?
stockage entre la fabrication et la mise en service, etc,etc, ...
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
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lapinvengeur
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Message par lapinvengeur »

Merci de tout ces conseils.
Les "signes de fatigues": je met le contact, j'appuie sur le bouton du démarreur, et de façon aléatoire le compteur s'éteint, le démarreur marque une hésitation, puis le courant revient, le démarreur part, la moto démarre.

Mais ces symptomes sont aléatoires, pas forcement quand elle sort du garage, plutôt quand elle est restée stationnée au soleil.

Elle a toujours dormi dans un garage, elle n'a jamais été rechargée, elle fait des court et des longs trajets, elle roule un peu l'hiver un peu plus l'été, elle n'a plus d'alarme depuis trois ans.

Voilà voilà.
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Manu
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Message par Manu »

T'aurais pas de l'oxydation sur tes cosses ??? ou un pb de masse ??
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lapinvengeur
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Message par lapinvengeur »

Pensant que c'était une fatigue de batterie, je n'ai encore rien démonté (puis j'ai pas eu trop le temps non plus).
Et comme notre batterie est ultra accessible (suffit de lever la selle, puis d'autre petite bricoles), je ne pourrais pas parler de l'état de des cosses avant un petit moment.
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Collector
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Message par Collector »

Manu a écrit :T'aurais pas de l'oxydation sur tes cosses ??? ou un pb de masse ??


+ 1

En ajoutant la vérification du serrage desdites cosses (fondamental !), et on aura fait le tour...
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cr126
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Message par cr126 »

bonjour, perso ma batterie est d'origine juin 2000, un chargeur type optimate pendant l'hiver a sans doute permis de la préserver.
il y a quelques semaines , j'ai eu aussi des problèmes de démarrage , le relais qui colle mais le démarreur qui ne tourne pas, une fois de temps en temps puis rideau. j'ai aussi pensé à la batterie mais avant d'en racheter une , j'ai nettoyer le collecteur du démarreur et là miracle plus aucun problème démarrage. aller 1 heure de boulot pour démonter le démarreur et nettoyer le collecteur, ébavurer les balais et remonter le tout et pas un euro de dépenser . ça vaut le coup d'essayer!
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michelm
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Message par michelm »

Oui c'est vrai CR126 on n'y pense pas mais le démarreur s'encrasse et un nettoyage n'est pas inutile.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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Collector
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Message par Collector »

michelm a écrit : le démarreur s'encrasse


Tu m'étonnes : vu comme les nôtres sont exposés... :eek
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lapinvengeur
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Message par lapinvengeur »

Nouvel indice:
Je démarre de chez moi, aucun problème. Je fais 40 bornes, je m'arrête faire le plein. Je démarre avec le phare allumé: plus assez de jus pour lancer le démarreur. Je coupe les feux: ça marche.
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michelm
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Message par michelm »

Il faut vérifier le circuit de charge, la batterie est peut-être fatiguée mais si ça démarre à froid et que 40 km après elle ne peut plus ce n'est pas normal. Ca dépend aussi de la qualité de la batterie (AGM ou GEL de bonne marque ou cochonnerie chinoise avec de l'acide + eau liquide donc niveau à vérifier).
C'est marqué en gros sur le Post-it vérifier d'abord le circuit de charge avant de changer de batterie, le connecteur d'alternateur qui fond ça arrive tellement souvent... !
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Message par Collector »

lapinvengeur a écrit :Nouvel indice:
Je démarre de chez moi, aucun problème. Je fais 40 bornes, je m'arrête faire le plein. Je démarre avec le phare allumé: plus assez de jus pour lancer le démarreur. Je coupe les feux: ça marche.


Je ne peux pas croire que la différence de consommation du phare fasse la différence, elle est quasi négligeable en regard de l'énergie nécessaire au démarrage : il y a très probablement un problème de mise à la masse à chercher dans l'interrupteur code-phare !

Je suppose qu'au premier démarrage de chez toi, les feux n'étaient pas encore allumés ?
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Message par michelm »

Si la batterie est limite ça peut faire la différence, ça m'est arrivé avec le Scrambler qui avait un fil de coupé sur les trois de l'alternateur, la batterie devenait de plus en plus faible et les démarrages de plus en plus limite.
Ceci dit il peut effectivement y avoir un problème supplémentaire mais bon on commence par le début on vérifie le circuit de charge, on vérifie le câblage et les cosses (serrage etc.), on vérifie la batterie et on l'a change si elle n'est plus capable de fournir une bonne puissance de démarrage, sinon c'est la roue libre qui va rendre l'âme !
A noter qu'un Optimate 4 en mode test peut déclarer la batterie OK alors qu'elle n'a plus sa puissance de démarrage, c'est le cas de ma batterie d'origine Fulmen type AGM de 99 ou 98 du Road de pré-série.
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lapinvengeur
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Message par lapinvengeur »

Effectivement, j'ai roulé ce matin pour faire quelque visites ( tout petit parcours, arrêts réguliers), j'ai démarré avec le phare allumé sans problème.
Ca sent le Dimanche "clé allen et tournevis" ça.
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Message par jute18 »

la mienne 9 ans. charger sur Ctek et longue période d'inactivité l'hiver.
Mais là va vraiment falloir que j'y pense sérieusement :bye
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michelm
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Message par michelm »

Il est important de savoir le type de batterie et la marque si possible, ça peut aussi servir d'info pour moi.
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