gamelle en roadster
-
fredolapuree
- Messages : 7
- Enregistré le : vendredi 21 août 2009 21:49
- Localisation : ain
gamelle en roadster
Un petit message pour les possesseurs de roadster
Je suis tombé hier soir en pleine ligne droite, de nuit avec mon beau roadster, J'étais a 80km/h estimé en pleine accélération quand j'ai vu un animal qui ma fait peur et j'ai freiné beaucoup trop fort, c'est vrai que les freins sont éfficaces, mais la moto est partie en guidonage et m'a éjectée, heureusement pour moi j'étais bien équipé et je suis tombé a plat ventre donc rien de cassé. a par la moto biensure
soyez très prudent avec cette moto, c'est piégeux!
j'ai aussi un R1200GS, le comportement est beaucoup plus sécure avec le freinage intégrale, je ne serai pas tombé.
Je suis tombé hier soir en pleine ligne droite, de nuit avec mon beau roadster, J'étais a 80km/h estimé en pleine accélération quand j'ai vu un animal qui ma fait peur et j'ai freiné beaucoup trop fort, c'est vrai que les freins sont éfficaces, mais la moto est partie en guidonage et m'a éjectée, heureusement pour moi j'étais bien équipé et je suis tombé a plat ventre donc rien de cassé. a par la moto biensure
soyez très prudent avec cette moto, c'est piégeux!
j'ai aussi un R1200GS, le comportement est beaucoup plus sécure avec le freinage intégrale, je ne serai pas tombé.
- Jack-Palmer
- Messages : 3736
- Enregistré le : vendredi 05 juillet 2002 17:54
- Adh : 59
- Localisation : Champs sur Marne 77
- Contact :
C'est surtout, à mon avis, qu'à force de rouler avec la BM et son assistance, tu n'as plus les bons réflexes sur une moto "normale"
D'écrire que le road est piégeux, c'est un tantinet exagéré...
L'important c'est que tu n'as rien de grave (à part le moral)
Et que tu as bien fait de ne pas être strict légal au niveau de la loi...
Passe ke en short et tshirt, même avec un beau casque muni de ses bandes réfléchissantes et un beau gilet jaune ...
La meule, c'est chiant mais cela se répare.
Bon courage
fil@
D'écrire que le road est piégeux, c'est un tantinet exagéré...
L'important c'est que tu n'as rien de grave (à part le moral)
Et que tu as bien fait de ne pas être strict légal au niveau de la loi...
Passe ke en short et tshirt, même avec un beau casque muni de ses bandes réfléchissantes et un beau gilet jaune ...
La meule, c'est chiant mais cela se répare.
Bon courage
fil@
- Collector
- Messages : 2057
- Enregistré le : lundi 14 octobre 2002 14:57
- Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
Primo : content que tu sois encore là pour poster, mais tu devrais réfléchir un peu plus avant de conclure portnawak, je m'explique.
C'est très exactement à éviter ta mésaventure que sert un ABS : éviter les conséquences d'un freinage réflexe, par définition moins maîtrisé qu'un freinage anticipé.
Pour mémoire, l'ABS d'un conducteur de moto dépourvue d'ABS (donc entre autres de Roadster) est dans sa boîte cranienne…
Ta chute n'ayant pas de conséquence grave, tu as donc deux solutions :
- persister à penser que c'est de la faute de la moto, et mettre en péril ton avenir (quand on n'apprend pas de ses erreurs, le pire risque est de les renouveler)
- constater que l'habitude de l'ABS et la sécurité que ça procure t'ont nui plus que le reste, et re-travailler ton freinage réflexe sans ABS. Des tas de stages existent dans ce but, avec des motos potentiellement dangereuses : elles n'ont pas d'ABS
C'est très exactement à éviter ta mésaventure que sert un ABS : éviter les conséquences d'un freinage réflexe, par définition moins maîtrisé qu'un freinage anticipé.
Pour mémoire, l'ABS d'un conducteur de moto dépourvue d'ABS (donc entre autres de Roadster) est dans sa boîte cranienne…
Ta chute n'ayant pas de conséquence grave, tu as donc deux solutions :
- persister à penser que c'est de la faute de la moto, et mettre en péril ton avenir (quand on n'apprend pas de ses erreurs, le pire risque est de les renouveler)
- constater que l'habitude de l'ABS et la sécurité que ça procure t'ont nui plus que le reste, et re-travailler ton freinage réflexe sans ABS. Des tas de stages existent dans ce but, avec des motos potentiellement dangereuses : elles n'ont pas d'ABS

