Petits renseignements svp!
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- voxwil30
- Messages : 352
- Enregistré le : jeudi 05 mars 2009 11:35
- Localisation : moulézan(30)
Petits renseignements svp!
Quelqu'un saurait il me dire...quel repère I et II pour quel cylindre AV ou AR !?
Et...si je doit caler ma distribution AV,me faut il également refaire l'AR ?
Merci d'avance
Wil
Et...si je doit caler ma distribution AV,me faut il également refaire l'AR ?
Merci d'avance
Wil
voxan et rien d'autre...!!!
cafe racer (gris)n°140
moto plaisir...
cafe racer (gris)n°140
moto plaisir...
- sebasto35
- Messages : 368
- Enregistré le : vendredi 19 décembre 2014 9:18
- Adh : 1344
- Localisation : Saint Malo
Re: Petits renseignements svp!
Le repère "I" ou "IF" correspond au cylindre avant; tandis que "II" ou "IR" à celui de l'arrière; ce sont les PMH.
Si tu recales ton cylindre avant, tu n'es pas obligé de toucher à celui de l'arrière (çà ne se décale pas tout seul...)
Si tu recales ton cylindre avant, tu n'es pas obligé de toucher à celui de l'arrière (çà ne se décale pas tout seul...)
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
Re: Petits renseignements svp!
Attention toutefois de bien caler le cylindre AV par rapport au cylindre AR, sinon tu vas te retrouver avec un quasi mono à 2 cylindres. Je m'explique: quand tu vas caler ton cylindre avant il faut que les soupapes du cylindre AR viennent juste de basculer, la soupape d'admission doit être encore en ouverture et celle d'échappement tout juste refermée.sebasto35 a écrit :Le repère "I" ou "IF" correspond au cylindre avant; tandis que "II" ou "IR" à celui de l'arrière; ce sont les PMH.
Si tu recales ton cylindre avant, tu n'es pas obligé de toucher à celui de l'arrière (çà ne se décale pas tout seul...)
Prez méritant du RCF
- voxwil30
- Messages : 352
- Enregistré le : jeudi 05 mars 2009 11:35
- Localisation : moulézan(30)
Re: Petits renseignements svp!
Super,merci les gars pour vos réponses rapides!!!
voxan et rien d'autre...!!!
cafe racer (gris)n°140
moto plaisir...
cafe racer (gris)n°140
moto plaisir...
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Petits renseignements svp!
Pas mieux !
Oui il faut faire attention de bien avoir un tour moteur (et quelques) entre les deux, sinon effectivement calage big bang (à 72°) qui ne fonctionne pas avec une injection phasée, et on est plusieurs à s'être fait avoir par inattention
Bon remontage (au calme) !
Oui il faut faire attention de bien avoir un tour moteur (et quelques) entre les deux, sinon effectivement calage big bang (à 72°) qui ne fonctionne pas avec une injection phasée, et on est plusieurs à s'être fait avoir par inattention
Bon remontage (au calme) !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Vincent SS#80
- Messages : 746
- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
- Adh : 1074
- Localisation : Aussonne (31)
Re: Petits renseignements svp!
c'était une question que je me suis posé il y a 2 semaines en réglant les soupapes...
si le calculateur le permettait, j'aurais bien essayé un calage à 72° au lieu de 288°...
le comportement moteur se rapprocherai d'un très gros mono, ça devrait être sympa!
quelqu'un sait si cet essai à déjà été fait ? en développement par exemple ?
si le calculateur le permettait, j'aurais bien essayé un calage à 72° au lieu de 288°...
le comportement moteur se rapprocherai d'un très gros mono, ça devrait être sympa!
quelqu'un sait si cet essai à déjà été fait ? en développement par exemple ?
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Petits renseignements svp!
Je ne pense pas car il faudrait changer d'injection, le calage d'injection allumage est assez bien figé dans le calculateur Magneti, par exemple il semble qu'il soit très difficile, voire impossible, de passer d'un calculateur Guzzi (90°) à un Voxan (72°) pourtant c'est les mêmes références au départ : IAW 15RC.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- cgtgilou
- Messages : 4398
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
Re: Petits renseignements svp!
Salut, je croyais que les 72°, 90° ou autres correspondaient aux angles d'ouverture des cylindres et non pas aux calages?!
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
Scrambler N°159. CR N° 18.
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Petits renseignements svp!
Salut,
Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne bien, mais l'angle formé par les 2 cylindres est identique au calage de l'allumage injection (enfin avec un tour donc Voxan 360 - 72 : 288°), les manetons des vilos étant uniques avec les 2 bielles dessus.
Pas comme certains moteurs en V qui ont des manetons décalés comme par exemple les XLV750R, Transalp, Deauville, et autres V 52° Honda, mais calés à 76° (à confirmer !).
Il y a eu aussi le VT600 C Shadow V 52° mais calé à 360° ! (ceci dit sur la RMT les manetons ne sont pas décalés ça me paraît bizarre que ce soit 360°).
Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne bien, mais l'angle formé par les 2 cylindres est identique au calage de l'allumage injection (enfin avec un tour donc Voxan 360 - 72 : 288°), les manetons des vilos étant uniques avec les 2 bielles dessus.
Pas comme certains moteurs en V qui ont des manetons décalés comme par exemple les XLV750R, Transalp, Deauville, et autres V 52° Honda, mais calés à 76° (à confirmer !).
