Fumée blanche

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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Vik' the bike
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Fumée blanche

Message par Vik' the bike »

Salut!

Me re-voila (ben oui...).


Bon je sais, il fait froid et un peu humide...

Mais tous les matins, et tous les soirs, depuis mercredi, quand je démarre la moto, j'ai l'échappement de droite qui fume blanc (jusqu'à deux mètres derrière la moto) et crachotte des goutelettes.
Rien sur l'autre.
Et ça s'épuise pas en chauffant, par contre, si j'accélère ça s'arrête, et ça recommence après un moment au ralenti.

pour info:
- ma moto dors au chaud dans la maison (ben oui... même après tout ce que je lui ai payé, elle veut pas dormir dehors)
- mon joint de culasse arrière a été remonté "dans les règles de l'art" il y a moins de 2000 bornes

Sinon, elle démarre bien, tourne bien rond (la synchro a pas bougé), elle cale pas... Mais chaque fois que je pars rouler, je matte la fumée dans mon rétro, et ça me noue le bide... du coup je deviens dangereux sur la route.



questions:

Faut-il que j'aille consulter un psy?* ou alors j'augmente le chauffage dans la maison et je lui achète des chaussettes pour les silencieux?


* je pense que je vais faire ça... merci quand même pour vos réponses.
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lolosp1
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Message par lolosp1 »

et elle sent quoi ta fumée blanche ??
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Riquier Thierry
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Message par Riquier Thierry »

bienvenu au club. apres 4 joints de culasse en 20000 km(pour ma part) je suis pessimiste quand j'entend parler de fumèe blanche sur le cylindre ar
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Ca vaut ce que ça vaut ... laisse la à l'arret pendant plusieurs jours, puis retires la bougie du cylindre arrière (je sais, ça se fait pas tout seul) et plonge dans le puis de bougie un bou de bois genre crayon tou neuf, ou je ne sais quoi dans ce genre là.
Le principe étant , tu l'as compris, d'avoir un corps assez spongieux pour absorber et donc détecter toute trace d'humidité.
Si c'était le cas ... pas besoin de te faire un dessin ... Alo Monsieur Terrasse, ça coute combien une culasse de Cazeaux ???

AL'
Riquier Thierry
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Message par Riquier Thierry »

au fait AL tu n'as rien pour moi
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Ce qui est sûr c'est que ça sent pas comme si on m'avait pissé dans le silencieux.

Pour le reste, je ferais comme tu dis al', je pars en déplacement bientôt, à mon retour je démonterai le coude d'échappement (c'est là que j'avais trouvé le liquide de refroidissement la première fois), et le puis de bougie.

(à la place du crayon, j'ai de la durite transparente, je pense que ça fera l'affaire)

Et si c'est un joint de culasse, désolé les amis, mais je vais pas aller chercher midi à 14h. J'ai déjà déboursé la moitié de ce que j'ai payé la moto pour la remettre en marche, alors si le joint est de nouveau HS, j'aurai un paquet de pièces à vous vendre.
J'adore Voxan, ma bourse non.

En attendant, je vais déjà voir si c'est vraiment ça... tant que ça roule...
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Riquier Thierry
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Message par Riquier Thierry »

d'accord avec toi si l'usine ne fait rien pour moi je crois que je vais jouer la sucurité en allant voir ailleur(dur apres 7 ans de club)
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Riquier Thierry a écrit :au fait AL tu n'as rien pour moi


Non pas encore, mais comme je te l'ai dit au tel, c'est un peu le saint graal que tu cherches ...
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Pour ce qui est de l'usine, je pense pas qu'ils aient grand chose à m'apporter.



Soit leurs culasses sont pas en cause et dans ce cas j'ai rien à leur demander.

Soit il y a effectivement un problème à ce niveau, et dans ce cas, j'ai rien à leur apporter. Qu'ils se démerdent avec leur alu et leur sable, et leur nouveau CR 2009.
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lolosp1
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Message par lolosp1 »

Vik' the bike a écrit :Ce qui est sûr c'est que ça sent pas comme si on m'avait pissé dans le silencieux.

...

désolé, mais si ton joint de culasse est HS , ça se "sent" à l'échappement, ou alors t'as le nez bouché .Je crois bien que tu es bon pour un nouveau joint
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Une petite question au club des joints de culasse :
Est ce que quelqu'un à déjà tenté d'inverser culasse avant et arrière après avoir changer un joint de culasse ?
Car si la culasse, mal refroidie, s'est déformée une foi, l'alu est fragile, et à la moindre surchauffe, il se déformera encore plus vite au même endroit.
Donc l'idée c'est en changeant le joint de culasse, et après amélioration complète du circuit de refroidissement (pompe, os de poulet, écartement du radia, voir un calorstat avec un déclanchement 10° plus tot), on remonte la culasse AR sur le cylindre avant qui ne chauffe pas ou moins, et on met la culasse la plus résistante à l'arrière.
Est ce que ça peut fonctionner ???
A tout perdre, c'est peut etre à tenter ? non ?

