Démarrage CR259 difficile
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- jbe
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Re: Démarrage CR259 difficile
Bon j'ai contrôlé l'ensemble du faisceau et tout à l'air ok.
Pas de problème de masse détecté enfin tout semble correct.
Je suis parti pour changer le câble entre le relais et le démarreur.
Avez-vous une idée de la section qu'il faut mettre (10 mm2, 16 mm2, ...) ?
http://www.solarhertz.fr/Cordons/Batterie/
Pas de problème de masse détecté enfin tout semble correct.
Je suis parti pour changer le câble entre le relais et le démarreur.
Avez-vous une idée de la section qu'il faut mettre (10 mm2, 16 mm2, ...) ?
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- michelm
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Re: Démarrage CR259 difficile
On peut doubler la section d'origine, mettre deux câbles d'origine par exemple.
Avec de vieux câbles de démarrage en prendre un bout pour faire le câble etc.
Idéalement il faudrait avoir environ 5 A par mm2 (ça dépend de : la longueur, l'échauffement, la chute de tension de 1 à 5 %, etc.)
donc si on prend grand maximum 150 A ça fait 25 mm2 avec 1% de chute de tension.
16 mm2 ça serait déjà bien, on doit plutôt être à 120 A en pointe à la première compression à froid et descendre à 80 A.
Avec de vieux câbles de démarrage en prendre un bout pour faire le câble etc.
Idéalement il faudrait avoir environ 5 A par mm2 (ça dépend de : la longueur, l'échauffement, la chute de tension de 1 à 5 %, etc.)
donc si on prend grand maximum 150 A ça fait 25 mm2 avec 1% de chute de tension.
16 mm2 ça serait déjà bien, on doit plutôt être à 120 A en pointe à la première compression à froid et descendre à 80 A.
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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- cgtgilou
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Re: Démarrage CR259 difficile
Salut, comme déjà dit précédément, j'ai mis du 6 et ça va très bien: plus de problèmes de démarrage sur les 2 vox.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
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- michelm
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Re: Démarrage CR259 difficile
Du 6 mm2 ça paraît bien faible, ceci dit je ne sais pas combien il y a d'origine mais j'aurais pensé qu'il y avait du 6 mm2, ou alors c'est doubler avec du 6 mm2 ?
Plus la section est grande mieux c'est évidemment, autant diminuer les pertes inutiles, par temps froid ça peut compter.
En restant raisonnable je mettrais bien du 12 mm2, du 16 mm2 si possible.
Mais bon ce n'est pas ça qui empêche de démarrer en temps normal avec une batterie chargée et en bon état.
Plus la section est grande mieux c'est évidemment, autant diminuer les pertes inutiles, par temps froid ça peut compter.
En restant raisonnable je mettrais bien du 12 mm2, du 16 mm2 si possible.
Mais bon ce n'est pas ça qui empêche de démarrer en temps normal avec une batterie chargée et en bon état.
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Re: Démarrage CR259 difficile
ça doit être du 4mm2. Du 12 aurait du mal à prendre le même chemin que celui d'origine; j'ai déjà eu du mal à passer le 6!
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Re: Démarrage CR259 difficile
Bonsoir,
Je serais de l'avis de Michelm : 10 mm² me semble un minimum pour faire passer les 150 A du démarreur. 2 de 6 mm² doivent mieux passer qu'un seul de 10. A voir.. perso je suis encore avec le câble d'origine et je ne sais pas encore sa section. Bon câblage. Gérard.
Je serais de l'avis de Michelm : 10 mm² me semble un minimum pour faire passer les 150 A du démarreur. 2 de 6 mm² doivent mieux passer qu'un seul de 10. A voir.. perso je suis encore avec le câble d'origine et je ne sais pas encore sa section. Bon câblage. Gérard.
- Doc 78
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Re: Démarrage CR259 difficile
te fais pas chier, pique un bout de ligne à haute tension, ça fera l'affaire.
Doc 78A
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Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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- jbe
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Re: Démarrage CR259 difficile
Doc 78 a écrit :te fais pas chier, pique un bout de ligne à haute tension, ça fera l'affaire.
Doc 78A
Mais le cuivre coûte cher en ce moment et ERDF ne serait pas content si je lui tape juste 1 ou 2m ...
D'après mes mesures, la section d'origine correspondrait à du 10mm2.
Je vais aller cher mon revendeur de pièce auto pour voir ce qu'ils ont en stock en 16mm2.
Merci.
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- michelm
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Re: Démarrage CR259 difficile
Surtout que les câbles de ligne sont en alu/acier.
A noter que les métaux ont bien baissé, environ -30% sur le cuivre mais pas sûr qu'on le voit dans nos achats !
