Pate à joint et frein filet.
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- Enzo
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Pate à joint et frein filet.
Bonjour,
Je vais attaquer un peu de maintenance préventive sur mon Road pour son centenaire et se pose la question de la pate à joint à utiliser (couvre culasse, en plus des joints papiers sur carters, ...) ainsi que du frein filet (vis capteur vilebrequin, pignons AAC, ...)
Quels sont les produits adéquat? (marque et réf)
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Enzo,
Je vais attaquer un peu de maintenance préventive sur mon Road pour son centenaire et se pose la question de la pate à joint à utiliser (couvre culasse, en plus des joints papiers sur carters, ...) ainsi que du frein filet (vis capteur vilebrequin, pignons AAC, ...)
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Enzo,
- alcapoun
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Enzo, pas de pâte à joint sur un moteur de Vox. ou juste sur les demi lune des joints de couvre culasses.
C'est bien conçu une Voxan, ça fuit pas ...
Pour le frein filet je privilégie le doux de chez loctite, et j'en mets le moins possible. Un quart de goutte en bout de filetage. Ne pas oublier de bien répartir le loctite sur le filetage à l'aide d'une autre vis.
AL'
C'est bien conçu une Voxan, ça fuit pas ...
Pour le frein filet je privilégie le doux de chez loctite, et j'en mets le moins possible. Un quart de goutte en bout de filetage. Ne pas oublier de bien répartir le loctite sur le filetage à l'aide d'une autre vis.
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
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- Enzo
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Al, oui mais laquelle?, je me souviens n'avoir pas pu réutiliser les joints car la pate avait durcie et impossible de la nettoyer pour remettre le même joint ni même d'arriver à nettoyer proprement les urfaces métalliques.alcapoun a écrit :Enzo, pas de pâte à joint sur un moteur de Vox. ou juste sur les demi lune des joints de couvre culasses.
AL'
Enzo,
- michelm
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J'utilise le plus souvent la Loctite silicone or, il y a aussi la Loctite 518 (je n'ai pas essayé).
Pour la silicone il faut en mettre le moins possible et si possible la laisser un peu polymériser avant de serrer (1 heure).
La 518 est anaérobie donc normalement ne bouche pas les conduits si on en met un peu trop.
Pour freinage normal Loctite 243 (bleu), c'est ce qui est le plus utilisé.
Pour la silicone il faut en mettre le moins possible et si possible la laisser un peu polymériser avant de serrer (1 heure).
La 518 est anaérobie donc normalement ne bouche pas les conduits si on en met un peu trop.
Pour freinage normal Loctite 243 (bleu), c'est ce qui est le plus utilisé.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- cf87
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loctite 243 existe maintenant en stick dénomination 248 et c'est très pratique.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
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l'anglais
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chacun la sienne
Bonsoir,
Caf 1 donne d'excelents resultats, mais il faut bien nettoyer les pourtours de plans de joints aprés montage, car l'orange contraste bien avec le reste du moteur.
Pour moi une pate a joint bien appliquée, reste trés mecanique(comme BMC).
Tous mes joints sont remontés avec cela....la hantise de voire la Vox transformée en anglaise(et oui ma bonnie pisse un peu, meme ou bout de 44 ans).
Que pensez vous de la pate siliconne "bleu", pour moi c'est de coté depuis longtemps.
A bientot yves
Caf 1 donne d'excelents resultats, mais il faut bien nettoyer les pourtours de plans de joints aprés montage, car l'orange contraste bien avec le reste du moteur.
Pour moi une pate a joint bien appliquée, reste trés mecanique(comme BMC).
Tous mes joints sont remontés avec cela....la hantise de voire la Vox transformée en anglaise(et oui ma bonnie pisse un peu, meme ou bout de 44 ans).
Que pensez vous de la pate siliconne "bleu", pour moi c'est de coté depuis longtemps.
A bientot yves
cr 238
- michelm
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Bonjour Yves,
Je crois que le sujet de la pâte à joint est sensiblement équivalent à celui du type d'huile, des pneus etc. !
Chacun a son idée, pense détenir la vérité; et n'a qu'une partie de celle çi !
En fait le plus important peut-être, est le bon état de surface des plans de joint, sur les anciennes il n'est pas inutile de les "dresser" avec une feuille abrasive fine à l'eau sur un marbre ou sur un vieux miroir un peu épais (qui a une bonne planéité contrairement à certains vitrages anciens).
Je crois que le sujet de la pâte à joint est sensiblement équivalent à celui du type d'huile, des pneus etc. !
Chacun a son idée, pense détenir la vérité; et n'a qu'une partie de celle çi !
En fait le plus important peut-être, est le bon état de surface des plans de joint, sur les anciennes il n'est pas inutile de les "dresser" avec une feuille abrasive fine à l'eau sur un marbre ou sur un vieux miroir un peu épais (qui a une bonne planéité contrairement à certains vitrages anciens).
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- Enzo
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- michelm
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Bon courage Enzo !
Il faudra que l'on regarde tes plans de joint pour voir si tu as trouvé le bon produit et la bonne dose.
Il faudra que l'on regarde tes plans de joint pour voir si tu as trouvé le bon produit et la bonne dose.
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- Georgette3
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- Enzo
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Roule, roule, moi malgré mes aléas je n'hésite pas à partir loin (tyrol par exemple)fanfan25 a écrit :Pt1 moi ça me trou le cul ces pates a joints sur des moulins usinés au 21 éme siècle.........sérieux sa me fait flipper dès que Enzo mécanique je dors plus la nuit..........stop les conneries stp enzo!!!!![]()
![]()
Et en septembre je vais me faire les 6 cols Suisses que nous n'avions pu faire au retour du Tyrol avec mes acolytes (en Voxan également).
Enzo, sans rancune....
- Potar
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Re: Pate à joint et frein filet.
Je ne me rappelle plus, mais les fixations moteur cadre , c'est au frein filet ou pas ?
Il me semble que je le faisais
Il me semble que je le faisais
- Enzo
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Re: Pate à joint et frein filet.
J'ai fait sans, lors du remontage de la draisienne avec son moteur!Potar a écrit :Je ne me rappelle plus, mais les fixations moteur cadre , c'est au frein filet ou pas ?
Il me semble que je le faisais
Faut dire que le démontage avait été tellement difficile.
En plus les vis sont visibles et accessibles dont pas vraiment de risque à mon avis.
Le tout c'est de voir celle qui se desserre, n'est ce pas Patrick?
Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
- michelm
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Re: Pate à joint et frein filet.
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- Potar
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Re: Pate à joint et frein filet.
J'avais bien vu sur le doc, mais j'sais pas pourquoi, me semble que je les collais, les vis en gardent quelques stigmates.michelm a écrit :Normalement non d'après le tableau des couples de serrage, seulement étanchéité pour le bloc AR.
Merci pour les réponses
- michelm
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Re: Pate à joint et frein filet.
Tu peux mettre du frein filet faible ce n'est pas gênant, certains moteurs ont des écrous freinés pour les fixations.
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