Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 25 Juin 2025 21:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 620 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 31  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 30 Décembre 2012 22:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
roule toujours a écrit :
Le lithium air va mettre le moteur thermique au musée ! Et sûrement beaucoup plus vite qu’on le crois ! Un exemple de changement de technologie KODAK mort en l’espace de dix ans ,il faut transposer cette histoire , passer de la chimie au numérique (électricité), même chose pour le moteur de la chimie (essence) à l’électricité . :bye

Juste pour préciser, KODAK est l'inventeur du photocopieur, mais n'y croyant pas a laissé l'ingénieur partir et créer Rank Xerox, il a aussi inventé le numérique la photo instantannée mais pareil l'ingénieur l'a exploité avec Polaroid, quand au numérique c'est également KODAK l'inventeur.
Comme quoi les bonnes idées ne suffisent pas il faut y croire.

Enzo,
Qui ne croit pas à l'électricité dans le contexte actuel

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 30 Décembre 2012 22:40 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
jean-marc a écrit :
sur la video de presentation de Mr PASTOR pour Venturi, j'ai cru reconaitre Sacha Lakic j'ai revé ou il est salarié la bas ?

Salarié ? ou consultant ? je sais pas, mais dès le début G. Pastor avait annoncé qu'ils travailleraient ensemble.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 30 Décembre 2012 23:44 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Message(s) : 1038
roule toujours a écrit :
Les rendements de production électrique sont de l’ordre de 98% , je pense qu’on peut ajouter 2,5% de perte en ligne ? Plus encore environ 2,5 % de perte lors de la charge du véhicule. Rien a voir avec le système alcaïque du moteur essence , je crois de toute façon qu’il est plus facile de métriser la pollution d’une centrale que celle de millier de véhicules ! Non ?
:bye

Heu, 98% c'est le rendement d'un bon moteur électrique, ce n'est pas du tout le rendement de "production" électrique. A l'heure actuelle, si on reste en France, 75% de l'énergie électrique est d'origine nucléaire et une centrale nucléaire à un rendement de 33% environ. Sinon, oui, avec la propulsion electrique par batterie on centralise la production d'energie, et d'une certaine façon on maitrise mieux la pollution. On ne respire pas les gaz d'échappement des centrales nucléaires, sauf quand elles ont un problème, auquel cas, on regrette trés vite l'odeur du mazout.

Une autre remarque, la voiture électrique est une nouvelle technologie qui a ... 150 ans. Elle a même connu un succés relatif dans les années 1900. (les taxi new-yorkais, par exemple). C'est un fait peu connu alors qu'on en parle tant, paradoxalement. Voir http://www.voiture-propre.info/La-voitu ... e-solution

Image

Pour ce qui de prédire l'avenir, chose assez risquée, car si mes profs d'électrotech avaient eu raison il y a 20 ans quand j'ai passé le bac, il y aurait des supra-conducteurs à température ambiante partout, et on aurait des voitures volantes, alors que là, les caisseux sont toujours cloué au sol, à 10km/h dans leur bouchons. Les supra-conducteurs existent bel et bien, mais ils sont utilisé pour organiser le Particule Trophy au circuit du CERN, rien de ce coté n'est encore prévu dans les bagnoles. C'est dommage, car avec ça, oui, je commençerais presque a y croire.

Par contre, je pense vraiment que le deux (ou 3/4) roues motorisé urbain façon mp3 ou smart electrique à quelques avenir. Mais de là à virer le thermique des routes, y a de la marge. (rien que d'imaginer le parc poid lourd européen marchant à l'electrique, j'ai le vertige). Et puis il faut voir aussi que l'ensemble de la flotte maritime mondiale (hormis quelque batiments militaire et autre brises-glaces et sous-marins nucléaire et aussi les plaisanciers amateurs de propulsion éolienne) fonctionne au mazout, et que l'ensemble de la flotte aérienne mondiale fonctionne au kérozéne. Et aussi que 68% de la production electrique mondiale est encore d'origine thermique. Donc, y a quand-même un peu de boulot avant de virer le pétrole, et que le nucléaire n'a pas spécialement la côte non plus.

