qui a testé les amortisseurs Fournalés

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grand voyageur
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qui a testé les amortisseurs Fournalés

Message par grand voyageur »

je voudrais bien avoir un avis sur ces amortisseurs, j'ai l'intention d'en monté un sur ma 900 Dayto :merci
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Jack-Palmer
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Message par Jack-Palmer »

C'est GENIAL
monté sur le scrambler de course/jouet/la bête

fil@ :razz
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michelm
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Message par michelm »

Pour mon Scrambler un idéal confort / efficacité / simplicité / légèreté.
Une très bonne longévité en général avant réfection (100 000 à 150 000 km), un prix très correct, un SAV à la hauteur, français, que demander de plus ?
La pompe est la même que celle pour les vélos à suspension à air prendre une à 31 bars :
http://www.mistervelo.com/produit/7450/pompes-minipompe-suspension-pro.html
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grand voyageur
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Message par grand voyageur »

merci, pour les infos, et question prix , ça se situe dans quelle fourchette, vous les avez acheté directement à l'usine ou autrement ? :wink
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clb44
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Message par clb44 »

Bonjour,

J'avais posé la question sur le sujet "commande groupée pour Scrambler"... sans succès.
Je profite de ce sujet pour rebondir :
j'avais installé une paire de Fournalessur ma Guzzi T4 (il y a 25 ans... mais pas pour 650 € !-) et tout allait très bien.
Sauf que, entre la conduite solo, duo et en charge, il fallait continuellement ajuster la pression. Sous peine de talonner dans un sens et de se retrouver sur des bouts de bois dans l'autre !!!
Et, sans pompe spécifique, pas facile de trouver un compresseur de garage qui donnait la pression nécessaire. :frown

A ceux qui sont récemment passés à Fournales, avez-vous constaté cette modification du comportement en fonction de la charge ?
:merci
Christian
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michelm
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Message par michelm »

C'est pareil qu'avec un ressort changement important de charge = changement de précontrainte.
Sur le Scrambler ça me parait beaucoup plus facile de changer la pression que de changer la précontrainte du ressort (démontage du cache, déblocage des écrous etc.)
Pour la pompe je viens de mettre ce qu'il faut. C'est strictement la même que la Fournales, avec ce modèle aucun problème (Scrambler 20 bars). Jamais de compresseur (10 bars maxi et encore).
Pour le tarif il faut demander chez Fournales évidemment.
Modifié en dernier par michelm le samedi 13 juin 2009 17:28, modifié 1 fois.
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clb44
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Message par clb44 »

OK merci...

Si je posais la question, c'est que jusqu'à maintenant (enfin jusqu'à ce qu'il se coupe en deux), le Paioli d'origine n'était pas trop sensible : en solo ou duo, il n'y avait pratiquement pas à modifier la hauteur du faisceau de code...
Si c'est pareil avec le Fournales, tant mieux :wink
Christian
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Perdu
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Message par Perdu »

perso j'avais remis le paioli... suis revenu sur les fournales, sur les pistes c'etait bien mieux malgré la charge de plus de 220 kg conducteur compris...

quant je dis piste je parle a l'africaine avec la terre, le sable et les cailloux...

pour le prix c'est aux environs de 660euros pour un fournales pour scrambler.
a+
grand voyageur
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Message par grand voyageur »

à d'accord 660 € quand même, je vais peut être essayer de reconditionner mon amorto, si certain ont de bonnes adresses, je suis preneur :wink :merci
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michelm
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Message par michelm »

Tu devrais lire le forum et regarder l'expérience de certains (achat groupé Fournales Scrambler).
600€ avec le port, corps d'amortisseur spécialement usiné pour le Scrambler.
Païoli reconditionné = à mon avis, argent foutu en l'air.
Mais chacun fait comme il veut !
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Collector
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Message par Collector »

Perso, j'ai fait reconditionner l'amortisseur de mon Roadster par Formule Top.

A son avis, un bon matos, reparti pour autant de bornes qu'avant cette révision, à savoir 75 000 km.

250 Roros pour faire 75000 km, si je compte bien, c'est meilleur marché que 600 pour en faire 150 000, mais comme le dit Michel, chacun fait comme il veut avec sa calculette à lui :lol

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Enzo
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Message par Enzo »

Collector a écrit :Perso, j'ai fait reconditionner l'amortisseur de mon Roadster par Formule Top.

A son avis, un bon matos, reparti pour autant de bornes qu'avant cette révision, à savoir 75 000 km.



Ouais, mais on a du WP sur nos Roadster

Moi à 50 000 j'en ai eu pour 75 € huile et joints et la différence est sensible

Enzo
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Collector
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Message par Collector »

AMHA, suffit d'aller voir Vincent avec le matos, il dira lui-même si ça vaut le coup ou pas...

