Ratés à bas régime

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
bigtwin

Ratés à bas régime

Message par bigtwin »

Bonjour à tous et toutes,
Je m'adresse à vous car peut être pourrez vous m'aider. J'ai un café racer de 2001, de 50000km.il a des ratés à bas régime sur un des deux cylindres, au point de caler souvent au ralenti. au dela de 3500 tours/min les ratés disparaissent.
je l'ai confiée à mon mécano JT moto, mais depuis des mois et bien qu'il ait suivi les conseils donnés sur le forum , il ne trouve pas comment résoudre le problème. les sondes ont été controlées, les trompettes caoutchouc d'admission, qui étaient cuites, ont été changées, et l'étanchéïté est bonne.Le réglage des vis de richesse a été controlé.

prochainement, les injecteurs seront démontés et passés au bain à ultrasons, au cas où ils seraient encrassés (peut être que des particules de caoutchouc des anciennes trompettes sont passées à l'intérieur).
Après ça, nous sommes à court d'idée...
Si vous connaissez ce problème, ou si vous connaissez quelqu'un qui peut avoir la solution, n'hésitez pas à m'en faire part. :merci
si si, j'te jure, je rends mal en photo...
Vincent SS#80
Adh : 1074

Re: Ratés à bas régime

Message par Vincent SS#80 »

Salut,

c'est jamais facile de faire démarrer les motos à distance... surtout quand même un pro n'y arrive pas en ayant la moto dans les mains...

est ce que ton problème est la raison initiale pour laquelle la moto est chez le mécano ?
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
Paulo
Adh : 1647

Message par Paulo »

Ciao,

Mais si, la mécanique par télépathie ça marche bien avec les calculateurs :mekilecon

Ratés de combustion : bobines? Bougies? Je chercherais par là avant de nettoyer les injecteurs (même si ça ne leur ferait pas de mal non plus). Ensuite, vérifier les prises d'air (tu as bien fait de changer les manchons, mais j'avais eu le souci sur mon SV650, les prises d'air pour contrôler la dépression au niveau du boitier papillon étaient mal rebouchées), mais je mets une pièce sur bobines/bougies.
bigtwin

Message par bigtwin »

Elle démarre normalement. et la réponse à la question est oui.
Vincent SS#80 a écrit : mercredi 11 février 2026 22:57 Salut,

c'est jamais facile de faire démarrer les motos à distance... surtout quand même un pro n'y arrive pas en ayant la moto dans les mains...

est ce que ton problème est la raison initiale pour laquelle la moto est chez le mécano ?
bigtwin

Message par bigtwin »

Le problème d'allumage a été la première piste, mais ça ne semble pas être ça. Un seul cylindre est en défaut, et l'inversion des bougies/bobines n'a rien changé. Une prise d'air est une bonne seconde piste. on va s'assurer que la prise de dépressiomêtre est bien bouchée. Merci pour tes conseils.
Paulo a écrit : jeudi 12 février 2026 9:14 Ciao,

Mais si, la mécanique par télépathie ça marche bien avec les calculateurs :mekilecon

Ratés de combustion : bobines? Bougies? Je chercherais par là avant de nettoyer les injecteurs (même si ça ne leur ferait pas de mal non plus). Ensuite, vérifier les prises d'air (tu as bien fait de changer les manchons, mais j'avais eu le souci sur mon SV650, les prises d'air pour contrôler la dépression au niveau du boitier papillon étaient mal rebouchées), mais je mets une pièce sur bobines/bougies.
Paulo
Adh : 1647

Message par Paulo »

J'insiste, mais changer les bobines et les bougies ne ferait pas de mal (les bougies sont dispos au SAV VCF, les bobines chez Motovox). A 50.000km, l'un comme l'autre serait de toute façon bien vu.

Et si pas de prise d'air, un capteur vilebrequin qui commence à faire la tête?
Fargus
Adh : 1635

Message par Fargus »

Salut
Les bobines sont aussi dispo au SAV du VCF. Moi j'aime bien le SAV... :yes
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190
Vincent SS#80

Salut,
ok
comme Paulo, j'aurai aussi pensé aux bougies et bouchons de dépression.

puisque ton mécano a fait la synchro des papillons et ajusté la richesse, est ce qu'il a touché le réglage du TPS ( capteur position papillon) ?
il peux essayer de le régler vers 230-240mV plutôt que les 150mV préconisés dans la documentation.
attention, dans tout les cas, il faut relever sa valeur avant de tenter un autre réglage, ça permettra de revenir en arrière si le soucis ne viens pas de là !
(ça se fait papillon posé dans le corps, donc désaccoupler la biellette et relever la vis de butée de ralenti)
rené dupoisson
Adh : 1557

Message par rené dupoisson »

Bonjour,
La bonne synchro est très délicate à obtenir, le moindre jeu dans les rotules en plastique et le serrage des contre écrous sur la biellette de synchro rendent l'opération assez difficile. Dans ce cas des rotules métalliques peuvent aider! (n'est-ce pas Vincent? :merci )
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Vincent SS#80

c'est vrai, mais je suis pas sur qu'une synchro approximative donne des ratés à ce point
naxov33
Adh : 803

Message par naxov33 »

Pour avoir eu ce genre de symptôme, il faudrait peut être regarder du coté des connexions et du faisceau électrique. (J'ai un faux contact que je n'ai jamais trouvé mais si le faisceau est bien serré par un collier, à un endroit précis, ça fonctionne :velo )

Les bougies sont-elles sans olive ?
v-two

Message par v-two »

Oui, d'accord avec Naxov 33 pour ce qui est du risque de faux contacts au sein des connecteurs , ces derniers n'étant pas étanches...
L'oxydation fait son oeuvre dans le temps, de façon insidieuse ( qui plus est si roulage fréquent sous la pluie) et un contact intermittent peut être une des causes du problème rencontré !
Perso, une fois par an, je passe en revue la majorité des connecteurs, les ouvrant, petite rasade de produit spécial contact (et non du WD 40 qui fait tout et..rien) dans les parties mâles et femelles, puis faire joueer deux ou trois fois le connecteur...Cette étape est à mon avis indispensable avant d'investiguer vers d'autres sources de désordre :idea
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Répondre