Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Samedi 21 Juin 2025 13:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 07 Juin 2011 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 353
si tu veux je peux te faire une chtite Db avec un frontend et un backend (admin) en php et symfony mais ce sera pour dans 2 semaines.

J'avais déjà commencé un truc comme cela l'année passée mais il faut que je le retrouve.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 07 Juin 2011 21:10 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Message(s) : 1038
Salut Perdu !

Ben écoute suivant ce que l'on décide de faire, je pense que cela pourrais nous être très utile

Je donne quand même mon point de vue car j'en causais avec JBE par MP, (ce point de vue n'engage que moi, hein)

Citation:
jbe a écrit:

Est ce qu'il serait possible de créer un formulaire de recherche ou de filtre sur la page du site ?

Il y a deux approches pour faire ça.

* Faire un script cgi-bin, mais je ne sais pas si ovh le supporte (verif faite, c'est supporté). Ça demande un peu de développement, c'est pas forcément simple à maintenir.

* Développer un bout de code php qui interroge une base mysql avec les références. Ça demande pas mal de développement et c'est encore plus compliqué a maintenir. Mais c'est vrai que d'un point de vue purement fonctionnel, ce serait la meilleure approche, à mon avis.

Mon idée avec google doc, et du fichier xls,open office etc, c'est que tout le monde peux utiliser facilement ces outils sans avoir de compétences particulières en programmation. Ce choix permet aussi de faire en sorte que le club dépende le moins possible d'informaticiens qualifiés pour assurer la maintenance de son site. Mais le problème, c'est que ça limite un peu les possibilités.

Pour répondre néanmoins à la problématique de la recherche aisée d'une référence, on peut envisager de diviser déjà le doc xls en plusieurs onglets par machine (ou peut-être mieux par type de pièces : carrosserie, freinage, suspensions, moteur, etc ...). Ça ferait alors X pages html correspondant à chaque onglets.

Ensuite, on permet le téléchargement en local de la dernière version à jour du doc au format xls 97 qui semble le plus compatible et qui est suffisant pour ce que l'on a faire. Comme tout le monde sait a peu prés se dépatouiller avec un fichier excel, ça devrait le faire.

Voila, il faut peut-être relativiser ce point de vue. Le développement web n'est pas mon métier. Je bosse dans l'hébergement au niveau du réseau. Mais tu vois, Symfony, je ne connais pas, par exemple.

En tout cas merci pour ta proposition !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 07 Juin 2011 21:24 
Hors-ligne

Symfony est un framework de developpement et certains suppléments (diem par exemple) permettent de gèrer facilement certaines choses comme la recherche.

Dans le cas présent, le plus compliqué est de rentrer les données car la programmation en elle même n'est pas super difficile à faire (je la ferai); il faut juste bien prevoir la DB.

si on la veux nickel on aura comme objets:
les modeles
les pieces avec leurs catégories (etsi elle est d'origine ou adaptable)
les categories de pieces avec possibilité de les liées à des sous catégories
les fabricants

avec juste cette info, il doit être possible de contenir tout. Les catégories seraient de type:
Chassis (sous categories: cadre, partie cycle...)
Moteur (sous categories: injection, moteur...)
etc.

Sachant qu'un produit peut se trouver dans plusieurs catégories (le faisceau serait dans lapartie cycle mais aussi dans la partie electricité... ?)
En gros cela devrait faire une dizaine de tables à tout casser. Et pour qu'elel se remplisse vite, il faudrait permettre au gens de proposer des pièces (je parle des équivalences).(mais qui doivent être validées avant d'être affichées)

Par contre il faudrait voir ou cela peut se mettre et si l'hebergement qu'a le VCF permet d'avoir une Db de plus car lorsque j'etais à la com info, on avait je pense seulement droit à deux Db qui etaient déjà utilisées pour le forum. (à l'epoque je n'y connaissais rien en php).
Je regarde si je peux te faire un petit truc en vitesse pour ce week-end.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 07 Juin 2011 21:53 
Hors-ligne

Message(s) : 3736
Adh: 59
Hello perdu!!!
Cela fait plaisir de te lire par ici

C'est toujours génial l'Argentine ?

fil@ :photo

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 07 Juin 2011 21:56 
Hors-ligne

oui mais il commence à faire froid, surtout sans chauffage dans une maison en travaux... ai 12° dans le living...

