joints de culasse?

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Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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Didoufree
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Message par Didoufree »

Con - joint ? :rire

Didier B. / Clémentwin qu'a encore ses deux joints d'origine
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Si tu rectifies à chaque fois, ton taux de compression va augmenter



- 0.2mm -> on passe à 10.7:1 :eek (<- x@v)
- 0.4mm -> on passe à 11:1
- 0.7mm -> on passe à 11.5:1
Modifié en dernier par Vik' the bike le mercredi 04 mars 2009 14:30, modifié 2 fois.
un c'est bien, deux c'est mieux!
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x@v
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Message par x@v »

C est énorme tu veux dire :eek
By by Le Road Y137 .
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Je sais pas l'influence que ça peut avoir d'augmenter de 0.2 le rapport volumétrique... Tu penses que c'est si sensible que ça?

A partir de 11:1 j'imagine qu'il y a intérêt à mettre du SP98, et/ou modifier l'avance à l'allumage...



Après il reste l'option du joint de culasse plus épais, ou encore de la cale sous le cylindre.
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chtibab
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Message par chtibab »

Oh la !!

Je n'ai pas fait rectifier (pas utilisé les bons termes) juste "surfacé" en quelque sorte. Quelques centièmes de millimètre à peine.
Il n'y avait jamais de grosses déformations. Je faisais effectuer un contrôle de plan de joint avant l'intervention et ça ne nécessitait rien de plus. Voir même pas nécessaire, cela me rassure!! Je ne pense pas être au 0.2mm mentionné dans vos posts.

Enfin j'espère :eek
:salut: Franck.

CR 120 & Calif II, deux bi valent mieux qu'un !!
Remise en état fermette, c'est un loisir ça, t'es sûr!!:lol:
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

si ça avait été le cas, tu t'en serais rendu compte :wink
Le cliquetis sur une moto ça s'entend plutôt bien.
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momotom
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Message par momotom »

momotom a écrit :Bonjour,
J'habite aussi dans l'aube et je fais aussi (avec mon frére(cr306)) collection des joints de culasse! :evil
J'ai fait des mesures et au ralenti moteur froid (calorstat fermé) le debit d'eau aprés le support de calorstat donc le moteur est de 0.5 litre/minute ce qui me semble peu. Evidement après le calorstat s'ouvre mais en attendant...
Je suis en train de faire plusieurs modification pour essayer d' ameliorer le refroidissement.
_Recfification du couvercle de pompe(comme conseillé sur le site du VCF)
_Installation d'un thermocontact (85°-80°)sur le bloque du calorstat pour declencher le ventilo + tôt
_Percage d'un trou supplémentaire dans le calorstat pour ameliorer la circulation " à froid"
_Faire attention au positionnement du calorstat dans son logement car dans certain cas une de ces pattes peu se trouver pile en face du retour d'eau du cylindre arrière.(Je ne suis pas persuadé que ça aide !)
_Fabrication au tour d' un echangeur eau/huile en alu
_J'ai aussi installé un manomètre de T° sur eau et huile avec les sondes sur la culasse arrière et dans la bache à huile pour suivre les evolutions de T°(avec ou san echangeur)
_Je fais eprouver et blanchir la culasse
_J'ai installé en serie sur la sonde de T° d'origine une resistance variable pour avoir un moteur qui tourne un peu + riche

Fin estimé du montage : mi mars




En plus je met une vis supplementaire sur la culasse au niveau de l'echappement:
J'utilise un trou(dia 8) existant dans le cylindre qui ne debouche dans rien
J'y monte un filet rapporté pour M8
Je repére la culasse pour le percage qui débouche dans l'echappement !
Je bouche le trou qui mène au puit de bougie (comme chtibab)
Et le moins facile: usinage pour le passage de la tête fraisée de la vis

Je ne sais pas encore si je vais monter une protection thermique sur la tête de vis pour limiter la chauffe

J'espére que ça va bien rigidifier le montage cylindre culasse à cet endroit.

