olive a écrit :
michelm a écrit :
L'électrique n'est peut-être pas l'idéal mais le rendement des moteurs est bien supérieur aux moteurs thermiques,
Salut Michel, sur le fond, tu as peut être raison, même si je reste sceptique et si je crois plus aux technos hybride. Par contre, je ne peux laisser passer ça. On ne peut pas comparer comme ça le rendement d'un moteur electrique et celui d'un moteur thermique. Ce serait comme comparer le rendement d'un moteur avec celui d'une boite de vitesse. Dans le processus de production de l'energie, la partie qui est la plus complexe à optimiser c'est la transformation de la source d'energie en chaleur, et la transformation de cette chaleur en mouvement.
Par exemple, c'est ce que fait un cycliste en mangeant un plat de pates et en faisant une sortie de 100km. Le systéme digestif extrait les sucres, les muscles transforment les sucres en mouvement via une réaction biochimique. Le tout a un rendement, qui consiste à comparer l'energie potentiellement contenues dans le plat de pates à l'energie cynétique restitué pour que le cycliste effectue les 100km. (sisi, un cycliste à un rendement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_ ... bicyclette , de l'odre de 20 à 25 % mais le cycliste utilise aussi de l'energie pour se prendre la tête sur des problème de thermodynamique tout en pédalant, contairement a une stupide machine :) )
Si le cycliste remplace son pédalier par un moteur electrique et une batterie, son vélo aura alors un bien meilleur rendement, mais si il doit recharger la batterie avec un vélo d'appartement, on repart sur le problème de départ, des pates aux 100km avec un rendement de 20%, moteur electrique ou pas.
Bref, à chaque fois que je vois cette comparaison entre le rendement des moteurs electriques et thermique, j'ai le poil qui se hérisse.Voila un article sur la question que je trouve pas mal :
http://www.gnesg.com/index.php?option=c ... &id=58:la..
(Si y en a un dans le fond qui me demande si on doit compter l'energie utilisée pour cuire les pates, il sort).
Salut Olive,
Je veux bien que l'on compare mais on oublie le temps et l'énergie(pression chaleur), qu'il a fallu pour créer le pétrole minimum 10 à 100 000 années et plutôt millions d'années pour certains. Quel est le rendement ?
Si la Chine, l'Inde, se mettent à consommer autant que nous (pourquoi n'auraient-ils pas le droit ?!), les réserves ne vont pas durer éternellement et de toute manière le prix va augmenter, il faudra bien changer et évoluer.
Dans le pétrole on oublie aussi il me semble les pertes (pipeline percé), les torchères de gaz (quel gâchis !), les tankers échoués de temps en temps, et bien sûr la pollution globale et actuelle, (je pense aussi aux huiles usagées qui partent dans le sol par les fuites des moteurs, on en parle peu).
Raffinage j'ai lu environ 80% de carburants (essence, gasoil, fuel, kérosène)
Pour le rendement des centrales électriques :
Nucléaire double circuit type centrales françaises : 30%
EPR optimisé (double circuit, meilleur échangeur) : 35%
Turbine à gaz : 35%
Nucléaire simple circuit, charbon, thermique classique, 40%
Turbine Gaz Vapeur : 55%
Cogénération (chaleur, électricité) : 85%
Et pour moi l'idéal reste l'éolien (instable pour le réseau) pour la recharge
Transport de l'électricité suivant la température et la charge : 97,3 à 97,4 % (2,6 à 2,7% de pertes et pas 8 à 10% comme j'ai pu le lire trop souvent !)
Rendement charge décharge batterie Lithium 90%, probablement moins en fonction de l'autodécharge, de la température, de l'utilisation...
Pour le reste moteur, variateur 80 à 90% suivant technologie et utilisation, (certains moteurs de véhicules solaires atteignent 98%).
Coté moteur thermique essence certains donnent 23% (et 10% en urbain), 28% pour du diesel, les rendements augmentent mais peu je trouve. Je ne sais même pas si la boîte de vitesses est comprise alors qu'il n'y en a pas en électrique.
Je ne suis donc pas certain que pétrole et moteur thermique aient un si bon rendement global mais en fait c'est son déclin en production et donc son prix, qui va poser problème de plus en plus. Sans parler de sa pollution disséminée partout et difficile à contrôler.
L'hybride me paraît donc aussi une bonne solution actuelle !