e-Voxan
- Vincent SS#80
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ça me semble pas pire que des bielettes de renvoi d'amortisseur dans toutes les directions comme ça a pu se faire depuis 30 ans...
là au moins la roue s'enfonce quasiment verticalement, pas en arc de cercle comme sur un bras oscillant conventionnel.
La tension de courroie est plus "stable", ça fera durer le roulement de "sortie de boite" un peu plus longtemps.
à part le surpoids du systeme (et apparament ce n'était pas le problème...), je ne voit pas d'hérésie mécanique.
la geométrie arriere est conservée, mais pas le déplacement linéaire de l'amortisseur, c'est juste l'inverse de ce qu'on a l'habitude de voir aujourd'hui...
mais à ce compte là ( et vu que la bête coutera déja un bras), pourquoi ne pas avoir poussé plus loin en séparant la direction de l'amortissement ? on connait bien cette techno en France, et en plus ça marche tres bien !
et d'un point de vue design, ça fait plus "moto de demain" qu'une simple fourche télescopique !!
là au moins la roue s'enfonce quasiment verticalement, pas en arc de cercle comme sur un bras oscillant conventionnel.
La tension de courroie est plus "stable", ça fera durer le roulement de "sortie de boite" un peu plus longtemps.
à part le surpoids du systeme (et apparament ce n'était pas le problème...), je ne voit pas d'hérésie mécanique.
la geométrie arriere est conservée, mais pas le déplacement linéaire de l'amortisseur, c'est juste l'inverse de ce qu'on a l'habitude de voir aujourd'hui...
mais à ce compte là ( et vu que la bête coutera déja un bras), pourquoi ne pas avoir poussé plus loin en séparant la direction de l'amortissement ? on connait bien cette techno en France, et en plus ça marche tres bien !
et d'un point de vue design, ça fait plus "moto de demain" qu'une simple fourche télescopique !!
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
-
lygia
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clio
c est toi reparle de clio mon Djack ......
Sinon vous allez finir par la trouver pas si mal que ca ....le modele tt noir me plait bien ...
On l essaie quand ?
moi je juge une moto qu apres l avoir essayée ...c est comme ca que j ai craqué sur le café !!! sinon j aurais une 916 ....comme quoi
et les freins 4D ..humm c est bo en plus ..la selle arriere courte et qui semble confortable me plait aussi
quid de la fourche avant ?
Sinon vous allez finir par la trouver pas si mal que ca ....le modele tt noir me plait bien ...
On l essaie quand ?
moi je juge une moto qu apres l avoir essayée ...c est comme ca que j ai craqué sur le café !!! sinon j aurais une 916 ....comme quoi
et les freins 4D ..humm c est bo en plus ..la selle arriere courte et qui semble confortable me plait aussi
quid de la fourche avant ?
sans maitrise la puissance n'est rien
- Buell-LN
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Je ne suis pas un expert, loin de là, mais de tout ce que j'ai pu lire et apprendre sur le forum voisin (et néanmoins ami) de la part de JBB, Pépé et d'autres, c'est qu'il parait évident que le point de pivot du bras est beaucoup trop éloigné verticalement du PSB ce qui engendre des mouvements du bras dû à la chaîne, courroie dans ce cas.GegeCR38 a écrit :Pourquoi le bras est-il mécaniquement une hérésie ?
JBB a d'ailleurs fait remarqué que le débattement de la suspension était supérieure à la garde au sol. Il a l’œil, le môssieur.
Aujourd'hui, on sait aussi que la coaxialité du PSB avec axe du bras ne donne rien de bon (Honda 500 NR 1979). Pourquoi BM ressort-il ce système sur ses machines tout-terrain ???
Quant aux biellettes dans toutes les directions dont parle Vincent SS#80, elles servaient (et servent encore) à avoir une progressivité (ça se calcule et/ou dessine). Les différents systèmes sorties, un par marque environ, étaient certainement là que pour des questions de brevets.
Mais bon, j'peux tromper sur toute la ligne.
Modifié en dernier par Buell-LN le vendredi 06 décembre 2013 10:30, modifié 2 fois.
- Collector
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- Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
Vincent SS#80 a écrit :je reste persuadé que si voxan avait proposé un 125 économique et une moto type 500cb (ou un café racer sans le cylindre arrier) en parallèle, la donne aurait pu être différente.
