Ah ben tiens, Cometic me proposait de réaliser l'étude, pour une commande minimum de 100 pièces.
On les a dépassées... ça vous dit des joints MLS (x@v, Al'...) à 150$ pièce (fanfan avait vu juste!!), étude comprise?
Pour info, c'est de l'acier, en plusieurs épaisseurs (de 3 à 5 en général), plat au milieu, et bossé sur les faces pour l'étanchéité, enduit de Viton(TM) pour l'étanchéité à froid.
C'est ce qu'on trouve sur presque tous les moteurs produits après 2000.
Ils ont déjà un joint Voxan neuf, et tout ce dont ils ont besoin pour les faire.
Vik' the bike a écrit :Ah ben tiens, Cometic me proposait de réaliser l'étude, pour une commande minimum de 100 pièces. On les a dépassées... ça vous dit des joints MLS (x@v, Al'...) à 150$ pièce (fanfan avait vu juste!!), étude comprise? Pour info, c'est de l'acier, en plusieurs épaisseurs (de 3 à 5 en général), plat au milieu, et bossé sur les faces pour l'étanchéité, enduit de Viton(TM) pour l'étanchéité à froid. C'est ce qu'on trouve sur presque tous les moteurs produits après 2000. Ils ont déjà un joint Voxan neuf, et tout ce dont ils ont besoin pour les faire
Voila, qui fait plaisir Pour des joint MLS , tu peux compter sur moi.
Ce n'est pas trop tard c'était pour voir la quantité qui pouvait partir tout de suite.
Il faut également contacter par le V72 ceux qui n'ont pas internet et nos amis étrangers qui ne voient pas ce qui se passent ici etc.
La commande sera suffisante pour tout le monde et il y aura du stock.
Pour la qualité des joints elle me paraît suffisante pour une utilisation normale, certains ont quand même fait beaucoup de km sans en changer. De mon coté sur le Scrambler en utilisation parisienne tous les jours et en presque 50 000 km rien n'a bougé malgré les nombreux embouteillages d'été.
Pour une utilisation intensive ou circuit peut-être qu'un joint de qualité supérieure serait nécessaire, à vous de voir.
La question que je me pose est : Faut-il investir dans des super joints de culasse qui résistent à tout ou dans un meilleur refroidissement ?
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
A mon avis c'est un ensemble. Un bon joint sans un bon refroidissement, ou le contraire, c'est moins bien.
Mais un bon refroidissement (radiateur, culasses, éventuellement pompe à eau?, calorstat, vase pressurisé) coûte plus cher que deux bons joints... surtout qu'ils sont réutilisables plusieurs fois après démontage.
M'enfin, à mon avis, 150$ pièce c'est trop cher. C'est pour ça que j'avais laissé tomber la piste Cometic.
michelm a écrit :Oui pour moi aussi 150$ je trouve ça cher. Et si le joint tient mais que la culasse fasse fusible (se fende) ce n'est pas forcément mieux.
Le problème des joints d'origine et de leurs matière, c'est qu'il est possible que le joint devienne défaillant, sans que la moto ne subisse de surchauffe.
Se type de joint n'est d'ailleurs que rarement utilisé de nos jours, et toujours sur des moteurs au rendement faible, donc peut comprimé, et disposant d'un circuit de refroidissement adéquate.
Et même dans ses conditions, c'est pas le summum de la résistance.
Cela explique aussi pourquoi les joints de type MLS se sont généralisé ses 20dernieres années.
Attention à pas confondre rendement et puissance unitaire développée. Souvent les deux ne vont pas ensemble (si on voulait augmenter le rendement de nos moteurs, on perdrait certainement en puissance, et au contraire, une petite augmentation de puissance amènerait une grosse augmentation de consommation = une perte de rendement). Un moteur à haut rendement (économique), est souvent peu puissant ramené à sa cylindrée.
De même, la pression subie par le joint n'est pas forcément proportionnelle au taux de compression, qui n'est pas non plus proportionnel au rendement (Cf cycle Atkinson).
Ceci dit, on s'écarte du sujet.
Sinon, effectivement, j'ai pété le premier joint après une surchauffe. Pour les autres, c'est la défaillance du joint qui a entrainé des surchauffes (fuite de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement). A voir si c'est une généralité.
Mais à mon avis, et vu les démarches que j'ai entreprises il y a un moment pour trouver une alternative au joint Voxan, remplacer le joint par du MLS sans remplacer les culasses et le reste, c'est comme isoler une maison en laine de coton, et laisser les fenêtres en simple vitrage. Ce sera mieux, mais pas justifié économiquement.
Ca ne peut être qu'un plus, mon dernier joint de culasse défaillant. La été sans que la moto ne chauffe.
Le Road 137 est en greff d'un radiateur de R6, et modif du circuit d'eau pour montage d'un vrai vase d'expansion sous pression. Un joint MLS n'est que la suite logique de cette fiabilisation.