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 Sujet du message : Mon embrayage n'ouvre plus...
Message Publié : Dimanche 29 Mars 2015 22:53 
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Inscription : Samedi 05 Novembre 2005 14:19
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Localisation : Stuttgart (Allemagne)
Bonjour à tous,

j'ai un roadster de 2001 avec à peine 17.000kms que j'essaie de remettre en route après 5 ans de sommeil.

Malgré une bonne purge du liquide et une bonne consistance au lévier, l'embrayage n'ouvre pas:
moteur à l'arrêt, j'engage un rapport et levier d'embrayage tiré à fond, pas de moyen de pousser la machine.

Auriez-vous une idée sur l'origine du problème?

Je précise que la bécane fonctionnait très bien avant sa mise au repos.

Merci

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Message Publié : Dimanche 29 Mars 2015 22:57 
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Inscription : Lundi 04 Novembre 2002 12:03
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embrayage collé
mettre sur bequille centrale et utiliser le frein ar pour decoller tt ca ...
deja vecu et c est db2 qui m avait dit comment faire ....
:lol!

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Message Publié : Lundi 30 Mars 2015 9:21 
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Inscription : Samedi 05 Novembre 2005 14:19
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Localisation : Stuttgart (Allemagne)
Merci Lygia!

Je vais essayer

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Message Publié : Lundi 30 Mars 2015 14:33 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bonjour,

Un petit nettoyage ne fera peut-être pas de mal si ça résiste, et 5 ans sans tourner : une vidange serait utile.

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Message Publié : Mardi 31 Mars 2015 0:15 
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Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
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Localisation : Médoc
Adh: 803
lygia a écrit :
embrayage collé
mettre sur bequille centrale et utiliser le frein ar pour decoller tt ca ...
deja vecu et c est db2 qui m avait dit comment faire ....
:lol!


Je ne comprends pas bien la manœuvre :velo

Tu peux nous en dire plus siouplé, Denis ?


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Message Publié : Mardi 31 Mars 2015 1:08 
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Inscription : Mercredi 21 Août 2013 16:16
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Localisation : 16 St Preuil
Adh: 1307
Bonjour,

Avec les motos de mon jeune temps, les embrayages étaient souvent "collés". Il suffisait de passer la première et de pousser la moto en avant et en arrière tout en débrayant : en général, ça suffisait.
Sinon, méthode "dure" comme le dit Lygia : béquille d'atelier sous le bras oscillant, moteur en route et on freine de l'arrière en débrayant (on peut freiner l'avant mais ça fonctionne beaucoup moins bien ! :rire :rire :rire ).
Bon décollement ! Et attention au risque de "décollage" de la moto si la béquille glisse : c'est dangereux et limite contre-indiqué...

Christian


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Message Publié : Mardi 31 Mars 2015 5:41 
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Inscription : Mardi 31 Mars 2015 5:34
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Excuse mon ignorance dans ce domaine.J'attends aussi une solution à cette pollution.coque htc one m9 coque cuir one m9


Dernière édition par nimowq le Vendredi 03 Avril 2015 9:06, édité 1 fois.

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Message Publié : Mardi 31 Mars 2015 9:16 
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Inscription : Samedi 05 Novembre 2005 14:19
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Localisation : Stuttgart (Allemagne)
michelm a écrit :
Bonjour,

Un petit nettoyage ne fera peut-être pas de mal si ça résiste, et 5 ans sans tourner : une vidange serait utile.



Bonjour Michelm,

la vidange est prévue avant la remise en route du moulin.

Comment s'effectue ce petit nettoyage? je suppose que ca passe par un démontage complet de l'embrayage?

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Message Publié : Mardi 31 Mars 2015 14:55 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bonjour,

Oui si c'est vraiment collé il faudrait démonter.
Après 5 ans toute l'huile a du descendre dans le bas moteur, après vidange il faudra réamorcer le circuit au démarreur (contact OFF au commodo) pour éteindre le voyant d'huile.
En étant un peu parano j'irais presque jusqu'à démonter les caches arbres à cames (une petite inspection soignée des cames) et lubrifier avec de l'huile pour le redémarrage.
Ce n'est pas forcément un mal que de l'huile soit dans le bas moteur ça permet de lubrifier par projection le moteur au redémarrage, mais s'il y en a beaucoup ça peut faire souffrir les joints SPI par la surpression avec le moteur au ralenti accéléré (démarrage à froid).
Sinon pour les anciennes il y avait la technique de kicker en débrayant ce qui finissait par le décoller, mais là il n'y a que le démarreur et il entraine directement le moteur, donc à part faire tourner la roue en débrayant ou carrément ce qui est dit plus haut, avec les quelques risques que ça comporte !

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Message Publié : Mardi 31 Mars 2015 15:34 
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Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3058
Localisation : la celle st cloud (RP)
pas bien compliqué de virer le carter droit et démonter l'embrayage....moins risqué en tout cas.

Doc 78

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vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


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Message Publié : Mercredi 01 Avril 2015 15:19 
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Inscription : Samedi 05 Novembre 2005 14:19
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Localisation : Stuttgart (Allemagne)
michelm a écrit :
Bonjour,

Oui si c'est vraiment collé il faudrait démonter.
Après 5 ans toute l'huile a du descendre dans le bas moteur, après vidange il faudra réamorcer le circuit au démarreur (contact OFF au commodo) pour éteindre le voyant d'huile.
En étant un peu parano j'irais presque jusqu'à démonter les caches arbres à cames (une petite inspection soignée des cames) et lubrifier avec de l'huile pour le redémarrage.
Ce n'est pas forcément un mal que de l'huile soit dans le bas moteur ça permet de lubrifier par projection le moteur au redémarrage, mais s'il y en a beaucoup ça peut faire souffrir les joints SPI par la surpression avec le moteur au ralenti accéléré (démarrage à froid).
Sinon pour les anciennes il y avait la technique de kicker en débrayant ce qui finissait par le décoller, mais là il n'y a que le démarreur et il entraine directement le moteur, donc à part faire tourner la roue en débrayant ou carrément ce qui est dit plus haut, avec les quelques risques que ça comporte !


La procedure de remise en route que je prévois est la suivante:

-vider le moteur de sa vieille huile par le carter du bas
-verser 2,5L d'huile neuve dans la bâche
-faire tourner le moteur au démarreur et sans allumage (contacteur) ni alimentation en essence (connecteur pompe débranché) jusqu'à exctinction du voyant de pression d'huile; ceci devrait permettre d'acheminer l'huile aux points névralgiques du moteur (AAC/paliers de bielle/paliers de piston/BV)
-démarrage "normal" du moteur et laisser tourner 2 min au ralenti
-arrêt du moteur
-verser le dernier litre d'huile dans la bâche
-redémarrage du moteur

Qu'en pensez-vous?

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Message Publié : Mercredi 01 Avril 2015 17:03 
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Inscription : Mercredi 30 Octobre 2002 23:50
Message(s) : 403
Localisation : Yvelines
Vidanger le moteur ne suffis pas il faut aussi vidanger la bâche à huile et changer le filtre à huile sinon il restera de la vielle huile dans le moteur.
Déconnecter la pompe à essence est inutile tu mets le coupe circuit sur off cela suffit, il commande l'alimentation de la pompe.
Avant de rajouter le dernier litre d'huile attends 5-10 minutes que toute l'huile redescende bien. Il est possible que la totalitée est du mal à rentrer c'est pas grave du moment qu'il y a 3 litres dans le moteur pas de problème. Pour vérifier le niveau d'huile, une petite ballade d'une vingtaine de borne et tu vérifies 10 minutes après avoir arrêté le moteur sinon tu risque d'en prendre sur les pieds.

GUITOU


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Message Publié : Mercredi 01 Avril 2015 18:24 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Oui ça serait bien de vidanger aussi la bâche à huile.

Pour le niveau d'huile lire : Niveau d'huile principe et méthode
On vérifie le niveau d'huile après balade ok Guitou, mais en laissant tourner au ralenti quelques instants pour stabiliser le niveau, c'est impératif !

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Message Publié : Mercredi 01 Avril 2015 21:39 
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Message(s) : 976
Roadster57 a écrit :
-faire tourner le moteur au démarreur et sans allumage (contacteur) ni alimentation en essence (connecteur pompe débranché) jusqu'à exctinction du voyant de pression d'huile; ceci devrait permettre d'acheminer l'huile aux points névralgiques du moteur (AAC/paliers de bielle/paliers de piston/BV)


Au mieux:
enlever les bougies afin d'éviter de faire forcer le démarreur et la roue libre pour rien.
Au début donner de petite impulsion sur le démarreur et ce au moins jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne.
ensuite , faire encore tourner le démarreur sur plusieurs secondes consécutives.
Remontage bougies, puis démarrage


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Message Publié : Jeudi 02 Avril 2015 9:12 
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La vidange de la bache se fait bien en retirant simplement la crépine ronde et la durite entre bache et carter moteur?

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Message Publié : Jeudi 02 Avril 2015 17:27 
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C'est tout à fait cela.

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Message Publié : Lundi 13 Avril 2015 20:39 
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Inscription : Samedi 05 Novembre 2005 14:19
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michelm a écrit :
En étant un peu parano j'irais presque jusqu'à démonter les caches arbres à cames (une petite inspection soignée des cames) et lubrifier avec de l'huile pour le redémarrage.
!


Re-bonjour,

par manque de temps, je n'ai pas pu avancer sur le sujet...

Est-ce difficile de retirer les caches AAC avec le moteur dans le cadre? Les joints seront probablement à remplacer, non?

Est-ce que cette crainte d'abimer les AAC au redémarrage est bien justifiée?
Les miens ont été contrôlés il y a 5000 kms avec le remplacememt de l'un d'entre eux, au moment de la pose du kit évolution.

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Message Publié : Lundi 13 Avril 2015 22:38 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bonsoir Roadster57,

Si les caches sont d'origine (ils sont plus hauts que les plus récents) il faut démonter le tube de cadre ce qui n'est pas simple surtout à remettre. Et le Road ce n'est jamais simple pour accéder aux bougies etc.
Peut-être l'occasion de les changer d'ailleurs pour simplifier les révisions.
Les joints peuvent servir plusieurs fois (2 c'est raisonnable) sauf s'ils sont craquelés par le temps.
5 ans sans tourner et sans aller jusqu'au démontage des caches, il faut donc faire tourner au démarreur pour réamorcer le circuit de lubrification.
Au démarrage il vaut mieux laisser tourner à un régime accéléré : meilleure lubrification et moins de contrainte sur les cames, au ralenti la pression est élevée sur les sommets de cames.

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Message Publié : Dimanche 03 Mai 2015 19:32 
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Inscription : Samedi 05 Novembre 2005 14:19
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Bonjour à tous,


je viens enfin de remettre le moteur en route après une bonne vidange en bonne et due forme.

Ca s'est bien passé: après le réamorcage du circuit d'essence (j'avais vidé le réservoir de sa vieille essence et changé les durites), le moteur a donné de la voix sans hésitation comme si sa dernière sortie datait du weekend dernier...

Me voilà soulagé! Merci encore pour vos conseils!!!

J'ai juste constaté lors de la vidange que la durite inférieure de la bache était légèrement entaillée par frottement avec la patte de support d'amorto.

Alors j'aimerais la remplacer et me demande où me la procurer, car je ne l'ai pas trouvé sur le site dédié aux pièces de rechange.

Merci

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Message Publié : Dimanche 03 Mai 2015 22:11 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Bonjour,

Il faut mesurer la diamètre intérieur de la durite et en acheter au mètre,
sinon Manu Meca ou TMV :
http://www.manu-meca-motos.com/
http://www.motovox.fr/

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