Bonsoir,
Bon, ben c'est mon tour ...
Vendredi aprem, je vais faire une course avec le CR tout prêt pour le printemps. En sortant du garage, il démarre nickel (optimate oblige). Je m'arrête environ 20 kms plus loin. Au moment de repartir, lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur, j'entends le relais qui claque, le tableau de bord qui fait le sapin de noël ... et c'est tout. Après 2 ou 3 tentatives, l'horloge étant déjà remise à zéro, je n'ai pas insisté plus histoire de ne pas faire de RàZ de compteur.
Coup de bol, j'étais garé à côté d'un petite descente de 6/8 mêtres et elle a craqué dès le lâcher d'embrayage (En seconde).
Je viens donc de parcourir les 22 pages du post "batteries et circuit de charge"
Mon cas est donc similaire à pas mal d'autres. Ca rassure (Quoi que

)
Je n'ai pas eu le temps de trop creuser le sujet, mais au premier contrôle, la batteries donne 12,5V. Par contre la tension de charge n'a pas l'air de dépasser 13,2 à 13,5 V. (Loin des 14,4 du speed triple)
La batterie a 2 ans 1/2 (comme le CR) et est une BS mise par TMV.
Si je résume ce que j'ai retenu de la lecture:
1/ Je contrôle si il n'y a rien d'anormal dans le circuit (connecteur cramé, Oxydation ..)
2/ Le CR étant un Cazeaux, il n'y a pas vraiment de choix pour les batteries (sachant que je ne veux pas de Lithium, et que je ne veux pas modifier mon bac à batterie); Si j'ai bien compris les Tudor, Odyssey , Saphir, batteries industrielles, ne vont que dans les modèles avant 2004.
C'est donc YTX 20 LBS ou GYZ 20 HL si j'arrive a la trouver en France (j'ai envoyé un message chez Yuasa France)
Je veux une batterie GEL avec technologie AGM = Y a t'il d'autres choix regroupant ces 2 caractéristiques ?J'ai entendu parler de batteries d'origine très performantes pour les Harley -idem Voxan-mais je ne sais pas ce que c'est.
3/ Si je n'ai pas plus de 13,5 de charge à la batterie moteur en marche, et sachant que ce n'est pas un road (donc régul moins loin de la batterie) , je contrôle la tension en sortie de régulateur et le remplace par un plus performant permettant de gagner 1V. FH012, SH775, Shindengen MosFet ...
Y a t'il une solution "Plug and Play" au niveau montage en lieu et place de l'origine, connecteur compris ? (J'ai pas trop de temps en ce moment et le CR est un peu energivore !) ?
Thierry
PS : Sur le Scrambler, j'avais une batterie basique turbo qui marchait encore bien après 6 ans. J'ai mis une YTX 20 LBS Yuasa à la place à titre préventif.
Sur le Speed Triple j'ai toujours eu des Yuasa YTX14LBS . La première a fait 7 ans, le 2ème 5 ans, la troisième ... 1 an ! et la quatrième n'a que neuf mois mais je la sens faible (le régulateur est OK mais je roule peu).
De la à penser que la qualité baisse ...
J'ai aussi, bizarrement, l'impression de consommer plus de batteries depuis que j'ai un optimate(4) mais bon, peut être que je ne l'utilise pas comme il faut (je mets en charge 1 jour complet toutes les 2 à 4 semaines quand je ne roule pas, car je fais tourner entre plusieurs motos)