A noter que les métaux ont bien baissé, environ -30% sur le cuivre mais pas sûr qu'on le voit dans nos achats !
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- lalex
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Re: Démarrage CR259 difficile
Salut,
As tu trouvé une solution à ton problème?
Mon CR commence à avoir les mêmes symptômes que le tien malgré une batterie neuve.
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Alex
VOXAN Café Racer N°004 / TRIUMPH SPEED TRIPLE 955I
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- jbe
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Re: Démarrage CR259 difficile
Non, cela fait 18 mois que le CR est en pièce dans mon box...
J'ai changé le démarreur, son relais et je suis en train de vérifier, dégrossir et raccourcir un peu (à certains endroits) son faisceau.
Mais je ne désespère pas !!!
D'ici 2 - 3 semaines ...
J'ai changé le démarreur, son relais et je suis en train de vérifier, dégrossir et raccourcir un peu (à certains endroits) son faisceau.
Mais je ne désespère pas !!!
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- Enzo
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Re: Démarrage CR259 difficile
Salut,
Si tu veux j'ai du 16² et 10² en ce moment (rouge et bleu, pas de noir).
Faut ensuite sertir les cosses
Enzo,
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" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
- lalex
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Re: Démarrage CR259 difficile
Merci pour ta réponse et bon courage pour la suite.jbe a écrit :Non, cela fait 18 mois que le CR est en pièce dans mon box...
J'ai changé le démarreur, son relais et je suis en train de vérifier, dégrossir et raccourcir un peu (à certains endroits) son faisceau.
Mais je ne désespère pas !!!
D'ici 2 - 3 semaines ...
Je vais jeter un œil au mien samedi, j'arrive à démarrer mais avec peine comme ci la batterie était au bout.
Alex
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- Thierry69
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Re: Démarrage CR259 difficile
Salut
J'ai un problème similaire qui est en train d'apparaître sur mon CR (18 mkms, immatriculé en 2012)
J'ai changé la batterie (Odissey) pensant que ça venait de là mais le même symptôme apparaît avec une batterie neuve.
A froid, le démarreur peine à entraîner sur la première compression, un peut comme si la batterie ne fournissait pas assez de puissance.
Moins sensible à chaud le démarrage étant plus facile.
Si vous avez un tuyau, je suis preneur !

J'ai un problème similaire qui est en train d'apparaître sur mon CR (18 mkms, immatriculé en 2012)
J'ai changé la batterie (Odissey) pensant que ça venait de là mais le même symptôme apparaît avec une batterie neuve.
A froid, le démarreur peine à entraîner sur la première compression, un peut comme si la batterie ne fournissait pas assez de puissance.
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Re: Démarrage CR259 difficile
Par hasard, ton café, il ne fumerait pas un peu au démarrage ?Thierry69 a écrit :Salut
J'ai un problème similaire qui est en train d'apparaître sur mon CR (18 mkms, immatriculé en 2012)
A froid, le démarreur peine à entraîner sur la première compression, un peut comme si la batterie ne fournissait pas assez de puissance.
Moins sensible à chaud le démarrage étant plus facile.
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Pas de fumée blanche, ni de fumée bleue ?
Je dis ça parce que j'ai connu des Voxan qui avaient qq soucis de démarrage et que cela ne venait pas du système électrique
Mais je ne suis qu'infirmier et en psy en plus
fil@
- michelm
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Re: Démarrage CR259 difficile
Salut,
Si le démarreur peine à entraîner le moteur j'aurais tendance à penser que c'est un problème électrique, ceci dit Phil a raison s'il y a un souci de joint de culasse etc ça n'arrange pas.
Pour le coté électrique : la batterie est-elle bien chargée avant l'essai de démarrage ? Chargeur quand la moto reste inutilisée, et sur la moto régulateur remplacé ?
La tension batterie doit être de 12,5 à 13 V à vide (contact coupé), puis moteur tournant elle doit monter à 14,5 V (14,2 à 14,6 V c'est bon)
Après si c'est bon pour la batterie, il faut inspecter / nettoyer / graisser : les connexions batterie, masse, démarreur, relais de démarreur.
Il se peut que ce soit aussi le relais de démarreur, il n'a pas énormément servi (18 000 km) mais il est peut-être un peu oxydé en interne, il faudrait shunter son contact (ATTENTION risque de court-circuit avec la masse !!) ou mettre un + batterie directement sur le câble qui part au démarreur pour voir s'il y a une différence notable.
Le moindre petit faux contact est très problématique pour le circuit de démarrage, il faut donc faire attention au circuit de puissance qui alimente le démarreur et le retour par la masse jusqu'à la batterie.
