Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Samedi 28 Juin 2025 6:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Que c'est dommage !!!
Message Publié : Dimanche 02 Août 2009 9:07 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs jours, je m'etais dit,si samedi 1er Aout ,si il fait bon, j'emmene ma cherie au col de Bussang et ensuite nous irons faire une surprise à mon frere parapentiste qui vol souvent au Markstein en Alsace pour ceux qui ne sont pas de l'Est .
Tous les feux sont aux vert, le matin nettoyage de la belle avec degraissant et renovateur plastic, c'est jour de fete !
Un petit coup de fil à papy( pas le grand maître Es Voxan) pour emmener les enfants dans un parc aquatique pour l'apres midi. Et nous voila à 13 h pret à partir en amoureux pour une balade qui allait etre formidable.
Il fait 30°, je sort la belle et la pose devant la maison, ma femme ferme les portes et voila on part .
Je m'assoie sur mon Café, contact ,et je démarre sans starter, 2 secondes de marche puis cale ! je tire sur le démarreur rien y fait , elle ne veut pas démarrer,j'adopte la methode de dénoyage accelerateur à fond pour secher les bougies, la batterie s'affaiblit et voila mon Café moulu et moi en colère. :asthanos :asthanos
Je rentre la"un peu moin belle"moto au garage et la met en charge.
A 19 h , contact et VRAOUUMM la voila partie nickel !!! :frown :frown

La question est, lors d'un demarrage :
Starter ou pas en été ?
Un poil de gaz ou pas ?
Y a t il un reglage à rendre pauvre pour démarrer et éviter cela ?
Mon Café est un Gardette 2000 avec 40000 bornes
Merci pour vos info
Sylvain

Les Tontons flingueurs, Michel Audiard, 1963, Lino Ventura

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 02 Août 2009 10:39 
Hors-ligne

Message(s) : 3736
Adh: 59
Ya pas de starter sur un VOXAN, c'est un accélérateur, vu que c'est de l'injection.
Pour démarrer mon café de 73000km, je fais toujours comme mon mécano m'a dit la première fois:
- Contact
- Attendre que le voyant rouge s'éteigne
- Mettre l'accélérateur à la moitié seulement lorsque le moteur est froid
- Faire 1/4 de tour à la poignée
- Appuyer sur le bouton du démarreur
- Laisser chauffer un peu, le temps que l'huile qui se trouve dans la bâche ait le temps d'arroser le haut moteur (pas partir comme un bourrin à froid, quoi)

fil@

Dernière édition par Jack-Palmer le Dimanche 02 Août 2009 13:21, édité 3 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 02 Août 2009 11:56 
Tout pareil que Jackouille ,et jamais eu de bléme en 3ans et je la sors que 1 fois de temps en temps ,comme toi quoi, sauf que la mienne piotte a la belle étoile sans chargeur au cul,que du bonnheur ce moulin!! gaulois :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 02 Août 2009 21:02 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
La commande de "stater" est effectivement un accélérateur à main il permet d'ouvrir un peu les papillons des gaz. Le calculateur avec la sonde température d'eau (et d'air aussi) voit que le moteur est froid et enrichi le mélange, si on ouvre pas un peu les gaz le moteur a tendance à se noyer surtout pas temps froid.
Le seul problème avec l'usure et les jeux c'est que les gaz ne s'ouvrent quasiment plus et qu'il faut le faire un peu à la poignée des gaz pour compenser (motos de 100 000 km par exemple).
Mais même noyé ça devrait repartir en ouvrant les gaz, ça m'est déjà arrivé au coin de la rue en hiver après avoir repoussé un peu vite la commande à main et avoir calé...

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 02 Août 2009 22:28 
Hors-ligne

Merci pour vos bonnes infos, Jack- Palmer, Fanfan_025, et michelm :wink

Je suis un calme de la poignée qui regarde son café sous pas mal de coutures avant de partir, peut etre de trop ! :redface
Mon café dort au garage et la temperature est tout de meme de 15 à 20 deg ceci n'est pas tres froid et je pense qu'il faut des temps voisine de 0° pour commencer à enrichir l'injection.

Est ce qu'une différence d'équilibrage des injecteurs peut produire ces effets là ou si je suis hors sujet ? :redface

Merci encore pour vos infos et conseils

Sylvain

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Août 2009 7:26 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
La température normale moteur chaud c'est environ 90°C à 100°C pas 20 °C, donc oui il faut enrichir et non il n'y a pas de différence entre injecteur normalement.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Août 2009 7:33 
gaulois gaulois gaulois

Sylvain, te prends pas le choux,tu mets le contact tu fous la tirette a moitié(starter s'tu veux :lol ) elle va démarrer tu poirotte sans rien toucher comme pour 1 niveau d'huile sauf que la tu vérifies pas le niveau tu repousses ta tirette a zéro et gogogogogo avec maman, si c'est une grosse raleuse fait des essais style paddock tu parts tu reviens tu parts tu reviens Jesors :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 21 Juillet 2010 22:05 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Bonjours a tous!

