
qui a testé les amortisseurs Fournalés
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grand voyageur
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qui a testé les amortisseurs Fournalés
je voudrais bien avoir un avis sur ces amortisseurs, j'ai l'intention d'en monté un sur ma 900 Dayto 

- Jack-Palmer
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- michelm
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Pour mon Scrambler un idéal confort / efficacité / simplicité / légèreté.
Une très bonne longévité en général avant réfection (100 000 à 150 000 km), un prix très correct, un SAV à la hauteur, français, que demander de plus ?
La pompe est la même que celle pour les vélos à suspension à air prendre une à 31 bars :
http://www.mistervelo.com/produit/7450/pompes-minipompe-suspension-pro.html
Une très bonne longévité en général avant réfection (100 000 à 150 000 km), un prix très correct, un SAV à la hauteur, français, que demander de plus ?
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Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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grand voyageur
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Bonjour,
J'avais posé la question sur le sujet "commande groupée pour Scrambler"... sans succès.
Je profite de ce sujet pour rebondir :
j'avais installé une paire de Fournalessur ma Guzzi T4 (il y a 25 ans... mais pas pour 650 € !-) et tout allait très bien.
Sauf que, entre la conduite solo, duo et en charge, il fallait continuellement ajuster la pression. Sous peine de talonner dans un sens et de se retrouver sur des bouts de bois dans l'autre !!!
Et, sans pompe spécifique, pas facile de trouver un compresseur de garage qui donnait la pression nécessaire.
A ceux qui sont récemment passés à Fournales, avez-vous constaté cette modification du comportement en fonction de la charge ?

J'avais posé la question sur le sujet "commande groupée pour Scrambler"... sans succès.
Je profite de ce sujet pour rebondir :
j'avais installé une paire de Fournalessur ma Guzzi T4 (il y a 25 ans... mais pas pour 650 € !-) et tout allait très bien.
Sauf que, entre la conduite solo, duo et en charge, il fallait continuellement ajuster la pression. Sous peine de talonner dans un sens et de se retrouver sur des bouts de bois dans l'autre !!!
Et, sans pompe spécifique, pas facile de trouver un compresseur de garage qui donnait la pression nécessaire.
A ceux qui sont récemment passés à Fournales, avez-vous constaté cette modification du comportement en fonction de la charge ?

Christian
Ex Scrambler 124
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- michelm
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C'est pareil qu'avec un ressort changement important de charge = changement de précontrainte.
Sur le Scrambler ça me parait beaucoup plus facile de changer la pression que de changer la précontrainte du ressort (démontage du cache, déblocage des écrous etc.)
Pour la pompe je viens de mettre ce qu'il faut. C'est strictement la même que la Fournales, avec ce modèle aucun problème (Scrambler 20 bars). Jamais de compresseur (10 bars maxi et encore).
Pour le tarif il faut demander chez Fournales évidemment.
Sur le Scrambler ça me parait beaucoup plus facile de changer la pression que de changer la précontrainte du ressort (démontage du cache, déblocage des écrous etc.)
Pour la pompe je viens de mettre ce qu'il faut. C'est strictement la même que la Fournales, avec ce modèle aucun problème (Scrambler 20 bars). Jamais de compresseur (10 bars maxi et encore).
Pour le tarif il faut demander chez Fournales évidemment.
Modifié en dernier par michelm le samedi 13 juin 2009 17:28, modifié 1 fois.
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- clb44
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OK merci...
Si je posais la question, c'est que jusqu'à maintenant (enfin jusqu'à ce qu'il se coupe en deux), le Paioli d'origine n'était pas trop sensible : en solo ou duo, il n'y avait pratiquement pas à modifier la hauteur du faisceau de code...
Si c'est pareil avec le Fournales, tant mieux :wink
Si je posais la question, c'est que jusqu'à maintenant (enfin jusqu'à ce qu'il se coupe en deux), le Paioli d'origine n'était pas trop sensible : en solo ou duo, il n'y avait pratiquement pas à modifier la hauteur du faisceau de code...
