Ça y est après des soupçons suite à de la limaille, constatée après une vidange sur panne du capteur d'allumage chez WILLIAM (encore merci a toi William pour ton aide) j'ai démonter!
Bon la limaille ne provient pas de des arbres à cames, mais du taraudage de bouchon de vidange qui est HS, mais ça ma permis de constater que mes arbres a cames on besoin d'attention
la liste des courses:
bâche a huile à retaper:
Joint d’échappement avant HS, Si quelqu'un sais ou en trouver?
et arbre à came malade!!
surtout le cylindre arrière
Sans compter le carénage HS, et les caches culbuteurs à changer à cause du revêtement , pourri j'ai du boulot!!
Pour les arbres à cames quand c'est juste le début d'un écaillage ça peut se refaire chez Techniprofil, mais à première vue ils n'ont pas l'air si "malades" que ça.
Je ne vois pas bien sur la photo.
Le filetage (alu) du bouchon de vidange ne fait pas de limaille, à voir avec un aimant.
Bon courage pour la suite.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
si j ai retrouvé un petit bout de pas de vis, arrache au démontage tombe dans l huile de vidange.
ça avais une forme arrondit très fine, j ai tout démonté pour ça.
quand j ai démonté, j ai retrouve le même type de limaille en passant le doigt dessus, la matière et comme bouffé par de l’électrolyse.
pour les came du cylindre arrière , on vois un peu le métal doré.
en tous cas merci de ton aide
Plus qu'une couleur (qui peut alerter), c'est surtout la hauteur de came et le profil qu'il faut regarder.
Si une came est "usée", ta hauteur de came va diminuer car ton profil va s'arrondir.
Effectivement, Techniprofil peut te refaire un polissage et retraiter pour une dureté si les profils n'ont rien, sinon ils peuvent refaire un profil "minoré" jusqu'à (de mémoire avoir lu ça sur le forum) 1.5 mm en dessous de la cote nominale.
La cote nominale des cames est de 40.10 mm (mesuré 40.15 au palmer quand j'avais démontés mes AàC), et j'avais une came à 39.85 mm.
Techniprofil a refait le profil de la came "usée" en la minorant à 39.04 mm.
Les autres ont toutes seulement été polies.
Bien sur avec un traitement de surface après cela des 4 AàC.
C'est sur que ça pique sur le moment la facture, mais après tu es tranquille pour toujours.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
Aller on va bientôt se mettre au remontage, les arbres sont chez manu pour un petit lifting et j'attend des pièces de la boutique!
VERDICT l'arbre a came d'échappement arrière à refaire, c’était juste et les trois autres un petit traitement et ça repartira, si je monte pas tout à l’envers Merci encore à Manu et Ness pour leur disponibilité!!!!
Pour ce qui est du carter de vidange j'ai dernièrement fait refaire le mien chez un métallo du coin pour 20 ou 30 E pas plus.
En 1 heure de temps il m'avait fait et installé un insert.
Si tu as besoin d'un coup de main.
Bon courage pour la remise en route.
oui, merci à toi!
faut juste que je m’applique au remontage, j'ai des inserts HELICOIL pour le carter de vidange, je change la tête de fourche et les 2 flancs de carénage avec les pièces de la boutique, les deux cache culbuteurs (les miens avaient bullé), les arbres en révision chez Manumecamoto, les durites, enfin je lui fait la totale!!
ça commence,
toutes les pièces de la distri sont marqué en attendant le retour des arbres de chez Manu Mecamoto
et j 'ai repris le filetage du bouchon de vidange avec un helicoil afin de pouvoir réutiliser le bouchon d'origine, ps pas facile de repercer à 18.5 sans perceuse a colonne. Surtout bien droit, j ai due re-surfacer à la disqueuse pour rattraper le plan de joint du bouchon par rapport a l'axe pencher du nouveau filetage!
Modifié en dernier par ghostrider34 le samedi 05 mai 2018 18:38, modifié 1 fois.
étant d'astreinte et bloquer à la maison (pas d'AG cette année ) en attendant de bosser, j'ai retaper la fixation de la batterie.
pas facile à souder à l'arc avec de la ferraille aussi fine, c 'est pas top mais ça tient.
un coup de peinture noire Hammerite anti rouille et ça le fera.
j ai installé la sonde de température, ça donne l'heure, la température extérieure, et le plus important ce pour quoi je l'ai monté la température de l'eau sortie du cylindre arrière.
Ps elle est un peu haute, mais c'est parce que je ne l'ai pas serrée car j'attend la patte à joint que j ai n'ai pas reçu. même si le filetage est conique je préfère jouer la sécurité
Prochaines étapes:
1 Remontage de la distribution quand les arbres seront revenus
2 Changement de caches culbuteurs, les miens sont tout bullés
3 Changement de la tète de fourche et des deux flanc avant, des qu'ils seront arrivé de chez Bub Composite, car mes pièces sont toutes fissuré, puis peinture intégrale
bonsoir, pensez vous qu'il est possible de repeindre les tubes de cadre avec de la peinture bi-composants? ou faut il de la peintures hautes temperatures à causes du collecteur arrierre pas loin, et de l'huile dans le tube?
Bonsoir,
Tu peux passer par le thermolaquage qui permet d'encaisser des T° importantes (environ 100 degrés) sans broncher, à la condition que le sablage préalable soit correctement effectué, de façon à ce que la poudre, thermodurcissable, adhère bien au moment de sa polymérisation.
Le rendu donne un aspect tendu.
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Bonjour,
En fait, je viens de comprendre que tu souhaites peindre ton cadre, sans démonter ce dernier.
Ce n'est pas possible avec le thermolaquage puisque les différentes phases auxquelles je faisais référence se passent pièces démontées avec un passage au four à différentes T° dont quelques minutes à 120°...
Ne pas confondre avec la galvanisation à chaud qui nécessite un trempage dans un bain de zinc.
Pour tout autres interventions que tu cites, cadre monté, j'avoue ne pas avoir d'infos à te proposer.
Bon courage.
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry