e-Voxan
- Doc 78
- Messages : 3058
- Enregistré le : lundi 26 décembre 2005 17:15
- Localisation : la celle st cloud (RP)
- naxov33
- Messages : 4453
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
- Adh : 803
- Localisation : Médoc
Du même bureau :Doc 78 a écrit :alors là d'accord, des pots relevés comme ça je prends, parceque la mode des pots sous la selles .....
trés belle brèle, je la verrais bien avec un moteur en V72
Doc 78
http://suzebike.centerblog.net/2396-Apr ... annee-2001
- olive
- Messages : 1038
- Enregistré le : samedi 25 avril 2009 10:19
-
fanfan25
- Messages : 4886
- Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25
- olive
- Messages : 1038
- Enregistré le : samedi 25 avril 2009 10:19
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
C'est sensiblement les mêmes avis qu'ici, lourd, pas très beau pour la plupart, pas mieux voire moins bien que les autres motos électriques...
Ce qui me dérange le plus c'est d'avoir collé le nom Voxan.
Ce qui me dérange le plus c'est d'avoir collé le nom Voxan.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- orangemecanic
- Messages : 605
- Enregistré le : samedi 04 mars 2006 8:47
- Localisation : 46400 Saint Céré
- naxov33
- Messages : 4453
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
- Adh : 803
- Localisation : Médoc
- François r164
- Messages : 1845
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 11:48
- Adh : 29
- Localisation : Sartrouville
- Contact :
Une Wattman + une doudoune Canada Goose et hop I'm the King d'la place du Troca!!!!naxov33 a écrit :Si c'était le but, c'est réussi.orangemecanic a écrit :En tous cas, le but est tatin, comme les tartes, 22 pages sur la E-VOXAN, ça fait parler.![]()
A+ Gilles, rien à dire.
22 pages de vide ici. La version pipole du 2 roues est en marche !

Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff


- Enzo
- Messages : 4193
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
- Adh : 448
- Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
- Jack-Palmer
- Messages : 3736
- Enregistré le : vendredi 05 juillet 2002 17:54
- Adh : 59
- Localisation : Champs sur Marne 77
- Contact :
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
La recharge est aussi un problème parce qu'il n'y a pas de clients, donc personne ne s'inquiète du fonctionnement des bornes de recharge (quand elles existent).
On n'y fait pas attention mais dans les parkings il y avait eu un certains nombres de places réservées pour recharge de véhicules électriques à l"époque des 106, saxo, clio électriques qui n'ont pas beaucoup servies.
Mais les pompes à essence ne sont pas venues en un jour non plus au début des véhicules à moteurs, ça viendra bien si la demande est là.
Pour la location de batterie ce n'est pas pour faire de l'échange de batteries en station service, c'est pour rendre le prix d'achat du véhicule électrique sensiblement équivalent à un autre, sinon c'est le double...
Ce qui marche à l'heure actuelle (et depuis 1997) et au vu du coût des batteries et de l'autonomie c'est l'hybride, si possible rechargeable.
En moto (sauf Scoot) je ne vois pas trop de projet allant dans ce sens... J'ai ma petite idée mais je suis loin d'avoir les moyens mis pour faire la Wattman !
On n'y fait pas attention mais dans les parkings il y avait eu un certains nombres de places réservées pour recharge de véhicules électriques à l"époque des 106, saxo, clio électriques qui n'ont pas beaucoup servies.
Mais les pompes à essence ne sont pas venues en un jour non plus au début des véhicules à moteurs, ça viendra bien si la demande est là.
Pour la location de batterie ce n'est pas pour faire de l'échange de batteries en station service, c'est pour rendre le prix d'achat du véhicule électrique sensiblement équivalent à un autre, sinon c'est le double...
Ce qui marche à l'heure actuelle (et depuis 1997) et au vu du coût des batteries et de l'autonomie c'est l'hybride, si possible rechargeable.
En moto (sauf Scoot) je ne vois pas trop de projet allant dans ce sens... J'ai ma petite idée mais je suis loin d'avoir les moyens mis pour faire la Wattman !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Picsou
- Messages : 1369
- Enregistré le : dimanche 10 juin 2007 9:40
- Localisation : 91 d'Huison-Longueville
Comme d'habitude, les journalistes font de l'à peu près.
Mr Pastore est propriétaire de l'ancienne société automobile Venturi, il n'a pas racheté la société Voxan, mais il est propriétaire de la marque Voxan.
Tout ceci, je le suppose (quand je ne sais pas, je dis que je suppose), au travers d'une holding regroupant ses activités industrielles et immobilières.
Par contre j'aime bien la formule "moto pour milliardaire qui s'emmerde" à opposer à "moto pour passionné"

Mr Pastore est propriétaire de l'ancienne société automobile Venturi, il n'a pas racheté la société Voxan, mais il est propriétaire de la marque Voxan.
Tout ceci, je le suppose (quand je ne sais pas, je dis que je suppose), au travers d'une holding regroupant ses activités industrielles et immobilières.
Par contre j'aime bien la formule "moto pour milliardaire qui s'emmerde" à opposer à "moto pour passionné"
Simple Grouillot
- Buell-LN
- Messages : 76
- Enregistré le : dimanche 15 mars 2009 19:57
- Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus.
Autre sujet technique, les batteries au "Lithium-ion" qui ne sont pas sans un certain risque, voire d'une risque certain, surtout en cas de choc.
Mais bon, la relève arrive avec Lithium-LiFEPO4 (voir: http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1305747).
PS: quand je pense que j'en ai mis une sur mon Barigo de piste....
Mais bon, la relève arrive avec Lithium-LiFEPO4 (voir: http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1305747).
PS: quand je pense que j'en ai mis une sur mon Barigo de piste....
- Coxbowl
- Messages : 1210
- Enregistré le : jeudi 30 avril 2009 21:46
- Adh : 980
- Localisation : Louviers (Eure)
En tous cas le pilote d'essai de la E-Voxan est tout dessiné..., euh désigné...:
http://www.youtube.com/watch?v=-O4JHMCnSl8#t=11
http://www.youtube.com/watch?v=-O4JHMCnSl8#t=11
Roadster Limited n° 50 et Street Scrambler 18
Nouvelle référence du tronçonnage nocturne !!!
Nouvelle référence du tronçonnage nocturne !!!
- olive
- Messages : 1038
- Enregistré le : samedi 25 avril 2009 10:19
Élevons le débat alors. Pour ce que ça vaut, c'est un sujet qui m'intéresse et je suis un peu l'actualité, voila ce que je pense :
Le problème n°1, très bien mis en évidence par la wattman, c'est la taille et le poids des batteries. Le problème c'est le rapport énergie/masse, que les savants appellent densité d’énergie.
Pour l'essence c'est 46 MJ/kg et pour une batterie Lithium-Ion 0.36 à 0.875 MJ. L’écart est trop important pour que la techno Li-ion soit viable, à mon avis, tant qu'il restera de l'essence ou un substitut équivalent pour propulsé les thermiques.
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Energy_density
Si ça ne bougera pas pour l'essence, pour les batteries, ça pourrait changer avec la Lithium-Air : 18 Mj/kg. Sachant qu'un moteur électrique à un rendement au minimum 3x supérieur à un essence, ça permettrait à la propulsion électrique par batterie de devenir vraiment intéressante. Bon pour l'instant les lithium-air ont du mal à sortir des labos, ça pète encore au nez des chercheurs, d’après ce que j'ai compris.
Truc rigolo, des mec du MIT ont même modifié génétiquement un virus pour construire une cathode qui tienne la route :
http://web.mit.edu/newsoffice/2013/bett ... -1113.html
Si ça sort de leur labos, c'est les écolos qui vont faire la gueule, à mon avis, ils ont déjà du mal avec le maïs transgénique, alors, avec un genre d'ébola modifié pour batterie....
Le problème n°2, c'est la recharge. J'ai vu le calcul une fois, mais faudrait que je retrouve la source, en imaginant une batterie théoriquement aussi énergétique qu'un réservoir d'essence, il faudrait un courant de 3800 A pour faire le plein dans un temps comparable sur une arrivée 380V triphasée. V'la la gueule des câbles pour faire passer du 3800 A et y a pas intérêt qu'il y ait le moindre défaut dans la prise.
Pour vous donner une idée : http://youtu.be/QbcXBZU_U98
Mais on peut espérer que d'ici que le problème n°1 soit résolu, que les fabricants de batteries arrivent à mettre au point un standard permettant de recharger de façon industrielle des batteries à forte densité et faire le plein des véhicules en changeant les batteries, plutôt qu'en se branchant sur une prise, sauf pour une recharge longue durée au box. Parce que du 3000 A dans le box chez mamie...
Reste ensuite des problèmes accessoires, comme arriver à un cout de production du bazar ci-dessus qui permette aux véhicules électriques d'être compétitif face aux véhicules à pétrole. A mon avis, c'est pas le plus simple, surtout vu la tension qu'il y a sur le marché des matières premières qui les composent. Je pense surtout que tant qu'il y aura du pétrole, ça va être très très dur pour la propulsion électrique par batterie de sortir de sa niche, économiquement parlant.
Il faut savoir que l'essentiel des recherche effectuée sur les batteries aujourd'hui est lié à la montée en puissance de l'informatique mobile. En effet, le smartphone que l'on a dans sa poche voit sa puissance de calcul doublée tout les deux ans (loi de moore), et sa consommation d'énergie suit plus ou moins le mouvement, du coup, il tient bien moins longtemps que les vieux bouzins d'il y a 10 ans, et ce, malgré les progrès effectués dans les batteries.
L'enjeu est donc crucial pour les boites qui les conçoivent, d'où l'afflux massif de pognon dans la recherche à ce niveau. Ces progrès ont remis au gout du jour les véhicules électrique à batteries qui pourtant tentent d'exister depuis plus d'un siècle en vain. Mais, à mon avis, c'est plus un effet d'opportunité qu'une vraie tendance de fond. Enfin, si on compare avec les progrès effectués en informatique par exemple, qui constituent, eux, une véritable révolution.
