Mon embrayage n'ouvre plus...
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Roadster57
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Mon embrayage n'ouvre plus...
Bonjour à tous,
j'ai un roadster de 2001 avec à peine 17.000kms que j'essaie de remettre en route après 5 ans de sommeil.
Malgré une bonne purge du liquide et une bonne consistance au lévier, l'embrayage n'ouvre pas:
moteur à l'arrêt, j'engage un rapport et levier d'embrayage tiré à fond, pas de moyen de pousser la machine.
Auriez-vous une idée sur l'origine du problème?
Je précise que la bécane fonctionnait très bien avant sa mise au repos.
Merci
j'ai un roadster de 2001 avec à peine 17.000kms que j'essaie de remettre en route après 5 ans de sommeil.
Malgré une bonne purge du liquide et une bonne consistance au lévier, l'embrayage n'ouvre pas:
moteur à l'arrêt, j'engage un rapport et levier d'embrayage tiré à fond, pas de moyen de pousser la machine.
Auriez-vous une idée sur l'origine du problème?
Je précise que la bécane fonctionnait très bien avant sa mise au repos.
Merci
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lygia
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
embrayage collé
mettre sur bequille centrale et utiliser le frein ar pour decoller tt ca ...
deja vecu et c est db2 qui m avait dit comment faire ....

mettre sur bequille centrale et utiliser le frein ar pour decoller tt ca ...
deja vecu et c est db2 qui m avait dit comment faire ....
sans maitrise la puissance n'est rien
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Roadster57
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Merci Lygia!
Je vais essayer
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- michelm
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Bonjour,
Un petit nettoyage ne fera peut-être pas de mal si ça résiste, et 5 ans sans tourner : une vidange serait utile.
Un petit nettoyage ne fera peut-être pas de mal si ça résiste, et 5 ans sans tourner : une vidange serait utile.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- naxov33
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Je ne comprends pas bien la manœuvrelygia a écrit :embrayage collé
mettre sur bequille centrale et utiliser le frein ar pour decoller tt ca ...
deja vecu et c est db2 qui m avait dit comment faire ....
Tu peux nous en dire plus siouplé, Denis ?
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Vox16
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Bonjour,
Avec les motos de mon jeune temps, les embrayages étaient souvent "collés". Il suffisait de passer la première et de pousser la moto en avant et en arrière tout en débrayant : en général, ça suffisait.
Sinon, méthode "dure" comme le dit Lygia : béquille d'atelier sous le bras oscillant, moteur en route et on freine de l'arrière en débrayant (on peut freiner l'avant mais ça fonctionne beaucoup moins bien !
).
Bon décollement ! Et attention au risque de "décollage" de la moto si la béquille glisse : c'est dangereux et limite contre-indiqué...
Christian
Avec les motos de mon jeune temps, les embrayages étaient souvent "collés". Il suffisait de passer la première et de pousser la moto en avant et en arrière tout en débrayant : en général, ça suffisait.
Sinon, méthode "dure" comme le dit Lygia : béquille d'atelier sous le bras oscillant, moteur en route et on freine de l'arrière en débrayant (on peut freiner l'avant mais ça fonctionne beaucoup moins bien !
Bon décollement ! Et attention au risque de "décollage" de la moto si la béquille glisse : c'est dangereux et limite contre-indiqué...
Christian
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nimowq
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Excuse mon ignorance dans ce domaine.J'attends aussi une solution à cette pollution.coque htc one m9 coque cuir one m9
Modifié en dernier par nimowq le vendredi 03 avril 2015 9:06, modifié 1 fois.
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Roadster57
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
michelm a écrit :Bonjour,
Un petit nettoyage ne fera peut-être pas de mal si ça résiste, et 5 ans sans tourner : une vidange serait utile.
Bonjour Michelm,
la vidange est prévue avant la remise en route du moulin.
Comment s'effectue ce petit nettoyage? je suppose que ca passe par un démontage complet de l'embrayage?
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- michelm
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Bonjour,
Oui si c'est vraiment collé il faudrait démonter.
Après 5 ans toute l'huile a du descendre dans le bas moteur, après vidange il faudra réamorcer le circuit au démarreur (contact OFF au commodo) pour éteindre le voyant d'huile.
En étant un peu parano j'irais presque jusqu'à démonter les caches arbres à cames (une petite inspection soignée des cames) et lubrifier avec de l'huile pour le redémarrage.
Ce n'est pas forcément un mal que de l'huile soit dans le bas moteur ça permet de lubrifier par projection le moteur au redémarrage, mais s'il y en a beaucoup ça peut faire souffrir les joints SPI par la surpression avec le moteur au ralenti accéléré (démarrage à froid).
Sinon pour les anciennes il y avait la technique de kicker en débrayant ce qui finissait par le décoller, mais là il n'y a que le démarreur et il entraine directement le moteur, donc à part faire tourner la roue en débrayant ou carrément ce qui est dit plus haut, avec les quelques risques que ça comporte !
