Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 22 Juin 2025 11:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dimanche 21 Septembre 2014 7:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 27 Décembre 2013 7:29
Message(s) : 174
Localisation : Clermont-Ferrand
Adh: 1318
Bonjour, comme je n'ai actuellement plus les moyens de faire entretenir mon jouet (...)
j'aimerais faire moi même ou avec l'aide de quelqu'un dans le 63 (à 500m à vol d'oiseau de Jivaro) le jeu aux soupapes+verif des arbres à came.
J'ai de la place dans le garage, de l'outillage traditionnel (pas de spécifique Voxan) et je suis un pseudo mécanicien du dimanche.

Le club peut-il réaliser ce genre d'opération ?
Existe t-il un tuto ?
Faut-il de l'outillage spécifique ?

Merci pour votre aide avisée.
David

PS : la moto est commencée d'être désossée : j'ai enlevé le tube de cadre gauche pour accéder au couvre culasse arrière de première génération. Je peux véhiculer la moto sur remorque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 22 Septembre 2014 19:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 27 Décembre 2013 7:29
Message(s) : 174
Localisation : Clermont-Ferrand
Adh: 1318
j'ai trouvé ça pour une autre machine, peut être dans cet esprit (... ?)
http://www.moto-camboui.com/fr/meca-soupapes.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Septembre 2014 9:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4358
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut NGK,

pour vérifier ton jeu aux soupapes, il te faut enlever effectivement le tube gauche pour le cylindre arrière et déposer le radiateur pour le cylindre avant. Déposer les couvres-culasse, le gros bouchon du carter d'alternateur afin de faire tourner le moteur avec une douille de 24 mm dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour vérifier le jeu, il faut que les levées de cames soient en position hautes. Le jeu à l'admission doit être compris entre 0.15 et 0.17 centièmes et à l'échappement entre 0.18 0.20 centièmes. Voici un lien qui te permettra de voir la position des cames avec les repères: http://www.voxanclubdefrance.com/userfi ... -Voxan.pdf

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Septembre 2014 18:49 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Bonjour NGK,
A 500 m de chez Jivaro, il pourrait peut-être te donner quelques conseils avisés, sans le faire à ta place bien sûr.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Septembre 2014 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 27 Décembre 2013 7:29
Message(s) : 174
Localisation : Clermont-Ferrand
Adh: 1318
oui merci du conseil mais je crois que Jivaro n'a pas vraiment envie de causer Vox alors je vais pas aller l'emm... avec ça ! :mrgreen

J'ai sorti mes arbres à cames du cylindre arrière. Les cames échappement semblent faire 40.12mm. Quelle est la côte d'origine ?
Les cames sont bien elliptiques (et non ovoïdes), un très léger plat s'étant formés sur le dessus, les cames sont neutres par contre les portées sont "rognées". Les 2 cames font la même côte. Les poussoirs sont nickels pas d'usure.
Quelqu'un connait-il les traitements que proposent techniprofil (rectification, polissage, traitement haute performance ?)
J'ai trouvé un pdf pour le callage PMH. Par contre rien concernant le réglage jeu aux soupapes. Comment les poussoirs s'enlèvent-ils ?
:merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Septembre 2014 22:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4358
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Un aimant suffisamment puissant fera l'affaire.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 24 Septembre 2014 10:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 27 Décembre 2013 7:29
Message(s) : 174
Localisation : Clermont-Ferrand
Adh: 1318
ok donc une fois les arbres vérifiés (je trouve pas de cote d'origine ...), les pastilles enlevées pour pouvoir régler, quel jeu doit-il y avoir entre la came et le poussoir ? Sont-ils identiques à l'admission et à l'échappement ?
Au niveau du vilebrequin (que je n'accède pas encore) quid du repère PMH ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 24 Septembre 2014 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 31 Janvier 2011 22:41
Message(s) : 200
Localisation : Centre, Orléans
cgtgilou a écrit :
Salut NGK,

pour vérifier ton jeu aux soupapes, il te faut enlever effectivement le tube gauche pour le cylindre arrière et déposer le radiateur pour le cylindre avant. Déposer les couvres-culasse, le gros bouchon du carter d'alternateur afin de faire tourner le moteur avec une douille de 24 mm dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour vérifier le jeu, il faut que les levées de cames soient en position hautes. Le jeu à l'admission doit être compris entre 0.15 et 0.17 centièmes et à l'échappement entre 0.18 0.20 centièmes. Voici un lien qui te permettra de voir la position des cames avec les repères: http://www.voxanclubdefrance.com/userfi ... -Voxan.pdf


Cgtgillou t'a déjà répondu ... pour les différentes valeurs.
Il faut juste remonter de quelques messages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 24 Septembre 2014 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4358
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
NGK, envoie-moi ton mail que je puisse te donner la revue technique. :bye

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 24 Septembre 2014 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 27 Décembre 2013 7:29
Message(s) : 174
Localisation : Clermont-Ferrand
Adh: 1318
ha oui effectivement j'ai raté la reponse plus haut ... :cool dsl


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 24 Septembre 2014 18:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4358
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
j'ai un problème, je n'arrive pas à t'envoyer le fichier, il est trop "gros". J'ai bien essayé de le comprimer mais il est encore trop important. Quelqu'un a une astuce pour le réduire?

merci.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 24 Septembre 2014 19:50 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Un site de partage de (gros) fichiers comme free et d'autres avec un mot de passe si besoin :
http://dl.free.fr/

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL