NGK a écrit :
VCF, TMV, Voxan Sport, pour moi même combat, après qu'il y ai des tensions, des histoires et des on-dit peut m'importe je fréquente tout le monde sans état d'âme pourvu que la passion y soit mais OUI je préfère effectivement faire vivre un commerce au regard d'un club dans le fond. Mais ça ne veux pas dire que je dénigre le fait que le club puisse vouloir faire des actions commerciales pour le bien être de ses membres

mais une enseigne assimilée Voxan et qui a pignon sur rue, unique, c'est précieux , je trouve.
Donc je commande Beringer chez TMV et je fais monter sur place. Je paye ma cotise VCF et tout le monde est content.
donc au final un BR12 avec des 4 pistons axiaux et des leviers n°4 sur des pistes fontes, ça devrais apporter plus de feeling que les brembo que je trouve mous
Vous avez tous deux raison pour le court terme, Manu, TMV sont tous 2 des professionnels Voxan (les derniers peut être ?)
Mais dans 15 ou 20 ans ? qui restera t il ? Le VCF j'espère, et c'est pour cela que le Club doit bosser plus sur le long terme que le court terme. Surveiller les pièces en extinction, les faire refabriquer, ça ne retire de travail à aucun pro, puisque en extinction. Au contraire ça peut leur permettre de bosser si les pièces sont dispo ailleurs, ils peuvent donc intervenir sur les motos et facturer de la MO.
Pour ce qui est des achats groupés, ça ne rapporte rien au Club, mais à ses adhérents.
Si le club ne fait aucun bénéfice dessus, c'est le nombre d'acheteurs total qui permet d'obtenir des tarifs intéressants, et c'est en ça que ta participation peut aider l'ensemble des adhérents.
Bon je te l'accorde, dans le cas de Beringer c'est pas vrai puisque j'ai négocier la remise il y a 4 ou 5 ans, et qu'elle reste fixe d'année en année ... et personne ne s'en plein
Par contre pour d'autres types de produits, c'est souvent le nombre qui fait le prix ... 10% pour tel volume, 20% pour tel quantité, etc ... donc plus on est à se regrouper, plus tout le monde y gagne. Et je peux te garantir que c'est souvent parce que nous avons négocié de bons tarifs que les gens achètent. Faute de quoi il n'aurait rien acheté du tout, car pas dans leur moyens. Donc dans ce cas là le club n'a rien retiré à un quelconque professionnel.
Par exemple j'ai commandé 15 paires de jantes PVM l'année dernière directement à l'usine avec 50% de remise. Je peux t'assurer qu'aucun des acheteurs ne les aurait achetées à 2800 euros en concession. Notre force c'est le nombre ... c'est aussi cela un Club.
Donc au final tout le monde a intérêt à bosser ensemble. Le Club, les pros qui acceptent de monter les pièces achetées en achat groupés, les adhérents.
Mais pour cela il faut aussi que les pros jouent le jeu de leur côté. On en connait quelques un chez qui j'ai fait livrer directement les pièces achetées par leur clients (et adhérents). On en connait aussi qui ne jouent pas du tout.
AL'