Démarrage CR259 difficile

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jbe
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Démarrage CR259 difficile

Message par jbe »

Bonjour,
Voici un problème que je souhaiterai résoudre par moi même et ce post pour identifier les éléments défaillants.

Depuis la journée circuit du VCF, ou il m'a conduit pour l'aller et lors des 6 cessions, le CR259 ne veut plus démarrer enfin si mais à la manivelle :mdr .
Sur le retour il a été chargé sur la remorque de VdeV, il a pris une belle averse mais a redémarré pour me permettre de faire les 5 derniers KM et depuis :cry :cry

Les symptômes :
Lorsque je mets le contact, le conteur se transforme en guirlande de noël, le démarreur peine à entraîner la roue libre et on dirait un vieux moteur qui n'a pas tourné depuis des années.
J'ai d'abord pensé à la batterie : manque de puissance ou de charge.
Mais je l'ai rechargé avec un optimate et je l'ai testée par la suite sur mon autre CR qui démarre au quart de tour avec.
Lorsque je la repositionne sur le CR259 rebelote : guirlande de noël le démarreur qui peine ...

A force d'insister, il semble que le démarreur ait plus de facilité à entraîner la roue libre et au bout de une à deux minute(s) le CR démarre (mais que c'est laborieux !!!)
.
Si je coupe et que je relance un démarrage immédiat ça part mais si j'attends de nouveau c'est difficile le démarreur peine.

Ma question : Cela est-il du au démarreur ou au relais entre le démarreur et la batterie ?
Et sinon y-a-t-il d'autre organes à contrôler ?

Merci de vos lumières.

:bye
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michelm
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par michelm »

Bonjour,

Il semble bien y avoir une perte dans le circuit de démarrage, donc vérification bien sûr en premier les cosses, leur propreté, le serrage, ne pas oublier la masse (important !).
Pour le relais on peut le shunter, c'est à dire avec un câble de démarrage mettre le + batterie en direct sur la borne du démarreur (attention au risque de court-circuit avec la masse !!!).
Si c'est pareil qu'avant, démarrage laborieux, c'est le démarreur qu'il faut nettoyer (poussière des balais, état du collecteur...).
Si ça démarre sans hésitation, avec force, c'est le relais du démarreur ou les cosses et câbles qui vont dessus.
S'il y a de la corrosion sous des cosses c'est source de problèmes de résistance de contact qui sont très mauvais pour le circuit de démarrage (forte puissance demandée).
Le relais aussi en interne peut avoir de la corrosion, de l'usure, on peut trouver un relais de démarreur japonais pour se dépanner (fixations probablement différentes mais fonctionnement identique).
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par Doc 78 »

ta bécane fait la gueule, elle ne veut démarrer que sur un circuit, c'est ça les stars.

regarde sous la bécane , devant à droite, entre pot et carter, le cable du démarreur passe tout juste à coté du pot ça peut chauffer et faire une masse.

Doc 78
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jbe
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par jbe »

Merci pour la méthode de test du démarreur.
Je vais essayer de vérifier tout ça avant les grands départs ... mais c'est pas gagné. :frown
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jbe
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par jbe »

Bon, je viens de changer le relais et ...
C'est pas ça. :frown

J'ai regardé le câble entre le dit relais et le démarreur, il n'a pas l'air en mauvais état.
J'avoue que je ne l'ai pas shunté pour vérifier s'il n'y avais pas une mise à la masse.
C'est la prochaine étape.

Par contre j'ai une question : est-il possible de changer le démarreur sans passer pas la case vidange ?

Ça fait un mois (voire 2) que la moto n'as pas tournée, donc l'huile doit être au fond du moteur et plus dans la bâche.
Par contre elle n'a même pas 1000 km et ça me ferait mal de la changer.
Surtout que mon fournisseur n'a plus de la 15W50 en ce moment. :mrgreen
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par michelm »

Oui on peut démonter le démarreur sans vidanger, en fonction de la quantité d'huile on incline la moto, on peut même lever l'avant (cale sous la roue avant et la béquille, ou béquille spéciale pour soulever l'avant de la moto, ou suspendue à une poutre du garage, ou suspendue avec une barre entre deux escabeaux de chaque coté etc.
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par cgtgilou »

Perso, j'ai changé mes câbles. J'ai mis du 6mm2, passer les 3 fils de sortie d'alternateur en 2.5mm2 et depuis ça démarre au quart de tour. Une bonne batterie en plus, et voilà! :razz

Après, est-ce que ta roue libre est en bon état? C'est une piste à ne pas négliger!
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par alcapoun »

JBE, pourquoi veux tu jeter l'huile qui pourrait s'écouler ? Et qui va s'écouler à coup sur.
Lorsque tu démonte le démarreur tu mets une bassine (propre faut il le préciser) sous le moteur, tu sorts doucement le démarreur pour ralentir la sortie de l'huile.
Après remontage, tu remets l'huile dans la bâche.

Ce n'est pas parce qu'elle est sortie du moteur qu'elle devient inutilisable ou se dégrade sous les effet des UV.

Si tu ne changes pas ton joint torique, n'oublies pas de mettre un léger film de patte à joint entre le joint et le corps du démarreur.

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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par jbe »

Oui c'est vrai, pas besoin de jeter une huile propre.
Ma question était mal posé en fait.
J'ai l'appréhension que lorsque je vais sortir le démarreur, je vais me retrouver avec 3 litres d'un coup d'un seul dans ma bassine.
Un peu comme lorsque tu vidanges le circuit de refroidissement.

:mdr
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par alcapoun »

Là c'est pas faut, voir même très vrai.
Perso je mettais un grand carton sous la moto, mais vraiment très grand :lol .
La 1ère fois je me suis fais avoir en sortant le démarreur trop vite. Du coup ça a fait comme le circuit de refroidissement comme tu dis.
La seconde fois, j'ai sorti doucement le démarreur en le laissant bien devant son logement le plus longtemps possible de façon à diriger l'huile vers la bassine.

Depuis je suis moins fainéant, je vidange le moteur ... j'en suis pour un joint cuivre, mais c'est plus propre, moins bricolo du dimanche.

Et ça m'est arrivé une paire de fois cause que sur les derniers moteurs (n° de série A de 2008) l'étanchéité au niveau du démarreur n'est pas bonne, et le moteur souvent plein d'huile. Du coup il fallait sortir le démarreur et revoir un peu tout ça.

Bon courage

AL'
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jbe
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par jbe »

Bon je sèche complètement ...
:velo :rolleyes :frown :frown :frown

J'ai changé le relais entre la batterie et le démarreur.
J'ai contrôlé le câble entre le relais et le démarreur, il est ok.
J'ai changé le démarreur.
J'ai chargé la batterie à l'optimate pendant la semaine.
Je précise que la batterie est neuve (Mai 2015 juste avant les journée circuits du VCF).

Tout est branché, le contact est mis, la pompe à essence s'enclenche, j'appuie sur le bouton de contact et là ...
Mon compteur se transforme en guirlande de noël, le relais fais des bzit, clac, bzit, reclac, reclac ...
Doucement le démarreur entraîne la roue libre. Puis il continue d'entraîner la roue libre ...
La moto fait rrrr, rrrr, rrrr, rrrr, ....
Mais pas de boum pour un démarrage.

Je trouve ce comportement pas correct.
Comme si j'avais, au contact, une mise à la masse suffisante pour capter un peu de puissance sur la batterie et empêcher le démarrage
Ou alors pas assez d'huile ou une huile pas assez visqueuse et un moteur grippé.
Bizarre !!!

Pourtant, le faisceaux a été adapté lors de la transformation de la moto en 2013 et que depuis j'ai simplement opéré, en 2015 avant la journée circuit, le changement du contacteur entre alternateur et redresseur par un domino.
Et l'huile est quasi neuve. Même pas 3000 km.

Je précise que la moto tournait très bien lors de la sortie sur circuit du VCF en mai dernier.
Que je suis rentrer avec VdeV en voiture moto sur une remorque sous une pluie battante mais qu'elle a redémarrée pour me permettre de faire le 5 derniers KM.
Elle est stockée dans un box à l'abri des intempéries.

Je vais changer, si possible la semaine prochaine, les bougies mais elles n'ont même pas 10000 km.
Un aller/retour chez TMV pour la première vidange après réparation du moteur, quelques sorties en IdF, quelques Clairons, une AG en 2014 et la journée circuit en 2015.
En plus, les deux bougie HS en même temps c'est pas normal. La moto devrait craqué au moins sur un cylindre.

Je sèche ...
:velo
A l'exception des bougies et des bobines, quelqu'un aurait-il des pistes ?
D'ailleurs, question, quelles sont les valeurs d'impédance pour les bobines ?

Merci de votre aide.
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leschouxes
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par leschouxes »

Tout est branché, le contact est mis, la pompe à essence s'enclenche, j'appuie sur le bouton de contact et là ...
Mon compteur se transforme en guirlande de noël, le relais fais des bzit, clac, bzit, reclac, reclac ...
Doucement le démarreur entraîne la roue libre. Puis il continue d'entraîner la roue libre ...

je n'ai pas les compétences de michelm et d'alcapoun ,mais j'ai eu le même phénomène il y a environ un an avec une batterie odyssé neuve et un circuit de démarreur contrôlé.je suis tombé sur la panne un peu par hasard en fait c'était le câble de masse entre la batterie et la bâche a huile ,fait attention le câble une fois démonté était visuellement en parfait état ainsi que les contacts par contre c'est le sertissage des cosses qui faisait un mauvais contact .a l'aide d'un fer a souder a l'étain avec une grosse pane j'ai chauffé longuement les cosses pour introduire l'étain en fusion dans le sertissage.depuis plus de problème et démarrage au quart de tour.regarde sur ta moto avant de faire d'autres travaux on ne sait jamais.
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par michelm »

Je pense aussi qu'il y a un problème de mauvais contact, la moindre résistance de contact empêche le démarrage avec la puissance nécessaire,
Pour le démarreur il faut avoir un courant de 50 à 150 A maxi, pour le phare, l'injection, etc quelques 10 ampères suffisent.

Ou la batterie n'a plus sa puissance de démarrage suite à un arrêt prolongé sans charge ou une défaillance particulière. Pour ne pas soupçonner la batterie comme d'habitude : une batterie auto en parallèle avec des câbles de démarrage bien mis.
Bien sûr l'injection, l'allumage, les bougies ne sont pour rien au fait que le démarreur a du mal à entraîner le moteur.
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par cgtgilou »

leschouxes a écrit :Tout est branché, le contact est mis, la pompe à essence s'enclenche, j'appuie sur le bouton de contact et là ...
Mon compteur se transforme en guirlande de noël, le relais fais des bzit, clac, bzit, reclac, reclac ...
Doucement le démarreur entraîne la roue libre. Puis il continue d'entraîner la roue libre ...

je n'ai pas les compétences de michelm et d'alcapoun ,mais j'ai eu le même phénomène il y a environ un an avec une batterie odyssé neuve et un circuit de démarreur contrôlé.je suis tombé sur la panne un peu par hasard en fait c'était le câble de masse entre la batterie et la bâche a huile ,fait attention le câble une fois démonté était visuellement en parfait état ainsi que les contacts par contre c'est le sertissage des cosses qui faisait un mauvais contact .a l'aide d'un fer a souder a l'étain avec une grosse pane j'ai chauffé longuement les cosses pour introduire l'étain en fusion dans le sertissage.depuis plus de problème et démarrage au quart de tour.regarde sur ta moto avant de faire d'autres travaux on ne sait jamais.
+1, ça ne peut-être qu'un problème électrique.
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par alcapoun »

Le dernier exemple identique dont je me souviens était une soupape cassée
moteur force mais ne tourne pas.
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par jbe »

alcapoun a écrit :Le dernier exemple identique dont je me souviens était une soupape cassée
moteur force mais ne tourne pas.
Là ça fait peur ... :frown
Surtout que le moteur a été refait par TMV il y a 2 ans et qu'il n'a pas 8000 km.
Je vais transformer le CR en table basse ...
:mdr
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par michelm »

Il faut essayer en tournant le moteur manuellement, par exemple en 6 ème avec la roue arrière.
J'espère que ce n'est pas ça et heureusement c'est beaucoup plus souvent un problème électrique que mécanique.
Je l'ai eu une fois quelqu'un était tombé avec mon Road qui avait tourné un peu moto couchée, l'huile est remontée dans l'admission et bloquait le moteur, au premier essai de démarrage le démarreur s'est arrêté sur la compression...
Mais ton problème semble être différent, le moteur tourne lentement avec le démarreur.
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par pierre Martin »

bonjour à tous,
ça ressemble à un défaut de masse, tu ne feras pas l'économie de sortir le garde boue et la fixation de la batterie. prend un câble de démarrage tu mets une pince sur la borne de masse et l'autre (du même câble bien sur) quelque par sur le moteur. Si c'est ça marche mieux, c'est bien de la liaison de masse qu'il s'agit.
Bon courage
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par TMV »

Bonjour

Même idée que déjà indiquée ci-dessus : câble de masse desserré, oxydé ou défectueux.
Bien vérifier au niveau liaison de batterie, mais aussi sur le cadre (sur un CR sous la fixation inférieure gauche de boucle AR).

TMV
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Doc 78
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Re: Démarrage CR259 difficile

Message par Doc 78 »

merci TMV.

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