Par contre, ce qui commence a être sérieusement envisageable dans un avenir plus ou moins proche, c'est la smart-car. google et consors, aprés avoir transformé notre téléphone en tout sauf un téléphone, lorgnent de plus en plus sur la voiture sans conducteur. http://www.internetactu.net/2012/11/08/ ... onducteur/ ou encore : http://online.wsj.com/article/SB1000087 ... 11824.html

Sur le fond, on peut pas vraiment leur donner tord. un robot pourra difficilement être plus dangereux que certains au volant d'une bagnole. Enfin, ça signera quand même de façon définitive la fin d'une époque. Alors, profitons archaïquement et thermiquement (ou pas) des petites routes et des virées entre potes tant qu'on peut, et souhaitons-nous une bonne année quand-même.

Répondre en citant  
 Sujet du message : pétrole et électricité
Message Publié : Lundi 31 Décembre 2012 3:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2031
Adh: 2
Un grand merci à tous ceux qui apportent des arguments fondés à cette discussion passionnante.
Mon témoignage: Un transporteur du 45 livre d'ores et déjà dans Paris intra-muros avec un camion tout électrique, je le croise chaque semaine: Transports Deret à Orléans.
Et le camion poubelle entièrement automatisé qui passe chez moi le matin est électrique aussi...
Y songions-nous ne serait-ce qu'il y a 10 ans ? Assurément non...
Mais on est bien d'accord, un bon vieux V72 auvergnat à essence, c'est LE PIED !!!!
Profitez-en bien mes frères et soeurs voxanistes et ce soir, laissez la Voxan au garage....

:alc-54f

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 31 Décembre 2012 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 223
Adh: 166
Suis je le seul a tiquer sur l'électrique...
Car en effet le polluant dans l'électrique ce n'est pas le carburant ou le comburant :lol
Mais le "réservoir" :grrrrr
Savons nous combien de m3 de terre dois ont déplacer et avec quelle pollution induite par le processus industriel pour produire une seule batterie ?
Il est vrais que cette extraction/pollution se concentre loin de nos centres urbains occidentaux, mais je doute énormément de la viabilité du transport électrique à grande échelle...
Il faudra produire des batteries et produire + d'électricité pour les recharger mais avec qu’elle énergie ?
C'est le chat qui se mord la queue pour moi...
J'espère seulement que dans nos millions d'ingénieurs quelques uns d’entre eux trouverons la solution et le financement pour la produire !

Allez passons à de meilleurs pensées et bonnes années à tous... En Vox bien sûr !

Le CR: l'essayer c'est l'adopter :yes

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 31 Décembre 2012 14:39 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
Ah ce forum ,il fait du bien a mon cerveau(petit) de temps en temps,ne serait-ce que d'y trouver des divergences d'opinion et sans animosité aucune, pour ma part ce soir je serais avec ma voxan et dans le garage ,j'ai comme qui dirait un faisceau (électrique) a terminer ;

Allez je vous souhaites a tous de passez un bon réveillon du nouvel an.

Fanfan. (rond) et ouai déjà a cette heure là................ :alcooliques :alcooliques :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: pétrole et électricité
Message Publié : Lundi 31 Décembre 2012 15:28 
Hors-ligne
Adhérents 2023

SYLVAIN a écrit :
Mon témoignage: Un transporteur du 45 livre d'ores et déjà dans Paris intra-muros avec un camion tout électrique, je le croise chaque semaine: Transports Deret à Orléans.
Et le camion poubelle entièrement automatisé qui passe chez moi le matin est électrique aussi...
Y songions-nous ne serait-ce qu'il y a 10 ans ? Assurément non...
Mais on est bien d'accord, un bon vieux V72 auvergnat à essence, c'est LE PIED !!!!

Mais Sylvain, c'est justement ce qui me fait relativiser la "révolution" electrique. C'est que l'on y pense depuis 150 ans :

Image

En matiére d'innovation, on a quand même vu mieux. D'ailleurs, à ce propos, je m'en vais te raconter une histoire. Accroche-toi au clavier, je met les gaz.