Si c'est pareil avec le Fournales, tant mieux :wink
Christian
Ex Scrambler 124
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- Perdu
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perso j'avais remis le paioli... suis revenu sur les fournales, sur les pistes c'etait bien mieux malgré la charge de plus de 220 kg conducteur compris...
quant je dis piste je parle a l'africaine avec la terre, le sable et les cailloux...
pour le prix c'est aux environs de 660euros pour un fournales pour scrambler.
a+
quant je dis piste je parle a l'africaine avec la terre, le sable et les cailloux...
pour le prix c'est aux environs de 660euros pour un fournales pour scrambler.
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grand voyageur
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- michelm
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Tu devrais lire le forum et regarder l'expérience de certains (achat groupé Fournales Scrambler).
600€ avec le port, corps d'amortisseur spécialement usiné pour le Scrambler.
Païoli reconditionné = à mon avis, argent foutu en l'air.
Mais chacun fait comme il veut !
600€ avec le port, corps d'amortisseur spécialement usiné pour le Scrambler.
Païoli reconditionné = à mon avis, argent foutu en l'air.
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- Collector
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Perso, j'ai fait reconditionner l'amortisseur de mon Roadster par Formule Top.
A son avis, un bon matos, reparti pour autant de bornes qu'avant cette révision, à savoir 75 000 km.
250 Roros pour faire 75000 km, si je compte bien, c'est meilleur marché que 600 pour en faire 150 000, mais comme le dit Michel, chacun fait comme il veut avec sa calculette à lui
Formule Top (Vincent)
30, rue des Quatre Ruelles
94120 Fontenay sous Bois
A son avis, un bon matos, reparti pour autant de bornes qu'avant cette révision, à savoir 75 000 km.
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Didier Roadster 176
- Enzo
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Collector a écrit :Perso, j'ai fait reconditionner l'amortisseur de mon Roadster par Formule Top.
A son avis, un bon matos, reparti pour autant de bornes qu'avant cette révision, à savoir 75 000 km.
Ouais, mais on a du WP sur nos Roadster
Moi à 50 000 j'en ai eu pour 75 € huile et joints et la différence est sensible
Enzo
- Collector
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- michelm
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Collector a écrit :Perso, j'ai fait reconditionner l'amortisseur de mon Roadster par Formule Top.
A son avis, un bon matos, reparti pour autant de bornes qu'avant cette révision, à savoir 75 000 km.
250 Roros pour faire 75000 km, si je compte bien, c'est meilleur marché que 600 pour en faire 150 000, mais comme le dit Michel, chacun fait comme il veut avec sa calculette à lui![]()
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Sauf que tu ne sais pas bien lire et compter, je parlais du Scrambler !
Le Païoli du Scrambler ne vaut pas grand chose, j'avais bien précisé que pour le Road en WP ça ne valait pas la peine à mon avis.
Ceci dit le ressort pneumatique en confort c'est autre chose qu'un ressort normal...
Et ce n'est pas 600 € pour faire 150 000 km, 100 à 150 000 c'est le premier reconditionnement pas la fin de l'amortisseur.
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- clb44
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Bon, après montage (au chausse-pied) et petit roulage, les 1ères impressions :
- grandes courbes
: nettement mieux !!!
- vent latéral
: semble mieux aussi (mais plus subjectif)
- routes un peu défoncées
: pas aussi net (semble pomper).
Par contre, j'ai pas bien compris ce que voulait dire Perdu : c'est avec le Fournales ou le Paioli que c'est mieux sur les pistes ???
J'aurais tendance à dire que c'était moins pire avec le Paioli (et par chez moi, c'est pas l'Afrique)... mais peut-être la pression d'origine (20 bar sur le Scrambler) serait à adapter ?
- grandes courbes
: nettement mieux !!!
- vent latéral
: semble mieux aussi (mais plus subjectif)
- routes un peu défoncées
: pas aussi net (semble pomper).