On m'amène des pièces pour le scrambler d'ici un mois et ensuite cela va etre la prepa du voyage en Bolivie et ou Perou avec le scrambler (probablement le dernier car j'ai des doutes que la machine supporte aussi bien les pointes à 5000 metres d'altitude...)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 07 Juin 2011 21:58 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Message(s) : 1038
Perdu a écrit :
Par contre il faudrait voir ou cela peut se mettre et si l'hebergement qu'a le VCF permet d'avoir une Db de plus car lorsque j'etais à la com info, on avait je pense seulement droit à deux Db qui etaient déjà utilisées pour le forum. (à l'epoque je n'y connaissais rien en php).
Je regarde si je peux te faire un petit truc en vitesse pour ce week-end.

ça fait parti des choses que l'on doit faire (amha), faire évoluer notre offre d'hébergement. Dans ce cas ce sera surement faisable.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Juin 2011 0:44 
Hors-ligne

Message(s) : 517
Adh: 1101
Olive, je viens de voir ta réponse.

Je rebondis ici.

En fait je suis assez mitigé ...
D'un coté je me dis que la solution php/mysql évoqué par olive avec les formulaires qui vont bien comme le dit perdu serait le top du top.
Maintenant est-ce que le nombre de pièces et accessoires est suffisent pour justifier une base de donnée ?
Est-ce que une simple page html, avec la possibilité de télécharger la dernière version du fichier ne suffirait pas ?

Comme tu l'aborde aussi dans ta réponse : il se pose aussi la question de l'hébergement mais aussi de la maintenance ...

Je ne serai pas à l'AG ce WE mais bon parlez-en.
L'informatique c'est mon métier donc de ce coté là je peux fournir un coup de main
(mon truc c'est plutôt java mais php, ça n'a pas l'air très compliqué !!!).

En attendant si quelqu'un à des choses à rajouter dans le fichier ...
n'hésitez pas je suis preneur et je complèterai celui-ci.

:bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Juin 2011 8:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1259
Adh: 978
jbe a écrit :
Olive, je viens de voir ta réponse.

Je rebondis ici.

En fait je suis assez mitigé ...
D'un coté je me dis que la solution php/mysql évoqué par olive avec les formulaires qui vont bien comme le dit perdu serait le top du top.
Maintenant est-ce que le nombre de pièces et accessoires est suffisent pour justifier une base de donnée ?
Est-ce que une simple page html, avec la possibilité de télécharger la dernière version du fichier ne suffirait pas ?

Ayant été DBA (Sybase) 3 ans je suis du meme avis. Je dirais qu’Access est suffisament puissant et ouvert pour répondre au besoin de publication/formulaire/recherche web

jbe a écrit :
Je ne serai pas à l'AG ce WE mais bon parlez-en.
L'informatique c'est mon métier donc de ce coté là je peux fournir un coup de main
(mon truc c'est plutôt java mais php, ça n'a pas l'air très compliqué !!!).

J'y serais et dispo mon domaine est l'architecture informatique (web, bases de données, OS, réseau)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Juin 2011 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Excusez si je m'exprime sur un truc qui ne me regarde pas mais je profite de ce post pour faire un constat que l'on rencontre bien souvent par chez nous.
On a tendance souvent à penser solution avant de penser besoin.
C'est vrai qu'il arrive que des solutions génèrent le besoin mais bien souvent à faire le contraire, on dépense beaucoup d'énergie pour des résultats bien maigre.

Des exemples:
Le D2Mac: format de diffusion vidéo de très bonne qualité dans les années 90, mort-né car pas ou peu de contenu
Idem pour la radio numérique DAB dans les 90, à l'époque beaucoup d'émetteur en place mais éteint faute de contenu.
La liste est longue

si je reprends l'idée du départ le but est de pouvoir retrouver rapidement des compatibilités de pièces pour les voxans.
Un fichier avait déjà été commencé à l'époque du site motolegende.org (je ne sais plus trop le nom exact).
Ensuite, il y a eu plusieurs posts mais pas évident de retrouver l'info rapidement.
Tout çà pour dire que l'essentiel avant toute chose est de récolter la base de donnée, pas si grosse que çà d'ailleurs, ensuite je fais confiance sur les cerveaux pour trouver une solution de publication correspondante.
Pour illustrer, il existe une base de connaissance guzzi mis en place par une personne, le site ne bénéficie pas des dernières techno informatique mais il reste une référence et est terriblement efficace
http://www.guzzitek.org/

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 25 Juin 2011 1:01 
Hors-ligne

Message(s) : 135
Je prends ce post au vol et un peu tard, mais au demeurant fort intéressant, et alors ?
Plus de son, plus de lumière.
Avec toute ta bonne volonté, ou en est tu mon cher KMB23.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]