Les volumes nécessaires pour devenir bénéficiaires avec de telles machines n'ont aucune commune mesure avec les moyens industriels de Voxan et la petite série associée… L'investissement dans les chaînes de montage de 125 est juste colossal, sans aucune commune mesure avec les chaînes d'Issoire !
D'ailleurs, la fabrication des Airbus que tu cites en exemple (j'ai visité les deux usines, le process industriel est très similaire), même petits, est plus à rapprocher des volumes et modes industriels des Voxan que de ceux des chaines ultra robotisées de 125…
CQFD ?
Didier Roadster 176
- Collector
- Messages : 2057
- Enregistré le : lundi 14 octobre 2002 14:57
- Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
Ils se sont trompés, la machine n'a jamais fonctionné (et pas seulement à cause de ce système), ni en série ni en protos (Cf Dakar), et BM est revenu à des systèmes plus conventionnels en laissant faire ceux qui savent, à savoir la célèbre marque de TT rachetée par eux…Buell-LN a écrit :Pourquoi BM ressort-il ce système sur ses machines tout-terrain ???
A tout vouloir réinventer alors qu'on connait pas mal de solutions éprouvées, on se noie.
Dans quelques années, on lira peut-être sur ce forum "Ah si Voxan avait fait des vélos électriques au lieu de ce gros custom"
Didier Roadster 176
-
ze suis le cavalier blanc
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- Localisation : en gaule
Sympa le cadre exosquelette.......... surtout si tu en prends une !!!!!!!
ou simplement la faire tomber à l’arrêt.......
"Bhiiiiin c'est simple Mr le Client tu changes que la moitié du cadre, vous voyez c'est l'économie made in France";
"Ou alors autre idée.......tiiiinnnn liiiinnnn roulements de tambours......on colle un autocollant VCF"
Elle est pas belle la vie, en France on a pas de pétrole mais on a des watts.
El Cavaliéro, qui est en train de rafler le stock d'autocollants sur la boutique du site.
ps, c'est comme pour les réservoirs de Black "y'a un marché à creuser"
ou simplement la faire tomber à l’arrêt.......
"Bhiiiiin c'est simple Mr le Client tu changes que la moitié du cadre, vous voyez c'est l'économie made in France";
"Ou alors autre idée.......tiiiinnnn liiiinnnn roulements de tambours......on colle un autocollant VCF"
Elle est pas belle la vie, en France on a pas de pétrole mais on a des watts.
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ps, c'est comme pour les réservoirs de Black "y'a un marché à creuser"
Les catégories sont au nombre de dix: l'essence, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la position, la possession, l'action, la PASSION.
Aristote
Aristote
- Vincent SS#80
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- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
- Adh : 1074
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apres esquisse sur une photo (echelle prise par rapport à la roue 18', c'est approximatif):
le mouvement de l'axe de roue n'est pas du tout vertical, c'est la meme chose qu'un bras traditionnel
la tension de courroie parait constante
la géométrie et l'amorto permettent un débattement maxi de plus de 18cm pour une garde au sol de 10cm....
il y a surement une butée quelque part ! ou alors c'est pour les pays sans dos d'ane !
le mouvement de l'axe de roue n'est pas du tout vertical, c'est la meme chose qu'un bras traditionnel
la tension de courroie parait constante
la géométrie et l'amorto permettent un débattement maxi de plus de 18cm pour une garde au sol de 10cm....
il y a surement une butée quelque part ! ou alors c'est pour les pays sans dos d'ane !
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
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t. cazenabe
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- Enregistré le : samedi 03 mars 2007 17:02
Toujours intéressant Collector... Voilà un endroit que j'aimerais bien visiter !D'ailleurs, la fabrication des Airbus que tu cites en exemple (j'ai visité les deux usines, le process industriel est très similaire), même petits, est plus à rapprocher des volumes et modes industriels des Voxan que de ceux des chaines ultra robotisées de 125…
La quantité de plaisir que dispense un objet n'est pas contenue dans cet objet lui-même, mais en nous.
- mazden
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- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
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- Localisation : Fougères (35)
Dire que Airbus ne gagne de l'argent que par ses A320 est faux, les A380 sont rentables à partir de 400 ventes, je ne sais pas où ils en sont mais ils viennent d'en vendre plus de 50 aux 2 compagnies des Emirats arabes, avec ce qu'ils ont déjà écoulé et le temps qui reste à vivre pour cet appareil, il sera largement rentabilisé et très bénéficiaire.
