e-Voxan

Voxan c'est ici et nulle part ailleurs !!!
L'histoire sans fin ...

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Avatar du membre
Vincent SS#80
Messages : 746
Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
Adh : 1074
Localisation : Aussonne (31)

Message par Vincent SS#80 »

ça me semble pas pire que des bielettes de renvoi d'amortisseur dans toutes les directions comme ça a pu se faire depuis 30 ans...
là au moins la roue s'enfonce quasiment verticalement, pas en arc de cercle comme sur un bras oscillant conventionnel.
La tension de courroie est plus "stable", ça fera durer le roulement de "sortie de boite" un peu plus longtemps.
à part le surpoids du systeme (et apparament ce n'était pas le problème...), je ne voit pas d'hérésie mécanique.

la geométrie arriere est conservée, mais pas le déplacement linéaire de l'amortisseur, c'est juste l'inverse de ce qu'on a l'habitude de voir aujourd'hui...

mais à ce compte là ( et vu que la bête coutera déja un bras), pourquoi ne pas avoir poussé plus loin en séparant la direction de l'amortissement ? on connait bien cette techno en France, et en plus ça marche tres bien !
et d'un point de vue design, ça fait plus "moto de demain" qu'une simple fourche télescopique !!
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
lygia
Messages : 821
Enregistré le : lundi 04 novembre 2002 11:03
Localisation : 86-poitiers

clio

Message par lygia »

c est toi reparle de clio mon Djack ...... :na
Sinon vous allez finir par la trouver pas si mal que ca ....le modele tt noir me plait bien ...
On l essaie quand ? :idea
moi je juge une moto qu apres l avoir essayée ...c est comme ca que j ai craqué sur le café !!! sinon j aurais une 916 ....comme quoi
et les freins 4D ..humm c est bo en plus ..la selle arriere courte et qui semble confortable me plait aussi
quid de la fourche avant ?
sans maitrise la puissance n'est rien
GegeCR38
Messages : 1802
Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
Adh : 909
Localisation : Grenoble

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
Pour le Doc, le moment venu "filet de gaz" deviendra "filet d'ampères" car le moteur est à aimant permanent. Au revoir. Gérard.
Avatar du membre
Buell-LN
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009 19:57
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus.

Message par Buell-LN »

GegeCR38 a écrit :Pourquoi le bras est-il mécaniquement une hérésie ?
Je ne suis pas un expert, loin de là, mais de tout ce que j'ai pu lire et apprendre sur le forum voisin (et néanmoins ami) de la part de JBB, Pépé et d'autres, c'est qu'il parait évident que le point de pivot du bras est beaucoup trop éloigné verticalement du PSB ce qui engendre des mouvements du bras dû à la chaîne, courroie dans ce cas.

JBB a d'ailleurs fait remarqué que le débattement de la suspension était supérieure à la garde au sol. Il a l’œil, le môssieur.


Aujourd'hui, on sait aussi que la coaxialité du PSB avec axe du bras ne donne rien de bon (Honda 500 NR 1979). Pourquoi BM ressort-il ce système sur ses machines tout-terrain ???


Quant aux biellettes dans toutes les directions dont parle Vincent SS#80, elles servaient (et servent encore) à avoir une progressivité (ça se calcule et/ou dessine). Les différents systèmes sorties, un par marque environ, étaient certainement là que pour des questions de brevets.

Mais bon, j'peux tromper sur toute la ligne.
:redface
Modifié en dernier par Buell-LN le vendredi 06 décembre 2013 10:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Collector
Messages : 2057
Enregistré le : lundi 14 octobre 2002 14:57
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire

Message par Collector »

Vincent SS#80 a écrit :je reste persuadé que si voxan avait proposé un 125 économique et une moto type 500cb (ou un café racer sans le cylindre arrier :mdr ) en parallèle, la donne aurait pu être différente.

Les volumes nécessaires pour devenir bénéficiaires avec de telles machines n'ont aucune commune mesure avec les moyens industriels de Voxan et la petite série associée… L'investissement dans les chaînes de montage de 125 est juste colossal, sans aucune commune mesure avec les chaînes d'Issoire !

