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 Sujet du message : Batterie de 5 ans
Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 12:37 
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Inscription : Samedi 07 Août 2004 20:24
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J'ai parcouru le post sur la batterie, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et nette:
j'ai toujours la batterie d'origine mais il me semble qu'elle donne des signes de fatigue. La moto a 5 ans.
Est il conseillé de changer la batterie à ce terme?
Est il normal que la batterie donne des signes de fatigue à cet age là?

Merci.

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Voxan: anti-dépresseur, naturellement.


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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 13:40 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
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Si elle n'a pas eu d'entretien régulier façon "optimate", pas d'hésitation => changement

Les miennes n'ont jamais dépassé 2 ans, mais petit km chaque jour et pas de possibilité d'entretien "optimate"

Enzo,


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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 14:32 
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Inscription : Lundi 04 Août 2003 11:43
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Localisation : Lannion(22)
Adh: 511
La mienne a lâché après 4 ans, bien que toujours stockée à l'abri, peu de courts trajets et aucun signe précurseur...

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Yann - Singin' in ze Breizh


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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 14:40 
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Inscription : Lundi 23 Mars 2009 11:52
Message(s) : 363
Localisation : AURILLAC
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Bonjour

Pour ma part cet hiver ma batterie c'est décharger aprés un mois sans utilisation, donc je la recharge et la remonte et c'est repartie pour un tour.

Pour information la petite case cocher indiquant la date est : oct 2001 donc batterie d'origine pour moi aussi et depuis pas de signe de fatigue mais pas ou peu de petits trajets.

je commence à mettre de coté pour l'hiver prochain car je pense pas que cela dure éternellement. gaulois

à plus

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La VOXAN est unique et VOXAN fois mieux que les autres.
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 Sujet du message : Re: Batterie de 5 ans
Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 15:18 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
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lapinvengeur a écrit :
J'ai parcouru le post sur la batterie, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et nette:
j'ai toujours la batterie d'origine mais il me semble qu'elle donne des signes de fatigue.


Probablement qu'avec des "signes de fatigue" un peu plus précisément décrits, la réponse serait elle aussi plus précise :lol

lapinvengeur a écrit :
Est il conseillé de changer la batterie à ce terme?


Si tu as un bon chargeur type Optimate, il teste la batterie qu'il a en cours de charge, donc il te dira s'il est nécessaire de changer ou non.

Sinon, investis d'abord dans l'Optimate, puis dans la batterie ensuite...

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Didier Roadster 176


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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 17:13 
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Inscription : Mercredi 17 Décembre 2003 19:05
Message(s) : 392
Localisation : 70
Batterie d'origine changée au bout de 7 ans ........... et encore par sécurité.

La longévité d'une batterie dépend de tout un tas de facteur qu'il est difficile de répondre.

Petits ou grand trajets ?
Utilisation permanence ou longue période d'inactivité ?
stockage au chaud ou au froid ?
Moteur qui démarre bien ou pas ?
stockage entre la fabrication et la mise en service, etc,etc, ...

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Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/


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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 21:24 
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Inscription : Samedi 07 Août 2004 20:24
Message(s) : 47
Localisation : 81
Merci de tout ces conseils.
Les "signes de fatigues": je met le contact, j'appuie sur le bouton du démarreur, et de façon aléatoire le compteur s'éteint, le démarreur marque une hésitation, puis le courant revient, le démarreur part, la moto démarre.

Mais ces symptomes sont aléatoires, pas forcement quand elle sort du garage, plutôt quand elle est restée stationnée au soleil.

Elle a toujours dormi dans un garage, elle n'a jamais été rechargée, elle fait des court et des longs trajets, elle roule un peu l'hiver un peu plus l'été, elle n'a plus d'alarme depuis trois ans.

Voilà voilà.

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Message Publié : Mardi 23 Juin 2009 21:52 
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Inscription : Mercredi 17 Décembre 2003 19:05
Message(s) : 392
Localisation : 70
T'aurais pas de l'oxydation sur tes cosses ??? ou un pb de masse ??

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Message Publié : Mercredi 24 Juin 2009 8:19 
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Inscription : Samedi 07 Août 2004 20:24
Message(s) : 47
Localisation : 81
Pensant que c'était une fatigue de batterie, je n'ai encore rien démonté (puis j'ai pas eu trop le temps non plus).
Et comme notre batterie est ultra accessible (suffit de lever la selle, puis d'autre petite bricoles), je ne pourrais pas parler de l'état de des cosses avant un petit moment.

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Message Publié : Mercredi 24 Juin 2009 9:03 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
Message(s) : 2057
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
Manu a écrit :
T'aurais pas de l'oxydation sur tes cosses ??? ou un pb de masse ??


+ 1

En ajoutant la vérification du serrage desdites cosses (fondamental !), et on aura fait le tour...

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Didier Roadster 176


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Message Publié : Jeudi 25 Juin 2009 23:32 
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bonjour, perso ma batterie est d'origine juin 2000, un chargeur type optimate pendant l'hiver a sans doute permis de la préserver.
il y a quelques semaines , j'ai eu aussi des problèmes de démarrage , le relais qui colle mais le démarreur qui ne tourne pas, une fois de temps en temps puis rideau. j'ai aussi pensé à la batterie mais avant d'en racheter une , j'ai nettoyer le collecteur du démarreur et là miracle plus aucun problème démarrage. aller 1 heure de boulot pour démonter le démarreur et nettoyer le collecteur, ébavurer les balais et remonter le tout et pas un euro de dépenser . ça vaut le coup d'essayer!


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Message Publié : Vendredi 26 Juin 2009 9:33 
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Oui c'est vrai CR126 on n'y pense pas mais le démarreur s'encrasse et un nettoyage n'est pas inutile.

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Message Publié : Vendredi 26 Juin 2009 12:37 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
Message(s) : 2057
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
michelm a écrit :
le démarreur s'encrasse


Tu m'étonnes : vu comme les nôtres sont exposés... :eek

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Didier Roadster 176


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Message Publié : Lundi 29 Juin 2009 8:27 
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Nouvel indice:
Je démarre de chez moi, aucun problème. Je fais 40 bornes, je m'arrête faire le plein. Je démarre avec le phare allumé: plus assez de jus pour lancer le démarreur. Je coupe les feux: ça marche.

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Message Publié : Lundi 29 Juin 2009 8:48 
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Il faut vérifier le circuit de charge, la batterie est peut-être fatiguée mais si ça démarre à froid et que 40 km après elle ne peut plus ce n'est pas normal. Ca dépend aussi de la qualité de la batterie (AGM ou GEL de bonne marque ou cochonnerie chinoise avec de l'acide + eau liquide donc niveau à vérifier).
C'est marqué en gros sur le Post-it vérifier d'abord le circuit de charge avant de changer de batterie, le connecteur d'alternateur qui fond ça arrive tellement souvent... !

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Message Publié : Lundi 29 Juin 2009 9:44 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
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lapinvengeur a écrit :
Nouvel indice:
Je démarre de chez moi, aucun problème. Je fais 40 bornes, je m'arrête faire le plein. Je démarre avec le phare allumé: plus assez de jus pour lancer le démarreur. Je coupe les feux: ça marche.


Je ne peux pas croire que la différence de consommation du phare fasse la différence, elle est quasi négligeable en regard de l'énergie nécessaire au démarrage : il y a très probablement un problème de mise à la masse à chercher dans l'interrupteur code-phare !

Je suppose qu'au premier démarrage de chez toi, les feux n'étaient pas encore allumés ?

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Message Publié : Lundi 29 Juin 2009 10:07 
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Si la batterie est limite ça peut faire la différence, ça m'est arrivé avec le Scrambler qui avait un fil de coupé sur les trois de l'alternateur, la batterie devenait de plus en plus faible et les démarrages de plus en plus limite.
Ceci dit il peut effectivement y avoir un problème supplémentaire mais bon on commence par le début on vérifie le circuit de charge, on vérifie le câblage et les cosses (serrage etc.), on vérifie la batterie et on l'a change si elle n'est plus capable de fournir une bonne puissance de démarrage, sinon c'est la roue libre qui va rendre l'âme !
A noter qu'un Optimate 4 en mode test peut déclarer la batterie OK alors qu'elle n'a plus sa puissance de démarrage, c'est le cas de ma batterie d'origine Fulmen type AGM de 99 ou 98 du Road de pré-série.

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Message Publié : Lundi 29 Juin 2009 13:07 
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Effectivement, j'ai roulé ce matin pour faire quelque visites ( tout petit parcours, arrêts réguliers), j'ai démarré avec le phare allumé sans problème.
Ca sent le Dimanche "clé allen et tournevis" ça.

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Message Publié : Lundi 29 Juin 2009 13:26 
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la mienne 9 ans. charger sur Ctek et longue période d'inactivité l'hiver.
Mais là va vraiment falloir que j'y pense sérieusement :bye

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Message Publié : Lundi 29 Juin 2009 13:46 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Il est important de savoir le type de batterie et la marque si possible, ça peut aussi servir d'info pour moi.

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