Oui si c'est vraiment collé il faudrait démonter.
Après 5 ans toute l'huile a du descendre dans le bas moteur, après vidange il faudra réamorcer le circuit au démarreur (contact OFF au commodo) pour éteindre le voyant d'huile.
En étant un peu parano j'irais presque jusqu'à démonter les caches arbres à cames (une petite inspection soignée des cames) et lubrifier avec de l'huile pour le redémarrage.
Ce n'est pas forcément un mal que de l'huile soit dans le bas moteur ça permet de lubrifier par projection le moteur au redémarrage, mais s'il y en a beaucoup ça peut faire souffrir les joints SPI par la surpression avec le moteur au ralenti accéléré (démarrage à froid).
Sinon pour les anciennes il y avait la technique de kicker en débrayant ce qui finissait par le décoller, mais là il n'y a que le démarreur et il entraine directement le moteur, donc à part faire tourner la roue en débrayant ou carrément ce qui est dit plus haut, avec les quelques risques que ça comporte !
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- Doc 78
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
pas bien compliqué de virer le carter droit et démonter l'embrayage....moins risqué en tout cas.
Doc 78
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Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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Roadster57
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
La procedure de remise en route que je prévois est la suivante:michelm a écrit :Bonjour,
Oui si c'est vraiment collé il faudrait démonter.
Après 5 ans toute l'huile a du descendre dans le bas moteur, après vidange il faudra réamorcer le circuit au démarreur (contact OFF au commodo) pour éteindre le voyant d'huile.
En étant un peu parano j'irais presque jusqu'à démonter les caches arbres à cames (une petite inspection soignée des cames) et lubrifier avec de l'huile pour le redémarrage.
Ce n'est pas forcément un mal que de l'huile soit dans le bas moteur ça permet de lubrifier par projection le moteur au redémarrage, mais s'il y en a beaucoup ça peut faire souffrir les joints SPI par la surpression avec le moteur au ralenti accéléré (démarrage à froid).
Sinon pour les anciennes il y avait la technique de kicker en débrayant ce qui finissait par le décoller, mais là il n'y a que le démarreur et il entraine directement le moteur, donc à part faire tourner la roue en débrayant ou carrément ce qui est dit plus haut, avec les quelques risques que ça comporte !
-vider le moteur de sa vieille huile par le carter du bas
-verser 2,5L d'huile neuve dans la bâche
-faire tourner le moteur au démarreur et sans allumage (contacteur) ni alimentation en essence (connecteur pompe débranché) jusqu'à exctinction du voyant de pression d'huile; ceci devrait permettre d'acheminer l'huile aux points névralgiques du moteur (AAC/paliers de bielle/paliers de piston/BV)
-démarrage "normal" du moteur et laisser tourner 2 min au ralenti
-arrêt du moteur
-verser le dernier litre d'huile dans la bâche
-redémarrage du moteur
Qu'en pensez-vous?
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- GUITOU
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Vidanger le moteur ne suffis pas il faut aussi vidanger la bâche à huile et changer le filtre à huile sinon il restera de la vielle huile dans le moteur.
Déconnecter la pompe à essence est inutile tu mets le coupe circuit sur off cela suffit, il commande l'alimentation de la pompe.
Avant de rajouter le dernier litre d'huile attends 5-10 minutes que toute l'huile redescende bien. Il est possible que la totalitée est du mal à rentrer c'est pas grave du moment qu'il y a 3 litres dans le moteur pas de problème. Pour vérifier le niveau d'huile, une petite ballade d'une vingtaine de borne et tu vérifies 10 minutes après avoir arrêté le moteur sinon tu risque d'en prendre sur les pieds.
GUITOU
Déconnecter la pompe à essence est inutile tu mets le coupe circuit sur off cela suffit, il commande l'alimentation de la pompe.
Avant de rajouter le dernier litre d'huile attends 5-10 minutes que toute l'huile redescende bien. Il est possible que la totalitée est du mal à rentrer c'est pas grave du moment qu'il y a 3 litres dans le moteur pas de problème. Pour vérifier le niveau d'huile, une petite ballade d'une vingtaine de borne et tu vérifies 10 minutes après avoir arrêté le moteur sinon tu risque d'en prendre sur les pieds.
GUITOU
- michelm
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Oui ça serait bien de vidanger aussi la bâche à huile.
Pour le niveau d'huile lire : Niveau d'huile principe et méthode
On vérifie le niveau d'huile après balade ok Guitou, mais en laissant tourner au ralenti quelques instants pour stabiliser le niveau, c'est impératif !
Pour le niveau d'huile lire : Niveau d'huile principe et méthode
On vérifie le niveau d'huile après balade ok Guitou, mais en laissant tourner au ralenti quelques instants pour stabiliser le niveau, c'est impératif !