AL'
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Manu
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Message par Manu »

Salut,

il me semble que sur les cazeaux les 2 culasses ne sont plus interchangeables car les logements des sondes sur la culasse avant ne sont pas usinés sur la culasse arrière.
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Manu a écrit :Salut,

il me semble que sur les cazeaux les 2 culasses ne sont plus interchangeables car les logements des sondes sur la culasse avant ne sont pas usinés sur la culasse arrière.

Cela concerne les Gardette, puisque à ma connaissance, les fonderies sont différentes sur les Cazeaux, et celles ci ne bouffent plus de joint de culasse.
Peut etre l'usine devrait elle proposer un kit culasse complet "evo" :
culasse nue, goujons, joints etc ... à prix coutant afin que ces problèmes cessent une bonne foi pour toute et que l'on ne lise plus de post de ce genre sur ce forum.
Que les éventuels acheteurs ne s'enfuient plus en courant, et que les clients acquis le restent.

Leur avenir est entre leur main(si ce n'est pas trop tard) .... un dicton dit "on ne peut pas forcer à boire l'âne qui n'a pas soif" .......... à méditer.

AL'
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

On ne peux pas forcer à boire l'âne qui n'a pas soif


Tu veux dire par là que Voxan a intérêt de bien nous faire courir, histoire qu'on ait assez soif?

Ou que je suis un âne?


Ou les deux?
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Dans mon idée, celui qui n'a pas soif, ce n'est pas toi, ce ne sont pas les gars de l'usine, ....... c'est l'actuel proprio de la marque.
AL'
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Mmm... effectivement je voyais pas ça comme ça.

Blague mis à part, je voyais plutôt ça comme:

Si l'usine nous donne pas envie de boire son eau, pourquoi on continuerai de la boire.

M'enfin, c'est pas con non plus.

Bref, dans tous les cas, je sais toujours pas si j'ai un joint en vrac ou pas...
La moto fume toujours, et mon niveau de liquide de refroidissement ne descend pas (même un peu).
Mes durites ne sont pas dures non plus... (elles sont mi-molles pour être exacte gaulois ).

Va falloir que je sonde le puy de boggie.
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Riquier Thierry
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Message par Riquier Thierry »

si le niveau ne bouge pas il y a de grande chanche que ce soit un joint de culasse.apres tel a l'usine il faut rectifier culasse et cylindre (c'est ce que j'ai fait on verra le resultat quand je recuperer ma moto )
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paul andre
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Message par paul andre »

salut
aurais tumis du mécacyl ?car alors c'est normal que ça fume sinon...............;
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
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alcapoun
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Message par alcapoun »

paul andre a écrit :salut
aurais tumis du mécacyl ?car alors c'est normal que ça fume sinon...............;


T'en as beaucoup d'autres des comme ça ???
Ou tu déconnais ???
AL'
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

:rire
Non, pas de Mecacyl.

Par contre, si c'est normal que le niveau ne descende pas, comment ça s'explique?
(ben oui, la fumée, si c'est de la vapeur de liquide de refroidissement, pourquoi le niveau baisse pas?)

Ce matin il gelait (-1°C), ça n'a pas fumé.
Ce soir (il a fait frais/tiède toute la journée: 10 - 15°C) ça fumait...
C'est vraiment n'importe quoi.


Joint de culasse HS ou pas, j'ai pris les devants:


Pour les joints de culasse cuivre, renseignement pris, c'est en fait assez cher (env. 150$ le joint sur mesure). Et en plus, pour un taux de compression de 10.5 : 1 avec culasse et cylindre alu il vaut mieux utiliser un anneau de compression, et pour ça faut usiner une petite gorge dans la culasse (ou le cylindre)... L'anneau (en fait un cercle de corde à piano) est là pour empêcher le cuivre de se déformer et/ou de glisser autour de l'alésage, il dépasse un peu du plan de joint et vient "mordre" dans le cuivre.

Y'a aussi des joints avec le cerceau intégré (pas besoin d'usiner), mais là c'est plus cher, et j'ai pas de réponse... (c'est des ricains qui font du dragster voiture, je sais pas si ça les intéresse la moto française de série).


Dans tous les cas, le joint cuivre est une solution, mais pas la meilleure ni la plus adaptée à mon avis. :frown
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