Vidange circuit de freins
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- MOXANT
- Messages : 142
- Enregistré le : mercredi 19 avril 2006 19:50
- Localisation : Voxanjou
Vidange circuit de freins
Bonjour,
Quelle préconisation pour la fréquence de vidange d'un circuit de freinage en kilomètres et/ou en temps pour ceux qui roulent peu ?
Pouvez vous me donner le type de produit (lookeed) à utiliser ?
Y a t il une procédure de disponible et un outillage à prévoir ?
Merci
A+
Quelle préconisation pour la fréquence de vidange d'un circuit de freinage en kilomètres et/ou en temps pour ceux qui roulent peu ?
Pouvez vous me donner le type de produit (lookeed) à utiliser ?
Y a t il une procédure de disponible et un outillage à prévoir ?
Merci
A+
Des Twins sinon rien !!
-
GegeCR38
- Messages : 1802
- Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
- Adh : 909
- Localisation : Grenoble
Liquide de frein
Bonsoir,
Je ne suis pas sur, du tout, que cela soit du Dot 5. D'origine sur mon CR, c'est du Dot 4 et j'ai mis dernièrement du Dot 5.1 compatible. Le Dot 5 n'est compatible qu'avec lui même. Confirmation d'autres membres ?
Gérard.
Je ne suis pas sur, du tout, que cela soit du Dot 5. D'origine sur mon CR, c'est du Dot 4 et j'ai mis dernièrement du Dot 5.1 compatible. Le Dot 5 n'est compatible qu'avec lui même. Confirmation d'autres membres ?
Gérard.
- Jivaro
- Messages : 755
- Enregistré le : lundi 09 juillet 2007 13:14
- Contact :
Vidange circuit de freins
Si tu ne fais pas de piste, donc pas d'échauffement hors normes, utilises du DOT4. Meilleure résistance a l'oxydation. Pour les intervalles de purges, je préconise un changement tous les ans, ou 20000kms si tu roules beaucoup. En ce qui concerne l'embrayage, le liquide est en permanence cuit par le moteur et morfle vraiment. Perso, je fais une purge complète de l'embrayage a mes clients a chaque vidange (5000kms), ça prend cinq minutes et c'est transparent sur la facture.
Tout cela pour deux raisons: L'efficacité du liquide hydraulique est liée a son état d'oxydation, et celui est hydrofuge et se pourrit tout seul comme un grand, d'autre part, les composants mécaniques du circuit sont lubrifiés par le liquide, et les composants élastomères (coupelles, joints) sont maintenus souples, donc efficients, par ce même liquide, si il est propre. Changer le liquide est de l'entretien du circuit, peut coûteux, économisant le matériel et sauvegardant le sécurité.
Tout cela pour deux raisons: L'efficacité du liquide hydraulique est liée a son état d'oxydation, et celui est hydrofuge et se pourrit tout seul comme un grand, d'autre part, les composants mécaniques du circuit sont lubrifiés par le liquide, et les composants élastomères (coupelles, joints) sont maintenus souples, donc efficients, par ce même liquide, si il est propre. Changer le liquide est de l'entretien du circuit, peut coûteux, économisant le matériel et sauvegardant le sécurité.
-
stephanois
- Messages : 823
- Enregistré le : lundi 19 décembre 2005 17:21
- Adh : 45
- Localisation : la chapelle d'aurec
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
Rien de particulier, moi je vide d'abord le bocal et le nettoie avec du papier essuie tout, puis je verse du liquide neuf (DOT4), j'ouvre la vis de purge sur laquelle j'ai branché un bout de tuyau de caoutchouc pour éviter que çà ne coule partout, je tire le levier, je ferme la vis de purge, je lache le levier et ainsi de suite jusqu'à ce que le liquide propre ne sorte du tuyau ( je prend une dutite transparente c'est plus visible).
Prez méritant du RCF
-
OLIVER89
- Messages : 773
- Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 21:45
- Adh : 809
- Localisation : campagne proche morvan
- MOXANT
- Messages : 142
- Enregistré le : mercredi 19 avril 2006 19:50
- Localisation : Voxanjou
Vidange circuit de freins
Salut à vous et merci pour les conseils.
J'ai utilisé 250 ml de DOT4 IPONE à 4,50 euros pour remplacer
les liquides de freins et d'embrayage.
Comme dit Jivaro, c'est peu couteux et faisable facilement en prenant quelques précautions.
Je me suis meme payé le luxe d'acheter un flexible "vizibleed"!
Etonnant, le liquide de frein arrière était clair (presque comme le neuf),
le liquide des freins avant etait un peu plus foncé (caramel) et le liquide d'embrayage carrément "caramel foncé"!
Merci et à bientôt
J'ai utilisé 250 ml de DOT4 IPONE à 4,50 euros pour remplacer
les liquides de freins et d'embrayage.
Comme dit Jivaro, c'est peu couteux et faisable facilement en prenant quelques précautions.
Je me suis meme payé le luxe d'acheter un flexible "vizibleed"!
Etonnant, le liquide de frein arrière était clair (presque comme le neuf),
le liquide des freins avant etait un peu plus foncé (caramel) et le liquide d'embrayage carrément "caramel foncé"!
Merci et à bientôt
Des Twins sinon rien !!
-
voxdav
- Messages : 3
- Enregistré le : mercredi 11 mars 2009 9:22
- Localisation : bordeaux
- MOXANT
- Messages : 142
- Enregistré le : mercredi 19 avril 2006 19:50
- Localisation : Voxanjou
circuit de freins
Bonjour,
Sur le réservoir de liquide de frein de mon Scrambler ( au guidon), il y a marqué d'utiliser du DOT 4, alors ...
Le DOT 5.1 est sans doute préconisé avec les motos "sollicitées" en température par leurs conducteurs.
Le DOT 5 est siliconé et reservé à certains constructeurs ( Harley Davidson notamment) et véhicules plus "anciens".
Surtout, ne pas confondre et ne pas mélanger comme certains (même des mécanos !) du DOT 5 et du DOT 5.1 !!
Bonne journée
Sur le réservoir de liquide de frein de mon Scrambler ( au guidon), il y a marqué d'utiliser du DOT 4, alors ...
Le DOT 5.1 est sans doute préconisé avec les motos "sollicitées" en température par leurs conducteurs.
Le DOT 5 est siliconé et reservé à certains constructeurs ( Harley Davidson notamment) et véhicules plus "anciens".
Surtout, ne pas confondre et ne pas mélanger comme certains (même des mécanos !) du DOT 5 et du DOT 5.1 !!
Bonne journée
Des Twins sinon rien !!
