michelm a écrit :
2012 s'éteint et Voxan s'allume !
Non ce n'est pas encore fait mais ça semble bien évoluer... Tant mieux si ça crée du travail dans notre pays râleur et passablement défaitiste.
Pour ceux qui croient qu'il faudra encore de nombreuses centrales pour produire l'électricité nécessaire, ce n'est pas forcément évident. Il faudra une gestion rationnelle de la recharge.
En simplifiant : le parc de production électrique est dimensionné pour passer les pointes de consommation de 8h à 11h mais surtout vers 20h (la plus importante, et de loin), par contre vers 4h c'est très faible.
Donc si on recharge si possible la nuit (comme les chauffe-eau qui sont mis en chauffe la nuit) il n'y a pas besoin d'autres centrales qui sinon pour certaines "tournent" au ralenti ou sont en veille (mais prêtes à reprendre rapidement, donc pas arrêtées car il faut plus ou moins du temps pour les redémarrer).
La recharge "intelligente" la nuit permettrait de lisser la courbe de consommation et de mieux exploiter les installations. On pourrait même penser à passer les pointes extrêmes avec l'énergie des batteries non utilisée (véhicule à l'arrêt connecté à une borne et déjà chargé), avoir aussi des sources locales de secours en cas de panne (pas trop longue !).
D'autre part les éoliennes pourraient être utilisées en priorité pour ce type d'utilisation car elles sont un facteur d'instabilité du réseau. Quand le vent s'arrête il faut d'autres centrales prêtes à reprendre la charge très rapidement car la consommation ne change pas et en permanence la production doit être égale à la consommation. Il faudrait donc gérer la recharge des véhicules en fonction de la production éolienne (dans le cas de la recharge de jour).
Bref il y a moyen de ne pas avoir besoin d'autres centrales, voire en avoir moins ! C'est un peu comme les 100 cv du moteur de la moto on ne s'en sert que très rarement mais tout a été conçu pour les produire...
Le plus gros problème vient du coût et de l'autonomie (on attend la mise au point industrielle des batteries Lithium air qui feront un grand bon en avant, on passerait de 100 à 200 wh/kg actuellement à environ 2000 wh/kg), en attendant les hybrides semblent réunir les avantages des deux sources d'énergie (et un peu les inconvénients aussi !).
Le lithium air va mettre le moteur thermique au musée ! Et sûrement beaucoup plus vite qu’on le crois ! Un exemple de changement de technologie KODAK mort en l’espace de dix ans ,il faut transposer cette histoire , passer de la chimie au numérique (électricité), même chose pour le moteur de la chimie (essence) à l’électricité .
Les rendements de production électrique sont de l’ordre de 98% , je pense qu’on peut ajouter 2,5% de perte en ligne ? Plus encore environ 2,5 % de perte lors de la charge du véhicule. Rien a voir avec le système alcaïque du moteur essence , je crois de toute façon qu’il est plus facile de métriser la pollution d’une centrale que celle de millier de véhicules ! Non ?