On se pose souvent la question du pourquoi on arrive pas à innover en France, ou du moins, a en recolter le fruit, alors qu'on a de trés bons ingénieurs. Je n'ai pas la réponse, mais j'ai un exemple qui peut nourrir notre reflexion.

L'histoire des technologies ne semble intéresser personne. On vit dans une société technologique et mystérieusement, lorsque l'on parle de culture, on y exclue généralement l'histoire des techniques. Hors ne peut pas innover si on ne connait pas son histoire et qu'on en retient pas les leçons.

Je suis sur que vous pensez tous que l'Internet a été inventé aux USA. Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas tout fait vrai. En fait, un des principes techniques fondamentaux a été inventé en France par une équipe de chercheurs dirigé par Louis Pouzin. Cela s'appellait le réseau Cyclade. Ce principe repose sur l'échange de datagramme, une petite unité d'informations, indépendante en quelque sorte, pouvant passer d'une machine à une autre par plusieurs chemins différent. Hors, "on" a decidé en haut lieu que ce principe n'avait pas d'avenir et "on" a préféré une autre approche : le circuit virtuel car cette technique n'était pas en rupture avec la technique du téléphone et du coup, plaisait à l'administration des P&T de l'époque. Le resultat a vu l'abandon des recherches de Louis Pouzin, la reprise du concept de datagrammes par les américains, en particulier un brillant ingénieur, Vinton Cerf, connu pour être le pére de TCP/IP, le coeur du réseau Internet actuel.

Cette decision nous a valu une innovation immédiate et un succés technologique indéniable (je ne plaisante pas) : le minitel. Mais voila, on a arrêté le réseau Transpac cette année et définitivement éteint l'écran de nos minitels, remplacé par les smartphones et autres tablettes, reliées à l'Internet de Vint Cerf.

Quand à Vinton Cerf, il est actuellement vice president de Google. Et Google est en train d'imaginer l'avenir de l'automobile en remplaçant le conducteur par un ordinateur connecté. Ces gens ont compris que l'innovation, la véritable innovation, se trouve forcément en rupture avec un modéle existant. Et que par principe, on ne la voit pas venir, on l'invente, on la découvre en la créant. Qui prédisait un avenir avec des téléphones portables il y a ne serait-ce qu'une trentaine d'années ?. Autant dire que parler d'innovation en ressortant un concept vieux de 150 ans, ça peut laisser dubitatif.

Lorsque que l'on me parle d'innovation et de propulsion electrique je ne voir qu'une tentative pour prolonger un modéle qui commence à s'éssoufler, celui de l'automobile personnelle et individuelle. Mais avec la voiture autonome, ce n'est pas le cas. Ils vont tenter d'introduire une rupture dans ce modéle. Je dis bien tenter, car un innovateur n'a aucune certitude. C'est toujours une prise de risque sur l'avenir.

Mais l'idée semble prometeuse : on a besoin de se déplacer, on pourra appeller via son smartphone une voiture autonome appartenant au réseau de l'opérateur auquel on est abonné pour qu'elle passe nous prendre et nous amener au boulot, chercher les enfants, faire les courses. Et tout ça sans que l'on ai à se soucier de quoi que soit, sinon payer l'abonnement à la fin du mois. Le réseau d'automobile étant piloté informatiquement, il peut être optimisé facilement, les problèmes de congestion plus facilement solvables. La voiture devient le datagramme. La fin du transport en commun et de la voiture individuelle et son remplacement progressif par un nouveau concept : la gestion commune et automatisée du transport individuel. Même si pour ceux qui ne supporterait pas l'idée de partager leur "autonomobile" avec le reste du monde, ils pourront tout à fait en acheter une et prendre uniquement l'abonnement au réseau qui la pilotera et assurera l'entretien.

C'est de la SF mais c'est tout simplement bluffant, carrément génial et plus à porter de la main qu'on ne le pense.Plus besoin de permis de conduire. On pourra prendre une voiture autonome en sortant du bistrot ou de boîte de nuit comme on prend un taxi, mais sans la contrainte de la rareté et à un coût nettement plus bas. Les personnes agées ne seront pas exclues de l'automobile comme cela leur pend au nez. Plus de sécurité, moins de bouchons. Fini le casse tête de l'entretien ou du stationnement. Fini la prise de tête pour acheter et vendre la bagnole. Dans ce contexte, le problème de la recharge des batteries des modèles électriques n'en ai plus un, c'est juste une contrainte de gestion à mettre en place par l'opérateur du réseau qui s'occupera de tout. Ce sera son problème. C'est peut-être là d'ailleurs que se trouvera le hic. L'opérateur qui s'occupera de tout, y compris du tarif. On sait ce que ça peut donner.

Si cette innovation vient d'acteur comme Google, c'est qu'ils ont déjà fait le plus gros du boulot. Numériser l'ensemble du réseau routier et mettre au point les algorithmes qui serviront au pilotage des auto et à la gestion du réseau.

Certes, ça ne me plaît pas forcément. Cet avenir, personnellement, ne me fait pas réver plus que ça. Mais j'essaye de rester lucide. Pour la majorité de mes concitoyens, l'automobile est un moyen de déplacement. Elle sert d'aller d'un point A a un point B. Cette opération est actuellement vécu par la majorité d'entre eux comme quelque chose de profondément pénible. Elle consiste à plus ou moins tenter suivre les indications que leur donne un l'écran d'un GPS tout en se concentrant sur la route pour éviter les autres et les radars automatiques, tout ça dans d'interminable bouchons et sans même avoir le droit de téléphoner pour prévenir de son retard. Le seul moyen de communiquer avec le reste du monde et d'exprimer sa frustration étant ce maudit klaxon. Ce n'est pas pour rien que l'on constate une telle montée de l'agressivité au volant.

En quelque sorte, pour l'automobiliste moderne, la vie s'arrête au moment où il prend le volant et recommence quand il le lâche, l'intervalle entre les deux étant vécu plus ou moins comme une perte de temps.

Mais pour le motard, c'est une autre histoire. C'est même le contaire. Pour lui, la vie commence quand il démarre sa machine et s'élance sur la route. Une route qu'il s'ingénue à rendre longue et sineuse au possible pour faire durer et rendre son expérience motocycliste plus intense. Cette histoire, je ne vais pas te faire l'affront de te la raconter, c'est toi et tout le VCF (entres autres) qui me l'avait apprise. Si l'avenir de la voiture est au robot, l'avenir de la moto semble plus du coté du cyborg, dans l'union de l'homme et de la machine. Le cerveau directement connecté au systéme nerveux de la moto, sentir la route sous ses pneus comme si s'était la plante de ses pieds et le moteur comme une extension de ses propres muscles. Si la voiture sert à se déplacer, la moto c'est bien plus que ça, et c'est bien là le problème.

Bon ok, je vais prendre mes pillules, n'insiste pas, j'ai compris. Mais en tout cas, à mon avis, ce n'est surement pas du coté de la bagnole et du futur du transport urbain et peri-urbain qu'on trouvera notre futur motard, si il y en a un, ça j'en suis pratiquement sur.

PS : Si l'histoire de l'internet et de Louis Pouzin t'intéresse, je te conseille cette interview :

http://fr.itweb.tv/Louis-Pouzin-Cyclade ... _v554.html

Et la page wikipédia qui lui est consacrée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pouzin

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 31 Décembre 2012 15:39 
Hors-ligne

Message(s) : 205
olive a écrit :
roule toujours a écrit :
Les rendements de production électrique sont de l’ordre de 98% , je pense qu’on peut ajouter 2,5% de perte en ligne ? Plus encore environ 2,5 % de perte lors de la charge du véhicule. Rien a voir avec le système alcaïque du moteur essence , je crois de toute façon qu’il est plus facile de métriser la pollution d’une centrale que celle de millier de véhicules ! Non ?

