Comet337 a écrit :une Vox bien réglée avec des KN & une paire de pots libres vaut facile une vox en kit perfo 1, sauf que ca reviens pas au meme prix...
Alors en partant d une Vox en panne pour celle qui a le Kit perf, ou sinon elle n est pas rodé.
Comet337 a écrit :quand a la perte de couple a mi régimes meme chose, des mesures avaient été faites au banc sur plusieurs machines & montre nettement un gain de puissance ET de couple de 3500 à 9500 tr/min, avec une accentuation a partir de 6500 trs.
Un dossier ComTech est justement en préparation a se sujet, et les relever au banc montre clairement le contraire.
Comet337 a écrit :
flychris a écrit :sur un banc, tu n'as pas les effets de dynamique et de turbulence lors du roulage...
c'est sur, c'est pour ca qu'au banc une vox stock prend 280 :onfire: m'enfin quand meme entre une BM stock & et une BM libérée ( KN) 15Ch & 1Mkg en plus j'appelles pas ca un gain insignifiant :roll:
Oui et le CR Gardette 155 sortait 115ch a 51 000km , et 118ch a 79 000km.
Voici la configue : "Le CR155 (Gardette) a eut droit a un petit ajustement des conduits.
Une petite libération de l'admission (Bride )et de l'échappement et un bon rodage de 79000 km"
flychris a écrit :mais laisses x@v, c'est encore un effet placebo... ça fait du bien de penser que les K&N ça fait plus de watts... :wink:
Oui c est comme ceux qui entende ma HF, et qui disent "oh putain elle arrache et le pshhhhttttt quand tu passe les vitesses." Alors quand réalité l engin est moins performant qu avant. Ceci dit le Turbal a une petite chance de survie en plus :roll:
X@v,
Pourquoi mon road veut pas dépasser 7000 t/min en 6ème ?
La boite à air est libérée, et elle est équipée d'un KN, mais celui qui remplace le filtre d'origine.
AL'
PS par contre le bruit d'aspiration est très présent, et meme plus bruyant que les pots d'origine.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
flychris a écrit :La boite à air sert aussi de boite de tranquilisation des gaz...pour être mieux aspirés par la suite et avec le volume correct stoechimétrique voulu.
La boite a air des voxan fonctionne quasiment toujours en dépression donc pour ce qui es de la tranquilisation....
x@v a écrit :"Le CR155 (Gardette) a eut droit a un petit ajustement des conduits. Une petite libération de l'admission (Bride )et de l'échappement et un bon rodage de 79000 km"
et la BM 64 avait juste des KN tout le reste stock...
c'est pas le meme prix de revien pour polir les conduits et une paire de KN.
apres c'est peut etre dans ma tete mais je reste sur que les cornets ca fait gagner, si la moto est bien réglée( faut pas avoir peur de la conso).
maintenant mon jugement est faussé mes culasses sont polies aussi.
A+
Comet337 a écrit :la BM 64 avait juste des KN tout le reste stock... c'est pas le meme prix de revien pour polir les conduits et une paire de KN. apres c'est peut etre dans ma tete mais je reste sur que les cornets ca fait gagner, si la moto est bien réglée( faut pas avoir peur de la conso). maintenant mon jugement est faussé mes culasses sont polies aussi. A+
Sur ton graphique que j ai aussi, on voit justement que la Black 64 "KN" se prends un boulvard par le CR.
Les conduits du CR ne sont absolument pas polie, ils sont juste aligner par rapport au plan de joint, se qui doit bien prendre une heure de MO :
Sur mes culasses, les conduits sont polie. Et le gain ressentie s éleve a ZERO ! Suis meme sur que depuis elle en a moins dans le ventre .... et d ailleurs c est logique. Mais tout le monde fais des conneries.
Je ne sais pas si c'est valable sur les moteurs injections, mais lorsque j'avais fait la refection/préparation moteur de ma 900 ss de 78, tous les bons mécanos ducat, m'ont expliqué que ça ne faisait pas de mal de polir les conduits d'admission, mais il ne fallait surtout pas polir les pipes d'admission. L'aspect granuleux de la pièces permet ainsi un meilleur mélange air essence.
Est ce toujours de mise avec un moteur injection ?