Bref, j'y crois pas. Et la nouvelle wattman ne m'a pas fait changer d'avis.
Le problème n°1, très bien mis en évidence par la wattman, c'est la taille et le poids des batteries. Le problème c'est le rapport énergie/masse, que les savants appellent densité d’énergie.
Pour l'essence c'est 46 MJ/kg et pour une batterie Lithium-Ion 0.36 à 0.875 MJ. L’écart est trop important pour que la techno Li-ion soit viable, à mon avis, tant qu'il restera de l'essence ou un substitut équivalent pour propulsé les thermiques.
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Energy_density
Si ça ne bougera pas pour l'essence, pour les batteries, ça pourrait changer avec la Lithium-Air : 18 Mj/kg. Sachant qu'un moteur électrique à un rendement au minimum 3x supérieur à un essence, ça permettrait à la propulsion électrique par batterie de devenir vraiment intéressante. Bon pour l'instant les lithium-air ont du mal à sortir des labos, ça pète encore au nez des chercheurs, d’après ce que j'ai compris.
Truc rigolo, des mec du MIT ont même modifié génétiquement un virus pour construire une cathode qui tienne la route :
http://web.mit.edu/newsoffice/2013/bett ... -1113.html
Si ça sort de leur labos, c'est les écolos qui vont faire la gueule, à mon avis, ils ont déjà du mal avec le maïs transgénique, alors, avec un genre d'ébola modifié pour batterie....
Le problème n°2, c'est la recharge. J'ai vu le calcul une fois, mais faudrait que je retrouve la source, en imaginant une batterie théoriquement aussi énergétique qu'un réservoir d'essence, il faudrait un courant de 3800 A pour faire le plein dans un temps comparable sur une arrivée 380V triphasée. V'la la gueule des câbles pour faire passer du 3800 A et y a pas intérêt qu'il y ait le moindre défaut dans la prise.
Pour vous donner une idée : http://youtu.be/QbcXBZU_U98
Mais on peut espérer que d'ici que le problème n°1 soit résolu, que les fabricants de batteries arrivent à mettre au point un standard permettant de recharger de façon industrielle des batteries à forte densité et faire le plein des véhicules en changeant les batteries, plutôt qu'en se branchant sur une prise, sauf pour une recharge longue durée au box. Parce que du 3000 A dans le box chez mamie...
Reste ensuite des problèmes accessoires, comme arriver à un cout de production du bazar ci-dessus qui permette aux véhicules électriques d'être compétitif face aux véhicules à pétrole. A mon avis, c'est pas le plus simple, surtout vu la tension qu'il y a sur le marché des matières premières qui les composent. Je pense surtout que tant qu'il y aura du pétrole, ça va être très très dur pour la propulsion électrique par batterie de sortir de sa niche, économiquement parlant.
Il faut savoir que l'essentiel des recherche effectuée sur les batteries aujourd'hui est lié à la montée en puissance de l'informatique mobile. En effet, le smartphone que l'on a dans sa poche voit sa puissance de calcul doublée tout les deux ans (loi de moore), et sa consommation d'énergie suit plus ou moins le mouvement, du coup, il tient bien moins longtemps que les vieux bouzins d'il y a 10 ans, et ce, malgré les progrès effectués dans les batteries.
L'enjeu est donc crucial pour les boites qui les conçoivent, d'où l'afflux massif de pognon dans la recherche à ce niveau. Ces progrès ont remis au gout du jour les véhicules électrique à batteries qui pourtant tentent d'exister depuis plus d'un siècle en vain. Mais, à mon avis, c'est plus un effet d'opportunité qu'une vraie tendance de fond. Enfin, si on compare avec les progrès effectués en informatique par exemple, qui constituent, eux, une véritable révolution.
Bref, j'y crois pas. Et la nouvelle wattman ne m'a pas fait changer d'avis.
--
Olive
En Scrambler, dpt 77
Olive
En Scrambler, dpt 77
- Buell-LN
- Messages : 76
- Enregistré le : dimanche 15 mars 2009 19:57
- Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus.
Et aussi un problème n°3 (et peut-être des suivants...): Si j'ai bien compris, aujourd'hui, il y a autant de types de batterie que d'utilisations. Une batterie classique (plomb ou son substitue) n'est pas adaptée à la traction d'un engin mobile. Pour exemple, les Fenwic sont équipés de batterie dit "de traction" qui valent à ce jour trois fois plus cher qu'une standard (ce type de batterie équipait aussi le Barilec (scooter électrique Barigo de 1994).
Bref, tout cela pour dire que plomb, lithium ou autres, il faut inventer une batterie qui corresponde aux besoins d'utilisation.
Bref, tout cela pour dire que plomb, lithium ou autres, il faut inventer une batterie qui corresponde aux besoins d'utilisation.
