Remontage cloche d'embrayage

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
Romain

Remontage cloche d'embrayage

Message par Romain »

Salut a tous,

Je suis en train de remonter le CR mais je n'arrive pas a installer la cloche d'embrayage.
Lês dents de la cloche s'emboite bien dans la premiere serie de dent (4premier mm)du pignon de vilo mais pas dans le reste du pignon.

J'ai lu sur le forum que la cage a aiguille a un sens, mais comment trouver le sens?
Sans maitrise la puissance n'est rien
Potar

Message par Potar »

Que tu ai remarqué que la cloche n'était pas à fond est déjà une bonne chose. Certains aurait peut être serré tel que.
Il y a deux ou trois point à faire attention au montage.

Le sens de la cage à aiguille:
j'ai retrouvé une photo:

Image

regarde au niveau des traces laissés par la douille à aiguille sur l'axe qui sert de cage à aiguille.

Au moment du montage, la grande roue dentée de la cloche vient s'engrener dans le pignon primaire double, il y a deux roues dentées l'une sur l'autre , mais les dents à l'état repos ne sont pas bien alignées en raison des ressort qui exercent une contrainte.
Une fois engrené sur le premier niveau du pignon primaire, il faut s'aider de la cloche en la faisant pivoter légèrement pour engrener sur le deuxième niveau du pignon primaire

En même temps , bien engrener le pignon d'entrainement des pompes à huiles qui est derrière la cloche , (les 4 crabots du pignon doivent bien s'emmencher dans la cloche ), tu peux faire tourner le pignon de la pompe à huile pour mettre les crabots en face.

Ainsi , tout devrait bien se mettre en place.

Au moment du serrage de la noix, il est préférable d'avoir un écrou frein neuf.

Bien respecter le couple de serrage des vis du plateau au risque de les couper
Modifié en dernier par Potar le mercredi 17 novembre 2010 8:01, modifié 1 fois.
Romain

Message par Romain »

Merci potar,

Donc pour la cage a aiguille et la douille sont bien montées dans le bon sens mon probleme se situe au niveau de l'engrenage.
Je pense qu'avec tes explications je devrait y arriver.

Mais je ne savais pas que le pignon avait un ressort pour amortir le couple.
Sans maitrise la puissance n'est rien
Potar

Message par Potar »

J'ai retrouvé deux autres photos, on voit bien l'ensemble pignon primaire en bout de vilo composé des deux roues dentées montée l'une sur l'autre.
On remarque très bien que les dents ne sont pas bien superposées au repos quand la cloche n'est pas montée

Image

Image
Tourtel

Message par Tourtel »

Les doubles pignons composent un système anti-bruit, comme sur les deuches...
Salut
Street n°16
jaune ou gris
SOOLAL

Re: Remontage cloche d'embrayage

Message par SOOLAL »

Romain a écrit :Salut a tous,

Je suis en train de remonter le CR mais je n'arrive pas a installer la cloche d'embrayage.
Lês dents de la cloche s'emboite bien dans la premiere serie de dent (4premier mm)du pignon de vilo mais pas dans le reste du pignon.

J'ai lu sur le forum que la cage a aiguille a un sens, mais comment trouver le sens?

En enlevant le circlips et la rondelle du pignon primaire tu vas pouvoir faire coîncider les deux dentures et ainsi enmancher sans problème la cloche d'embrayage. Le décalage permet un rattrapage du jeu et agit sur le bruit de de fonctionnement.
mazden
Adh : 840

Message par mazden »

Il est aussi facile de mettre face à face les dents de la cloche d'embrayage avec l'endroit du pignon primaire qui a ses dents alignées en tournant le vilebrequin (le petit pignon a une dent de moins que le grand), l'emmanchement se fait alors sans forcer, il est juste ajusté.
Prez méritant du RCF
cr126
Adh : 940

Message par cr126 »

comme le dit mazden,
il vaut mieux éviter de démonter le circlips et le double pignon (le remontage est périlleux avec les ressorts ) si tu ne trouve pas de point exactement aligné, tu arrivera à la main à les aligner en tournant la cloche à 2 mains après avoir emboiter la 1ere denture.
il faut aussi veiller à bien emboiter les créneaux des pompes à huile derrière la cloche d'embrayage
bon remontage
voxan addict :yes :fil@ :fil@ :fil@ :fil@ :fil@
Potar

Message par Potar »

Pour moi, ce que dit CR126 est le plus simple et sans grande difficulté.
Pas de démontage supplémentaire
Potar

Message par Potar »

doublon
Modifié en dernier par Potar le mercredi 17 novembre 2010 20:21, modifié 1 fois.
SOOLAL

Message par SOOLAL »

cr126 a écrit :comme le dit mazden,
il vaut mieux éviter de démonter le circlips et le double pignon (le remontage est périlleux avec les ressorts ) si tu ne trouve pas de point exactement aligné, tu arrivera à la main à les aligner en tournant la cloche à 2 mains après avoir emboiter la 1ere denture.
il faut aussi veiller à bien emboiter les créneaux des pompes à huile derrière la cloche d'embrayage
bon remontage

Je n'ai pas dit de démonter le double pignon, seulement enlever le circlips et la rondelle, ce qui prend dix secondes! On accède alors à un alésage qui permet d'aligner les deux pignons. Il est fait pour cela.
Répondre