Heu, 98% c'est le rendement d'un bon moteur électrique, ce n'est pas du tout le rendement de "production" électrique. A l'heure actuelle, si on reste en France, 75% de l'énergie électrique est d'origine nucléaire et une centrale nucléaire à un rendement de 33% environ. Sinon, oui, avec la propulsion electrique par batterie on centralise la production d'energie, et d'une certaine façon on maitrise mieux la pollution. On ne respire pas les gaz d'échappement des centrales nucléaires, sauf quand elles ont un problème, auquel cas, on regrette trés vite l'odeur du mazout.

Une autre remarque, la voiture électrique est une nouvelle technologie qui a ... 150 ans. Elle a même connu un succés relatif dans les années 1900. (les taxi new-yorkais, par exemple). C'est un fait peu connu alors qu'on en parle tant, paradoxalement. Voir http://www.voiture-propre.info/La-voitu ... e-solution

Image

Pour ce qui de prédire l'avenir, chose assez risquée, car si mes profs d'électrotech avaient eu raison il y a 20 ans quand j'ai passé le bac, il y aurait des supra-conducteurs à température ambiante partout, et on aurait des voitures volantes, alors que là, les caisseux sont toujours cloué au sol, à 10km/h dans leur bouchons. Les supra-conducteurs existent bel et bien, mais ils sont utilisé pour organiser le Particule Trophy au circuit du CERN, rien de ce coté n'est encore prévu dans les bagnoles. C'est dommage, car avec ça, oui, je commençerais presque a y croire.

Par contre, je pense vraiment que le deux (ou 3/4) roues motorisé urbain façon mp3 ou smart electrique à quelques avenir. Mais de là à virer le thermique des routes, y a de la marge. (rien que d'imaginer le parc poid lourd européen marchant à l'electrique, j'ai le vertige). Et puis il faut voir aussi que l'ensemble de la flotte maritime mondiale (hormis quelque batiments militaire et autre brises-glaces et sous-marins nucléaire et aussi les plaisanciers amateurs de propulsion éolienne) fonctionne au mazout, et que l'ensemble de la flotte aérienne mondiale fonctionne au kérozéne. Et aussi que 68% de la production electrique mondiale est encore d'origine thermique. Donc, y a quand-même un peu de boulot avant de virer le pétrole, et que le nucléaire n'a pas spécialement la côte non plus.

Par contre, ce qui commence a être sérieusement envisageable dans un avenir plus ou moins proche, c'est la smart-car. google et consors, aprés avoir transformé notre téléphone en tout sauf un téléphone, lorgnent de plus en plus sur la voiture sans conducteur. http://www.internetactu.net/2012/11/08/ ... onducteur/ ou encore : http://online.wsj.com/article/SB1000087 ... 11824.html

Sur le fond, on peut pas vraiment leur donner tord. un robot pourra difficilement être plus dangereux que certains au volant d'une bagnole. Enfin, ça signera quand même de façon définitive la fin d'une époque. Alors, profitons archaïquement et thermiquement (ou pas) des petites routes et des virées entre potes tant qu'on peut, et souhaitons-nous une bonne année quand-même.

Salut « Olive » Il ne faut pas confondre part (en %)de production électrique ,nucléaire ,charbon ou autre !!!
Quand je parle de 98 % c’est un rendement de centrale avant distribution et non pas des parts de marché .Et pour ce qui est des rendements moteurs électriques suivant la technologie c’est de 60 à 95 % ses chiffres s’entendent machine en charge ! Et dans les rêves de supraconductivité à température ambiante ça sera 100 % voir plus ??? Bonjour la folie douce
:alcooliques

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 31 Décembre 2012 16:03 
Hors-ligne
Adhérents 2023

roule toujours a écrit :
Salut « Olive » Il ne faut pas confondre part (en %)de production électrique ,nucléaire ,charbon ou autre !!!
Quand je parle de 98 % c’est un rendement de centrale avant distribution et non pas des parts de marché .Et pour ce qui est des rendements moteurs électriques suivant la technologie c’est de 60 à 95 % ses chiffres s’entendent machine en charge ! Et dans les rêves de supraconductivité à température ambiante ça sera 100 % voir plus ??? Bonjour la folie douce

Ha mais je ne pense pas confondre. le rendement d'une centrale nucléaire avant distribution est a ma connaissance de 33%, pas de 98%. Pour une centrale thermique, ça peut atteindre 45%. Comment tu calcule ces 98% ?

