Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 14 Juillet 2025 14:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : gamelle en roadster
Message Publié : Lundi 27 Juin 2011 20:45 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Un petit message pour les possesseurs de roadster
Je suis tombé hier soir en pleine ligne droite, de nuit avec mon beau roadster, J'étais a 80km/h estimé en pleine accélération quand j'ai vu un animal qui ma fait peur et j'ai freiné beaucoup trop fort, c'est vrai que les freins sont éfficaces, mais la moto est partie en guidonage et m'a éjectée, heureusement pour moi j'étais bien équipé et je suis tombé a plat ventre donc rien de cassé. a par la moto biensure
soyez très prudent avec cette moto, c'est piégeux!
j'ai aussi un R1200GS, le comportement est beaucoup plus sécure avec le freinage intégrale, je ne serai pas tombé.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 27 Juin 2011 22:14 
Hors-ligne

Message(s) : 3736
Adh: 59
C'est surtout, à mon avis, qu'à force de rouler avec la BM et son assistance, tu n'as plus les bons réflexes sur une moto "normale" :frown

D'écrire que le road est piégeux, c'est un tantinet exagéré...

L'important c'est que tu n'as rien de grave (à part le moral)
Et que tu as bien fait de ne pas être strict légal au niveau de la loi...
Passe ke en short et tshirt, même avec un beau casque muni de ses bandes réfléchissantes et un beau gilet jaune ... :rolleyes

La meule, c'est chiant mais cela se répare.

Bon courage

fil@

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 28 Juin 2011 0:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
Primo : content que tu sois encore là pour poster, mais tu devrais réfléchir un peu plus avant de conclure portnawak, je m'explique.

C'est très exactement à éviter ta mésaventure que sert un ABS : éviter les conséquences d'un freinage réflexe, par définition moins maîtrisé qu'un freinage anticipé.

Pour mémoire, l'ABS d'un conducteur de moto dépourvue d'ABS (donc entre autres de Roadster) est dans sa boîte cranienne…

Ta chute n'ayant pas de conséquence grave, tu as donc deux solutions :

- persister à penser que c'est de la faute de la moto, et mettre en péril ton avenir (quand on n'apprend pas de ses erreurs, le pire risque est de les renouveler)

- constater que l'habitude de l'ABS et la sécurité que ça procure t'ont nui plus que le reste, et re-travailler ton freinage réflexe sans ABS. Des tas de stages existent dans ce but, avec des motos potentiellement dangereuses : elles n'ont pas d'ABS :arf

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 28 Juin 2011 7:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1841
Adh: 29
Collector a écrit :
Primo : content que tu sois encore là pour poster, mais tu devrais réfléchir un peu plus avant de conclure portnawak, je m'explique.

C'est très exactement à éviter ta mésaventure que sert un ABS : éviter les conséquences d'un freinage réflexe, par définition moins maîtrisé qu'un freinage anticipé.

Pour mémoire, l'ABS d'un conducteur de moto dépourvue d'ABS (donc entre autres de Roadster) est dans sa boîte cranienne…

Ta chute n'ayant pas de conséquence grave, tu as donc deux solutions :

- persister à penser que c'est de la faute de la moto, et mettre en péril ton avenir (quand on n'apprend pas de ses erreurs, le pire risque est de les renouveler)

- constater que l'habitude de l'ABS et la sécurité que ça procure t'ont nui plus que le reste, et re-travailler ton freinage réflexe sans ABS. Des tas de stages existent dans ce but, avec des motos potentiellement dangereuses : elles n'ont pas d'ABS :arf

+1 pas mieux :cool

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 28 Juin 2011 8:53 
Hors-ligne

Message(s) : 4172
Adh: 448
Sur un freinage reflexe (avant) avec le road (déboitement de file d'une voiture) j'ai laissé de la gomme au sol (2 à 3 m soit 1/10 de seconde) mais j'ai gardé les pieds sur les repose pied sans tomber (je devais rouler à 30 / 40 km/h

Je confirme, les freins sont efficaces et le chassis OK

Enzo,

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 28 Juin 2011 9:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1259
Adh: 978
Enzo a écrit :
Sur un freinage reflexe (avant) avec le road (déboitement de file d'une voiture) j'ai laissé de la gomme au sol (2 à 3 m soit 1/10 de seconde) mais j'ai gardé les pieds sur les repose pied sans tomber (je devais rouler à 30 / 40 km/h

Je confirme, les freins sont efficaces et le chassis OK

Enzo,

Je rajouterais meme qu'il n'y a pas que l'ABS qui compte mais également les pneus et une suspension bien réglée ... moto sans ABS en ligne droite et tu piles t'as 2 choix, soit ta roule avant glisse et se dérobe soit tu pars en stoppie tellement ton pneu accroche bien la route...ce second choix détermine quel pneu je monte à l'avant, 125000 bornes avec ma meule, 4 ans de bouchons parisiens pour aller bosser, aucune chute, mais les stoppies de vrai urgence j'en compte quelques un....après sous la pluie c'est une autre conduite.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 28 Juin 2011 9:40 
Hors-ligne

Message(s) : 863
il a sûrement bloqué la roue arrière d'où le louvoiement de la bécane...situation normale pour un freinage reflexe de conducteur lambda, même chose qu'en voiture, on bloque les freins et on laisse de la gomme par terre...et puis si nous étions gouvernés par des gens qui conduisent leur propre véhicule il y aurait longtemps que l'ABS serait obligatoire!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 28 Juin 2011 9:51 
Hors-ligne

Message(s) : 826
Rappel de la position pour freiner : bras tendus, buste droit en opposition avec l'avant qui plonge, épaules verrouillées et surtout, surtout, le regard très loin.

Content que tu n'aies rien

Répondre en citant  
 Sujet du message : gamelle roadster
Message Publié : Mardi 28 Juin 2011 10:32 
Hors-ligne

Merci pour vos messages
J'ai eu une mauvaise réaction et un réflexe beaucoup trop appuyé par rapport à la situation, je m'en rend compte après coup, et je me demande encore pourquoi cette réaction? je fais pourtant de la moto depuis plus de 20 ans. Malheureusement personne ne peut prédire le réflexe qu'il aura en situation d'urgence, on a beau s'attendre à tout, toutes les situations sont différentes et imprévisibles, je ne veut pas dire du mal de la voxan qui est une super moto (était pour la mienne) mais j'ai été étonné de se guidonnage qui m'a éjecté, peut-être un mauvais réglage suspension, c'est possible. Aussi un problème d'éclairage qui n'est pas formidable sur les premiers modèles. elle était belle en blanc nacré ma voxan! domage.
Soyez quand m^me prudent
ça n'arrive pas qu'aux autres...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 28 Juin 2011 10:39 
Hors-ligne

Message(s) : 4413
Adh: 803
Elle est vraiment irréparable ta meule ? Ce serait dommage qu'elle finisse en morceaux.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 28 Juin 2011 11:50 
Hors-ligne

je ne l'ai pas encore revue, je ne pense pas qu'il y ai de gros dégâts, apparement un guidon, le phare , les pots? je vous dirai ça

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 28 Juin 2011 16:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Adh: 909
Bonjour,
Le guidonnage m'étonne, ne survient-il pas plutôt quand la roue avant est delestée ? Ou alors, il y a une autre raison ? Bon rétablissement de l'homme puis de la machine. Gérard.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 28 Juin 2011 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
Pour mémoire, un guidonnage est du à une réaction sur l'arrière qui se transmet à lavant par un phénomène "genre" résonance. Cherchez pas à résoudre un Pb de guidonnage par l'avant, c'est peine perdue….

Sinon, on parle de louvoiement, de shimmy, mais pas de guidonnage, un truc extrêment violent, qui a cassé le poignet de mon rédac'chef avant même la chute qui n'a pas manqué de suivre…

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 28 Juin 2011 20:45 
Hors-ligne

Message(s) : 244
ça m'est arrivé avec une triumph sprint ST ce genre de chute sur un freinage réflexe!
La moto n'y est pour rien, mais il est vrai que l'ABS devrait être obligatoire depuis bien longtemps sur les 2 roues plutôt que les jolis gilets jaunes :grrrrr :grrrrr

Fais l'inventaire de ce que tu as cassé, la vox'entraide va marcher à coup sûr :champion
Si tu veux transformer ton road en street, fais moi signe j'ai tout :rire

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Juillet 2011 12:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1378
L'ABS c'est dans la tète....ou dans le champ.
Et dire que certains journaleux ont prétendu que le freinage des Voxan était
dépassé....Que ce serai vachement mieux et plus "Fa chions"avec du radial six pistons
"Full trappeur".
Prochain éssai revue moto:Sans les mains et sans les dents.
Ben oui quoi?On est tous pilotes et on ne roule tous QUE sur circuit.
Bon J'espère que t'as pas trop de bobos.
Euh si tu vends des pièces de Road.... :mdr :mdr
:jesors

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]