Didier Roadster 176
- François r164
- Messages : 1845
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 11:48
- Adh : 29
- Localisation : Sartrouville
- Contact :
Collector a écrit :Primo : content que tu sois encore là pour poster, mais tu devrais réfléchir un peu plus avant de conclure portnawak, je m'explique.
C'est très exactement à éviter ta mésaventure que sert un ABS : éviter les conséquences d'un freinage réflexe, par définition moins maîtrisé qu'un freinage anticipé.
Pour mémoire, l'ABS d'un conducteur de moto dépourvue d'ABS (donc entre autres de Roadster) est dans sa boîte cranienne…
Ta chute n'ayant pas de conséquence grave, tu as donc deux solutions :
- persister à penser que c'est de la faute de la moto, et mettre en péril ton avenir (quand on n'apprend pas de ses erreurs, le pire risque est de les renouveler)
- constater que l'habitude de l'ABS et la sécurité que ça procure t'ont nui plus que le reste, et re-travailler ton freinage réflexe sans ABS. Des tas de stages existent dans ce but, avec des motos potentiellement dangereuses : elles n'ont pas d'ABS
+1 pas mieux

Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff


- Enzo
- Messages : 4193
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
- Adh : 448
- Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
- Stal
- Messages : 1259
- Enregistré le : mardi 02 juin 2009 12:02
- Adh : 978
- Localisation : Québec
- Contact :
Enzo a écrit :Sur un freinage reflexe (avant) avec le road (déboitement de file d'une voiture) j'ai laissé de la gomme au sol (2 à 3 m soit 1/10 de seconde) mais j'ai gardé les pieds sur les repose pied sans tomber (je devais rouler à 30 / 40 km/h
Je confirme, les freins sont efficaces et le chassis OK
Enzo,
Je rajouterais meme qu'il n'y a pas que l'ABS qui compte mais également les pneus et une suspension bien réglée ... moto sans ABS en ligne droite et tu piles t'as 2 choix, soit ta roule avant glisse et se dérobe soit tu pars en stoppie tellement ton pneu accroche bien la route...ce second choix détermine quel pneu je monte à l'avant, 125000 bornes avec ma meule, 4 ans de bouchons parisiens pour aller bosser, aucune chute, mais les stoppies de vrai urgence j'en compte quelques un....après sous la pluie c'est une autre conduite.
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
-
seb
- Messages : 863
- Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 13:38
il a sûrement bloqué la roue arrière d'où le louvoiement de la bécane...situation normale pour un freinage reflexe de conducteur lambda, même chose qu'en voiture, on bloque les freins et on laisse de la gomme par terre...et puis si nous étions gouvernés par des gens qui conduisent leur propre véhicule il y aurait longtemps que l'ABS serait obligatoire!
- joelaf'
- Messages : 826
- Enregistré le : dimanche 23 septembre 2007 20:52
- Localisation : en pleine Voxanie!!
Rappel de la position pour freiner : bras tendus, buste droit en opposition avec l'avant qui plonge, épaules verrouillées et surtout, surtout, le regard très loin.
Content que tu n'aies rien
Content que tu n'aies rien
Juliette est triste : "Homéopathie"
Space-taf réplica project
Space-taf réplica project
-
fredolapuree
- Messages : 7
- Enregistré le : vendredi 21 août 2009 21:49
- Localisation : ain
gamelle roadster
Merci pour vos messages
J'ai eu une mauvaise réaction et un réflexe beaucoup trop appuyé par rapport à la situation, je m'en rend compte après coup, et je me demande encore pourquoi cette réaction? je fais pourtant de la moto depuis plus de 20 ans. Malheureusement personne ne peut prédire le réflexe qu'il aura en situation d'urgence, on a beau s'attendre à tout, toutes les situations sont différentes et imprévisibles, je ne veut pas dire du mal de la voxan qui est une super moto (était pour la mienne) mais j'ai été étonné de se guidonnage qui m'a éjecté, peut-être un mauvais réglage suspension, c'est possible. Aussi un problème d'éclairage qui n'est pas formidable sur les premiers modèles. elle était belle en blanc nacré ma voxan! domage.
