Pour les arbres à cames il y en a eu qui n'étaient vraiment pas bien traités (vraiment pas "dur") et s'usaient très rapidement (peut-être moins de 10 000 km), il me semble que c'est plutôt les Voxan comme les Street de la période de reprise vers 2003 ou 2004, donc plus récents que ton CR.
Et il y a ceux qui s'usent, s'écaillent, à des kilométrages beaucoup plus importants ex 50 000 km, ils ont apparemment (des mesures faites par Manu, merci à lui) une couche trop "dure" qui finit par se dégrader.
Pour vérifier la surface des cames il faut prendre son temps, et éventuellement une loupe, je ne suis pas certain que les mécanos prenaient le temps de bien contrôler ça.
Tu ne devrais pas avoir ce problème sur ton CR mais c'est mieux de vérifier quand même.
Exemples d'usure qui commence, on voit des défauts d'aspect, un écaillage très superficiel :

Pour l'analyse d'huile certains pensent que c'est inutile, que ça rend trop anxieux, je pense qu'il ne faut pas exagéré la peur de casser mais ça peut permettre de faire un point sur l'état d'un moteur.
Ça doit être utilisé pour les flottes de camions, engins de chantier.
Ça m'aurait bien servi sur mon BMW F650 scarver : un joint de pompe à eau mal positionné d'origine avait bouché le trou d'évacuation de la pompe, résultat le joint trop vieux a lâché et le liquide de refroidissement ne pouvant sortir à l'extérieur est passé dans l'huile moteur et après immobilisation cet hiver, mes arbres à cames avaient commencé à rouiller !
Heureusement j'ai pu les sauver.
Sinon d'après ce que j'ai lu il y a un labo qui paraît compétent :
d'ailleurs il demande un échantillon d'huile neuve pour l'analyse comparative ce qui me semble souhaitable
http://www.iespm.fr/analyse-huiles-en-service/mais pour savoir si ton huile est bonne pour analyse il faut leur demander
vu par exemple sur un forum auto :
Citation:
Je travaille actuellement comme technicien dans un laboratoire d'analyse d'huile et de carburant (c'est moi qui fait les diag :D ) donc je vais pouvoir répondre à tes questions.
La dégradation d'un lubrifiant peut varier selon le type d'utilisation, le bon fonctionnement du moteur, ... L'analyse d'huile qui est réalisé chez IESPM permet notamment de contrôler cette dégradation (oxydation, nitration, sulfatation). On peut également pousser l'analyse et mesurer le TAN (indice d'acidité) et le TBN (réserve d'alcalinité). Avec le temps, l'huile devient acide et nous observons donc une augmentation du TAN et une diminution du TBN (permet de neutraliser les acides formés au cours du fonctionnement).
Donc pour conclure, oui l'analyse d'huile va permettre également de te dire (en plus de l'état général du moteur) si tu dois ou non vidanger. Par contre, je conseille quand même de respecter les préconisations du constructeur.
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/vie-pratique/sujet236655.htm