Élevons le débat alors. Pour ce que ça vaut, c'est un sujet qui m'intéresse et je suis un peu l'actualité, voila ce que je pense :
Le problème n°1, très bien mis en évidence par la wattman, c'est la taille et le poids des batteries. Le problème c'est le rapport énergie/masse, que les savants appellent densité d’énergie.
Pour l'essence c'est 46 MJ/kg et pour une batterie Lithium-Ion 0.36 à 0.875 MJ. L’écart est trop important pour que la techno Li-ion soit viable, à mon avis, tant qu'il restera de l'essence ou un substitut équivalent pour propulsé les thermiques.
Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Energy_density
Si ça ne bougera pas pour l'essence, pour les batteries, ça pourrait changer avec la Lithium-Air : 18 Mj/kg. Sachant qu'un moteur électrique à un rendement au minimum 3x supérieur à un essence, ça permettrait à la propulsion électrique par batterie de devenir vraiment intéressante. Bon pour l'instant les lithium-air ont du mal à sortir des labos, ça pète encore au nez des chercheurs, d’après ce que j'ai compris.
Truc rigolo, des mec du MIT ont même modifié génétiquement un virus pour construire une cathode qui tienne la route :
http://web.mit.edu/newsoffice/2013/bett ... -1113.html
Si ça sort de leur labos, c'est les écolos qui vont faire la gueule, à mon avis, ils ont déjà du mal avec le maïs transgénique, alors, avec un genre d'ébola modifié pour batterie....
Le problème n°2, c'est la recharge. J'ai vu le calcul une fois, mais faudrait que je retrouve la source, en imaginant une batterie théoriquement aussi énergétique qu'un réservoir d'essence, il faudrait un courant de 3800 A pour faire le plein dans un temps comparable sur une arrivée 380V triphasée. V'la la gueule des câbles pour faire passer du 3800 A et y a pas intérêt qu'il y ait le moindre défaut dans la prise.
Pour vous donner une idée :
http://youtu.be/QbcXBZU_U98
Mais on peut espérer que d'ici que le problème n°1 soit résolu, que les fabricants de batteries arrivent à mettre au point un standard permettant de recharger de façon industrielle des batteries à forte densité et faire le plein des véhicules en changeant les batteries, plutôt qu'en se branchant sur une prise, sauf pour une recharge longue durée au box. Parce que du 3000 A dans le box chez mamie...
Reste ensuite des problèmes accessoires, comme arriver à un cout de production du bazar ci-dessus qui permette aux véhicules électriques d'être compétitif face aux véhicules à pétrole. A mon avis, c'est pas le plus simple, surtout vu la tension qu'il y a sur le marché des matières premières qui les composent. Je pense surtout que tant qu'il y aura du pétrole, ça va être très très dur pour la propulsion électrique par batterie de sortir de sa niche, économiquement parlant.
Il faut savoir que l'essentiel des recherche effectuée sur les batteries aujourd'hui est lié à la montée en puissance de l'informatique mobile. En effet, le smartphone que l'on a dans sa poche voit sa puissance de calcul doublée tout les deux ans (loi de moore), et sa consommation d'énergie suit plus ou moins le mouvement, du coup, il tient bien moins longtemps que les vieux bouzins d'il y a 10 ans, et ce, malgré les progrès effectués dans les batteries.
L'enjeu est donc crucial pour les boites qui les conçoivent, d'où l'afflux massif de pognon dans la recherche à ce niveau. Ces progrès ont remis au gout du jour les véhicules électrique à batteries qui pourtant tentent d'exister depuis plus d'un siècle en vain. Mais, à mon avis, c'est plus un effet d'opportunité qu'une vraie tendance de fond. Enfin, si on compare avec les progrès effectués en informatique par exemple, qui constituent, eux, une véritable révolution.
Bref, j'y crois pas. Et la nouvelle wattman ne m'a pas fait changer d'avis.