Répondre en citant  
 Sujet du message : oulalalala
Message Publié : Lundi 31 Décembre 2012 17:14 
Hors-ligne

Message(s) : 821
vous avez tous fait thermo en premiere langue ???? :na

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 31 Décembre 2012 17:25 
Hors-ligne

Message(s) : 205
olive a écrit :
roule toujours a écrit :

Ha mais je ne pense pas confondre. le rendement d'une centrale nucléaire avant distribution est a ma connaissance de 33%, pas de 98%. Pour une centrale thermique, ça peut atteindre 45%. Comment tu calcule ces 98% ?

C’est moi qui me suis mal fait comprendre je parle du rendement mécanique/électrique donc 98% (je suis électricien je ne vois que cette partie déformation professionnel ) ,tu as raison pour le rendement global ! Pardon. Mais si on transpose ça à un moteur thermique essence 35% diesel 40% le rendement électrique final est largement supérieur. Transport du pétrole, raffinage,eau,électricité et distribution du produit fini (camions sur les routes ,stockage).Quand penses-tu ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 31 Décembre 2012 18:02 
Hors-ligne

Message(s) : 3058
Olive vous me bluffates mon cher, passionnant.
l'explication de nos échecs industriels ne tient elle pas ausi dans nos corporatismes, centralisation, et l'absence de liberté financière des ingénieurs. un superbe projet pouvant être rayé d'un trait de plume égocentrique ou corrompu.

autant, laisser faire n'importe quoi à un ingénieur ça donne iroshima, autant les brider (sans rapport avec iroshima :lol ) ça donne de merveilleux échecs.

des panneaux solaires sur le toits des immeubles pour recharger les bagnoles électriques des employés, autant dans son pavillons de banlieu et hop x% de mazout en moins.

Ah, quand la SF est à nos porte on est bien tentés de plonger, mais effectivement méfions nous des supers pouvoirs (microsoft, google, la city, wall street), c'est au moins à ça que l'individualisme peut servir, ralentir les supers puissants ....et encore.

Doc 78

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 01 Janvier 2013 12:46 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Bonne année les électrons libres du VCF !!

Quelques infos complémentaires :

une batterie tient plus que 2 ans (heureusement !) leur capacité baisse mais elles peuvent durer 10 ans et plus suivant la technologie, l'entretien, l'usage (pas de décharge profonde pour certaines, équilibrage des éléments etc.)
J'ai un vieux scoot Peugeot électrique (1996) les batteries ont vieilli mais sont encore fonctionnelles, malgré une inactivité de plusieurs années sans aucune charge (batterie industrielle Saft française de bonne qualité).
Les batteries Li Air devraient être plus économiques car on utilise de l'air et pas un autre matériaux rare, quand à la pollution le pétrole n'est vraiment pas un exemple (et c'est aussi loin de chez nous) sans parler des nombreuses guerres qu'il a occasionnées...
Pour le pétrole il me semble très utile de l'économiser car il se fait de plus en plus rare et de toute façon les prix augmentent (spéculation, rareté, coût d'extraction, nombre d'utilisateurs qui augmente beaucoup).

Les rendements des centrales : effectivement environ 30% , c'est meilleur en Russie, Japon, USA pour certaines, soit environ 40%, pourquoi ? En France double circuit pour plus de sécurité, pour isoler la partie hautement radioactive (circuit primaire) de la production (turbine alternateur, circuit secondaire), donc perte de 10%. C'est un choix ! A chacun de voir si ça en vaut la peine.
Mais la chaleur produite peut servir ailleurs (serre agricole, chauffage) c'est de la cogénération et les rendements sont évidemment meilleurs.

Pour les moteurs thermiques et le rendement global on oublie le pétrole consommé pour produire et acheminé le carburant, et que lors de l'utilisation le moteur tourne rarement à son meilleur rendement.

