Café racer 103

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
francoisjaime
Adh : 913

Café racer 103

Message par francoisjaime »

Bonjour à tous,
Voici mon dernier Café Racer, il porte le numéro 103. C'est un modèle de 2008 et il a actuellement +- 16 000 km.
Voxan CF103.jpeg
Je viens de le racheter en Allemagne. Son parcours est assez original :
Première mise en circulation en 2008 au Danemark, puis importé en Allemagne en 2015 par Peter Schupper.
Je ne sais pas si quelqu'un le connaissait ici ? Il est malheureusement décédé il y a 2 ans.
Son dernier propriétaire, Timo, n'a pas roulé avec. Il a juste repris la succession. Il m'a dit que Peter avait fait un gros entretien avant son décès. Apparemment c'est le cas : les pneus sont neufs et les liquides (dont l'huile) sont propres.
Je n'aime pas trop les rétroviseurs actuels, qui ne sont pas d'origine (sûrement changés pour gagner en hauteur). Chose amusante aussi : il avait mis des embouts de guidon du même diamètre que le guidon pour allonger les poignées. Je vais remettre tout ça en configuration d'origine.
Pour le reste, je n'ai hélas pas de documents sur ce qui a été réalisé lors de ce fameux dernier gros entretien. Cependant, les colliers des durites ne sont pas d'origine. Avec un peu de chance, vu que son ancien propriétaire a bien roulé et qu'en Allemagne le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans, la moto a dû être bien suivie.
Je n'ai pas non plus le COC, mais vu qu'elle est déjà immatriculée en Allemagne, ça devrait le faire pour la réimmatriculer ici, en Belgique. On verra bien !
Du coup, je me lance dans sa remise en route. J'aimerais d'abord vous partager une petite vidéo : elle tourne super bien, mais j'ai juste une interrogation (je n'avais pas ça sur mes autres Voxan).
J'ai un petit bruit métallique au niveau de la boîte à air et je me demande d'où ça vient. Quelqu'un a une idée ?
https://www.youtube.com/shorts/dOdm77eZzuQ
Dans un premier temps, je vais déposer les carénages pour recoller les fissures ici et là, puis faire un gros nettoyage.
Je vais en profiter pour voir si la boîte à air est libérée. D'ailleurs, je ne sais pas quelle pièce (tulipe) je dois enlever.
Si quelqu'un peut me dire le numéro de la pièce sur ce schéma :
boite-a-air.jpg.png
Il y a de très beaux silencieux Remus dessus, et j'ai les cornets alu dans mon stock ! :)
Il ne me manquera plus que le capot ouvert de la boîte à air. Si quelqu'un peut me renvoyer le lien vers le modèle 3D, je pourrai l'imprimer ici à la maison.
Voilà, c'est ma 5ème Voxan, je prévois de rouler avec jusqu'à ma retraite et même au-delà ! :):)
François
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
Dernière modification par francoisjaime le mardi 14 juillet 2026 20:32, modifié 1 fois.
Jérôme67
Adh : 1693

Re: Café racer 103

Message par Jérôme67 »

Hello...j'avais vu passer l'annonce et je pense que tu as fait une affaire superbe :yes
"Pour pas se faire mal lors d'une chute, il suffit d'éviter le sol"
v-two

Message par v-two »

Bonsoir,
la pièce à ôter est la N°14 sur le schéma...
Il faut récupérer la pièce supérieure tenue par 3 rivets, pièce qui permet, de mémoire, à fermer l'ensemble par la longue vis qui passe par l'entretoise...
Cette tulipe a été installée afin de réduire le bruit d'aspiration lors du passage aux mines (test passé à 4000t/mn) et ainsi rendre conforme la machine .
Bonne suite dans ta rénovation
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
francoisjaime
Adh : 913

Message par francoisjaime »

Super merci V-Two !

Je vais regarder ça !
Répondre