D'ailleurs, la fabrication des Airbus que tu cites en exemple (j'ai visité les deux usines, le process industriel est très similaire), même petits, est plus à rapprocher des volumes et modes industriels des Voxan que de ceux des chaines ultra robotisées de 125…

CQFD ? :mrgreen
Didier Roadster 176
Avatar du membre
Collector
Messages : 2057
Enregistré le : lundi 14 octobre 2002 14:57
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire

Message par Collector »

Buell-LN a écrit :Pourquoi BM ressort-il ce système sur ses machines tout-terrain ???
Ils se sont trompés, la machine n'a jamais fonctionné (et pas seulement à cause de ce système), ni en série ni en protos (Cf Dakar), et BM est revenu à des systèmes plus conventionnels en laissant faire ceux qui savent, à savoir la célèbre marque de TT rachetée par eux…

A tout vouloir réinventer alors qu'on connait pas mal de solutions éprouvées, on se noie.

Dans quelques années, on lira peut-être sur ce forum "Ah si Voxan avait fait des vélos électriques au lieu de ce gros custom" :bonjsors
Didier Roadster 176
ze suis le cavalier blanc
Messages : 409
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 15:32
Localisation : en gaule

Message par ze suis le cavalier blanc »

Sympa le cadre exosquelette.......... surtout si tu en prends une !!!!!!!
ou simplement la faire tomber à l’arrêt.......

"Bhiiiiin c'est simple Mr le Client tu changes que la moitié du cadre, vous voyez c'est l'économie made in France";

"Ou alors autre idée.......tiiiinnnn liiiinnnn roulements de tambours......on colle un autocollant VCF"

Elle est pas belle la vie, en France on a pas de pétrole mais on a des watts.

El Cavaliéro, qui est en train de rafler le stock d'autocollants sur la boutique du site.

ps, c'est comme pour les réservoirs de Black "y'a un marché à creuser"
Les catégories sont au nombre de dix: l'essence, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la position, la possession, l'action, la PASSION.

Aristote
Avatar du membre
Vincent SS#80
Messages : 746
Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
Adh : 1074
Localisation : Aussonne (31)

Message par Vincent SS#80 »

apres esquisse sur une photo (echelle prise par rapport à la roue 18', c'est approximatif):

le mouvement de l'axe de roue n'est pas du tout vertical, c'est la meme chose qu'un bras traditionnel :redface

la tension de courroie parait constante

la géométrie et l'amorto permettent un débattement maxi de plus de 18cm pour une garde au sol de 10cm.... :rire
il y a surement une butée quelque part ! ou alors c'est pour les pays sans dos d'ane ! :lol
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
t. cazenabe
Messages : 352
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 17:02

Message par t. cazenabe »

D'ailleurs, la fabrication des Airbus que tu cites en exemple (j'ai visité les deux usines, le process industriel est très similaire), même petits, est plus à rapprocher des volumes et modes industriels des Voxan que de ceux des chaines ultra robotisées de 125…
Toujours intéressant Collector... Voilà un endroit que j'aimerais bien visiter !
La quantité de plaisir que dispense un objet n'est pas contenue dans cet objet lui-même, mais en nous.
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Message par mazden »

Dire que Airbus ne gagne de l'argent que par ses A320 est faux, les A380 sont rentables à partir de 400 ventes, je ne sais pas où ils en sont mais ils viennent d'en vendre plus de 50 aux 2 compagnies des Emirats arabes, avec ce qu'ils ont déjà écoulé et le temps qui reste à vivre pour cet appareil, il sera largement rentabilisé et très bénéficiaire.