Par contre, j'ai pas bien compris ce que voulait dire Perdu : c'est avec le Fournales ou le Paioli que c'est mieux sur les pistes ???
J'aurais tendance à dire que c'était moins pire avec le Paioli (et par chez moi, c'est pas l'Afrique)... mais peut-être la pression d'origine (20 bar sur le Scrambler) serait à adapter ?
Christian
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- Collector
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- Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
L'avantage de ces amortisseurs, c'est qu'on les adapte à beaucoup de conditions différentes.
L'inconvénient, c'est qu'il est nécessaire de les adapter aux usages différents. Grosso modo, quand tu vas en solo chercher un passager, il faudrait changer le réglage avant qu'il (elle) monte (quel que soit ton amorto !)...
Autant c'est facile avec une moto sur laquelle on tourne une molette pour la précharge (Voxan, BMW, etc...), autant s'il faut sortir la pompe, en pratique, on ne change rien, donc l'amortissement est moins bon.
Idem pour les changements de terrain : quand tu passes de la route au TT, le réglage doit changer, donc soit tu sors les outils, soit c'est pratique, soit tu te fais avec ce que tu as...
C'est pire avec des amortos de compét' type Ohlins, car les réglages sont plus pointus d'une part, et comme ils sont conçus pour la course donc la performance, ils laminent davantage l'huile donc doivent être révisés bbien plus fréquemment que les routiers....
Donc, en gros, hors usages spécialisés ou "grosses m..." d'origine, rien ne vaut l'origine avec des révisions régulières pour des usages routiers standard. Que ce soit en budget, en pratique ou en performances, c'est le plus adapté, j'insiste, hors usages spécifiques.
L'inconvénient, c'est qu'il est nécessaire de les adapter aux usages différents. Grosso modo, quand tu vas en solo chercher un passager, il faudrait changer le réglage avant qu'il (elle) monte (quel que soit ton amorto !)...
Autant c'est facile avec une moto sur laquelle on tourne une molette pour la précharge (Voxan, BMW, etc...), autant s'il faut sortir la pompe, en pratique, on ne change rien, donc l'amortissement est moins bon.
Idem pour les changements de terrain : quand tu passes de la route au TT, le réglage doit changer, donc soit tu sors les outils, soit c'est pratique, soit tu te fais avec ce que tu as...
C'est pire avec des amortos de compét' type Ohlins, car les réglages sont plus pointus d'une part, et comme ils sont conçus pour la course donc la performance, ils laminent davantage l'huile donc doivent être révisés bbien plus fréquemment que les routiers....
Donc, en gros, hors usages spécialisés ou "grosses m..." d'origine, rien ne vaut l'origine avec des révisions régulières pour des usages routiers standard. Que ce soit en budget, en pratique ou en performances, c'est le plus adapté, j'insiste, hors usages spécifiques.
Didier Roadster 176
- michelm
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Tu trouves ça facile sur le Scrambler de démonter le cache dessous et de forcer pour desserrer les écrous pour changer la précontrainte ? Lorsque que j'ai voulu le faire la clé s'est tordue de plaisir !
Avec le Fournales rien à démonter une valve accessible par contre il faut soulager l'arrière (avec le ressort ce n'est pas inutile non plus).
C'est vrai qu'il faut trouver la bonne pression en fonction de son poids et de son utilisation ce qui peut demander du temps.
Le Païoli d'origine il n'est pas fait pour durer, c'est pour moi une erreur de le conserver ou de vouloir le refaire. Ceci n'est pas vrai pour les autres modèles.
Avec le Fournales rien à démonter une valve accessible par contre il faut soulager l'arrière (avec le ressort ce n'est pas inutile non plus).
C'est vrai qu'il faut trouver la bonne pression en fonction de son poids et de son utilisation ce qui peut demander du temps.
Le Païoli d'origine il n'est pas fait pour durer, c'est pour moi une erreur de le conserver ou de vouloir le refaire. Ceci n'est pas vrai pour les autres modèles.
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