Fissure carter moteur

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
Avatar du membre
Enzo
Messages : 4193
Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
Adh : 448
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne

Re: Fissure carter moteur

Message par Enzo »

François r164 a écrit :j'ai toujours eu du mal avec le café soluble... :mrgreen
On est sur un forum public....

Pour les Kyr, la prunelle du Toine etc on reste discret.

Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
Avatar du membre
François r164
Messages : 1845
Enregistré le : jeudi 29 août 2002 11:48
Adh : 29
Localisation : Sartrouville
Contact :

Re: Fissure carter moteur

Message par François r164 »

Enzo a écrit :
François r164 a écrit :j'ai toujours eu du mal avec le café soluble... :mrgreen
On est sur un forum public....

Pour les Kyr, la prunelle du Toine etc on reste discret.

Enzo,
J'me disais aussi :alcooliques
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image
l'anglais
Messages : 396
Enregistré le : jeudi 16 mars 2006 21:00
Localisation : 21000 longvic

Fissure carter moteur

Message par l'anglais »

Bonsoir ENZO,
Donc bon retour sur la region parisienne, super, tu as quand meme effectué 90% du remontage seul, tu est un pro.
Il faut dire que nous avions au remontage des bielletttes , fait une bavure, :grrrrr le road était fait pour "les court sur pattes" :lol! !!!!!!!allé racontes Enzo( photos) :photo stp.
A+ a tous
cr 238
Avatar du membre
polo
Messages : 2636
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 22:57
Localisation : Boigny

Re: Fissure carter moteur

Message par polo »

faudrait donner la combine à pat91 :rolleyes
AUT VIAM INVENIAM AUT FACIAM
Image
Avatar du membre
Enzo
Messages : 4193
Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
Adh : 448
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne

Re: Fissure carter moteur

Message par Enzo »

l'anglais a écrit :Bonsoir ENZO,
Il faut dire que nous avions au remontage des bielletttes , fait une bavure, :grrrrr le road était fait pour "les court sur pattes" :lol! !!!!!!!allé racontes Enzo( photos) :photo stp.
A+ a tous
C'est vrai qu'à la descente du palan, avec la béquille latérale sortie, le road penchait à droite et pas à gauche.
Faut dire que dans cette configuration il n'y avait plus que 5 cm de débattement à la suspension (donc pas très utile).

Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
Avatar du membre
Enzo
Messages : 4193
Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
Adh : 448
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne

Re: Fissure carter moteur

Message par Enzo »

Sinon, un point que j'avais oublié de mentionner jusqu'à présent et qu'il peut être intéressant de connaitre;

Je me plaignais depuis plusieurs milliers de km (10 000 km au moins) de vibrations dans les mains, que j'attribuais à un remontage différent de la fourche dans les tés mais aussi des demi-guidons suite à la vidange de la fourche.

Et bien, il faut croire que les fixations cassées avaient principalement leurs rôles, car ces vibrations ont disparues avec les carters réparés.

Je n'ai pas retouché la fourche, donc ce n'est pas un pb de serrage tés et demi-guidons, mais plus surement le point de fixation manquant à l'arrière du moteur.

Donc, si vous avez des remontées de vibrations dans les mains, regardez vos pieds! (la fixation AR du moteur)

Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: Fissure carter moteur

Message par michelm »

Merci Enzo pour cette précision, ça prouve qu'il sert un peu à quelque chose ce point de fixation !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Re: Fissure carter moteur

Message par mazden »

Ma petite contribution à ce post, pour vous informer que mon Road N° 567 fabrication 2001 est équipé des nouveaux carters moteur.

Mais ces carters ont été utilisés de différentes manières suivant les années, ainsi sur la photo ci-dessous, j'ai comparé 2 demi-carters coté embrayage (merci lygia et Paul André pour leur contribution involontaire), un carter premier modèle avec la faiblesse de fixation et un carter estampillé 01 monté sur un Café de 2003, et donc là le carter est renforcé mais il n'y a plus les usinages pour le guide chaine de distri et l'arrêt de demi-coussinet de vilebrequin, en 2001 sur mon Road ces nouveaux carters étaient usinés et muni des accessoires.

Image

Image

Je fais des photos en ce moment puisque j'ai plusieurs moteurs ouverts à la maison (y compris mon abeille qui va de nouveau bourdonner sous peu) et au fil des annèes on voit qu'il ya une évolution constante par petites touches.
Prez méritant du RCF
Avatar du membre
Enzo
Messages : 4193
Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
Adh : 448
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne

Re: Fissure carter moteur

Message par Enzo »

Et un petit article dans motomag de décembre sur Alain de RC3D qui m'a réparé mes carters

Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
Avatar du membre
sebasto35
Messages : 368
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2014 9:18
Adh : 1344
Localisation : Saint Malo

Re: Fissure carter moteur

Message par sebasto35 »

mazden a écrit :Ma petite contribution à ce post, pour vous informer que mon Road N° 567 fabrication 2001 est équipé des nouveaux carters moteur.

Mais ces carters ont été utilisés de différentes manières suivant les années, ainsi sur la photo ci-dessous, j'ai comparé 2 demi-carters coté embrayage (merci lygia et Paul André pour leur contribution involontaire), un carter premier modèle avec la faiblesse de fixation et un carter estampillé 01 monté sur un Café de 2003, et donc là le carter est renforcé mais il n'y a plus les usinages pour le guide chaine de distri et l'arrêt de demi-coussinet de vilebrequin, en 2001 sur mon Road ces nouveaux carters étaient usinés et muni des accessoires.

Image

Image

Je fais des photos en ce moment puisque j'ai plusieurs moteurs ouverts à la maison (y compris mon abeille qui va de nouveau bourdonner sous peu) et au fil des annèes on voit qu'il ya une évolution constante par petites touches.
Bonjour à tous
Etant dans le démontage du moteur du VB1 pour pose du kit évo, je me suis penché un peu sur ces générations de carter et différente évolution...
Par rapport a ce qu'a pu constater Mazden, je me retrouve un peu dans une situation différente...
Mon carter est estampillé "01" et pourtant différents accesoires ont été maintenus en place:
-guide chaine distri
-Jonc d'arret demi palier de vilebrequin.
Je sais que les premiers carters avaient egalement une trappe pour pose capteur vitesse mais orienté différement. Il me semblait qu'une génération de carter en était depourvu pour faire leur réapparition sous la periode Cazeaux (il me semble que mon café racer 2003 ne dispose pas de cette trappe ) CR produit sous l'ère Cazeaux mais avec injection 45 avec bras oscillant et bache à huile couleur gris focé (ral 7016).
Voici quelques photos du carter de ce VB1

Image

Image

Image

Image



Seb
Modifié en dernier par sebasto35 le jeudi 23 décembre 2021 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cgtgilou
Messages : 4398
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
Adh : 932
Localisation : La Neuville en Hez OISE

Re: Fissure carter moteur

Message par cgtgilou »

Salut Sébastien,

même configuration sur le carter de mon café de septembre 2000?!. Comme quoi, on trouve un peu de tout en montage sur nos Voxan.
Gilles
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
Répondre