Encore le défaitisme français qui sévit :na
Prez méritant du RCF
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Message par michelm »

Je m'y mets aussi ! Elle est presque parfaite cette Voxan, il faut juste enlever 200 kg, diminuer l'empattement d'un mètre, diminuer la largeur par 2, mettre des pneus normaux pas trop larges, diviser le prix par 6 ou 7, refaire le design...
La rendre utilisable en Voxanie !
Le monde est imparfait, ceux qui ont de l'argent n'ont pas souvent d'idées, et ceux qui ont des idées pas d'argent ou rarement.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Avatar du membre
Enzo
Messages : 4193
Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
Adh : 448
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne

Message par Enzo »

michelm a écrit : Le monde est imparfait, ceux qui ont de l'argent n'ont pas souvent d'idées, et ceux qui ont des idées pas d'argent ou rarement.
Ma version:
Quand on a les dents on a pas les noisettes et quand on a les noisettes on n'a plus les dents

Enzo, philosophe
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
Avatar du membre
orangemecanic
Messages : 605
Enregistré le : samedi 04 mars 2006 8:47
Localisation : 46400 Saint Céré

Message par orangemecanic »

Enzo, ça sent le vécu, non ? :bonjsors

A+ Gilles, bientôt sans Voxan. :redface
Gilles: un zest d'orange, il n'y a que ca de vrai!
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4453
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Message par naxov33 »

Une interview qui, " je dirais", en dit long.

http://www.youtube.com/watch?v=MvW2TBpo5Ig
Avatar du membre
Doc 78
Messages : 3058
Enregistré le : lundi 26 décembre 2005 17:15
Localisation : la celle st cloud (RP)

Message par Doc 78 »

so watt?

j'en reviens. elle est bestiale, magnifique et inaccessible. d'autre clichés montre le potentiel esthétique des flancs.

http://photo.voxanclubdefrance.com/?r.fd/6ELgISQuV
http://photo.voxanclubdefrance.com/?r.6c/6ELgOJFbQ

a retenir de ce salon : la Wattman, sans hésitation, les projets électriques plus au quotidiens dont un scoot français pliable 120 Km/h 80 kms d'autonomie, la Zéro qui présente une belle gamme.
je passe toutes les japoniaiseries où chacun peut trouver son compte.

mais surtout, une extraordinaire usine à neurone, le projet GECO qui fait bien plaisir. C'est du géni à l'état pur.

et puis moi, j'ai un Tshirt collector Voxan motors.... :na

http://photo.voxanclubdefrance.com/?r.df/6ELgz7XYR

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
Avatar du membre
Collector
Messages : 2057
Enregistré le : lundi 14 octobre 2002 14:57
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire

Message par Collector »

Doc 78 a écrit :
et puis moi, j'ai un Tshirt collector Voxan motors....
Doc 78
TRAÎTRE ! :na :na :na :na :na :na
Didier Roadster 176
Avatar du membre
Doc 78
Messages : 3058
Enregistré le : lundi 26 décembre 2005 17:15
Localisation : la celle st cloud (RP)

Message par Doc 78 »

tu dis ça pour collector ou Voxan motors ?
non, juste fidèle au nom.

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
Avatar du membre
v-two
Messages : 1303
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 23:08
Localisation : Grenoble

Message par v-two »

et puis moi, j'ai un Tshirt collector Voxan motors.... :na

http://photo.voxanclubdefrance.com/?r.df/6ELgz7XYR
Doc 78[/quote]

Image

En ce qui me concerne, cela reste siglé...... Voxan Club de france :rolleyes
Peu habitué à me mettre en scène, mais avouez tout de même que l'habit sied à l'individu .......
Tout ça pour remercier celles et ceux qui ont oeuvré pour que ces vestes existent, pour qu'elles nous arrivent avant les fêtes....accompagnées d'un petit mot écrit sympa !!
Alors merci à Alain et aux autres actifs.
Doc 78, elles sont là les valeurs.... qui nous animent !!! traître !.....
Serai également demain après-midi sur le salon, je porterai une veste softshell qui ressemblera à s'y méprendre à celle-ci :yes
Tchao viva
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
GegeCR38
Messages : 1802
Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
Adh : 909
Localisation : Grenoble

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
Il est certain que pour mettre en valeur toute la gamme de vêtement Voxan,
là, tu t'impose. Du coup j'hésite à en acheter.. Merci pour la bonne soirée d'hier et ramène nous de belles photos du salon. A+. Gérard.
Avatar du membre
Doc 78
Messages : 3058
Enregistré le : lundi 26 décembre 2005 17:15
Localisation : la celle st cloud (RP)

Message par Doc 78 »

aucun mal à être fidèle au pluriel, et à se diversifier. :na

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
Répondre