Il y a eu aussi le VT600 C Shadow V 52° mais calé à 360° ! (ceci dit sur la RMT les manetons ne sont pas décalés ça me paraît bizarre que ce soit 360°).
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- voxwil30
- Messages : 352
- Enregistré le : jeudi 05 mars 2009 11:35
- Localisation : moulézan(30)
Re: Petits renseignements svp!
Donc,si j'ai bien compris...je me met au PMH cylindre AV,sur le repère I et je cale ma distribution.
Puis pour le cylindre AR,en partant du repère I,je tourne avec la clé angulaire à 288°(cela me placera automatiquement au PMH?)
et je cale l'AR...j'ai bon!?
Puis pour le cylindre AR,en partant du repère I,je tourne avec la clé angulaire à 288°(cela me placera automatiquement au PMH?)
et je cale l'AR...j'ai bon!?
voxan et rien d'autre...!!!
cafe racer (gris)n°140
moto plaisir...
cafe racer (gris)n°140
moto plaisir...
- sebasto35
- Messages : 368
- Enregistré le : vendredi 19 décembre 2014 9:18
- Adh : 1344
- Localisation : Saint Malo
Re: Petits renseignements svp!
voxwil30 a écrit :Donc,si j'ai bien compris...je me met au PMH cylindre AV,sur le repère I et je cale ma distribution.
Puis pour le cylindre AR,en partant du repère I,je tourne avec la clé angulaire à 288°(cela me placera automatiquement au PMH?)
et je cale l'AR...j'ai bon!?
- sebasto35
- Messages : 368
- Enregistré le : vendredi 19 décembre 2014 9:18
- Adh : 1344
- Localisation : Saint Malo
Re: Petits renseignements svp!
Oui c'est tout a fait çàvoxwil30 a écrit :Donc,si j'ai bien compris...je me met au PMH cylindre AV,sur le repère I et je cale ma distribution.
Puis pour le cylindre AR,en partant du repère I,je tourne avec la clé angulaire à 288°(cela me placera automatiquement au PMH?)
et je cale l'AR...j'ai bon!?
Il faut juste tourner le vilo dans le bon sens; sens anti-horaire ...
Bonne mécanique
-
GegeCR38
- Messages : 1802
- Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
- Adh : 909
- Localisation : Grenoble
Re: Petits renseignements svp!
Bonjour,
Le bon point mort haut correspond aux soupapes fermées. Il faut donc être sur un repère et vérifier que les cames du cylindre correspondant (au repère) sont tournées vers le haut. A plus. Gérard.
Le bon point mort haut correspond aux soupapes fermées. Il faut donc être sur un repère et vérifier que les cames du cylindre correspondant (au repère) sont tournées vers le haut. A plus. Gérard.
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
Re: Petits renseignements svp!
Oh la la! Gégé tu chipotes (et je vais continuer):GegeCR38 a écrit :Bonjour,
Le bon point mort haut correspond aux soupapes fermées. Il faut donc être sur un repère et vérifier que les cames du cylindre correspondant (au repère) sont tournées vers le haut. A plus. Gérard.
le point mort haut c'est quand le piston est en haut, les soupapes, elles, sont un coup sur 2 en bascule, les cames agissant sur les poussoirs, le tour suivant, elles sont fermées les cames étant dégagés des poussoirs mais pas verticales non plus (suivant le cylindre en V à l'endroit ou en V à l'envers).
Prez méritant du RCF
- fred03
- Messages : 271
- Enregistré le : dimanche 26 août 2007 12:00
- Adh : 335
- Localisation : dompierre sur besbre
Re: Petits renseignements svp!
Je crois qu'avec vos explications , le pauvre il est bon pour un moteur dans le sac !

-
GegeCR38
- Messages : 1802
- Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
- Adh : 909
- Localisation : Grenoble
Re: Petits renseignements svp!
Bonjour Mazden et tous les autres,
Au départ, je voulais être plus clair ! J'ai été un peu rapide. Les cames tournées vers le haut, cela est vrai pour des cylindres verticaux, dans notre cas du V72 incliné, je me comprends.. Une photo serait mieux qu'un long discours. Dans cette position les cames ne doivent pas appuyer sur leur poussoir. Bons réglages. Gérard.
Au départ, je voulais être plus clair ! J'ai été un peu rapide. Les cames tournées vers le haut, cela est vrai pour des cylindres verticaux, dans notre cas du V72 incliné, je me comprends.. Une photo serait mieux qu'un long discours. Dans cette position les cames ne doivent pas appuyer sur leur poussoir. Bons réglages. Gérard.
- voxwil30
- Messages : 352
- Enregistré le : jeudi 05 mars 2009 11:35
- Localisation : moulézan(30)
Re: Petits renseignements svp!
Salut à tous
Ca y est,mon café est remonté et c'était bien la distribution qu'il fallait caler correctement...bin oui!!!
Merci a vous les gars!

Ca y est,mon café est remonté et c'était bien la distribution qu'il fallait caler correctement...bin oui!!!
Merci a vous les gars!
voxan et rien d'autre...!!!
cafe racer (gris)n°140
moto plaisir...
cafe racer (gris)n°140
moto plaisir...
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Petits renseignements svp!
Salut,
Tant mieux et merci d'avoir confirmé la solution au problème.
Comme quoi on se fait avoir facilement.
Tant mieux et merci d'avoir confirmé la solution au problème.
Comme quoi on se fait avoir facilement.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