L'intérêt d'un hybride c'est d'optimiser le moteur thermique (Prius : cycle d'atkinson pour un meilleur rendement), de le faire fonctionner aux meilleures conditions, et que l'électrique vienne l'aider en complément (très bon couple à bas régime, récupération d'énergie). L'autonomie n'est pas d'un km ou deux mais suffisamment pour les petits trajets très coûteux et polluant pour le thermique....

La solution passe pour moi au transport plus léger, vélo, auto allégée, et finalement aussi moins de déplacements inutiles (quand on peut faire autrement), mais bon il faut quand même se garder des instants de grande liberté, de plaisir, car nous fonctionnons à l'émotionnel et c'est important pour notre moral !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 01 Janvier 2013 14:35 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
michelm a écrit :
il faut quand même se garder des instants de grande liberté, de plaisir, car nous fonctionnons à l'émotionnel et c'est important pour notre moral !

Bonne Année ,et je dirais que c'est déjà la phrase de l'année!!! :champion :bye

Fanfan. :photo

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 02 Janvier 2013 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
gahulte a écrit :
Suis je le seul a tiquer sur l'électrique...

Non, nous sommes nombreux à avoir dénoncé le problème du stockage et des déchets induits…

Tout comme nous sommes nombreux à avoir dénoncé depuis longtemps les méfaits polluants du diesel, qui aujourd'hui constitue la majorité de ce qui circule sur nos belles routes et donc pourrit notre belle atmosphère…

Et si on parlait de l'assouplissement souhaité des règles du nucléaire tel que le voudrait Proglio ? Après tout, Tchernobyl et Fukushima, c'est pas chez nous…

Et le "bio"carburant, qui détruit la forêt vierge et fait bondir les tarifs des céréales ?

Et le Grenelle, dont 99% des décisions ont été contournées voire abandonnées ?

Et…

Et…

Parait qu'entre deux maux (voire 4, 5, 547283…), faut choisir le moindre : ah ouais ? Ne pourrait-on pas juste faire mieux ???

gahulte a écrit :
Allez passons à de meilleurs pensées et bonnes années à tous... En Vox bien sûr !

Les voeux et souhaits, c'est comme les promesses, ils n'engagent que ceux qui y croient : bonne année à tous, et le plein d'optimisme, si possible sans naïveté ! :mdr

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 02 Janvier 2013 13:58 
Hors-ligne

Qui a dit

"Je vous ai fait des promesses et je continuerai à vous faire des promesses"

Enzo,

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 02 Janvier 2013 14:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
Qui l'a dit, c'est peu importannnt, ça démontre juste le cynisme du Monsieur.

Qui l'a fait est plus crucial : tous les Politiques sans exception…

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 02 Janvier 2013 14:40 
Hors-ligne

Message(s) : 4409
Adh: 803
Enzo a écrit :
Qui a dit

"Je vous ai fait des promesses et je continuerai à vous faire des promesses"

Enzo,

Un politique ?
Un religieux ?
Un dictateur ?
Un syndicaliste ?
Un assureur ?
Un banquier ?
Un homme d'affaire ?
Un beau frère ?
Un écolo ?
....

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 02 Janvier 2013 16:35 
Hors-ligne

François second (Mitterand)

Enzo,

Répondre en citant  
 Sujet du message : les mensonges...
Message Publié : Jeudi 03 Janvier 2013 6:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2031
Adh: 2
Ouais ben c'est pas pire que ceux de Nicolas Zéro....Bon débarras...
Continuons plutôt d'explorer les différentes théories concernant les futurs engins qui porteront fièrement la marque VOXAN Made in France et qui ne manqueront pas de faire couler de l'encre et parler les langues de vipères défaitistes des frustrés...
Nous savons tous ici que nos VOXAN sont des oeuvres d'art exceptionnelles et intemporelles, et tant pis pour ceux qui n'en n'ont pas.
Zavaient qu'à en acheter une du vivant de l'usine.
Basta. :na

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 620 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 31  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]