Démarrage CR259 difficile
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- Thierry69
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Re: Démarrage CR259 difficile
La roue libre qui patine et n'entraine pas c'est le symptôme de roue libre HS
Par contre le fait que ça peine à entrainer, c'est soit un manque de puissance dans l'entrainement: Batterie, câbles ... soit qu'il y a un effort anormal dans le moteur, non ?
Par contre le fait que ça peine à entrainer, c'est soit un manque de puissance dans l'entrainement: Batterie, câbles ... soit qu'il y a un effort anormal dans le moteur, non ?
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- michelm
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Re: Démarrage CR259 difficile
Oui.
La roue libre qui n'accroche pas on entend le démarreur tourner dans le vide, ce n'est pas la même chose que le démarreur qui entraîne lentement le moteur.
Le danger d’entraîner lentement le moteur c'est un risque de retour de gaz (moteur qui soudain veut partir en sens contraire, une fraction de tour) et c'est la roue libre qui prend le choc et finit par ne plus entraîner le moteur, voire casser.
Il faut donc un démarrage franc sans hésitation, ça doit démarrer dès la première compression, sinon on use la roue libre prématurément avec des à-coups au démarrage (les retours de gaz).
Les problèmes de roue libre ça existe depuis des dizaines d'années sur d'autres motos, exemple les 900 Triumph des années 90 ils avaient modifiés la courbe d'avance de l'allumage (moins d'avance au démarrage pour éviter les retours de gaz) et roue libre renforcée...
Les grosses cylindrées unitaires sont les plus pénalisées pour ce type de problème de roue libre, le système à roue libre m'a toujours paru moins fiable que le système à lanceur (pignon qui vient s'engrainer dans une couronne dentée) comme en auto et certaines motos (HD, certains Flat BMW, Guzzi etc.)
La roue libre qui n'accroche pas on entend le démarreur tourner dans le vide, ce n'est pas la même chose que le démarreur qui entraîne lentement le moteur.
Le danger d’entraîner lentement le moteur c'est un risque de retour de gaz (moteur qui soudain veut partir en sens contraire, une fraction de tour) et c'est la roue libre qui prend le choc et finit par ne plus entraîner le moteur, voire casser.
Il faut donc un démarrage franc sans hésitation, ça doit démarrer dès la première compression, sinon on use la roue libre prématurément avec des à-coups au démarrage (les retours de gaz).
Les problèmes de roue libre ça existe depuis des dizaines d'années sur d'autres motos, exemple les 900 Triumph des années 90 ils avaient modifiés la courbe d'avance de l'allumage (moins d'avance au démarrage pour éviter les retours de gaz) et roue libre renforcée...
Les grosses cylindrées unitaires sont les plus pénalisées pour ce type de problème de roue libre, le système à roue libre m'a toujours paru moins fiable que le système à lanceur (pignon qui vient s'engrainer dans une couronne dentée) comme en auto et certaines motos (HD, certains Flat BMW, Guzzi etc.)
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- jbe
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Re: Démarrage CR259 difficile
Bonjour,Thierry69 a écrit :La roue libre qui patine et n'entraine pas c'est le symptôme de roue libre HS
Par contre le fait que ça peine à entrainer, c'est soit un manque de puissance dans l'entrainement: Batterie, câbles ... soit qu'il y a un effort anormal dans le moteur, non ?
Je suis en train de refaire mon faisceau électrique car j'étais, sur le CR259, au retour de la session circuit 2015, dans ce cas là : manque de puissance dans l'entrainement ou effort anormal dans le moteur.
Le faisceau est maintenant vérifié et propre, j'attends mon nouveau compteur pour tenter de démarrer depuis 2 ans mon CR.
La question est la suivant : si je continue à rencontrer un problème d'entrainement c'est que j'ai un effort anormal dans le moteur.
Cela peut provenir de quoi ?
- Manque de lubrification (manque d'huile ou circuit de lubrification bouché) ?
- Corrosion ... ?
- Piston en train de serrer ?