Si le démarreur peine à entraîner le moteur j'aurais tendance à penser que c'est un problème électrique, ceci dit Phil a raison s'il y a un souci de joint de culasse etc ça n'arrange pas.
Pour le coté électrique : la batterie est-elle bien chargée avant l'essai de démarrage ? Chargeur quand la moto reste inutilisée, et sur la moto régulateur remplacé ?
La tension batterie doit être de 12,5 à 13 V à vide (contact coupé), puis moteur tournant elle doit monter à 14,5 V (14,2 à 14,6 V c'est bon)
Après si c'est bon pour la batterie, il faut inspecter / nettoyer / graisser : les connexions batterie, masse, démarreur, relais de démarreur.
Il se peut que ce soit aussi le relais de démarreur, il n'a pas énormément servi (18 000 km) mais il est peut-être un peu oxydé en interne, il faudrait shunter son contact (ATTENTION risque de court-circuit avec la masse !!) ou mettre un + batterie directement sur le câble qui part au démarreur pour voir s'il y a une différence notable.
Le moindre petit faux contact est très problématique pour le circuit de démarrage, il faut donc faire attention au circuit de puissance qui alimente le démarreur et le retour par la masse jusqu'à la batterie.
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- Thierry69
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Re: Démarrage CR259 difficile
Bonjour
Merrci pour vos retours :)
En vrac:
Le CR ne fait aucune fumée. Il marche à Merveille !
J'ai déjà eu des phénomènes "Sapin de Noel" apres lavage suite à quoi j'avais verifié nettoyé les con'ectiques avant (dont certaines etaient oxydées) et changé les 4 relais noirs.
La batterie Odissey PC 545 est à 13,4 au repos et la Yuasz neuve (juste mise en route ce WE car je pensais que c'etait un pb batterie dinne 13,2
La moto est toujours sous optimate
Le régulateur est changé pour un FH 020
Je pencherai donc pour un probleme d'oxydation dans les connections du circuit quelque part ou du relais ...
Ce ne sera donc pas le CR comme prévu pour l'anniv :(
(Il marche mais je prendrai plutôt le Scrambler donc ... Plus vieux, plus kilomètré, avec une batterie plus ancienne, un régulateur d'origine ... mais qui marche !)
J'ai l'hiver pour faire les tests electriques !

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En vrac:
Le CR ne fait aucune fumée. Il marche à Merveille !
J'ai déjà eu des phénomènes "Sapin de Noel" apres lavage suite à quoi j'avais verifié nettoyé les con'ectiques avant (dont certaines etaient oxydées) et changé les 4 relais noirs.
La batterie Odissey PC 545 est à 13,4 au repos et la Yuasz neuve (juste mise en route ce WE car je pensais que c'etait un pb batterie dinne 13,2
La moto est toujours sous optimate
Le régulateur est changé pour un FH 020
Je pencherai donc pour un probleme d'oxydation dans les connections du circuit quelque part ou du relais ...
Ce ne sera donc pas le CR comme prévu pour l'anniv :(
(Il marche mais je prendrai plutôt le Scrambler donc ... Plus vieux, plus kilomètré, avec une batterie plus ancienne, un régulateur d'origine ... mais qui marche !)
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Re: Démarrage CR259 difficile
j'ai eu ça avec le scrambler, c'était la roue libre de démarreur....changement = plus de problème.
si ça peut servir.
Doc 78
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- michelm
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Re: Démarrage CR259 difficile
La roue libre c'est plutôt le démarreur qui tourne dans le vide et le moteur qui ne bouge pas.
Et la roue libre qui casse avec des morceaux en vrac, ça c'est après avoir eu des problèmes de démarrage
Et la roue libre qui casse avec des morceaux en vrac, ça c'est après avoir eu des problèmes de démarrage
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19gillesb
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Re: Démarrage CR259 difficile
Même avis que le Doc, exactement les mêmes symptômes depuis longtemps, après avoir changer la batterie, régulateur, démarreur, vérifié et changé quelques cables et contrôlé la tension de charge qui très bonne j'ai toujours des soucis de démarrage a froid et je suis persuadé que c'est a nouveau la roue libre (déjà changée deux fois en 10 ans). En gros, lors du démarrage, c'est comme si la batterie est déchargée pendant 1 seconde ou 2 secondes, ou comme si ca patine et que ca croche pas ! Pour éviter de la foirer davantage et en attendant de pouvoir la changer, j'ai trouvé la parade, je met le coupe circuit sur Off, je fait tourner le démarreur qq secondes et ensuite je fait un démarrage normal. Ca évite de louper le démarrage et de faire claquer la roue libre. Une fois que la moto a tournée, plus de soucis dans la journée.