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
J'ai lu ça aussi ,polir les conduit admissions soupapes et tout le toutim,certain disent ça sert d'autres disent que ça perturbe plus qu'autre chose,donc qui croirent?maintenant entre le milieu de la compét et tout leur attirail de mesure et notre coin garage ptet que c'est tout simplement mal fait mal optimisé ? :roll:
KN ou pas KN that is the question?
à l'occasion je vais remettre la boite à air pour voir la différence.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
Perso, je suis plus porté sur la boite a air. Les moteurs doivent aspirer un air le moins turbulent possible et, pour ce faire, disposer d'un volume. Ce que ne donne pas le KN, le volume de la boite d'origine étant déjà limite.
Pour les conduits, le tendance 'années 50' était a un poli miroir. Les méthodes d'analyse progressants, on s'est aperçu que la colonne gazeuse dans le conduit d'admission a tendance a tourner sur elle même et, de ce fait, a centrifuger les gouttelettes de carburant. Ces gouttelettes 'collent' sur les parois trop lisses et donnent un mélange a caractéristiques irrégulières, donc une carburation instable. Les moteurs de course actuels ont des conduits très propres, mais bruts d'usinage, pas polis a fond. Il n'est donc pas mauvais d'ajuster les différents éléments entre eux (pipes,culasses, boîtier), de gratouiller les bavures et boursouflures de fonderie, mais déconseiller de polir. Attention, un moteur de Voxan mis au propre, un peu soigné dans son montage et bien réglé passe tout de suite la barre des 105 chevaux. Donc, moto et permis confiscables, envoi dans un camp de rééducation, flagellation en place publique, etc.......
Ceci est valable pour les moteurs a carbus comme a injection. L'injection n'est qu'un autre système pour mélanger de l'essence a de l'air. Mais ce mélange doit, dans tous les cas, parcourir une certaine distance dans le conduit.
les 100 bouricots me suffisent largement. je sais déja pas quoi en faire, y a bien longtemps que je mets plus la poignée dans le coin en sortie de courbe.
Ce serait plutôt à la recherche de la trajectoire parfaite pour me faire oublier que j'ai plus les fils qui se touchent. :fou2
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
bah voilà, Je n'ai plus rien à ajouter, jivaro a tout dit et prouve une fois de plus (comme s'il en était encore besoin...) sa grande maitrise du sujet...
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
Pour faire simple: pour remettre ma belle d'origine que faut il remonter et ne pas remonter?
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
L'histoire du polissage ou non ça me fait penser aux combinaisons des nageurs façon peau de requin (légèrement granuleux) pour avoir moins de frottement dans l'eau, au revêtement d'avion (idem), au ski, même au balle de golf (pas lisse non plus) pour aller plus loin, par exemple de l'eau sur une surface polie coule moins vite que sur une surface légèrement dépolie. Il est question de couche limite et de vitesse du fluide etc...
Pour en revenir au moteur Voxan, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux un volume de tranquillisation et garder la boîte à air. D'un autre coté je pense aussi qu'en fonction de la cartographie surtout quand elle est trop riche d'origine (D54mm) le fait de mettre des KN ou autres doit améliorer les performances, ça peut très bien être meilleur en régime stable (et puissance maxi) et peut-être moins bon en accélération (manque de volume d'air tranquillisé), variable en fonction des régimes moteurs, et en plus différent d'une moto à une autre...
Bref pas simple d'être certain du résultat, et dans ces conditions si on ne cherche pas le maximum de puissance autant rester avec le filtre d'origine et la boîte à air, les cartos sont normalement faites pour une configuration standard.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Je continue pour confirmer mes essais sur l'admission d'air de ma black ,j'ai monter 1 filtre green et j'ai virer le cache entrée d'air de colonne,a la longue sur les reprises j'ai accentuer une baisse de reprises que je récupére plus haut sur le rupteur(tester entre 2 et 3 )a froid elle respire presque comme a l'origine mais dés que je l'asticote pendant 30 mn là elle devient molle et ma 1ére ressemble a une 2éme ,elle est vraiment pleins de truc bizarre ste Voxan :shock: c'est vivant? :
PS:c'était pour dire que michelm a vu juste libérer le diam 54 a l'arrache façon bricolo du dimanche n'apporte que des Emmerdes!!(et ce clap clap a l'admission commence sérieusement a me filer de ces mals de tronches c'est infernal!! :roll: