Vidange circuit de freins

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
MOXANT

Message par MOXANT »

Bonjour,
Quelle préconisation pour la fréquence de vidange d'un circuit de freinage en kilomètres et/ou en temps pour ceux qui roulent peu ?
Pouvez vous me donner le type de produit (lookeed) à utiliser ?
Y a t il une procédure de disponible et un outillage à prévoir ?
Merci
A+
Des Twins sinon rien !!
H2

Message par H2 »

VRAIMENT MAXI : 24 mois ou 40000 kms.
C'est du DOT5.
Le liquide doit être clair : quand il est marron ..... à changer.

Sinon, c'est une purge de loockeed, classique. Attention à la peinture !!
GegeCR38
Adh : 909

Liquide de frein

Message par GegeCR38 »

Bonsoir,
Je ne suis pas sur, du tout, que cela soit du Dot 5. D'origine sur mon CR, c'est du Dot 4 et j'ai mis dernièrement du Dot 5.1 compatible. Le Dot 5 n'est compatible qu'avec lui même. Confirmation d'autres membres ?
Gérard.
alcapoun
Adh : 889

Message par alcapoun »

Gege38,
Pour ma part, je confirme, DOT 4 ou DOT 5.1
AL'
Jivaro

Message par Jivaro »

Si tu ne fais pas de piste, donc pas d'échauffement hors normes, utilises du DOT4. Meilleure résistance a l'oxydation. Pour les intervalles de purges, je préconise un changement tous les ans, ou 20000kms si tu roules beaucoup. En ce qui concerne l'embrayage, le liquide est en permanence cuit par le moteur et morfle vraiment. Perso, je fais une purge complète de l'embrayage a mes clients a chaque vidange (5000kms), ça prend cinq minutes et c'est transparent sur la facture.
Tout cela pour deux raisons: L'efficacité du liquide hydraulique est liée a son état d'oxydation, et celui est hydrofuge et se pourrit tout seul comme un grand, d'autre part, les composants mécaniques du circuit sont lubrifiés par le liquide, et les composants élastomères (coupelles, joints) sont maintenus souples, donc efficients, par ce même liquide, si il est propre. Changer le liquide est de l'entretien du circuit, peut coûteux, économisant le matériel et sauvegardant le sécurité.
stephanois
Adh : 45

Message par stephanois »

juste une question
pour changer le liquide il n'y a pas de soucis ou d'astuce particulieres?
quand t'es pas bon t'es malin
mazden
Adh : 840

Message par mazden »

Rien de particulier, moi je vide d'abord le bocal et le nettoie avec du papier essuie tout, puis je verse du liquide neuf (DOT4), j'ouvre la vis de purge sur laquelle j'ai branché un bout de tuyau de caoutchouc pour éviter que çà ne coule partout, je tire le levier, je ferme la vis de purge, je lache le levier et ainsi de suite jusqu'à ce que le liquide propre ne sorte du tuyau ( je prend une dutite transparente c'est plus visible).
Prez méritant du RCF
OLIVER89
Adh : 809

Message par OLIVER89 »

la couleur du liquide est un signe, plus il est clair, mieux c'est.
le coté technique ayant été détaillé par jivaro, surtout bien evacuer l'air du circuit.
prendre des précautions, liquide très corrosif.
MOXANT

Message par MOXANT »

Salut à vous et merci pour les conseils.

J'ai utilisé 250 ml de DOT4 IPONE à 4,50 euros pour remplacer
les liquides de freins et d'embrayage.
Comme dit Jivaro, c'est peu couteux et faisable facilement en prenant quelques précautions.
Je me suis meme payé le luxe d'acheter un flexible "vizibleed"!
Etonnant, le liquide de frein arrière était clair (presque comme le neuf),
le liquide des freins avant etait un peu plus foncé (caramel) et le liquide d'embrayage carrément "caramel foncé"!

Merci et à bientôt
Des Twins sinon rien !!
voxdav

Message par voxdav »

bonjour à tous, d origine il me semble que c du dot 4. Le 4 et le 5.1 sont miscibles....attention a ne pas prendre du 5 tout court!!!!!! sur ma bécane de piste j utilise du dot 5.1 ou du synthese special racing et tout ca...par contre utilisation intensive oblige, je le purge a chaque sortie....
MOXANT

circuit de freins

Message par MOXANT »

Bonjour,

Sur le réservoir de liquide de frein de mon Scrambler ( au guidon), il y a marqué d'utiliser du DOT 4, alors ...
Le DOT 5.1 est sans doute préconisé avec les motos "sollicitées" en température par leurs conducteurs.
Le DOT 5 est siliconé et reservé à certains constructeurs ( Harley Davidson notamment) et véhicules plus "anciens".

Surtout, ne pas confondre et ne pas mélanger comme certains (même des mécanos !) du DOT 5 et du DOT 5.1 !!

Bonne journée
Des Twins sinon rien !!
Répondre