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- michelm
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Re: Démarrage CR259 difficile
Bonjour,
Moteur probablement un peu gommé par le temps mais pas serré, on serre à chaud et à froid les pièces retrouvent du jeu normalement.
Le faire tourner à la main, comparer avec une autre Voxan à proximité (Doc78 ? peut-être)
Vidanger, remettre de l'huile neuve évidemment, faire tourner le moteur sans allumage (commodo sur HS) pour réamorcer le circuit, normalement il doit tourner au démarreur facilement même avec les compressions.
Moteur probablement un peu gommé par le temps mais pas serré, on serre à chaud et à froid les pièces retrouvent du jeu normalement.
Le faire tourner à la main, comparer avec une autre Voxan à proximité (Doc78 ? peut-être)
Vidanger, remettre de l'huile neuve évidemment, faire tourner le moteur sans allumage (commodo sur HS) pour réamorcer le circuit, normalement il doit tourner au démarreur facilement même avec les compressions.
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Re: Démarrage CR259 difficile
y veux que je passe avec mon CR ce WE le JBE?
Doc 78
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vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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Re: Démarrage CR259 difficile
Le CR259, après 3 ans, vient à nouveau de redémarrer !!!
Je n'ai pas encore fait de tour de roue mais avec une batterie chargée à bloque le moteur a enfin démarré normalement et tourné à l'arrêt pendant 20 minutes.
Les opérations ont été multiples :
- changement du démarreur
- changement du relais démarreur
- changement du compteur koso (car vis de fixation cassées)
- reprise complète du faisceau électrique
- changement du régulateur d'origine par un FH012
- vidange complète
- remplacement amortisseur d'origine par un shockfactory
Par contre je me demande si je n'ai quand même pas une fuite de courant ?
Moteur à l'arrêt et contacteur d'allumage sur OFF, je mesure (ampèremètre sur 200 mA en continu) 3,4 mA sur le CR259 (avec compteur électronique koso) là ou sur le CR046 je mesure 1,7 mA (avec compteur mécanique).
Est-ce normal ?
Ceux qui ont un compteur électronique trouvent quoi comme mesure ?
Merci de vos lumières.
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Re: Démarrage CR259 difficile
Bonjour,
" Moteur à l'arrêt et contacteur d'allumage sur OFF, je mesure (ampèremètre sur 200 mA en continu) 3,4 mA sur le CR259 (avec compteur électronique koso) là ou sur le CR046 je mesure 1,7 mA (avec compteur mécanique). "
Je ne sais pas si cela est normal mais 3.4 mA est négligeable par rapport à la capacité de la batterie. Bonne route. Gérard.
" Moteur à l'arrêt et contacteur d'allumage sur OFF, je mesure (ampèremètre sur 200 mA en continu) 3,4 mA sur le CR259 (avec compteur électronique koso) là ou sur le CR046 je mesure 1,7 mA (avec compteur mécanique). "
Je ne sais pas si cela est normal mais 3.4 mA est négligeable par rapport à la capacité de la batterie. Bonne route. Gérard.
- GUITOU
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Re: Démarrage CR259 difficile
Ton compteur doit rester alimenté même contact sur "off" pour que l'horloge reste à l'heure.
GUITOU
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- jbe
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Re: Démarrage CR259 difficile
Ayé !!!!!!
Le CR259 est revenu à la route.
Premier tour de roue hier et aujourd'hui après 3 années passées au box ...
Bon par contre une bonne batterie ça aide pour démarrer.
Et même si c'est pour faire 10 bornes qu'est ce que c'est bon comme bécane !!!
Entre le serrage de fesse pour savoir si on va arriver à bon port et le plaisir que le twin procure quand on accélère un peu ...
J'ai la banane depuis 2 jours
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- michelm
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Re: Démarrage CR259 difficile
Très bien !
Bonne route avec le CR.
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Re: Démarrage CR259 difficile
content pour toi JB . comme quoi les efforts sont récompensés.
Doc 78
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