Pas d'inquiétude à avoir, si l'opé n'est pas valable à son avis, il le dira, et ça ne coutera pas un kopeck (vécu perso avec un autre amorto)...
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michelm
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Message par michelm »

Collector a écrit :Perso, j'ai fait reconditionner l'amortisseur de mon Roadster par Formule Top.

A son avis, un bon matos, reparti pour autant de bornes qu'avant cette révision, à savoir 75 000 km.

250 Roros pour faire 75000 km, si je compte bien, c'est meilleur marché que 600 pour en faire 150 000, mais comme le dit Michel, chacun fait comme il veut avec sa calculette à lui :lol

Formule Top (Vincent)
30, rue des Quatre Ruelles
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Sauf que tu ne sais pas bien lire et compter, je parlais du Scrambler !
Le Païoli du Scrambler ne vaut pas grand chose, j'avais bien précisé que pour le Road en WP ça ne valait pas la peine à mon avis.
Ceci dit le ressort pneumatique en confort c'est autre chose qu'un ressort normal...
Et ce n'est pas 600 € pour faire 150 000 km, 100 à 150 000 c'est le premier reconditionnement pas la fin de l'amortisseur.
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Collector
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Message par Collector »

michelm a écrit :Sauf que tu ne sais pas bien lire et compter, je parlais du Scrambler !



Faudra que je rajoute plus de smileys, alors :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol

Ca ira, là ?
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

oulla, ça sent la smillite aigue, je vais traiter radicalement.
z'êtes par trop amortis on dirait.

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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clb44
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Message par clb44 »

Bon, après montage (au chausse-pied) et petit roulage, les 1ères impressions :
- grandes courbes :arrow: nettement mieux !!!
- vent latéral :arrow: semble mieux aussi (mais plus subjectif)
- routes un peu défoncées :arrow: pas aussi net (semble pomper).

Par contre, j'ai pas bien compris ce que voulait dire Perdu : c'est avec le Fournales ou le Paioli que c'est mieux sur les pistes ???
J'aurais tendance à dire que c'était moins pire avec le Paioli (et par chez moi, c'est pas l'Afrique)... mais peut-être la pression d'origine (20 bar sur le Scrambler) serait à adapter ?
Christian
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Message par Collector »

L'avantage de ces amortisseurs, c'est qu'on les adapte à beaucoup de conditions différentes.
L'inconvénient, c'est qu'il est nécessaire de les adapter aux usages différents. Grosso modo, quand tu vas en solo chercher un passager, il faudrait changer le réglage avant qu'il (elle) monte (quel que soit ton amorto !)...
Autant c'est facile avec une moto sur laquelle on tourne une molette pour la précharge (Voxan, BMW, etc...), autant s'il faut sortir la pompe, en pratique, on ne change rien, donc l'amortissement est moins bon.
Idem pour les changements de terrain : quand tu passes de la route au TT, le réglage doit changer, donc soit tu sors les outils, soit c'est pratique, soit tu te fais avec ce que tu as...


C'est pire avec des amortos de compét' type Ohlins, car les réglages sont plus pointus d'une part, et comme ils sont conçus pour la course donc la performance, ils laminent davantage l'huile donc doivent être révisés bbien plus fréquemment que les routiers....


Donc, en gros, hors usages spécialisés ou "grosses m..." d'origine, rien ne vaut l'origine avec des révisions régulières pour des usages routiers standard. Que ce soit en budget, en pratique ou en performances, c'est le plus adapté, j'insiste, hors usages spécifiques.
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michelm
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Message par michelm »

Tu trouves ça facile sur le Scrambler de démonter le cache dessous et de forcer pour desserrer les écrous pour changer la précontrainte ? Lorsque que j'ai voulu le faire la clé s'est tordue de plaisir !
Avec le Fournales rien à démonter une valve accessible par contre il faut soulager l'arrière (avec le ressort ce n'est pas inutile non plus).
C'est vrai qu'il faut trouver la bonne pression en fonction de son poids et de son utilisation ce qui peut demander du temps.
Le Païoli d'origine il n'est pas fait pour durer, c'est pour moi une erreur de le conserver ou de vouloir le refaire. Ceci n'est pas vrai pour les autres modèles.
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Message par Collector »

michelm a écrit :Le Païoli d'origine il n'est pas fait pour durer, c'est pour moi une erreur de le conserver ou de vouloir le refaire. Ceci n'est pas vrai pour les autres modèles.


Donc, en gros, hors usages spécialisés ou "grosses m..." d'origine

On est bien d'accord...
Didier Roadster 176
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