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- Potar
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Au mieux:Roadster57 a écrit :-faire tourner le moteur au démarreur et sans allumage (contacteur) ni alimentation en essence (connecteur pompe débranché) jusqu'à exctinction du voyant de pression d'huile; ceci devrait permettre d'acheminer l'huile aux points névralgiques du moteur (AAC/paliers de bielle/paliers de piston/BV)
enlever les bougies afin d'éviter de faire forcer le démarreur et la roue libre pour rien.
Au début donner de petite impulsion sur le démarreur et ce au moins jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne.
ensuite , faire encore tourner le démarreur sur plusieurs secondes consécutives.
Remontage bougies, puis démarrage
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Roadster57
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
La vidange de la bache se fait bien en retirant simplement la crépine ronde et la durite entre bache et carter moteur?
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- mazden
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Roadster57
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Re-bonjour,michelm a écrit : En étant un peu parano j'irais presque jusqu'à démonter les caches arbres à cames (une petite inspection soignée des cames) et lubrifier avec de l'huile pour le redémarrage.
!
par manque de temps, je n'ai pas pu avancer sur le sujet...
Est-ce difficile de retirer les caches AAC avec le moteur dans le cadre? Les joints seront probablement à remplacer, non?
Est-ce que cette crainte d'abimer les AAC au redémarrage est bien justifiée?
Les miens ont été contrôlés il y a 5000 kms avec le remplacememt de l'un d'entre eux, au moment de la pose du kit évolution.
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- michelm
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Bonsoir Roadster57,
Si les caches sont d'origine (ils sont plus hauts que les plus récents) il faut démonter le tube de cadre ce qui n'est pas simple surtout à remettre. Et le Road ce n'est jamais simple pour accéder aux bougies etc.
Peut-être l'occasion de les changer d'ailleurs pour simplifier les révisions.
Les joints peuvent servir plusieurs fois (2 c'est raisonnable) sauf s'ils sont craquelés par le temps.
5 ans sans tourner et sans aller jusqu'au démontage des caches, il faut donc faire tourner au démarreur pour réamorcer le circuit de lubrification.
Au démarrage il vaut mieux laisser tourner à un régime accéléré : meilleure lubrification et moins de contrainte sur les cames, au ralenti la pression est élevée sur les sommets de cames.
Si les caches sont d'origine (ils sont plus hauts que les plus récents) il faut démonter le tube de cadre ce qui n'est pas simple surtout à remettre. Et le Road ce n'est jamais simple pour accéder aux bougies etc.
Peut-être l'occasion de les changer d'ailleurs pour simplifier les révisions.
Les joints peuvent servir plusieurs fois (2 c'est raisonnable) sauf s'ils sont craquelés par le temps.
5 ans sans tourner et sans aller jusqu'au démontage des caches, il faut donc faire tourner au démarreur pour réamorcer le circuit de lubrification.
Au démarrage il vaut mieux laisser tourner à un régime accéléré : meilleure lubrification et moins de contrainte sur les cames, au ralenti la pression est élevée sur les sommets de cames.
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Bonjour à tous,
je viens enfin de remettre le moteur en route après une bonne vidange en bonne et due forme.
Ca s'est bien passé: après le réamorcage du circuit d'essence (j'avais vidé le réservoir de sa vieille essence et changé les durites), le moteur a donné de la voix sans hésitation comme si sa dernière sortie datait du weekend dernier...
Me voilà soulagé! Merci encore pour vos conseils!!!
J'ai juste constaté lors de la vidange que la durite inférieure de la bache était légèrement entaillée par frottement avec la patte de support d'amorto.
Alors j'aimerais la remplacer et me demande où me la procurer, car je ne l'ai pas trouvé sur le site dédié aux pièces de rechange.
Merci
je viens enfin de remettre le moteur en route après une bonne vidange en bonne et due forme.
Ca s'est bien passé: après le réamorcage du circuit d'essence (j'avais vidé le réservoir de sa vieille essence et changé les durites), le moteur a donné de la voix sans hésitation comme si sa dernière sortie datait du weekend dernier...
Me voilà soulagé! Merci encore pour vos conseils!!!
J'ai juste constaté lors de la vidange que la durite inférieure de la bache était légèrement entaillée par frottement avec la patte de support d'amorto.
Alors j'aimerais la remplacer et me demande où me la procurer, car je ne l'ai pas trouvé sur le site dédié aux pièces de rechange.
Merci
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- michelm
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Re: Mon embrayage n'ouvre plus...
Bonjour,
Il faut mesurer la diamètre intérieur de la durite et en acheter au mètre,
sinon Manu Meca ou TMV :
http://www.manu-meca-motos.com/
http://www.motovox.fr/
Il faut mesurer la diamètre intérieur de la durite et en acheter au mètre,
sinon Manu Meca ou TMV :
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