Je viens compléter ce topic avec mon expérience car je viens aussi d'arriver à mes fins: immatriculation d'une meule de gouda
Tout ou presque a été dit ci dessus, je voudrais simplement rajouter que j'ai pu obtenir une copie du certif de conformité via l'importateur, que le proprio connaissait et qui l'à donc contacté. Il est apparement possible d'en obtenir un auprès des services d'immatriculation du pays d'origine et comme dit plus haut en Belgique les proprios doivent en avoir un.
J'ai contacté la DREAL aussi mais après un premier refus, on m'a quand même proposé d'envoyer une demande, j'ai pas encore eu de réponse.
A la préf il m'ont demandé le CdC, leur ai donner la copie, mais la dame voulait un original, bref j'ai précisé le contexte (marque qui ne fabrique plus) et ai fait la remarque que les docs fournis contenant le type européen (champs k) et type/variante/version (D.2.1). Elle a essayé, 10s après elle a confirmé que c'était bon et que les infos sur la CG et le certif de transfert auraient été suffisants. 5min après j'étais dehors avec mon CPI, 30min plus tard la plaque était faite et une heure après l'assurance et deux heures après j'ai reçu le petit colis du transporteur.
Bref le CdC original c'est l'assurance tout risque, une copie aidera grandement mais les champs k et D.2.1 si renseignés sur les papiers d'origine ça peut aussi passer avec de bonnes chances de succes (bien entendu si moto -100CV et si venant hors UK et Irlande). Mais le contact et la communication avec la personne que vous aurez en face sera dans tout les cas primordial car un import c'est jamais à 100% sans risque et pour avoir un peu voyagé c'est vrai un peu partout. Bref keep cool en toute circonstances même si ça grince en face.
Dernière remarque: je pense que dans les zones frontalières (ou je vis actuellement) ils ont aussi plus l'habitude des procédures d'import et des documents étrangers, ils savent les reconnaitres. Précédement j'ai importé une caisse en Irlande, à l'époque tout le momde débarquait sur l'Ile et no soucy pas besoin de CdC. Import d'une voiture en france (sur Nantes): j'ai tenté sans CdC car la caisse coutait 1000balles et qu'en cas de refus je l'aurais fait, j'ai essuyé un refus mais en parlant un peu la personne elle a esssayé et là aussi c'est passé, j'ai économisé 15% du prix de la caisse. Le plus gros bordel ça a été "l'import" d'une Ducati Superlight Anglaise (UK donc) en Irlande du Nord (UK aussi donc) ils voulaient que je refasse une ré-homolgation complète dans un centre spécialiés pour les deux roues situé...en Ecosse, il a fallu que j'ajoute des gradutation en km7h

comme quoi on trouve les emmerdes ou on les attends pas.
Je vous laisse, je crois qu'il me reste une dernière formalité: l'inscription au VCF