Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 12 Juin 2025 22:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 22:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4347
Adh: 932
Je n'ai pas fait attention à ton profil. Je dois voir avec le webmaster car ton nom devrait être d'une autre couleur.

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 03 Juin 2025 23:18 
Hors-ligne

Message(s) : 676
Adh: 1074
Salut,

si l'huile est neuve (ou presque) tu peux la récupérer dans un bac propre et la réutiliser.
mieux vaut que tu vidanges et refasses un niveau correct.

t'as quand même pas désassemblé les étriers !!! :cartonrouge
dans quel but ??
tu commences à me faire peur !

je ne veux surtout pas être désobligeant ni vexer personne,
mais on tripote pas les éléments de sécurité sans un minimum de connaissance.
et vu tes questions sur les joints.... je te renverrai bien vers ta signature !

pour les joints et roulements, je me sers souvent chez 123roulement
comme indiqué dans "et vous faites comment pour" : joints en contact avec le dot4 --> EPDM

même le kit réparation étrier (voir "et vous faites comment pour") ne contient pas ces toriques : où as tu trouvé ces dimensions ?

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 04 Juin 2025 9:24 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Adh: 1693
Tu ne me vexes pas, et tu as sans doute raison.

Je n'ai pas baptisé cette discussion "La belle et le Bête" par hasard. Et je n'ai pas choisi ma signature au hasard non plus. Je savais dès le départ que j'allais venir avec beaucoup de questions "idiotes" et régulièrement des problèmes et du coup que j'allais susciter ce genre de réactions....Le sens de mon projet n'est pas d'acheter une moto déjà "parfaite", j'en ai déjà une. C'est d'apprendre en remettant en état une moto plus ancienne et abimée. Je suis conscient que cela peut sembler ambitieux, arrogant voire dangereux... Et ça me coute plus cher au passage, quel maso je suis :lol :lol :lol . Bref, je suis transparent et je ne cache pas ce que je fais bien ou mal car je pense que le partage est le but d'un forum afin que chacun puisse en profiter. Je m'excuse si je vous choque ou vous saoule parfois. Si je me mets à votre place, je comprends votre réaction.

Au sujet de ce joint torique, j'ai effectivement démonté les étriers avants. Pourquoi? Car au vu des choses sur la moto qui ont été modifiés par les anciens possesseurs (les tendeurs de distri sont un bon exemple mais il y 'en a d'autres et je n'ai effectivement pas tout remis par écrit) et voyant que les étriers avaient déjà été démontés auparavant, j'ai jugé utile de jeter un œil pour voir si il y avait un loup la dedans. J'ai ouvert, j'ai vérifié, j'ai refermé. Au passage j'ai vu ce joint dont rien ne me dit que c'est celui d'origine. Donc je me demandai si on pouvait en acquérir en seconde main. Si ce n'est pas possible, pas de souci. Je n'ai constaté aucune fuite de liquide frein donc j'imagine qu'il n'y a sans doute pas de problème.

D'où je tiens la dimension? J'ai cherché la référence du kit de réparation dans le fichier des équivalences du club qui est le 120279911. Ca me renvoie vers un "repair kit" pour la référence 20475652/62 GP pour lequel on trouve des joints comme sur le lien suivant par exemple https://www.oppracing.com/product_displ ... -a91165108 Mais uniquement aux US...

Je suis adhérent depuis le jour où j'ai acheté la Voxan. J' ai acheté des pièces au club, je ne suis pas dans une démarche de consommateur vampirisant la bienveillance d'une association.

:merci

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 04 Juin 2025 14:48 
Hors-ligne

je ne remet pas en question ta sincérité ni ton dévouement à remettre en route cette pauvre moto malmenée par les précédents propriétaires : ta persévérance impose le respect !
c'est toujours un plaisir de partager des infos avec un passionné, encore plus avec quelqu'un qui a envie d'apprendre.
on a tous débuté et fait des erreurs... mais on les a fait le plus souvent d'abord sur des mobs, solex ou autres 125 japonais (ce qui n'empêche pas d'en faire encore, même des belles ... :redface )
commencer sur une Voxan, vu la complexité, la rareté et le prix des morceaux, me paraît pour le moins audacieux.
un des buts du club est d'aider à maintenir les motos en état de marche, mais surtout avec un adhérent en état lui aussi ! :yes

pour en revenir au joint, la référence d'étrier que tu cites semble être une version usinée et non moulée comme sur nos motos.
c'est pas dis que ça monte.
dans ton cas, comme l'a dit Gilles, je partirai chez un revendeur local de roulement, matériels hydraulique et autres joints.
amène ton étrier démonté avec le vieux joint, ils devraient pouvoir te conseiller la bonne dimension.
surtout insiste bien sur le fait que tu veux un joint en EPDM et pas en NBR !

NB: un joint torique se défini par son diamètre intérieur et son diamètre de tore, et bien sûr sa matière

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 04 Juin 2025 16:50 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Adh: 1635
Pour les joints d'étriers, avec la référence 120279911, j'ai trouvé ce site internet qui le propose pour 30€ : https://www.spomotoscooter.com/index.php?kit-reparation-etrier-de-frein-brembo-p4-30mm-34mm-pour-moto-120279911-neuf-multicolore-divers=&page=pieces&id_piece=1364655&srsltid=AfmBOopIF9AP52C7qm4FpDwkXSNGBG7DwB9geIeqWtiaDkdwQM2lNLW8
Mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches Jérome ni ce sont bien les bonnes pièces/références.

Et je suis aussi assez d'accord avec Vincent. Il faut quand même un minimum de bagage technique quand on met les mains dans une Voxan, si on ne veut pas y laisser un rein et un bout de foie... :malade :lol
Perso, même si je me débrouille pas trop mal (enfin je crois), quand j'ai un doute, j'essaie de bien me renseigner avant sur la difficulté/faisabilité d'une tache et si mes compétences peuvent être suffisantes. Ensuite, je n'hésite pas à demander de l'aide, qu'elle soit théorique ou purement technique (merci mon Vincent d'amour que j'aime #coeurquibatfortestcequetuveuxmépousertoutçatoutça :mdr )
Et si pas possible pour x raisons, alors je le fais faire par quelqu'un de confiance.
Au final, j'apprends petit à petit et j'évite de perdre des sous inutilement, même si ça reste relatif quand même...

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 04 Juin 2025 17:26 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Adh: 1693
Hello. Merci à tous pour votre bienveillance (oui, mot à la mode mais là c'est approprié). Les joints dont je parle ne sont pas ceux qui vont sur les pistons de l'étrier mais celui qui assure l'étanchéité de la circulation du liquide de freins entre les deux demis coquilles. Et effectivement ce joint n'est jamais dans les kits de réparation pour ce modèle d'étrier. Je pense avoir trouvé la ref d'origine Brembo chez un revendeur allemand... mais suite à vos conseils j'en reste là, je garde celui qui est dans les étriers actuellement...a+ et merci encore

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 04 Juin 2025 21:33 
Hors-ligne

Pierrick : chut , pas en public ! ma femme pourrait le lire et tout découvrir ! :mekilecon

Jérôme, si tu as démonté le joint, mieux vaut remonter avec un joint neuf...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]