Encore le défaitisme français qui sévit
Encore le défaitisme français qui sévit
Prez méritant du RCF
- michelm
- Commission Technique
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- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
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Je m'y mets aussi ! Elle est presque parfaite cette Voxan, il faut juste enlever 200 kg, diminuer l'empattement d'un mètre, diminuer la largeur par 2, mettre des pneus normaux pas trop larges, diviser le prix par 6 ou 7, refaire le design...
La rendre utilisable en Voxanie !
Le monde est imparfait, ceux qui ont de l'argent n'ont pas souvent d'idées, et ceux qui ont des idées pas d'argent ou rarement.
La rendre utilisable en Voxanie !
Le monde est imparfait, ceux qui ont de l'argent n'ont pas souvent d'idées, et ceux qui ont des idées pas d'argent ou rarement.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Enzo
- Messages : 4193
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
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- Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Ma version:michelm a écrit : Le monde est imparfait, ceux qui ont de l'argent n'ont pas souvent d'idées, et ceux qui ont des idées pas d'argent ou rarement.
Quand on a les dents on a pas les noisettes et quand on a les noisettes on n'a plus les dents
Enzo, philosophe
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
- orangemecanic
- Messages : 605
- Enregistré le : samedi 04 mars 2006 8:47
- Localisation : 46400 Saint Céré
- naxov33
- Messages : 4453
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
- Adh : 803
- Localisation : Médoc
- Doc 78
- Messages : 3058
- Enregistré le : lundi 26 décembre 2005 17:15
- Localisation : la celle st cloud (RP)
so watt?
j'en reviens. elle est bestiale, magnifique et inaccessible. d'autre clichés montre le potentiel esthétique des flancs.
http://photo.voxanclubdefrance.com/?r.fd/6ELgISQuV
http://photo.voxanclubdefrance.com/?r.6c/6ELgOJFbQ
a retenir de ce salon : la Wattman, sans hésitation, les projets électriques plus au quotidiens dont un scoot français pliable 120 Km/h 80 kms d'autonomie, la Zéro qui présente une belle gamme.
je passe toutes les japoniaiseries où chacun peut trouver son compte.
mais surtout, une extraordinaire usine à neurone, le projet GECO qui fait bien plaisir. C'est du géni à l'état pur.
et puis moi, j'ai un Tshirt collector Voxan motors....
http://photo.voxanclubdefrance.com/?r.df/6ELgz7XYR
Doc 78
j'en reviens. elle est bestiale, magnifique et inaccessible. d'autre clichés montre le potentiel esthétique des flancs.
http://photo.voxanclubdefrance.com/?r.fd/6ELgISQuV
http://photo.voxanclubdefrance.com/?r.6c/6ELgOJFbQ
a retenir de ce salon : la Wattman, sans hésitation, les projets électriques plus au quotidiens dont un scoot français pliable 120 Km/h 80 kms d'autonomie, la Zéro qui présente une belle gamme.
je passe toutes les japoniaiseries où chacun peut trouver son compte.
mais surtout, une extraordinaire usine à neurone, le projet GECO qui fait bien plaisir. C'est du géni à l'état pur.
et puis moi, j'ai un Tshirt collector Voxan motors....
http://photo.voxanclubdefrance.com/?r.df/6ELgz7XYR
Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
- v-two
- Messages : 1303
- Enregistré le : jeudi 21 février 2013 23:08
- Localisation : Grenoble
Doc 78[/quote]et puis moi, j'ai un Tshirt collector Voxan motors....![]()
http://photo.voxanclubdefrance.com/?r.df/6ELgz7XYR

En ce qui me concerne, cela reste siglé...... Voxan Club de france
Peu habitué à me mettre en scène, mais avouez tout de même que l'habit sied à l'individu .......
Tout ça pour remercier celles et ceux qui ont oeuvré pour que ces vestes existent, pour qu'elles nous arrivent avant les fêtes....accompagnées d'un petit mot écrit sympa !!
Alors merci à Alain et aux autres actifs.
Doc 78, elles sont là les valeurs.... qui nous animent !!! traître !.....
Serai également demain après-midi sur le salon, je porterai une veste softshell qui ressemblera à s'y méprendre à celle-ci
Tchao viva
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
-
GegeCR38
- Messages : 1802
- Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
- Adh : 909
- Localisation : Grenoble