Le premier montage sera testé ce WE sur le CR de mon frangin. :wink
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x@v
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Message par x@v »

momotom a écrit :En plus je met une vis supplementaire sur la culasse au niveau de l'echappement:
J'utilise un trou(dia 8) existant dans le cylindre qui ne debouche dans rien


Salut

Se trou sert d'évacuation d'eau pour le puits de bougie (forte pluie, ou lavage de la moto). Si l eau ne peut sortir cela donnera des raté a l allumage, et a long terme un grippage de la bougie.
By by Le Road Y137 .
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momotom
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Message par momotom »

Je parle d'un trou dia 8 dans le cylindre et ensuite effectivement de boucher le trou d'evacuation du puit de bougie.
Même en cas de forte pluie je ne suis pas sûre que l'eau puisse rentrer sur le cylindre arrière.Au pire je ne roulerai pas qd il pleut !
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michelm
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Message par michelm »

J'avoue que je ne vois pas bien l'utilité de boucher le trou d'évacuation du puits de bougie (des fois ce n'est pas de l'eau c'est de l'huile qui passe si problème de joint).

Pour la fixation supplémentaire bravo c'est du boulot.

Je m'interroge toujours pourquoi certains tiennent de forts kilométrages et d'autres non, qualité de la fonderie ? Recensement à faire en fonction de l'année de fabrication ou d'un numéro de pièce.

Vik' m'a fait part de la réflexion d'un spécialiste des culasses qui lui déconseillait le surfaçage étant donné la "qualité" de cette culasse...

Pour le joint en cuivre si la culasse se déforme ce n'est probablement pas la solution, sans parler du couple électrolytique créé (alu cuivre avec liquide de refroidissement).

_J'ai installé en serie sur la sonde de T° d'origine une resistance variable pour avoir un moteur qui tourne un peu + riche


Je pense qu'il vaut mieux jouer sur la sonde de température d'air dont les variations en + ou en - sont faites pour adapter le moteur chaud aux conditions atmosphériques, les variations sont plus faibles. La sonde de température d'eau enrichit beaucoup (démarrage à froid) et peut changer la courbe d'avance pour améliorer le fonctionnement du moteur à froid, j'éviterais de me servir de ça.

Bon courage aux abonnés du joint de culasse parce que moi j'aurais peut-être déjà changé de moto.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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momotom
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Message par momotom »

Je bouche ce aussi parceque il debouche dans mon trou de vis supplementaire ou + exactement sur la partie "tête fraisée"
En faite pour faire ca outillage special compris j' ai mis 2 heures.
J'espère vraiment que ça va résoudre le problème...
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Salut,

Concernant l'avis du pro que j'avais consulté, je ne sais pas exactement pour quelle(s) raisons il m'a déconseillé le surfaçage, si c'est à cause des formes, à cause de la nuance d'alliage employée, ou à cause de la qualité en général.
Ce qu'il m'a dit, et j'ai pas cherché plus loin, c'est qu'il valait mieux pas toucher au plan de joint, car il y avait un risque que ça bouge et que ça soit pire que mieux.


Pour le pourquoi du comment, je peux peut être essayer de les recontacter, si ça peut faire avancer les choses.
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momotom
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Message par momotom »

Perso je voulais les faire blanchir et j'ai demandé à un ancien qui a bcp travaillé pour la moto et il m'a conseillé de controler la planeité et s'il a pas de gros defaut(inf a 5/100) de passer les plans de joint au marbre(plaque metallique rectifiée) avec de la pate à roder : ça va bien
Aprés tu controles sur un "vrai" marbre avec du bleu de prusse.
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

C'est effectivement ce qu'ils avaient fait sur ma culasse et mon cylindre (contrôle, et nettoyage (marbre + pâte à roder)).
un c'est bien, deux c'est mieux!
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