Soyez quand m^me prudent
ça n'arrive pas qu'aux autres...
J'ai eu une mauvaise réaction et un réflexe beaucoup trop appuyé par rapport à la situation, je m'en rend compte après coup, et je me demande encore pourquoi cette réaction? je fais pourtant de la moto depuis plus de 20 ans. Malheureusement personne ne peut prédire le réflexe qu'il aura en situation d'urgence, on a beau s'attendre à tout, toutes les situations sont différentes et imprévisibles, je ne veut pas dire du mal de la voxan qui est une super moto (était pour la mienne) mais j'ai été étonné de se guidonnage qui m'a éjecté, peut-être un mauvais réglage suspension, c'est possible. Aussi un problème d'éclairage qui n'est pas formidable sur les premiers modèles. elle était belle en blanc nacré ma voxan! domage.
Soyez quand m^me prudent
ça n'arrive pas qu'aux autres...
-
fredolapuree
- Messages : 7
- Enregistré le : vendredi 21 août 2009 21:49
- Localisation : ain
- Collector
- Messages : 2057
- Enregistré le : lundi 14 octobre 2002 14:57
- Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
Pour mémoire, un guidonnage est du à une réaction sur l'arrière qui se transmet à lavant par un phénomène "genre" résonance. Cherchez pas à résoudre un Pb de guidonnage par l'avant, c'est peine perdue….
Sinon, on parle de louvoiement, de shimmy, mais pas de guidonnage, un truc extrêment violent, qui a cassé le poignet de mon rédac'chef avant même la chute qui n'a pas manqué de suivre…
Sinon, on parle de louvoiement, de shimmy, mais pas de guidonnage, un truc extrêment violent, qui a cassé le poignet de mon rédac'chef avant même la chute qui n'a pas manqué de suivre…
Didier Roadster 176
- phiphi
- Messages : 244
- Enregistré le : samedi 01 mai 2010 16:16
- Localisation : troyes
ça m'est arrivé avec une triumph sprint ST ce genre de chute sur un freinage réflexe!
La moto n'y est pour rien, mais il est vrai que l'ABS devrait être obligatoire depuis bien longtemps sur les 2 roues plutôt que les jolis gilets jaunes
Fais l'inventaire de ce que tu as cassé, la vox'entraide va marcher à coup sûr
Si tu veux transformer ton road en street, fais moi signe j'ai tout
La moto n'y est pour rien, mais il est vrai que l'ABS devrait être obligatoire depuis bien longtemps sur les 2 roues plutôt que les jolis gilets jaunes
Fais l'inventaire de ce que tu as cassé, la vox'entraide va marcher à coup sûr
Si tu veux transformer ton road en street, fais moi signe j'ai tout

Black Charade made in moi
-
vox81
- Messages : 1378
- Enregistré le : lundi 20 août 2007 14:26
- Localisation : vabre 81330
L'ABS c'est dans la tète....ou dans le champ.
Et dire que certains journaleux ont prétendu que le freinage des Voxan était
dépassé....Que ce serai vachement mieux et plus "Fa chions"avec du radial six pistons
"Full trappeur".
Prochain éssai revue moto:Sans les mains et sans les dents.
Ben oui quoi?On est tous pilotes et on ne roule tous QUE sur circuit.
Bon J'espère que t'as pas trop de bobos.
Euh si tu vends des pièces de Road....

Et dire que certains journaleux ont prétendu que le freinage des Voxan était
dépassé....Que ce serai vachement mieux et plus "Fa chions"avec du radial six pistons
"Full trappeur".
Prochain éssai revue moto:Sans les mains et sans les dents.
Ben oui quoi?On est tous pilotes et on ne roule tous QUE sur circuit.
Bon J'espère que t'as pas trop de bobos.
Euh si tu vends des pièces de Road....

une française VAUT X' CENT japonaises.Restons modeste quoi!