je reviens sur ce post ancien que je découvre en recherchant une solution à mon problème.... j'ai les même problèmes a froid ou il faut que je tienne moi même l'accélérateur légèrement ouvert pour la faire chauffer (mon CR de 2000 a 46000 kms) , et éviter qu'elle cale si je relâche. Mais j'ai le même problème à chaud ou la j'ai encore plus de mal à démarrer malgrès le démarreur qui accroche bien. La dessus en ce moment elle me fait a chaud des coupures brutales styles plus de carburant, ou il faut que j'attende qu'elle refroidisse pour essayer de repartir....
la galère......
Donc a chaud comment je dois la démarrer? E pourquoi ces coupures? Il y aurait il un lien? :merci

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 21 Juillet 2010 22:36 
Hors-ligne

Message(s) : 517
Coupure à chaud. Puis redémarrage quand le moteur a refroidi un peu.
Ce sont les symptomes typiques du mauvais fonctionnement du capteur de position du vilbrequin ( celui là même que les Triumph anciens modèles ) celui qui se trouve du coté alternateur.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 22 Juillet 2010 11:48 
Hors-ligne

Salut Raoul Volfoni,

Il est possible que ton capteur ne suporte pas les fortes chaleurs de cet été, mais il faut cependant rester simple.

#Combien de Kms ont tes bougies, une bougie de plus de 10000 Kms peut se mettre en court circuit à chaud et reprendre à froid. je pense qu'il faut que tu les changes. Les miennes avaient 17000 Kms et je suis resté au bord de la route avec mon Café! :grrrrr
#Un reglage de tes dépressions est nécéssaire avec tes nouvelles bougies Denso K24 PRZU ou Champion chezpluquoi ! :info
#Un reglage de ton ralenti/ richesse est de bonne augure pour remettre d'aplomb tout cela. :ooo

Ciao
Sylvain

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 22 Juillet 2010 21:46 
Hors-ligne

ben mes bougies n'ont pas 6000 kms et la moto sort de révision des 45000kms avec synchro et touti....
J'en ai parlé au mécano et il pense que c'est les relais qui se trouvent sur le flanc gauche du CR, les deux sup...(je ne sais déjà plus à quoi ils servent...) qui chauffent et qui créent un faux contact ....qui disparaitrait en coupant le contact et en le remettant et ou en attendant que la moto refroidisse...ce qui m'est arrrivée la derniere fois... Apparement cela lui est déjà arrivé.
pensez vous que ça pourrait être ça?
Mais du coup est ce que ça expliquerai la difficultée du démarrage à chaud avec un démarreur qui lance bien mais une moto qui tiens pas le ralenti malgrès un bon réglage de celui ci... et qui pète svt comme si les bougies étaient nazes en effet.
Si c'est les relais, quelle adaptation conviendrais?

J'espere que je vais trouvé car elle ne tourne pas rond depuis que je l'ai (en avril) ce qui me fait croire désespérement que toutes les vox ne tournent pas comme des horloges au démarrage ou ensuite, le contraire de ma speed.... Snif

:merci

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 22 Juillet 2010 22:49 
Hors-ligne

Message(s) : 4886
il est vrai que les bécanes de compétitions on un faisceau simplifié,(pour cause) ,et tous ces relais mis en serie dans une chaine de sécurité,ne sert qu'a une sécurité(surement homologation?) qui parfois viens + briser les burnes qu'autres choses!!!!!!!!!!!si sa viendrais a merdouiller sur ma bécane je virerais tous ces relais et passerait en direct ,pour le momment tout est ok et je n'ai pas trop le temps ni le garage pour!!!

PS:défait les et commence par remplacer ceux qui soit disant merde a chaud!!! :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 22 Juillet 2010 22:57 
Hors-ligne

Re salut Raoul Volfoni,
A gauche de ta moto tu as quelques bricoles bien utiles au fonctionnement de celle ci mais ce n'est pas si sombre ! :malade

Tu as 5 boitiers ou plutot 4 + 1 sur mon cafe c'est comme cela :
http://www.hiboox.fr/go/albums/auto-mot ... 68ec998ed2

Celui qui n'est pas comme les autres, c'est le relais des clignotants,
les autres sont :
le relais du ventilateur
le relais de l'éclairage
le relais de pompe à essence
le relais du démarreur (power latch)
Celuis qui peut le plus te poser de probleme est le relais de pompe à essence ( si ton démarreur marche bien , le reste c'est eclairge et ventilo) et tu peut le retrouver, tu en débranche un et tu ecoute si ta pompe tourne quand tu met le contact, tu recommence si c'est pas le bon ! Ensuite biensure tu l'inverse avec un des trois autres et tu fait un bon essais en fonctionnement.
Tu pourra ainsi voir si tes relais te jouent un sale tour ou non !

Bonne recherche
A+

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 22 Juillet 2010 23:04 
Hors-ligne

:alcooliques :alcooliques :alcooliques
MERCI pour les infos!
je m'y met ce WE et vous tiens au courant!

:bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 23 Juillet 2010 20:37 
Hors-ligne

Message(s) : 352
J'espere que je vais trouvé car elle ne tourne pas rond depuis que je l'ai (en avril) ce qui me fait croire désespérement que toutes les vox ne tournent pas comme des horloges au démarrage ou ensuite, le contraire de ma speed.... Snif

:merci[/quote]
slt raoul,j'ai eu le mm problème avec mon CR,mm en roulant,en ralentissant un peu fort le CR coupait...juste un bon réglage et tt est rentré dans l'ordre,wil

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]